Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 733 583
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Les cellules des glandes endocrines ont de la mémoire  
    AuteurLes cellules des glandes endocrines ont de la mémoire
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 07-01-2012 10:53



    Bonjour à tous,

    Il existe une mémoire endocrine !

    A la manière du cerveau ou du système immunitaire, le système endocrinien possède une forme de mémoire servant par exemple lors de l’allaitement.




    Cellules murines hypophysaires à prolactine avant allaitement (à g) pendant (centre) et après trois mois de sevrage. David.Hodson

    En effet on distingue nettement que la configuration des cellules reste presque identique 3 mois après




    Pour la première fois des chercheurs de l’Inserm et CNRS ont réussi à prouver, chez la souris, que le système endocrinien, composé des organes (ou glandes) qui secrètent des hormones, possède des capacités de mémorisation. Ils ont pour cela étudié les cellules endocrines qui régulent la lactation dans l’hypophyse par l’intermédiaire d’une hormone, la prolactine. La sécrétion de cette hormone commande un éventail de réponses cruciales pour permettre de nourrir les souriceaux dont en tout premier la production de lait.

    Avant l’allaitement, ces cellules sont faiblement connectées les unes des autres. Avec les premières tétées, ces cellules commencent à s’organiser en réseau : elles communiquent entre elles et augmentent leur production de prolactine. Les chercheurs ont découvert que trois mois après le sevrage, ce réseau restait toujours opérationnel, comme s’il avait été mis en mémoire. «

    Par la suite, explique Patrice Mollard, dans la revue Nature communications, un même stimulus (tétée) entraînera une réponse plus coordonnée et plus efficace. Le réseau sécrétera plus de prolactine et provoquera à nouveau un accroissement de la production de lait»

    Lire l’article


    Nos connaissances sur la mémoire des composants de la Vie progressent

    Dans le même sujet, voici un article du forum sur la mémoire de l’eau et les travaux du biologiste français Jacques Benveniste, je vous invite à le lire :

    Mémoire de l'eau - recherches du Dc Jacques Benveniste


    Amitiés
    Patrick




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 07-01-2012 10:57 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.