Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 20 février 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 669 905
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » S'organiser autrement c'est possible  
    AuteurS'organiser autrement c'est possible

Posté : 07-02-2013 00:33

Bonjour tout le monde,

Merci de m'avoir accepté sur le forum

Rapide petite présentation, Kévin, j'ai 26 ans et je suis originaire de la région parisienne. J'ai toujours été intéressé depuis assez jeune à pas mal de sujets qu'on pourrait classer dans l'univers du "nouveau paradigme", ésotérique, développement personnel, philosophie, sciences, NWO, etc... J'ai pas vraiment eu d'entourage ou une famille qui m'y ont poussé mais étant plutôt curieux de nature, j'ai plongé en douceur sur ces thèmes et je me suis progressivement construit sur ces sujets au cours des années (ça a d'ailleurs été aussi l'occasion pour moi d'une reconstruction de ce que j'ai appelé ma "famille de coeur").

Sinon il y a un peu plus de 6 ans, j'ai monté plusieurs projets sur le web avec des amis (Contre la pensée unique, les insoumis, etc..) dans une approche à peu près similaire à sens-de-la-vie.com, puis il y a 4 ans avec plusieurs copains, on a "senti" et "capté" un besoin intérieur qui s'est transformé en une sorte de "laboratoire d’expérimentation" pour nos vies, "le projet LowanKa". Ce projet est arrivée suite à différentes expériences qu'on a vécu dans plusieurs contextes (professionnel, social, association, quotidien) et une envie profonde de mettre les "mains dans la boue" pour expérimenter et chercher de nouvelles solutions.
    D'ailleurs, si j'ai mis le titre "S'organiser autrement c'est possible", c'est justement pour vous partager une partie des réflexions/expériences que j'ai été amené à creuser avec mes ami(e)s au sein de LowanKa et que nous continuons aujourd'hui à vivre.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à tous ces sujets, j'ai vite vu qu'il serait beaucoup plus facile de changer la société et le système actuel, si on s'y mettait à plusieurs ! C'est donc en intégrant cette notion là que j'ai compris que l'esprit d’équipe et les collectifs/groupes étaient important pour faire un levier suffisamment efficace dans le changement. J'ai donc sauter à fond et je me suis lancé à l'époque dans divers projets collectifs. Je me souviens avoir été très enthousiasmé car on allait changer le monde et en plus j'allais avoir l'occasion de faire ça avec des gens dit "ouvert/conscient" ! Ce fut une belle illusion de ma part... Après un certain temps passé, mon enthousiasme du départ est très vite tombé quand j'ai commencé à "subir" la réalité et à faire tomber les gros voiles d'illusions...

Un de mes premiers constat a été d'observé que les humains ont beaucoup de difficultés à travailler ensemble efficacement et de manière harmonieuse... Je pourrai donner quelques exemples de mon vécu mais vous en avez sans doute pas mal vous aussi.. Pour ma part, je me souviens de soirées avec 3h de réunion sans résultat, la frustration d'un temps perdu pour moi, mon agacement de voir des personnes dites "intéressées" et d'autres "acteurs" se perdre dans des joutes verbales qui faisaient oublier le dénominateur commun "Projet" et la raison de notre présence.. Mon énergie perdue en effet joule, c'est à dire 95% perdu pour seulement 5% de productive dans le projet.. L'impression de revivre les guerres de pouvoir comme à mon lieu travail avec un chef tyrannique.. La sensation aussi d'être le "sauveur" qui doit tout faire avec les collègues qui regardent et/ou qui ne savent pas comment s'impliquer.. etc..etc..

Dans un contexte d'entreprise, j'aurai pu me dire c'est "normal", c'est le modèle en place avec des gens "peu ouvert"... mais ce qui m'a en faite le plus attristé à l'époque, c'était d'avoir vécu ça avec des personnes dites "éveillés"... Les voir se comporter au quotidien comme les personnes que l'on critiquait et me voir adopter aussi certains comportements, ça a été un gros choc dans mon chemin de vie.. C'est une expérience de ma vie qui m'a pas mal fait déprimé à l'époque car j'avais tendance à penser que la force collective manifeste pouvait aider à faire émerger de belles choses mais j'ai été vite rattrapé par cette réalité légèrement différente... C'est en échangeant avec mes amis de LowanKa et d'autres copains dans des projets parallèle, qu'on a fait un constat relativement similaire sur ce sujet là et qu'on a commencé à l'époque à se poser des questions sur les autres manières de travailler et s'organiser ensemble.

Nous nous sommes donc lancé dans la pratique en expérimentant plusieurs outils comme la Sociocratie, l'intelligence collective et des approches en cercle (proche des cultures indienne) dans notre quotidien. Sur certains points, nous avons eu des améliorations mais on est vite arrivé aussi à certains limites sur certains sujet après un second échec fin 2011... Ca m'a pas mal travaillé à l'époque et j'ai vraiment chercher à comprendre en profondeur les raisons de ces ratés..

C'est seulement quelques mois après que la vie m'a fait plusieurs clins d'oeil avec ma rencontre avec Bernard Marie Chiquet et la découverte de l'Holacracy. Aujourd'hui, avec mon expérience pratique de l'Holacracy, je perçois intuitivement qu'on touche à quelque chose de vraiment puissant et magique en terme de structuration d'organisation, gestion du pouvoir et de pilotage centré avec la réalité ! L'Holacracy est un sujet vaste à aborder car il englobe pas mal de chose dans une approche "holistique/integrale", le sujet est encore plutôt nouveau sur la planète mais à mon sens très prometteur pour ceux qui auront le nez et l'envie de se lancer dedans. Je vous propose d'en savoir un peu plus par ici dans une vidéo d'introduction et je serai ravi aussi d'échanger avec vous, voir de répondre à vos questions => http://igipartners.com/video-de-presentation-de-lholacracy

Par ailleurs, si vous avez aussi des vécus similaires au mien dans différents projets, ça m'intéresse aussi d'avoir vos retours sur comment vous avez vécu ça et quelles sont les solutions que vous avez pu trouver ou pas ?

Bien à vous,

Amicalement,
    Kévin

Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 07-02-2013 05:00

Bienvenue à toi Kevin

C'est très volontiers que je te lirai plus en détail, mais dès à présent je sais que tu "a mis le doigt" sur l'essenriel: avoir un mode de penser holistique, c'est à dire qui intégre toutes les facettes de la vie et non plus duel (si c'est ça ce ne peut pas être ça).

Ici tu vas vraisemblablement trouver plusieurs personnes qui te comprendront aisément.

Merci beaucoup d'être venu.

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 07-02-2013 22:25

Bonsoir Kévin et bienvenu,

J'apprécie la démarche que tu as naturellement prise de te présenter, de lancer un sujet qui t'interpelle et de nous demander d'échanger dessus. C'est un comportement respectueux (tu viens dans un nouveau cercle et dis qui tu es), actif (tu es là depuis peu mais a déjà écrit un article) et ouvert au dialogue.

Bravo pour cela

Concernant le sujet de l'organisation des individus entre eux, je prendrai le temps de regarder la vidéo sur l'Holacracy et reviendrai vers toi. Je peux te dire que ton constat sur l'énergie perdue en débats inutiles pour une minorité de production dans les réunions est un désolement que je partage. Mon travail dans une association me demande de participer à de multiples réunions qui sont rarement efficaces et réellement utiles. Peu de décisions sont finalement prises et la masturbation intellectuelle est peu féconde...

A bientôt,

Chenoa

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : chenoa : 07-02-2013 22:25 ]

Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

Francoise
      Posté : 07-02-2013 22:36

Bonjour Kevin,

Je me joins à Alain et à Chenoa pour te souhaiter la bienvenue et te remercier de ton témoignage.

Ce que j'ai constaté à plusieurs reprises, c'est que les personnes qui ne sont pas des "moutons" ont développé un caractère de "résistant". Malheureusement, elles reportent cette résistance entre elles et un groupe de 10 personnes de cette sorte a souvent tôt fait de devenir... 10 groupes d'une seule personne.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la video que tu proposes et qui apporte peut-être des idées de solution à cet état de fait.

Cordialement,
    Françoise

-> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

Profil  Citation   

Posté : 08-02-2013 22:39

Merci à vous pour votre accueil et vos réponses !

Très intéressante ta remarque Françoise sur le caractère de "résistant", j'ai oeuvré aussi dans pas mal de groupe d'activiste "résistant" et en effet c'était pas facile de travailler en groupe avec ces fortes personnalités et caractères. On touchait très vite au fameux "PFH" (Précieux ou Putain de Facteur Humain) avec ce qu'on appel en général les problèmes interpersonnelles

Là j'ai un exemple relativement frais avec mon meilleur ami qui fait partit du comité Suisse du mouvement Politique Integral et qui m'expliquait que ça explose à l'intérieur... Pourtant dedans, il y a des personnes qu'on pourrait qualifier d'assez développer sur un plan personnel mais le problème de fond organisationnel ne passe pas ! Bernard Marie m'a pas mal parlé de ses expériences en "médiation" ou il intervenait dans divers contextes (pro, ong,etc..) pour régler les "conflits interpersonnels" dans ces organisation et il m'expliquait qu'en faite le problème de fond dans bien 95% des cas, c'était pas un problème entre personne mais un problème organisationnel..

Dans mon constat avec les groupes des "résistants", j'ai surtout remarqué que ces personnes ont surtout une certaine "sensibilité" qui les rend plus apte à sentir quand quelque chose manque de cohérence, pourrait être améliorer ou changer dans l'organisation... Dit d'une autre manière, pour moi ces personnes sont sans doute plus "connecté" à certaines réalités et donc en mesure de capter les "besoins d’évolution de l'organisation".

Maintenant si j'en parle, c'est pour soulever un des plus gros shit que l'Holacracy amène. En Holacracy, on dissocie les humains qui travaillent pour l'organisation de l'organisation elle-même et on intègre l'organisation comme un "être vivant" à part entière ! Ça peut paraître complètement fou à première vue mais c'est très profond quand on creuse l'idée ! Maintenant, vous pourriez me dire pourquoi pas, une organisation vivante.... mais comment on communique avec elle si cette dernière ne sait par parler ?

C'est sans doute là que ça vous parlera beaucoup, cette dernière s'exprime à travers les humains qui bossent dans l'organisation ! C'est à dire qu'elle nous fait passer ces "besoins d’évolutions" à travers ce qu'on appel des "tensions" ds le jargon Holcracy. Et je préciserai derrière le mot tension, la définition suivante "Un écart entre ce que je vis et ce qui pourrait être dans l'organisation" et/ou "Un potentiel d'énergie pour transformer/faire évoluer quelque chose"
    Concrètement comment ça se passe ? Hé bah tous les matins quand vous allez travailler dans votre association, entreprise, vous captez les des "tensions" et ces "tensions" sont les clins d'oeils de l'organisation qui ne demande qu'à évoluer !

Pour ma part, ça a été une grande prise de conscience car pendant plus de 2 ans j'ai travaillé dans une SSII ou je conduisais un projet qui me faisait porter énormément de tensions que j'étais incapable de pouvoir traiter dans cette boîte car faute d'espace pour le faire et refus de ma hiéarchie pour mes propositions... Je suis tombé en burn out puis en dépression suite à ça et c'est seulement quand j'ai découvert cette approche en Holacracy que j'ai integré que ces tensions n'étaient pas les miennes mais celles que je portais pour l'organisation tous les matins quand j'ouvrai mon bureau !!!

Avec cette prise de recul, j'ai pu me rendre compte que dans beaucoup de mes projets, j'ai souvent vu des gens qui étaient en faite de fabuleux "capteur" de l'organisation et qui se retrouvaient sans espace pour traiter ces tensions... A première vue, on mettait rapidement la faute à un problème interpersonnel mais j'ai tendance à penser aujourd'hui que bien 95% des cas étaient des cas réels de "tensions" captés pour l'organisation et non traitées !

Voilà ce qui m'est venu suite à ta remarque Françoise, j'espère avoir réussi à vous faire passer un petit peu de l'Holacracy et je vous invite au passage à télécharger sur le site web le chapitre 1 de la bande dessinée qui met en image ce que j'ai essayé de vous dire

@chenoa, les réunions en Holacracy ça devient que du plaisir ! Une fois qu'on a goûté, on veut plus faire à l'ancienne (enfin je parle dans mon cas personnel)

Bonne soirée et bon week end !

Citation   
    Yax-ek
    3  

Yax-ek
      Posté : 10-02-2013 13:50

Bonjour Kevin :)

Merci pour la présentation et le partage ! Bienvenu sur le forum de Sens de la Vie.

Je n'ai pas encore regardé la vidéo sur l'holacracy, et je viens à peine de découvrir ton site web. Tout cela a l'air très intéressant, merci Kevin.

Bon dimanche !

Tzibana

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.