Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 693
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Névroses actuelles et styles de communication.  
    AuteurNévroses actuelles et styles de communication.
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 13-10-2010 04:44

Bonjour amis lecteurs.

Selon moi, qui à 70 ans suis fort d’une longue et riche expérience de vie, la façon d’être et d’agir actuelle est largement névrotique, presque partout dans le monde. Le développement spectaculaire des médicament et drogues psychotropes le prouve. Cette névrose incontestable règne dans tous les comportements que l’on peut observer autour de soi : de la famille au travail en passant par la scolarité, l’armée et l’administration, de même dans ceux que l’on voit sur les écrans et scènes de spectacles. Tout un chacun peut le constater: très peu de gens sont détendus et les rapports avec autrui sont pourris (même quand ils ne sont pas conflictuels) ce qui rend la vie peu agréable et pour certains insupportable. Or ce n’est pas une fatalité car j’ai connu un monde où les rapports étaient beaucoup plus sains, et l’humeur joyeuse. La comparaison des films tournés il y a cinquante ans ou plus avec les films actuels le prouve.

Evolution de la psychose en France illustrée par VSV

Tenues de maintien de l’ordre en France. A gauche 1941 à droite 2010

Je me suis dit que pour en prendre conscience il n’y a rien de mieux que de tourner nos regards vers d’autres époques et d’autres cultures. Pour des raison de facilité évidente je vais commencer en évoquant la mienne qui puise ses racines en Méditerranée. Je vous laisse juge des différences entre mon récit et ce que vous observez quotidiennement autour de vous.

Par mes origines j’appartiens à une culture où il est hautement respecté de traiter les sujets sérieux, voire dramatiques, sur un ton léger et humoristique (les Sioux eux aussi agissent ainsi), et les sujets amusants et légers sur un ton faussement sérieux, voire grandiloquent, particulièrement quand il s’agit de soi-même, ce qui est la preuve qu’on ne se prend pas au sérieux. C’est une des marques distinctives de sens de la vie.

Cette façon d’être provient de notre joie de vivre proverbiale mais est aussi une de nos manières de montrer que l'on est à l'aise (c’est à dire détendu) face aux crises de l’existence et/ou que l’on aime se moquer de soi. Ces deux comportements - qui ont en commun d’être fondés sur un humour très fin -, sont considérés en Provence comme des preuves de savoir vivre car cela rend la vie plus agréable en société et pour nous-mêmes, ainsi que de maîtrise de soi (ce dont tout le monde n’est pas capable). Curieusement il en est de même en Thaïlande. A bien des égards cette légèreté est très aristocratique, mais en Provence elle est commune jusque dans le petit peuple.

Le comportement inverse c’est à dire tout prendre au sérieux - qui est actuellement si commun – ou pire se prendre soi-même au sérieux est méprisé en privé (sans qu’on le montre et sans méchanceté) comme étant significatif de l’inverse, c’est à dire d'un manque total de savoir vivre, de maitrise de soi, et pour tout dire d’intelligence, surtout pour les gens qui insistent lourdement sur tout ce qu’ils disent.

Cette attitude est souvent l’objet de railleries chez nous. Une expression commune le résume, ils disent "il - ou elle - se croit" or faire rire de soi involontairement est ce qu’il y a de pire pour les Marseillais et Provençaux. C’est la pire forme d’insulte car elle exprime le manque de considération. Quiconque agit ainsi se place de lui-même à l’écart, et se créée des difficultés relationnelles en raison du dédain que cela occasionne. Pontifier face à des Provençaux est un risque certain pour l’orateur, j’en ai été témoin maintes fois.

Je sais que ceci choque les « gens du nord », ou tout au moins leur déplait et donc doit aussi choquer certains lecteurs de sens de la vie car je vois bien qu’ils ne le comprennent pas et se sentent déroutés par cette désinvolture, mais je l’accepte car à mes yeux toutes les cultures sont respectables, (bien que de valeurs inégales pour l’épanouissement humain). De même que je n’embête personne à propos de son style de communication sur le forum (dès lors qu’il est correct), je demande à tous de bien vouloir admettre le mien sur Sens de la Vie .

Ceci dit étant donné cette différence impressionnante entre le passé et le présent, il ne peut selon moi s’agir que d’un changement comportemental global d’origine sociale. Ce changement doit être d’ordre quantitatif plutôt que qualitatif, puisque la nature humaine change trop lentement pour que cela puisse être le cas

Je vois quatre principaux aspects, qui doivent en être responsables, ce sont :

L'égocentrisme qui génère notamment l’absence d’empathie et l’impolitesse.

L’esprit de suffisance qui génère notamment irréflexion et idiotie.

La peur qui génère notamment la nécessité de « dominer l’autre » afin d’éviter qu’il nous domine et la dépendance envers le regard d’autrui.

L’agitation mentale qui génère notamment l’incapacité de percevoir.

Si vous êtes capable d'objectivité (c'est à dire de penser comme un scientifique), vous trouverez nécessairement ces quatre traits de comportements parmi les personnes de votre entourage et sans doute en vous-même aussi, au moins partiellement. Comme ces 4 traits de caractère sont la CAUSE de tous les conflits et de presque toutes les erreurs humaines il me parait très utile d'en prendre conscience pour s'en défaire et d'y consacrer toute l'énergie qu'il faut.

Bon je sais bien que par définition les personnes contentes d'elles-mêmes en sont difficilement capables, mais on se sent tellement bien quand on en est libre de ces fléaux, que cela vaut la peine d'essayer. Ne croyez-vous pas ?

Merci de votre avis et amitiés à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 18-10-2010 03:34 ]

Profil  E-mail  www  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.