Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

21 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 octobre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 660 555
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Santé » » Du poison dans nos vêtements...
    AuteurDu poison dans nos vêtements...
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 13-09-2010 06:18

    Chers lecteurs de VSV,

    Ca n'arrête pas ! Aux multiples substances susceptibles de nous empoisonner à petit feu, voici qu'il nous faut ajouter ... nos souliers et vêtements qui, dans énormément de cas, sont, non seulement potentiellement toxiques pour leurs porteurs, mais à coup sûr toxiques , dans leurs méthodes de fabrication, pour les ouvriers et pour la planète !

    Un "détail" particulièrement choquant est que ces jeans qui se vendent d'apparence déjà usées (délavés), - voire troués ! - coûtent des vies à ceux qui les fabriquent causant des maladies respiratoires fatales ! Depuis que la Turquie a refusé le procédé, cette fabrication s'est "délocalisée" au Bangladesh..où les travailleurs sont totalement ignorants de ce qu'ils risquent et où les vies d'autrui ne coûtent rien ....


    "Trop de consommateurs ignorent encore que, derrière ce produit tendance dont les modèles fabriqués au sablage sont désormais interdits à la vente, se cache un grand nombre de vies brisées."

    Souliers, jeans, sous-vêtements noirs, colorants divers... autant de substances qui empoisonnent tout le monde au long de la chaîne, ainsi que les générations futures par les multiples rejets !

    Même le coton dit bio, ne peut l'être qu'avant la coloration , à condition de ne pas avoir été contaminé par les pulvérisations des champs voisins.

    Dire qu'autrefois, en tous cas au Pérou, poussaient, naturellement colorés, des cotons de différentes couleurs....

    Le mode de vie que nous nous sommes laissés imposer est décidément extrêmement destructeur !
    Il y a, heureusement, de multiples prises de conscience - comme en témoignent tous ces films et reportages accessibles actuellement - pour les vêtements et souliers, même, de petites entreprises recommencent à proposer des fabrications bio vraiment respectueuses. Elles sont encore peu accessibles à la masse, mais la demande peut créer l'offre autant que l'offre provoque la demande...

    Et puis, est il vraiment nécessaire que chacun(e) achète des vêtements comme si il ou elle avait une dizaines de corps à habiller , pour les jeter quelques années après entraînant que toutes ces vies gâchées, toutes ces souffrances le soient pour aboutir à un immense tas de déchets supplémentaires ? Quelle folie !

    Lire l’article ici

    Voir le reportage

    Première partie

    Deuxième partie

    Troisième partie



    [ Message édité par : Francoise : 13-09-2010 06:20 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 26-08-2011 03:57




    Bonjour les amis,

    Merci Françoise d’avoir abordé ce sujet dont on parle peu alors que la consommation de vêtement comme du reste n’a jamais été aussi forte.

    Voici une nouvelle étude de Greenpeace qui montre qu’une dizaine de marques de vêtements proposent à la vente des articles qui contiennent des traces de substance qui, une fois rejetée dans l'environnement, devient très toxique.



    Des substances chimiques toxiques dans vos vêtements



    Ils sont beaux, ils sont chauds mais aussi très nocifs pour l'environnement




    Citation :

    Le nouveau rapport de Greenpeace indique que sur 78 échantillons de vêtements analysés, 52 ont présenté des traces d'éthoxylates de nonylphénol (1). Or, ces 52 échantillons proviennent des lignes de production de 14 grandes marques installées dans 17 pays : Abercombie & Fitch, Adidas, Calvin Klein, Converse, G-Star RAW, H&M, Kappa, Lacoste, Li Ning, Nike, Puma, Ralph Lauren, Uniqlo and Youngor.

    "Nos recherches montre que les marques mondiales de vêtements sont responsables du rejet de produits chimiques dangereux dans les cours d'eau en Chine et partout dans le monde, dans le cadre de leur processus de fabrication", a déclaré Li Yifang. "Les gens ont le droit de connaître les produits chimiques qui sont présents dans le tissu même de leurs vêtements et les effets nocifs de ces produits une fois libérés dans l'environnement."

    Soulignons que les marques incriminées sont, de « grandes marques » qui n'hésitent pas à nous proposer des articles très coûteux, souvent au détriment de l'environnement, alors même que les coûts de fabrication, délocalisés, sont très faibles.

    Bien que l’Europe ait interdit cette substance, grâce à la mondialisation, elle arrive quand même chez nous via les vêtements que l’on achète.

    Le produit incriminé, le nonylphénol, qui est libéré lors du lavage du vêtement contamine la chaîne alimentaire en s'accumulant au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance.

    Et oui, on ne pense pas à tout ça quand on achète un nouveau T-shirt et pourtant… ! Le tout c’est de se raisonner dans notre consommation.

    Amitiés à tous


    (1) Les NPE constituent une catégorie de produits chimiques fréquemment utilisés comme "détergents" et produits d'entretien dans de nombreux processus industriels. Or, la plupart des NPE sont déversés dans les égouts où ils se décomposent en nonylphénol, un sous-produit extrêmement toxique qui exerce sur la peau une action corrosive marquée et perturbe les hormones.

    Source.


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 26-08-2011 03:57 ]

      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.