Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 650 779
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Intelligence intuitive du Coeur  
    AuteurIntelligence intuitive du Coeur

Posté : 10-03-2013 12:43

N'ayant pas eu l'occasion de trouver par la recherche sur le forum un sujet qui parle des travaux de l'institut HeartMath, je me dois d'en ouvrir un
    Pour moi leurs travaux sont d'une importance capitale et salvatrice pour les futures décennies qui s'annoncent... C'est une conviction qui est très forte en moi et que je porte depuis assez jeune... J'ai cette intuition que c'est par l’émergence d'un nouveau paradigme de la science que l'humanité sera catapulter dans sa réalisation et auto-guérison en tant qu'espèce souveraine.

Extrait d'un article que j'avais rédigé sur le sujet et que vous pouvez lire en intégralité par ici

------
    Le système HeartMath a été créé par Doc Childre, chercheur et auteur d’ouvrages sur le stress, et consultant auprès d’éminents médecins, scientifiques et hommes d’affaires. La vision innovatrice de HeartMath en matière de psychologie, de physiologie et de potentiel humain fournit un nouveau modèle d’efficacité à la vie moderne. Doc Childre a consacré la majeure partie de sa vie d’adulte à la recherche et au développement qui lui ont permis de créer le système HeartMath. Son but, en concevant ce système, a été de donner aux gens la capacité de déployer une nouvelle intelligence, une plus grande sollicitude et des sentiments de compassion, pour les aider à répondre aux nombreux défis de la vie avec résistance et assurance. C’est à partir de ce désir sincère d’aider les gens que Doc, avec un petit groupe de professionnels possédant une large gamme de compétences, une grande expérience et une considérable expertise, fonda en 1991 l’Institute of HeartMath, une organisation de recherche et d’éducation sans but lucratif. L’institut a alors effectué des percées dans les domaines des neurosciences, de la cardiologie, de la psychologie, de la physiologie, de la biochimie, de la bioélectricité et de la physique. Afin de faire avancer les objectifs de recherche, on a formé un conseil consultatif scientifique, composé de figures proéminentes dans un certain nombre des domaines mentionnés plus haut, afin de fournir des conseils et une évaluation collégiale.

------

Aujourd'hui, on retrouve des personnes comme Cleve Backster (effet backster), Rupert Sheldrake et bien d'autres scientifiques pionniers de ces nouvelles sciences dans l'institut HeartMath. Et j'ai toujours autant d'enthousiasme à voir la hauteur de leurs expériences en matière de cybernetique de la pensée et des émotions ! Ça décoiffe !

Je sais que le sujet Wingmakers a été évoqué une fois sur le forum il y a plusieurs années et renvoyer sans doute un peu trop rapidement à mon goût au placard , mais pour avoir pas mal suivi ces derniers et notamment traduit certains articles, je voudrais préciser que l'auteur des Wingmakers qui se fait appeler "James" et qui souhaite garder son anonymat est un très bon copain du fondateur de l'institut HeartMath. James a pas mal explicité le pourquoi des "wingmakers" en tant que mythologie associant des faits, des récits et des approches philosophiques, on peut ne pas aimer ou avoir un regard très critique sur cette façon de faire mais après c'est une histoire de goût et ça regarde chacun . Maintenant pour moi ça n'enlève en rien à la valeur de certains de ses textes comme celui sur "Vivre par le coeur". Ce texte est très très proche de la philosophie et du contexte qu'on retrouve dans le livre "HeartMath: l'intelligence intuitive du coeur" mais James se permet d'aller un peu plus loin que HeartMath en sortant de l'approche " justification scientifique" et en ouvrant d'autres pistes. Quelques extraits ci dessous. Vous pouvez trouver l'article en entier sur le blog de mon ami Julien

------
    Si vous deviez faire le graphique des trajectoires d’évolution des 2000 dernières années de technologie, science, économie, médecine, et de la plupart des autres catégories de l’activité humaine, vous verriez des courbes de tendance s’élevant à toute allure comme des fusées, tout particulièrement au cours des 100 dernières années. Et c’est seulement dans ces catégories reliées à l’émotion humaine que vous observeriez comparativement des courbes en plateau, et, dans certains cas, une dégénérescence.

Il est certain que sur une échelle intellectuelle, technologique et monétaire, nous avons progressé de façon spectaculaire, mais la façon dont nous gérons nos émotions, et plus important, comment nous les orchestrons, afin d’accroître notre compréhension de la vie et notre perception intuitive, n’a que très peu changé depuis l’aube de la civilisation.

Et pourtant, lorsque vous y pensez, notre capacité à vivre à partir du cœur, et à coordonner nos émotions, est un élément clé pour une meilleure façon de vivre – et pas seulement pour nous mêmes, mais pour notre cercle de famille et d’amis, la communauté, et la planète entière. Cela nous permet de nous adapter plus facilement aux déviations difficiles qui façonnent invariablement notre trajet de vie. Cela nous permet d’opérer depuis une fondation relativement stable, au lieu des sables constamment mouvants des drames de la vie, qui nous vident de notre vitalité spirituelle naturelle.

Le cœur énergétique est composé de six principales formes d’expression : Appréciation, Compassion, Pardon, Humilité, Compréhension, et Courage (1). Tressées ensemble, ces six conduites constituent l’essence du cœur énergétique et, lorsqu’elles s’expriment dans nos vies quotidiennes, lui permettent d’accomplir sa fonction de portail pour notre soi le plus intime ou âme.

Indépendamment de l’importance que nous attribuons à notre intellect ou intelligence, ce n’est là qu’une forme d’intelligence, et bien qu’elle occupe une place importante dans notre monde, sans doute, elle n’est pas l’intelligence principale de notre Soi. Notre intelligence principale est dynamisée par notre maîtrise émotionnelle, et notre capacité à conduire notre vie depuis la plateforme des six vertus de cœur, ce qui à son tour nous unit aux royaumes illuminés de notre intuition, laquelle est notre connexion cohérente au champ universel de l’information, désigné par les physiciens comme le vide quantique. [...]

[...] on peut expérimenter les six vertus et apprendre comment approfondir leur compréhension, non pas à un niveau intellectuel, mais plutôt à un niveau pratique d’application. En d'autres termes, comment peut on appliquer les vertus de l'humilité, de la compréhension, et du pardon à la personne qui vient de vous couper d'une place de stationnement au centre commercial ? [...]

[...] C'est à ce niveau - le niveau pratique où nous vivons tous - que nous devons pratiquer l’art des six vertus de peur que nous perdions notre capacité d’autonomie. C'est dans cette autonomie que nous nous levons en tant qu'êtres spirituels aux défis du monde matériel. Cette forme de responsabilisation est différente de dire la vérité au pouvoir, ou à imprégner votre estime de soi avec l'élixir de l'invincibilité. C'est la responsabilité de la résolution de problème émotionnellement enraciné dans l’agitation de la vie quotidienne avec l'incandescence de l’intelligence du cœur et de savoir comment et quand faire appel à cette intelligence. [...]

------

Bonne lecture !

[ Message édité par : kevin26 : 10-03-2013 12:50 ]

Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.