Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

35 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 767 608
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Quand Dame Nature s’attaque à la pollution  
    AuteurQuand Dame Nature s’attaque à la pollution
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 01-09-2010 05:45



    Bonjour !

    Ma longue expérience au contact de la vie sauvage m’a permis de constater que la Nature se régule d’elle-même dans beaucoup de choses. A propos du contrôle des populations prédateurs/proies qui maintient l’équilibre entre eux, j’ai écris dans sens de la vie en 2001: Toute espèce qui prolifère de façon anarchique et donc détruit son milieu comme la nôtre , est régulée par des épidémies ou par d'autres moyens, mis en œuvre par la Nature.

    J’avais également pensé qu’elle devait exercer un type de régulation plus subtil, notamment par des mutations dans la faune bactérienne grâce auxquelles celle-ci s’adapte sans cesse à son milieu. Pour ne rien cacher j’avoue avoir espéré que - tôt ou tard - par ce biais dame nature pourrait faire disparaître les pollutions, notamment celles dues aux matières plastiques et au pétrole. Pour ce dernier cela paraît déjà être le cas, car une nouvelle espèce de bactérie qui dégrade les hydrocarbures a été détectée en quantité importante dans les eaux du Golfe du Mexique, dans une nappe de pétrole sous-marine.


    Dame Nature s’attaque à la pollution



    Ici les bactéries (cercle rouge) et du pétrole dégradé. [Image © Science/AAAS]



    Extraits:


    S’adaptant rapidement aux circonstances, des bactéries se sont attaquées aux hydrocarbures qui polluent les eaux du Golfe du Mexique depuis l’accident de la plateforme pétrolière sous-marine de BP. Cette biodégradation du pétrole est une bonne nouvelle pour les eaux du Golfe. Cependant elle ne répond pas à toutes les questions posées par le devenir de cette pollution marine exceptionnelle.

    Ce sont des bactéries vivant en profondeur, aimant les eaux froides (autour de 5°C), qui dégradent le pétrole, expliquent Terry Hazen (Lawrence Berkeley National Laboratory, E-U) et ses collègues dans un article publié en ligne aujourd’hui par la revue Science.

    Laboratoire sur puce

    Ces chercheurs ont analysé plus de 200 échantillons collectés en 17 endroits en mai et juin dans le Golfe du Mexique, à l’intérieur et autour d’une nappe sous-marine d’hydrocarbures située à plus de 1.000 mètres de profondeur. Grâce à l’utilisation d’une puce à ADN capable de détecter plus de 50.000 espèces différentes de bactéries en un temps record, les microbiologistes ont détecté la présence d’une nouvelle espèce de la famille des Oceanospirillales.

    Les concentrations de bactéries sont deux fois plus importantes dans la nappe d’hydrocarbures qu’à l’extérieur. De plus les gènes bactériens nécessaires à la dégradation du pétrole étaient eux aussi présents en grandes quantités, ce qui suggère que ce sont des bactéries spécialisées dans la digestion du pétrole qui ont migré vers la nappe.


    Ça c’est une vraie grande bonne nouvelle !

    Amitiés à tous.


    Lire la suite de l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 01-09-2010 12:04 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 01-09-2010 06:03



    C'est une excellente nouvelle ! Merci cher Alain !

    Les capacités d'adaptation de la nature sont impressionnantes à notre échelle

    Amitiés


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 28-05-2011 09:51




    Bonjour les amis,

    Encore merci Alain pour d'avoir créé ce post qui montre les ressources et l'adaptation plus qu'étonnante dont fait preuve la nature.

    En dehors des déchets plastiques et du pétrole, un autre problème majeur qui vient de suite aux lèvres est l'immense pollution radioactive générée récemment au Japon.

    Et bien, voici une nouvelle particulièrement importante à ce sujet :



    Quand Dame Nature s'attaque à la pollution

    Découverte d'une algue résistante aux radiations




    Un nouveau moyen de traitement des déchets radioactifs ?



    Citation :

    Le spécialiste, Alain Couté, a eu une belle surprise. On lui a demandé d’étudier une algue qui pousse… dans une piscine de refroidissement de déchets nucléaires. «Cette algue a proliféré en formant un revêtement vert sur la paroi de la piscine, explique-t-il. Elle résiste très bien aux radiations: dans cet environnement, un homme mourrait en une demi-heure, mais elle parvient à se diviser et fait de la bioaccumulation, c’est-à-dire qu’elle récupère l’argent radioactif qu’elle distribue ensuite dans ses cellules.»

    Une nouvelle espèce qui pourrait être très utile au Japon: «On envisage de pouvoir nettoyer la radioactivité grâce à cette algue», espère Alain Couté.

    Amitiés

    Source

    Lire aussi Déchets radioactifs : un traitement à base d'algues ?



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com



    [ Message édité par : chenoa : 28-05-2011 09:52 ]

      Profil  Citation   

      

      Posté : 26-02-2013 20:59

    Dans une approche similaire, j'avais compilé un article avec un ami sur les travaux de Paul Stamets et ses fameux champignons. J'avais été relativement fasciné à l'époque par la puissance des travaux de Mr Stamets et les implications de ces derniers pour l'agriculture, la recréation d'humus et le traitement des terrains pollués

    http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2011/02/06/la-mycologie-selon-paul-stamets/

    Bonne lecture

      Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.