|
Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 119 753
- Nb. de Membres : 709
- Nb. d'Articles : 0
- Nb. de Forums : 40
- Nb. de Sujets : 0
- Nb. de Critiques : 0
Top 10 Statistiques
| |
| |
|
Alain
10426
| Posté : 04-08-2011 10:06
Bonjour amis lecteurs
Comme vous le savez, nous avons déjà traité dans ce forum des dangers naturels qui méritent d’être plus connus notamment par les sujets suivants :
Les tempêtes et solaires et nous...
La méga bombe du Yellowstone Parc
Ces astéroïdes que l'on ne voit pas venir
Climat : recrudescence d’épisodes extrêmes en vue
Les conséquences d'une inversion des pôles magnétiques terrestres..
Et enfin La terre se fâche actuellement en beaucoup d'endroits. qui rassemble pas moins de 3000 catastrophes variées de première grandeur depuis la naissance de ce sujet en novembre 2004. Mais il y a un phénomène très dangereux de plus, dont jusque là j’ignorais l’existence et vous aussi sans doute, il s’agit des Dolines ou ou "skinholes" qui consistent en un affaissement de terrain aussi soudain qu’étrange qui peut se produire à des endroits où il n'y a aucune cavité d'origine humaine.
Les Dolines
La doline apparue en 2010 dans la ville de Guatemala
L’excellent site l’internaute vient de consacrer un article à ce sujet, dont voici des extraits :
On connaissait les tsunamis, les extraordinaires tempêtes de sables, les chutes de météorites, mais avait-on jamais entendu parler des dolines ? Sous ce nom quelque peu énigmatique pour ceux qui ne s'y connaissent pas très bien en géologie se cache un phénomène naturel des plus impressionnants : l'effondrement soudain du sol et la création d'un trou béant dans les cas les plus extrêmes.
Non, non, il ne s'agit pas d'un nouveau scénario type 2012 mais bel et bien d'une réalité qui a notamment frappé la ville de Guatemala City tout récemment. Et c'est Inocenta Hernandez, 65 ans, qui a eu l'honneur de vivre cette surprenante expérience en juillet 2011.
"Quand on a entendu un grondement énorme, on a pensé qu'une bonbonne de gaz avait explosé dans une maison voisine, ou qu'il y avait eu un accident dans la rue", raconte-t-elle. C'est alors qu'un voisin lui a affirmé que l'explosion était venue de chez elle. Après avoir farfouillé dans tous les recoins de la maison, elle a finalement découvert l'origine du bruit : un trou d'environ 12,2 m de profondeur et de 80 cm de diamètre juste sous son lit !
Toutefois, ce n'est pas la première fois que les Guatémaltèques se voient confrontés à un évènement aussi singulier. En 2007, un premier trou d'un diamètre de 150 m était déjà apparu en plein milieu d'un carrefour, faisant plusieurs victimes. Un affaissement similaire de 30 m de profondeur s'est à nouveau produit en 2010 à la suite de la tempête Agatha, non loin du précédent phénomène, engloutissant un immeuble de 3 étages.
Un phénomène plus récurrent qu'on ne le pense
La ville de Guatemala City n'est cependant pas un cas isolé et les Guatémaltèques ne sont pas les seuls terriens à vivre sur la Planète Gruyère. Alors que le monde entier, médusé et stupéfait, cherchait à comprendre comment un gouffre aussi conséquent avait pu se créer en l'espace de quelques instants seulement – "Vit-on réellement sur un morceau d'Emmental ?" – on s'est finalement aperçu que des manifestations similaires se produisaient régulièrement en Chine. Le phénomène y est même tellement répandu qu'il porte un nom spécifique : "tiankeng", qui signifie "trou du ciel". Ces tiankengs fleurissent partout, au milieu de l'autoroute, en rase campagne, dans des lieux résidentiels, et ont bien souvent provoqué la panique au sein de l'Empire du milieu. D'autres cas d'affaissements similaires ont également été répertoriés en Allemagne, aux Etats-Unis, et même en France.
Surprenant, non ?
Amitiés à tous
Source
http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous
[ Message édité par : Alain : 05-08-2011 07:59 ] |   Profil E-mail www Citation
|
| Francoise
10272
| Posté : 11-08-2012 08:17
Bonjour cher Alain et tous,
Ces dernières années, on a pu voir faire état de beaucoup de ces phénomènes un peu partout dans le monde.
En particulier pour le moment :
- Des sinkholes (dollines) à la pelle aux USA...
"Un couple de l'état de Washington a vu l'apparition d'un méga "sinkhole" dans sa cour, à quelques pieds de leur maison"
Voir l'image
Impressionnant, non ?
Mais ce n'est pas un cas unique et CET ARTICLE renvoie à plus de 25 cas récents aux USA !
Cela ne semble augurer rien de bon...
-> http://www.sens-de-la-vie.com
Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!! |   Profil Citation
|
| chenoa
1217
| Posté : 11-08-2012 15:30
Bonjour à tous,
Et merci chère Françoise de remettre ce sujet à jour.
Malgrè leur fréquence inquiétante, les dolines ont parfois des destinées agréables. Voyez plutôt :
Umpherston sinkhole, un jardin insolite
Umpherston sinkhole, comme son nom l'indique, est un trou. Situé près du Mont Gabier en Australie, il a été transformé en jardin insolite et se visite de jour pour sa beauté,
mais de nuit également, pour les visites nocturnes des petits oppossums qui viennent envahir le lieu chaque soir.
Le Grand Trou Bleu, étrange beauté pour les yeux
L'une des dollines la plus célèbre est le Grand Trou Bleu, au Belize, qui mesure près de 300 m de diamètre et 120 m de profondeur.
Amitiés
Pour apprendre à Voir :
http://www.sens-de-la-vie.com
[ Message édité par : chenoa : 11-08-2012 15:31 ] |   Profil Citation
|
| Francoise
10272
| Posté : 12-10-2012 14:48
Merci, chère Chenoa, de nous montrer le beau côté des choses !
Cependant, parmi les dollines (ou sinkhole) l'un d'eux qui ne cesse de s'agrandir pourrait poser pas mal de "problèmes" , surtout - encore une fois - à cause de la stupidité des humains qui ont été stocker des déchets radioactifs et 1.5 millions de barils de butane liquide. non loin (avant que cela se produise, bien sûr, mais tout de même) ...
"Sinkhole" de Louisiane: une explosion de déchets radioactifs et un tremblement de terre le long de la faille de New Madrid?
"Tout près de l'affaissement du sol qui s'est créé dans la région du Bayou en Louisiane, se trouve un dôme de sel où sont stockés des déchets radioactifs et 1.5 millions de barils de butane liquide.
Si le gouffre continue de dévorer la terre, ce qui semble être le cas actuellement, il pourrait s'étendre jusqu'à ce lieu d'entreposage de matières toxiques, radioactives et hautement inflammables. Il suffirait d'une étincelle pour déclencher, selon des experts, l'équivalent de 100 bombes nucléaires similaires à celles utilisées sur Nagasaki ou Hiroshima.
Cette possible catastrophe, potentiellement imminente, pourrait faire sombrer la Louisiane dans le golfe du Mexique, sans compter les gigantesques dégâts sur l'Arkansas, le Mississippi, l'Alabama et la Floride. Situés le long de la faille de New Madrid, ces États pourraient être la cible d'une catastrophe encore plus dramatique: la force de la poussée explosive ajoutée à la force des eaux risqueraient de déclencher une fracture souterraine de la ligne de faille et la rupture d'une partie du continent américain.
Les enjeux de la situation en Nouvelle-Orléans sont gigantesques et sont pourtant ignorés par la plupart des médias. Des experts exhortent la population à quitter la région parce que les dangers sont immédiats, les évacuations devraient déjà être ordonnées selon eux. Cette catastrophe annoncée pourrait avoir des répercussions inimaginables sur les citoyens du sud des États-Unis, mais aussi sur tout l'Amérique. "
SOURCE
Un blog ( en anglais ) informe des derniers développements concernant ce "sinkhole" dans le Bayou en Louisiane
Comprendre que la Terre est vivante et non une masse inerte, et que ce type de risques n'est pas à prendre - JAMAIS - est-ce pourtant si difficile ???
-> http://www.sens-de-la-vie.com
Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!
Message édité par : Francoise / 05-08-2016 12:50 |   Profil Citation
|
| Francoise
10272
| Posté : 05-08-2016 13:00
Un trou géant s'ouvre dans une rue chinoise et avale des passants
"Un trou de 30 mètres de long sur 20 mètres de large, profond d'une dizaine de mètre, s'est ouvert soudainement dans une rue de Zhengzhou, métropole chinoise située entre Pékin et Shanghai. Au moment de l'effondrement, au moins trois personnes auraient été avalées."
Lire l’article ici
Un commentaire intéressant de Conscience du peuple :
" Comme je le répète souvent, certains de ces "sinkholes" peuvent effectivement être le résultat de bris de canalisation ou d'accumulation d'eau de pluie et c'est toujours l'explication qui est donnée pour expliquer ces affaissements soudains.
Ce qui est étrange et préoccupant, c'est qu'il y a une multiplication impressionnante de ce phénomène particulièrement depuis 2012 et ce, partout à travers le monde. Oui, certains sont créés suite à des bris de canalisation, mais dans ce cas les conclusions des autorités seraient simples à faire puisque l'on constaterait des ruptures ou fissures dans la tuyauterie: ce n'est jamais confirmé et souvent, les témoins disent clairement qu'il n'y a pas de canalisations à cet endroit
. Là où ça devient un phénomène troublant, c'est dans la fréquence d'apparition de ces gigantesques trous, dans les villes, dans de petits villages, dans les cours arrières de maisons, sur des terrains de golf, ou dans des endroits complètement isolés de toute civilisation (les "sinkholes" de Sibérie par exemple). Je remarque, depuis 2012, qu'une large majorité de "sinkholes" ont une forme presque parfaitement ronde. Tapez simplement "sinkholes" dans Google images et vous le constaterez en quelques secondes. S'il s'agissait de bris de canalisation ou d'inondation souterraine suite à des pluies torrentielles, pourquoi cette forme arrondie? Celui du Guatemala est de loin le plus impressionnant, un des premiers "sinkholes" a avoir fait les manchettes, et personne ne réussira à me convaincre qu'il s'agit d'un bris de canalisations!
Ce que je remarque aussi, depuis plus ou moins un an devant la multiplication de ces trous béants de proportion gigantesque, c'est le fait que les autorités terminent toujours leur discours en disant que ces "sinkholes" sont un phénomène qui n'a rien d'inhabituel, qu'il s'en est produit un ou deux précédemment dans la même localité, le même État ou dans le pays. Ce discours "sécurisant" est mensonger puisque les "sinkholes" sont répandus dans plusieurs pays du monde, mais restent tout de même des phénomènes isolés et restent, pour la grande majorité, inexpliqués.
Rendez-vous en bas de page de ma page d'accueil et tapez dans l'onglet de recherche "sinkhole" , vous constaterez ce que je tente d'expliquer ici: j'ai 10 pages d'archives sur ces trous béants qui se produisent partout à travers le monde!"
Source du commentaire
-> http://www.sens-de-la-vie.com
Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!! |   Profil Citation
|
|
  | |
|