Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 24 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 742 684
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Les meilleurs films de vulgarisation scientifique  
    AuteurLes meilleurs films de vulgarisation scientifique
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 24-09-2010 03:19



    Bonjour amis lecteurs.

    Vous ne me contredirez certainement pas si j’affirme que le public apprécie assez peu les informations scientifiques, en général, d’où les difficultés de la presse spécialisée dans cette branche. Ceci est paradoxal car parce qu’en fait tout le monde s'intéresse à la science mais se trouve le plus souvent rebuté par son caractère aride et un vocabulaire peu familier.

    C’est fort dommage, car il est nécessaire de comprendre objectivement le monde où nous vivons et ce que nous sommes. Ne croyez-vous pas ? C’est la raison pour laquelle j’inaugure maintenant une nouvelle série d’articles sur les meilleurs films de vulgarisation scientifique, dont en particulier ceux de www.universcience.tv qui seront consacrés à des thèmes variés. Voici le premier :


    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Notre cousin Neandertal




    Bien différent de ce que l’on croit - Reconstitution d’un enfant découvert à Gilbraltar, vue sur Archeoblog
    Les Néandertaliens avaient la peau blanche et les cheveux blonds ou roux



    À l'occasion le 29 septembre prochain, de la sortie du film de Jacques Malaterre « Ao, le dernier Neandertal », le paléoanthropologue Pascal Picq nous explique, croquis à l'appui, les raisons de la disparition de notre plus proche cousin il y a environ 30 000 ans. Réalisation Roland Cros - Production : Universcience 2010

    Ao le dernier Néandertal



    Pas si primitif que ça notre parent




    Il est à signaler qu’une équipe de chercheur de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionnaire à Leipzig ( en Allemagne), dirigée par Svante Pääbo vient de mener une étude qui pourrait changer notre vision de la répartition géographique de notre cousin hominidé aujourd'hui disparu. Jusque là, les archéologues ont toujours pensé que les Néandertaliens n'avaient pas franchi la limite géographique de l'Asie centrale. Mais cette étude pourrait remettre en question cette vision des choses. Grâce aux formidables progrès des recherches sur l'ADN mitochondrial l'équipe allemande a réussi à identifier avec certitude les fossiles de Néandertaliens issus de la grotte Okladnikov, dans les monts de l'Altaï, à plus de 2.000 kilomètres à l'est de Techik-Tach en Ouzbékistan, qui était jusque là l'endroit le plus oriental où l'on avait trouvé avec certitude des restes de Néandertaliens. Nos braves cousins disparus se sont donc aventurés bien plus à l'est que nous le pensions jusque là.

    Amitiés à tous.

    Universcience, la vidéo sur Néandertal

    La bande annonce du film Ao le dernier Néandertal

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 19-07-2011 10:42 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 26-09-2010 02:05



    Bonjour amis lecteurs.

    Je continue cette série inaugurée avant-hier par quelque chose de simple et très utile.

    Depuis aussi longtemps que je me souvienne je sais trouver le nord, de jour comme de nuit. Tous les enfants de mon âge apprenaient cela. Mais aujourd’hui est-ce votre cas ? Si la réponse est non, regardez ce cours métrage pour apprendre où situer le nord de nuit.


    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Repérez l'Étoile polaire




    Pas facile, hein ?



    L'Étoile polaire, véritable pivot du ciel, permet de s'orienter dans l’hémisphère nord (dans l’hémisphère sud c’est différent). Apprenez à la repérer en partant d'une constellation bien connue, la Grande Ourse.

    Réalisation : Bernard Nomblot - Production : Universcience 2010

    Amitiés à tous.

    Voir où est l’étoile polaire


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 26-09-2010 04:32 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 26-09-2010 08:51



    Bonjour à tous !

    Merci cher Alain pour ces vidéos ! Pour ma part je viens d’apprendre, pour la première fois, comment repérer l’étoile polaire

    Cela peut paraître étrange à certaines anciennes générations mais repérer le Nord la nuit ou s’orienter par rapport à la position du soleil le jour n’est plus quelque chose que l’on apprend, du moins en ville. Il faut dire que dans certaines on ne voit quasiment plus les étoiles la nuit et les gens n’en perçoivent peut-être pas l’utilité !

    Pourtant, en milieu inconnu, c’est indispensable de savoir s’orienter.

    Bonne journée à tous et vous nous direz si vous avez réussi à repérer l’étoile polaire ce soir

    Amitiés




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 26-09-2010 08:52 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 30-09-2010 01:50



    Bonjour amis lecteurs.

    Merci beaucoup Chenoa. Je suis très content que mon travail puisse servir à enrichir tes connaissances. Avec ton état d’esprit positif évident je ne doute pas que celles-ci croissent très vite. Tu illustres très bien les progrès que tout un chacun peut faire.

    Mais A CONDITION de s’oublier soi-même, car faute de quoi l’absence d'intérêt envers tout ce qui est autre que soi créée la sclérose du cerveau. Un paradoxe très amusant : l’esprit de suffisance fruit de l’ego empêche celui-ci d’acquérir les qualités qu’il voudrait posséder et que de ce fait il ne possédera jamais. Somnana !

    Hier donc est sorti en salle "Ao le Néandertal" dont j'ai parlé précédemment, ce film que je considère être sans doute le meilleur jamais réalisé sur les hommes de la préhistoire.



    Ceci dit j’ai eu la chance de découvrir un chat de Marylène Patou-Mathis Directrice de recherches au CNRS, et responsable de l’unité d’archéozoologie du département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, qui a conseillé l'équipe du film pour les reconstitutions.

    Ce qu’elle a à nous dire est très intéressant.

    Extraits des réponses à divers intervenants:


    >>> Bonjour, pourriez-vous nous raconter votre expérience avec le cinéma? Quel a été votre rôle exact? Avez vous du lutter contre les préjugés de l'équipe du film sur la préhistoire?

    J'ai apporté mes connaissances afin que les reconstitutions des modes de vie des préhistoriques soient les plus proches de la réalité (vêtements, outils, armements, campements...) Par ailleurs je n'ai accepté d'être conseillère qu'à la condition que pour une fois les néandertaliens ne soient pas considérés comme des brutes épaisses sans intelligence et sentiments.

    >>> Bonjour, une saga très connue, "les enfants de la terre", tentait de traduire les moeurs, coutumes des néanderthal et parlait des relations avec les homo sapiens. Trouvez-vous que ces livres ont bien transcrit le quotidien des néandertaliens et la relation avec les homo sapiens n'était-elle pas conflictuelle?

    Je trouve que les livres d'Auel sont de qualité, bien sûr l'imaginaire est présent mais elle a tenté de restituer le contexte des différentes époques de la préhistoire. Les conflits entre les néandertaliens et les sapiens ne sont pas attestés, ce qui ne me surprend pas étant donné que des groupes de nomades chasseurs cueilleurs doivent entretenir de bonnes relations afin d'assurer leur avenir.

    >>> Bonjour, est-ce que l'homme de Néandertal est une espèce totalement différent de la nôtre ou bien est-ce qu'il y a un adn de lui en chacun de nous ? Je viens également de voir la bande annonce d'AO, il y a beaucoup de scènes qui se passent en montagne, or je croyais que les hommes préhistoriques vivaient dans des endroits plus "chauds". Pouvez-vous ou non me confirmer ?

    Pour la première partie de votre question, vous pourrez lire ma réponse à ce sujet plus bas. Les néandertaliens ont vécu 300 000 ans dans toutes les régions de l'europe jusqu'à l'Ouzbékistan, période durant laquelle ils ont été confronté à l'alternance de périodes tempérées (où ils ont vécu à la fois dans les vallées et dans les régions montagneuses) et de périodes glaciaires (durant lesquelles ils descendaient plus vers le sud comme en Bulgarie dans le film).

    Le coté miraculeux d’internet est de nous mettre en contact avec des personnes de cette qualité.

    Ne croyez-vous pas ?

    Amitiés à tous.


    Lire l’interview passionnante de Marylène


    Voir la bande annonce et des photos du film


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 19-07-2011 10:37 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 01-10-2010 03:06



    Bonjour.

    Grâce à Chenoa, que je remercie vivement pour cela, j’ai appris à télécharger – légalement de plus – des films de qualité. De là je me suis dit : il doit bien exister aussi des documentaires de vulgarisation scientifique intéressants, et c’est le cas. Voici le premier.


    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Microcosmos, le peuple de l'herbe




    Un voyage chez nos extraterrestres !



    Il s’agit d’un film français de Claude Nuridsany sorti en 1996 et consacré aux insectes qui sont filmés à l'aide de caméras macro spécialement créées pour l'occasion. Effets spectaculaires garantis !

    Voici ce qu’en dit Wikipédia:


    Avant même de commencer le tournage, il a été nécessaire d'inventer des outils sur mesure pour filmer les "personnages" du film, les insectes, comme sont filmés les acteurs dans les films de fiction : pouvoir accompagner leurs actions avec des travellings, mouvements de grue et autres panoramiques, de façon à leur donner la stature de véritables protagonistes. Après deux ans d'efforts, un "motion control" (robot commandant à distance tous les mouvements de caméra) révolutionnaire a pu être enfin opérationnel. Une grosse caméra 35 mm guidée du bout des doigts avec une précision au dixième de millimètre et sans vibrations. Cette machine de 300 kilos fut accrochée au plafond en béton du studio de prises de vues construit spécialement pour le film dans une zone sauvage du centre de l'Aveyron, le plateau du Lévézou. Plus des trois-quart du film a été ainsi filmé en studio, mais un studio situé en plein champ. Presque chaque scène du film est un mélange de plans tournés en extérieur, tout autour du studio et de plans effectués à l'aide du "motion control".

    L'univers sonore du film, très élaboré, est un mélange entre des sons réels, captés sur le terrain avec des microphones spéciaux, et des sons créés par le "sound designer" et monteur son Laurent Quaglio, lors du montage du film, après discussions avec les réalisateurs. Bruno Coulais, compositeur de la musique, a travaillé en concertation étroite avec le monteur son de telle sorte que souvent, on ne sait si les sons entendus sont dus à des instruments de musique ou aux insectes.

    Présenté Hors Compétition à Cannes, Microcosmos en est ressorti avec les honneurs du Prix Vulcain de l'Artiste Technicien de la Commission supérieure technique de l'image et du son. Il a reçu un bel accueil en Allemagne, Suisse, Belgique, Japon, Corée du Sud et même aux États Unis. En France, le film, vu en salle par 3.500.000 spectateurs, glana cinq prix aux César 1997 (photographie, montage, son, musique, producteur).

    Microcosmos a nécessité deux ans d'écriture pour le scénario, 2 ans de préparation, 3 ans de tournage et 9 mois de montage et mixage.

    Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les réalisateurs de Microcosmos, ont ensuite réalisé Genesis, un "conte naturel" dans lequel un griot africain raconte la création du monde, la naissance de l'univers, la formation de la Terre, l'apparition de la vie, la sortie de l'eau, la conquête du "paradis terrestre" (sorti en 2004). Ils tournent actuellement "La clé des champs".


    Si vous êtes suffisamment intéressé par la nature et d'un naturel patient, ce film - tourné avec les techniques les plus sophistiquées - est tellement extraordinaire qu'il y a beaucoup de chances qu'il transforme profondément votre vision du monde, au même titre que "le monde du silence" du Cdt Cousteau modifia la mienne en son temps.

    Voici maintenant où vous le procurer.

    Amitiés à tous.

    Voir ou télécharger Microcosmos


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 30-08-2011 13:48 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 03-10-2010 01:57



    Bonjour.

    Je continue ce travail pour vous faire partager la joie de mes découvertes.

    Après Microcosmos, je vous propose de découvrir un second film de Claude Nuridsany sorti en 2002 et réalisé avec les mêmes qualités artistiques et techniques. Il s’agit ni plus ni moins que d’un point de nos connaissances actuelles sur la genèse du monde et de la vie jusqu’à nous-mêmes, présenté de façon éveillant l’intérêt.

    Malgré de grandes réserves sur l’idée que le monde ait eu un commencement, ainsi qu’il est dit au début de ce documentaire - car nous n’en possédons aucune preuve – ainsi que sur le fait de dire qu’avant sa naissance il n’y avait RIEN ce qui n’a jamais été démontré (*) l’ensemble est admirable, attrayant et je vous recommande de le visionner (*).

    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Genesis, d’où venons nous ?




    Nous avons oublié d’où nous venons, ce film nous le rappelle



    Voici ce qu’en dit l’internaute.com:


    Entre humour et gravité, innocence et sagesse, un griot africain évoque avec le langage imagé des contes, mais il s'agit d'une histoire vraie, de notre histoire à tous: la naissance de l'univers et des étoiles, les débuts brûlants de notre planète, l'apparition de la vie. Il parle du Temps, de la matière, de la naissance, de l'amour et de la mort. Et les animaux se font les interprètes de cette Genèse flamboyante, à la fois moderne et intemporelle.


    Ce documentaire a la qualité de la fameuse série COSMOS de Carl Sagan, qui m’avait enchanté, mais dans un autre genre car il fat appel surtout à l'émotion et très peu à l'intellect. De ce fait il faut être très sensible pour l'apprécier pleinement. On peut aussi le voir comme l’histoire de la lente création - pendant des centaines de millions d'années - de ce qui devint notre Paradis terrestre. Un paradis que la cupidité furieuse des hommes actuels est entrain de broyer sous leurs machines. Voici ci-dessous où vous le procurer.

    Amitiés à tous.


    Voir ou télécharger Genesis

    (*) Ce n’est à mes yeux qu’un concept religieux sans fondement réel, l’Univers pourrait très bien exister depuis toujours dans un cycle, sans commencement ni fin, alternant expansion et contraction, naissance et mort. Les Hindous le nomment "l'inspir et l'expir de Brahma".


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 04-10-2010 02:13 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 03-10-2010 09:06



    Bonjour à tous,

    Merci cher Alain !

    Je n'ai pas vu tous ces films mais ils promettent d'être passionnants !

    Comprendre le monde dans lequel nous vivons et ce objectivement (sans projections mentales, sans concepts religieux ou new-age) est important pour tous.

    Amitiés




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 03-10-2010 09:07 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-11-2010 00:44



    Bonjour.

    Merci de tes compliments chère Chenoa.

    Je vous propose encore de découvrir un film qui m’a enchanté hier, il s’agit de "Voyage autour du soleil" de Aherne Joe, réalisé en 2004

    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Voyage autour du soleil




    Un film passionnant qui combine action et vulgarisation



    Voici ce qu’en dit Lookiz:


    Dans un futur proche, le vaisseau Pégasus part pour le plus formidable voyage spatial jamais entrepris par l'homme. Pendant 6 ans, cinq astronautes vont faire le tour du système solaire et nous entraîner à la découverte des beautés et des dangers que recèlent les planètes qui entourent notre soleil. Un docu-fiction d'anticipation validé par l'Agence Spatiale Européenne, qui, sous une forme audacieuse, fait le point sur toutes nos connaissances en matière de voyages spatiaux et d'astronomie....


    Ceci ne peut pas être considéré comme de la science fiction, disons plutôt qu’il s’agit d’un film d’anticipation sur un projet que nous sommes déjà à même d’accomplir. Visionnez le !

    Amitiés à tous.


    Voir ou télécharger Voyage autour du soleil



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 17-11-2010 01:15 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-08-2011 07:21



    Bonjour amis des réalités.

    Ce que je vais maintenant vous inviter à voir est de la plus haute importance. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un film mais d’une longue vidéo intitulée « Vers un homme presque parfait » issue d’un documentaire présenté sur France 2. Sur You Tube elle se présente en quatre parties. Ce documentaire ne doit pas être confondu avec le film Un Homme presque parfait sorti en 1994.

    Le thème de cette série est que grâce aux nanotechnologies, il sera possible d'améliorer l'humain et de lui produire de nouveaux organes, membres ou autres tissus. Ceci n'est pas dans un futur lointain mais existe déjà aujourd'hui. Des hommes se sont déjà fait remplacer des membres par des organes bioniques.

    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Vers un homme presque parfait



    Illustration du transhumanisme



    Né à la fin des années 1980 dans la Silicon Valley alors en pleine révolution numérique, le transhumanisme apparaît comme une "frange extrême de la cyberculture californienne". Ses membres professent que l'humanité se trouve au seuil de la transformation la plus radicale de son histoire. Selon eux, l'homme pourra s'affranchir des limites de sa condition corporelle grâce à la convergence des technologies de pointe que sont les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences de l'information (informatique et robotique) et les sciences cognitives. L'union de ces technologies inspire des programmes de recherche importants aux Etats-Unis où des institutions de premier plan prennent au sérieux ce projet prométhéen d'amélioration et dépassement de l'humain.

    Sauvegarde de ce qu’en dit mystere-tv.com/ :


    Nous pouvons déjà dire que nous sommes tous constitués de prothèses que nous utilisons tous les jours, comme par exemple nos téléphones portables, nos baladeurs... Tout ceci qui serait paru aberrant il y a encore quelques années est devenu tout à fait normal aujourd'hui.

    Des implants insérés directement dans notre cerveau pourront permettre de lutter contre les symptômes de nombreuses maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson. Des tests concluants ont d'ailleurs déjà été effectués.Mais ceux-ci pourront aussi servir à augmenter nos capacités cognitives et à soigner des troubles psychologiques en agissant directement sur ce que l'on est, c'est-à-dire nos intentions, nos humeurs, etc... En voyant encore plus loin, il sera possible d'agir sur des objets à distance rien que par les ondes générées par notre pensée...En écoutant le témoignage d'un journaliste, les fondateurs de google penseraient même déjà au fait de pouvoir avoir ce site de recherche dans notre tête à l'aide d'implants.

    L'armée voit également en ces technologies son intérêt car elles pourraient permettre de créer de super-soldats. Un exosquelette du nom de Hulk, en référence au personnage de BD, a déjà vu le jour et permet de pouvoir porter des poids extrêmes que le corps seul ne pourrait soulever aussi aisément.

    Mais loin de s'arrêter là, absolument tout risque d'être sous contrôle ne laissant plus la moindre place au hasard. Tout sera prémédité et chaque naissance aura lieu après un remodelage de la séquence ADN permettant d'obtenir un phénotype précis, ou encore en sélectionnant le meilleur des embryons parmi une multitude d'autres. Ce sera l'industrialisation de l'humain où l'utérus de la mère n'aura même plus son utilité.

    Nota de VSV Pourtant, la suppression du hasard dans la vie lui ôte tout son sens...

    La liberté, elle même, pourrait se voir remise en question car avec des implants rien n'empêcherait les autorités ou à des pirates d'un nouveau genre de pouvoir nous tracer à loisir voire même pouvoir modifier nos comportements en agissant sur la sécrétion de certaines hormones par exemple.

    Cela aboutirait également une humanité double, entre ceux qui auront acceptés d'avoir été modifiés et ceux qui ne l'auront pas voulu

    Nota de VSV ou qui n’en auront pas les moyens.

    Ceci n'est pas sans nous rappeler une sombre période de notre histoire où des Hommes se considéraient comme appartenant à une race supérieure et voulaient l'imposer à l'humanité entière... De plus, cela posera le problème de la limite entre le bionique et l'humain en soi, de notre identité. Serons-nous des hommes machines ou des machines humaines ? En voulant nous améliorer et remodeler ce que la nature a créée pour nous en des millions d'années, ne risquons-nous pas de devenir des monstres ?

    Alors que nous ne connaissons pratiquement rien de nous, de notre fonctionnement, nous voulons avant d'apprendre à nous connaître et à savoir utiliser nos propres capacités naturelles les remplacer par des machines qui finiront par nous séparer définitivement de la nature...


    Dans un avenir proche les implications de ces biotechnologies seront au centre de toutes nos préoccupations, je vous propose donc de voir ces 4 films, mais attention âmes sensibles et amis paranos ! abstenez-vous de les visionner. Pour les autres regardez les vidéos dans cet ordre et une par jour seulement. Cela me paraît suffisant pour garder le recul nécessaire.

    Quand en 2001 je vous disait que le bordel actuel n’est rien en comparaison de ce qui se prépare, je ne croyais pas si bien dire.

    Amitiés à tous.


    Vers un homme presque parfait 1/4

    Vers un homme presque parfait 2/4

    Vers un homme presque parfait 3/4

    Vers un homme presque parfait 4/4

    Source de l’article



    PS : Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et auteur de "Demain les posthumains", voit dans le transhumanisme "une utopie de substitution pour une humanité fatiguée d'elle-même". Il évoque la "honte prométhéenne" dont parlait Günther Anders dans son ouvrage L'obsolescence de l'homme, en 1956, pour signifier le désarroi de l'homme contemporain se sentant dépassé par ses innovations technologiques.


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 05-08-2011 07:43 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 31-08-2011 04:26



    Bonjour amis de la vérité sur le passé.

    Découverte en 1994 en Ardèche, la grotte Chauvet est la plus ancienne grotte ornée connue à ce jour. Elle a de fortes chances d’être bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Immense, riche de centaines de peintures rupestres estimées à 34.000 ans, le site est fermé au public pour des raisons de conservation. Et donc réservé aux seuls scientifiques et historiens qui en étudient chaque détail tout en travaillant à la création d’un "espace de restitution", c’est à dire une réplique qui, elle, ouvrira ses portes en 2014.

    Heureusement la fameuse grotte va se dévoilerà nos yeux grâce à la caméra très prisée d’un seigneur du cinéma mondial : Werner Herzog.

    Les meilleurs films de vulgarisation scientifique

    Chauvet : La grotte retrouvée en 3D




    Un film à voir pour comprendre nos ancêtres et donc ce que nous sommes



    Voici ce qu’en dit son auteur:


    Je suis un sceptique de la 3D, prévient le cinéaste, je trouve que ce format perturbant et incompatible avec des sous-titrages. Pourtant, lorsque je suis entré dans la grotte avant le tournage, j’ai senti que la 3D serait impérative car l’endroit a sa propre dramaturgie visuelle avec toutes ses niches et reliefs. Et ce n’est pas que la grotte elle-même qui nous offre ce drame, ce sont aussi les artistes qui, il y a des dizaines d’années, l’ont mise en scène en peignant des chevaux, des lions, des rhinocéros. Il faut voir ça en 3D!"

    Très impressionné, le cinéaste pressent alors qu’il doit "avant tout" transmettre "cette intensité" aux spectateurs, "une expérience en soi." Il estime aujourd’hui y être parvenu : "J’ai assisté à plusieurs projections publiques du film aux USA. J’étais très ému car personne ne bougeait, on entendait même plus les spectateurs respirer. Le plus beau, c’est lorsqu’ils sont sortis : ils parlaient de la grotte et non du film, comme s’ils venaient de la visiter."


    Sens de la vie a traité dès 2001 des grands artistes de la Grotte Chauvet qui sont les plus anciens que nous connaissions. Le cas de la grotte Chauvet en France démontre que les peintures d'il y a - 30 000 ans sont les plus belles, et que leurs auteurs étaient, somme toute, des hommes modernes. Lisez et découvrez La grotte Chauvet sur sens de la vie.

    Le film La grotte des rêves perdus de Werner Herzog sort aujourd’hui 31 août 2011

    Amitiés à tous

    En attendant vous pouvez faire une visite virtuelle de la Grotte Chauvet

    Ou voir la bande annonce du film



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 31-08-2011 04:32 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.