Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 650 943
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Vers de nouveaux modes de production énergétique  
    AuteurVers de nouveaux modes de production énergétique
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 20-06-2011 06:02




    Bonjour les amis,

    Réduire notre consommation d’énergie est une priorité.

    Mais la produire de façon propre sans polluer les paysages (l’éolien), la nature (les déchets nucléaires), ou faire peser une menace de mort tout court (le nucléaire en général), c’est mieux.

    Voici ces innovations technologiques qui vont dans ce sens :


    Vers de nouveaux modes de production énergétique

    Transformez vos vitres en batteries






    Citation :

    Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide.

    (…)

    L'autre intérêt d'une telle batterie serait son intégration à des cellules photovoltaïques transparentes, afin de proposer un système complet permettant la conversion et le stockage de l'énergie solaire incidente en électricité. Sous forme de sandwich, la partie externe équipée de cellules ferait office de récepteur et de convertisseur, tandis qu'à l'intérieur la batterie stockerait l'énergie ainsi produite. Cette intégration est encore en cours de développement à l'Université de Malaga.

    Applications

    La transparence du dispositif le destine naturellement au secteur de la construction, afin d'exploiter le potentiel des surfaces vitrées en matière d'efficacité et de suffisance énergétique. En ce sens, le fait que la batterie puisse être fabriquée directement sur des surfaces transparentes comme le verre ou les polymères est un pas de plus vers une industrialisation rapide et de nombreuses entreprises du secteur ont d'ailleurs déjà montré leur intérêt pour le produit. L'industrie automobile, grande consommatrice de surfaces translucides, est également une cible potentielle.

    Les chercheurs de Cordoba et de Malaga ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et ont imaginé des systèmes qui vont encore plus loin dans l'intégration, comme par exemple un dispositif d'obscurcissement graduel du vitrage en fonction des conditions d'ensoleillement ou bien l'ajout d'un rideau de LED destiné à l'éclairage extérieur, le tout alimenté bien sûr in situ par la fenêtre elle-même...

    Enfin une miniaturisation poussée du concept permettrait son développement sur des surfaces plus petites, notamment les équipements électroniques mobiles tels que smartphones, notebooks et autres baladeurs numériques.


    Pourquoi ne pas appliquer ce système sur toutes les vitres de bâtiments, voitures, maisons, etc. ?!

    Ce serait une source d'énergie indépendante pour chaque individu.

    Amitiés


    Lire l’article


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : Moderateur : 21-06-2011 13:04 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 21-06-2011 13:08




    Bonjour à tous,

    Si les parcs éoliens à grande échelle enlaidissent les paysages autant marins que terrestres, voici une solution pour alimenter vos chaumières en énergie électrique propre sans défigurer votre jardin :



    Vers de nouveaux modes de production énergétique

    Les petites éoliennes




    L'éolienne "Pramac by Starck" 1 kW




    Ce modèle à 1 kW contribue à démocratiser le petit éolien. La production annoncée, de l’ordre de 1500 kWh/an peut couvrir 20 à 40% de la consommation électrique d’un foyer moderne dit l'article. Selon moi on peut se priver de beaucoup de choses et en ce cas 1,5 KW/heure suffisent à couvrir tous nos besoins. Une solution pour passer les pointes sans risquer la panne en cas de coup de froid ? Le coût est de 7500 € HT installation comprise et l’éolienne est éligible au crédit d’impôt. Le prix du modèle à 400 W qui devrait être disponible le 1er trimestre 2010, n’est pas encore connu.

    Les deux premiers modèles de 400 et de 1000W seront en distribution à la fin de l’année, avec des mâts de tailles différentes (1m, 3m et 6m, les 1m et 3m pouvant être fixés au sol ou sur les toitures). Un lancement officiel mondial est prévu en Italie le 27 janvier 2010.

    Sympa, non ?

    Amitiés à tous.



    Merci à Alain pour l'écriture de ce post publié sur le forum en 2009


    NOTA : Créé et dirigé par Loïc Péquignot, Windeo est un opérateur de petit éolien qui commercialise à destination des PME-PMI, des collectivités locales, des exploitations agricoles et des particuliers, des petites éoliennes d’une puissance de 1 à 25 KW, sous forme d’une offre comprenant matériel, installation et maintenance.

    Lire L’éolienne tant attendue de Philippe Starck


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 21-06-2011 13:08 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.