Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 328 098
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » La lutte ardue entre l'avidité et la protection du vivant !
    Auteur La lutte ardue entre l'avidité et la protection du vivant !
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 19-03-2016 12:52

    (OO): En désespoir de cause, les paysans français producteurs de lait chantent!





    Voir et écouter la chanson "La vache et le prisonnier" ici (4'36)

    Vu ici

    Saisissant ! Inspirée par leur désespoir, une initiative à relayer !!!

    Merci à Maïté !


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 22-03-2016 06:38

    France

    Un pas en avant, deux pas en arrière ?

    Loi sur la biodiversité : le préjudice écologique voté à l'Assemblée nationale

    "L'amendement voté instaure la création d'un régime de réparation d'un préjudice "résultant d'une atteinte non négligeable aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu'aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement". Ce vote survient moins de 15 jours après la polémique sur la proposition du gouvernement remettant en cause le principe de pollueur-payeur. L'inscription du préjudice écologique dans le Code civil a été adoptée à l'Assemblée nationale, mardi 15 mars dans la soirée, lors du deuxième passage du projet de loi sur la biodiversité."

    Mais il y a plus de 800 "amendements" à discuter.....


    Lire l’article ici

    Biodiversité: l’Assemblée supprime l’action de groupe dans le domaine environnemental introduite par le Sénat..

    "Après avoir adopté en janvier 2016, l’action de groupe pour les associations qui désiraient aller en justice, pour défendre les victimes impactées par les atteintes à l’environnement, voilà que le sénat supprime la possibilité de cette action en deuxième lecture."
    .......

    (Ce projet) "prévoyait de permettre à certaines associations, comme les associations agréées de protection de l’environnement, d’engager une action devant une juridiction civile ou administrative, notamment en vue d’obtenir la réparation de « dommages corporels et matériels résultant d’un dommage causé à l’environnement ».

    Lire l’article ici

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 22-03-2016 06:38


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 02-04-2016 08:55


    Sommet mondial des pétroliers et gaziers à Pau du 5 au 7 avril

    "Les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde entier ont décidé de se réunir à Pau du 5 au 7 avril. Objectif ? Multiplier l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer. « Forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes est un crime contre les océans », dénoncent des organisations de défense du climat. Elles annoncent bloquer la tenue de ce sommet stratégique par des actions et mobilisations non-violentes, précédées par un camp d’action climat qui débute le 2 avril."

    Lire un article ici

    L'enterrement de la COP 21 ?


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-04-2016 18:33

    A l'occasion du "Panama Papers": le Parlement européen adopte la directive sur le "secret des affaires"

    "La directive européenne sur la protection du "secret des affaires" a été adoptée à une large majorité (aujourd'hui) par le Parlement européen, au grand dam de journalistes, de lanceurs d'alerte, d'ONG et de syndicalistes..."

    Lire l’article ici

    Ce texte doit encore être transposé en droit national et rien n'empêchera un pays d'aller plus loin encore ! La marge dont disposeront les entreprises pour déterminer ce qui est secret est vaste.
    Malgré la demande pressante des journalistes et des ONG d'un texte protégeant spécifiquement les lanceurs d'alerte, celui-ci est renvoyé aux calendes grecques.
    L'un des points les plus problématiques est la charge de la preuve . C'est désormais au journaliste et/ou au lanceur d'alerte de bétonner juridiquement son dossier avant de le faire paraître.
    Or, si les entreprises disposent souvent de moyens adaptés, ce ne sera la plupart du temps pas le cas des lanceurs d'alerte dont il pourrait n'être fait qu'une bouchée.
    "Aux promesses de soutien, aux encouragements succède une véritable trahison . La presse et les lanceurs d'alerte restent à devoir se battre seuls et ce sera désormais bien plus difficile, leur travail rendu à la limite de l'impossible.Le texte est nettement déséquilibré et n'assure pas une balance correcte entre les intérêts privés et l'intérêts public.
    Tout cela , ainsi que d'autres lois récentes, apparaît comme des préalables à la signature du traité Transatlantique....

    D'après la presse écrite


    Si l'idée mise en avant - qui peut à première vue sembler positive - est d' instaurer une base juridique européen pour lutter notamment contre l'espionnage industriel et protéger l'innovation, c'est aussi un texte qui va rendre plus difficile la tâche des lanceurs d'alerte et des journaux. Pour l'association "Pollinis" , c'est une véritable catastrophe : "la Directive sur la protection du secret des affaires est la dernière étape d’un lobbying intensif qui s’est étendu sur plusieurs années, mené par les lobbies des industries de tous bords, avec la bénédiction de la Commission européenne, pour garantir que ni les citoyens, ni les journalistes d’investigation, ni les lanceurs d’alerte, ni même les chercheurs indépendants ne viendront plus se mettre en travers de leur chemin lorsqu’elles commercialisent des produits dont l’innocuité pour l’environnement, les pollinisateurs ou la santé humaine est incertaine."

    En savoir plus ici


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 15-04-2016 17:09


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 20-05-2016 07:15


    Les brevets sur les animaux et les végétaux enfin interdits en France





    "Le Sénat a voté un amendement au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de nature et du paysage visant à interdire le brevetage des gènes des êtres vivants.

    La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et du paysage traitée en deuxième lecture par les sénateurs vise à interdire entre autre la brevetabilité de gènes dit natifs, c’est-à-dire qui n’ont pas fait l’objet de modifications biotechnologiques. Il ne sera bientôt plus légal de déposer un brevet sur les composantes génétiques naturelles d’un animal ou d’un végétal."
    .....

    "(La ministre de l'Ecologie) souhaite agir dès maintenant afin de “lutter contre la biopiraterie et garantir un cadre juridique clair à la recherche et au développement, s’appliquant sur le territoire national et concernant les acteurs français et internationaux”.

    Lire l’article ici



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 27-08-2016 07:40

    Italie

    Un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate





    "Dans un décret du 9 août , le Ministère italien de la Santé en limite fortement l’utilisation et la commercialisation.

    Ce décret révoque l’autorisation de la vente de 85 produits contenant cette substance suspectée d’être cancérigène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. On trouve dans cette liste le fameux Roundup de Monsanto. Ces produits ne pourront plus être utilisés avant la phase qui précède les récoltes, pour optimiser la récolte et le battage du blé.

    Ce décret précise aussi que les produits contenant le glyphosate ne pourront plus être utilisés « dans les zones fréquentées par la population ou par des groupes vulnérables » : parcs, jardins, installations sportives, zones de récréation, aires de jeu pour enfants, cours et espaces verts dans les écoles et les établissements de santé.

    (Le) président de la Coldiretti, l’organisation italienne qui représente et défend les agriculteurs et les entreprises agricoles, déclare :

    « Avec ce choix, l’Italie se confirme à l’avant-garde en Europe et dans le monde dans sa politique pour la sécurité alimentaire et environnementale. Malheureusement, nous ne sommes pas à la hauteur en ce qui concerne la défense des consommateurs. En effet, les importations des pays qui continuent à utiliser le glyphosate avant la phase de récolte ne sont pas bloquées. »

    « L’agriculture italienne est la plus green d’Europe grâce à l’interdiction des OGM, à la présence sur son territoire du plus grand nombre d’exploitations et de structures biologiques, mais elle est aussi à la pointe de la sécurité alimentaire mondiale avec le plus petit pourcentage (0,4%) de produits agroalimentaires contenant des résidus chimiques illégaux. C’est 4 fois moins que la norme européenne (1,4%) et 14 fois moins que la moyenne des produits extracommunautaires (5,7%). »

    L’Italie a fait un premier pas concret dans l’interdiction du glyphosate. Qui fera le suivant dans l’Union européenne ? La France ? On vous tiendra informé de la situation."

    Lire l’article ici


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 28-08-2016 08:59


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.