Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 733 601
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Ces peuples qui reprennent le réel pouvoir de démocratie  
    AuteurCes peuples qui reprennent le réel pouvoir de démocratie
    Finkel
    453      

    Finkel
      Posté : 29-02-2012 19:26

    Avis aux populations !


    A ceux qui auraient remarqué que la souveraineté de nos nations et en danger, vos inquiétudes sont fondées.
    La Grèce (économiquement) et la Libye (militairement) ne sont pas les seuls exemples , de ce dont sont capables (et coupables) des institutions supranationales et totalitaires.

    Mais ! La fatalité ne doit pas envahir votre esprit car aux antipodes de ces sinistres situations (Belgique, Espagne, Irlande, Portugal, Espagne, Libye, Syrie, Côte d'Ivoire etc...), certains pays résistent et tentent de récupérer une réelle démocratie, celle du peuple pour le peuple.

    Ce sujet vous proposera donc les signes positifs illustrant de la pleine résistance des peuples face à un nouvel ordre mondiale des plus inhumain.
    Commençons par un petit pays de l'extrême nord de l' europe...




    Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias !

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.



    Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

    Ci-dessous… deux articles traitant de cette révolution en marche :
    ...

    Lire la suite de l'article

    Voir, Comprendre, Agir !
    http://www.sens-de-la-vie.com/

      Profil  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 01-03-2012 08:40



    Merci Finkel pour cette bonne initiative. Avec l’époque actuelle, ce post risque fort bien, espérons-le, d’être alimenté souvent !

    Ceci m’appelle vers une réflexion qu’avait écrite Alain « Il faut que tout change pour que rien ne change » démontrant les illusions de la démocratie dont voici un extrait :


    Tout manuel de droit constitutionnel nous apprend que la démocratie est "une organisation interne de l’Etat par laquelle l’origine et l’exercice du pouvoir politique incombent au peuple, cette organisation permettant au peuple gouverné de gouverner à son tour par le biais de ses représentants élus".

    Ceci a des conséquences qui ne sont pas anodines.

    "En démocratie, les pauvres sont rois parce qu’ils sont en plus grand nombre, et parce que la volonté du plus grand nombre a force de loi.» disait déjà Aristote. Dans un second passage, il tente de modérer les conséquences de cet état de fait, par cette remarque : "L’équité au sein de l’Etat exige que les pauvres ne possèdent en aucune manière plus de pouvoir que les riches, qu’ils ne soient pas les seuls souverains, mais que tous les citoyens le soient en proportion de leur nombre. Ce sont là les conditions indispensables pour que l’Etat garantisse efficacement l’égalité et la liberté."

    Ceci c'est la théorie car dans la pratique aussi loin que l’on remonte dans le temps (des civilisations), jamais les riches n’ont été plus nombreux que les pauvres, ni même en nombre important, en sorte que la démocratie véritable (telle qu'exprimée ci-dessus) est pour eux un danger dont ils ont toujours été conscients. Mais même dans cette situation qui leur est défavorable, les riches ont toujours gouverné le monde, ou ont tenu les ficelles de ceux qui gouvernaient. Et ce grâce (notamment) à la formule magique qui fait le titre de ce sujet.


    Ils font en sorte que les apparences changent, mais pas les fondements du système dont ils sont les bénéficiaires.

    (…)

    Pour comprendre pourquoi : Lire la suite

    Intéressant, non ?

    Amitiés



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 17-05-2012 20:57 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 17-04-2013 12:57


    Bonjour chers Finkel, Chenoa et tous,

    Malheureusement pour les Islandais, la constitution rédigée par le peuple a récemment été assassinée par le parlement.....

    Toutefois, la prise de conscience de ce que tu dis, chère Chenoa, semble augmenter . Etienne Chouard résume cela magistralement dans une video que je vous invite à regarder ICI (14'22)

    Il a de bonnes idées et arriver à ce qu'il préconise apporterait un progrès urgent et nécessaire ...pour un temps. Mais il n'est pas encore véritablement à "la cause des causes" . La/les "cause(s) des causes ont été pour beaucoup répertoriées ici même sur Racines des erreurs actuelles et elles concernent tant les pauvres que les riches, tant l'oligarchie que le peuple.



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.