Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 20 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 670 152
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » L'actualité concernant les connaissances du cerveau et de la conscience  
    AuteurL'actualité concernant les connaissances du cerveau et de la conscience
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 23-10-2010 13:28



    Voici une étude qui bouleverse encore les connaissances sur le fonctionnement de l’esprit humain :


    Le cerveau capable "d'entendre" les formes ?






    Le cerveau, ce formidable organe de traitement de l’information






    Canada - Les travaux menés par des chercheurs de l'Université McGill tendent à prouver que le cerveau humain est capable de déterminer la forme d'un objet sans le voir ni le toucher, mais seulement grâce aux sons.



    Plusieurs espèces animales ont la capacité d'identifier des objets à partir de sons. C'est notamment le cas des dauphins ou des chauves-souris, et les chercheurs ont donc cherché à savoir si l'homme en est lui aussi capable.


    Pour ce faire, les chercheurs ont réalisé des tests au cours desquels ils ont bandé les yeux de participants voyants qui ont appris à reconnaître de l'information spatiale tactile grâce à des sons cartographiés à partir de formes abstraites. Suite à cet apprentissage, les personnes sont parvenues à allier éléments auditifs et formes discernées de façon tactile, généralisant de nouvelles associations audition-toucher ou son-toucher.


    Cette recherche conforte l'hypothèse selon laquelle la perception se produit fondamentalement à un niveau abstrait, situé au-delà des modes d'apport sensoriel dans lesquels sont présentés les objets et événements.



    Source



    Soit dit autrement : la capacité de percevoir n’est pas forcément liée aux organes de perception (yeux, oreilles, etc…).


    Ce qui confirme la pensée bouddhiste, selon laquelle l’agrégat des perceptions est différent de celui des sensations - Voir L’Attention Juste


    Ce qui confirme que la conscience (et donc la perception) est distincte du cerveau – donc peut se séparer de lui - Voir La conscience est-elle une entité distincte du corps ?


    Ce qui confirme également la présence d’un Esprit présent dans toutes choses. Comment les papillons ont-ils acquis des connaissances sur les vertus médicinales des plantes sinon par l’instinct soit dit la présence d’une conscience distincte de leur système nerveux - Voir Quand les papillons se soignent grâce aux plantes médicinales







    Notre connaissance du Monde ne représente que la face visible d’un iceberg. Le Monde n’est pas seulement ce qu’on croit qu’il est



    Amitiés

    Patrick



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels



    [ Message édité par : Moderateur : 17-04-2011 07:59 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.