Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 25 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 760 762
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Vers le cinéma tridimensionnel ?  
    AuteurVers le cinéma tridimensionnel ?
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 11-11-2010 02:12



    Bonjour amis de VSV

    Vous rappelez-vous de la scène de Star Wars dans laquelle R2D2 projette une image 3D de la Princesse Leia délivrant un appel à l'aide à Obi Wan Kenobi et Luke Skywalker. Ce qui était de la science-fiction est maintenant en passe de devenir réalité grâce à une percée en imagerie 3D holographique réalisée au College of Optical Sciences de l’Université d’Arizona.


    Vers le cinéma tridimensionnel ?



    Un véritable hologramme, c’est ça ! sauf le rayon lumineux provenant de la droite.



    RAPPEL de VSV : l'hologramme est un procédé de photographie en relief. Autrement dit, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme suspendue en l'air. On peut se déplacer autour et la voir sous toutes ses faces comme un objet réel. Peu de gens ont réellement vu un hologramme comme je l’ai vu dans le cadre d’un salon professionnel scientifique qui se nomme Phirama. On appelle aussi, tout à fait à tort, "hologrammes" les dispositifs que l'on appose sur des supports qui ne font que créer un relief apparent quand ils sont vus sous un certain angle.

    Extrait :


    Les hologrammes bougent !

    Une équipe dirigée par le professeur Nasser Peyghambarian a mis au point un nouveau système holographique qui permet la projection d'une image 3D en mouvement pouvant être vue sans avoir besoin de lunettes spéciales ou d'autres dispositifs auxiliaires.

    Le travail s'appuie sur une recherche réalisée en 2008 par la même équipe qui avait un créé un écran holographique monochrome actualisable mais dont les images ne pouvaient être mises à jour que toutes les quatre minutes.
    Ce nouveau dispositif, qui fait la une de la revue Nature, permet un affichage multicouleur actualisé toutes les deux secondes. « Ce qui en fait le premier atteignant une vitesse pouvant être décrite comme un quasi-temps réel », affirme Pierre-Alexandre Blanche, principal auteur de l’étude.

    L’écran est composé d’un nouveau polymère photoréactif qui affiche une image de 10 pouces. L'image est enregistrée en utilisant un réseau de caméras ordinaires, plus il y en a plus le résultat est net, dont chacune filme un point de vue différent. Elle est ensuite encodée sous forme d’hologramme, grâce à deux lasers dont les faisceaux interfèrent.

    Le système représente une avancée majeure par rapport aux hologrammes générés par ordinateur, qui nécessitent une grande puissance de calcul et sont inadaptés pour une utilisation en temps réel.

    On pourra avoir le théâtre chez soi ! C'est chouette non ?

    Amitiés à tous.


    Lire la suite de l'article et voir une vidéo


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 11-11-2010 20:54 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.