Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 23 septembre 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 432 676
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Non validité du mythe de la non fécondité absolue d’espèces différentes entre elles  
    AuteurNon validité du mythe de la non fécondité absolue d’espèces différentes entre elles
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 12-10-2010 03:39

Bonjour amis de VSV

Parmi les innombrables façon de penser erronées qui dominent les esprits je me dois de citer l’une des plus graves qui réside dans le mythe de la non fécondité absolue d’espèces différentes entre elles. Selon moi cette erreur provient indirectement de la volonté de maintenir à tout prix cet autre mythe qu’est celui de l’Unicité de l’espèce humaine. Même si ceci est peut-être fait dans un but louable - qui est celui de condamner le racisme – cela n’en demeure pas moins une erreur, comme cela va être démontré par ce qui suit.

Récemment dans le sujet "Les mystères de la vie riches d’enseignements qui nous entourent" j’ai évoqué ce phénomène mystérieux qui est que des espèces differentes peuvent se reproduire entre elles malgré une impossibilité théorique. Les scientifiques eux-mêmes «pataugent» sur ce fait. Et cela est normal car pour percevoir les mystères de la nature il faut y vivre, et y vivre comme chasseur, ce qui fait défaut à la plupart. Soyez attentif à ce qui est écrit ci-dessous.

La non validité du mythe de la non fécondité absolue d’espèces différentes entre elles

C’est le cas, notamment, de ces majestueux baobabs

Ce à quoi je fais allusion est que le sacro saint principe selon lequel des espèces différentes ne sont jamais fécondes entre elles ou que leurs progéniture est stérile, est une imbécilité totale. Si j’emploie le terme d’imbécilité c’est par gentillesse pour éviter le terme de mauvaise foi. La mauvaise foi en la matière est que d’entretenir le mythe absolu (1) de la non fécondité d’espèces différentes entre elles, équivaut à entretenir le Mythe de l'espèce humaine unique (2), une idée qui est de nature politico-religieuse, et n'a aucun fondement (3).

Leur discours est: "nous sommes tous inter féconds, et les enfants de nos métissages sont inter féconds, donc nous appartenons à une seule espèce". Ma réponse sera brève et claire " et mon cul, c'est du poulet ? "

Démonstration : - Le cerf Wapiti d'Amérique, le cerf élaphe d'Europe et le cerf Maral d’Asie sont trois espèces bien distinctes, OK ? néanmoins ces espèces sont inter fécondes et leurs croisements aussi. - L'ours grizzly d'Amérique et l'ours brun d'Europe sont deux espèces bien distinctes, OK ? néanmoins les deux espèces sont inter fécondes et leurs croisements aussi. - Le lion est le tigre sont deux espèces bien distinctes, OK ? néanmoins les deux espèces sont inter fécondes et leurs croisements aussi.

Etc, complétez la liste vous-mêmes... et nul ne pourra vous contredire.

La vérité est que dans la nature les espèces proches - mais distinctes - ne se reproduisent pas entre elles, mais que néanmoins en cas de nécessité (la captivité par exemple), ou pour d’autres raisons, elles le font. L’article que je vous transmets prouve que ceci s’applique aussi au règne végétal ce que j’ignorais.

Voici cet article :

À la marge des règles du monde vivant, trois espèces de baobabs sont capables de se croiser entre elles. Cette sexualité interspécifique serait un mécanisme évolutif pour mieux s'adapter aux changements environnementaux. Un des nombreux mystères qu'il reste à élucider chez ces majestueux colosses menacés de disparition.

Le baobab est de ces organismes qui nous rappellent que la réalité est toujours plus complexe qu'il n'y paraît. Certains de ces arbres fabuleux sont capables de se reproduire avec des congénères d'une espèce différente. Ce phénomène d'échange génétique entre espèces distinctes, appelé introgression, défie la définition même du terme "espèce". Il vient d'être mis en évidence chez les baobabs par des chercheurs du Cirad et leurs partenaires dans le cadre du projet Corus-baobab (4). "Les premières études génétiques réalisées sur les baobabs montraient des incohérences, se souvient Pascal Danthu, biologiste au Cirad et coordinateur du projet, ce qui nous suggérait déjà l'existence d'un tel phénomène." Pour les scientifiques, Madagascar constitue un champ d'étude unique car la Grande île est riche de sept espèces de baobabs sur les huit existants sur la planète.

Je suis ravi des progrès de la façon de penser des scientifiques. Bravo !

Amitiés à tous.

En complément lisez

- La suite de l’article

- Les Arbres Sacrés de nos forêts et vergers.

Amitiés à tous.

(1) La non fécondité des espèces entre elles est vraie, mais n’est pas ABSOLUE.

(2) Comme si nous étions réellement différents de Néandertal ou d’Homo Erectus ! Alors que selon toute vraisemblance nous en sommes issus, ainsi la plupart des scientifiques l’admettent.

(3) Ce qui n’est pas une raison pour être raciste.

(4) Le projet Corus-baobab est coordonné par Roselyne Lumaret, généticienne au CNRS et Pascal Danthu, biologiste au Cirad et animateur de l'unité de recherche en partenariat "Forêts et Biodiversité", un dispositif prioritaire du Cirad à Madagascar. Les partenaires du projet sont le Cirad, l'Université d'Antananarivo, le CNRE, le Fofifa, le CNRS, l'IRD, l'Université Montpellier 2, le MNHN, le Royal Muséum de Bruxelles et l'Université de Barcelone.

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 31-10-2010 02:09 ]

Profil  E-mail  www  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.