Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 25 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 347 493
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » L'actualité concernant la connaissance de notre système solaire
    AuteurL'actualité concernant la connaissance de notre système solaire
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-06-2010 06:39



    Bonjour à tous amis de la science

    Une nouvelle réjouissante vient de me donner l’idée de créer cette nouvelle rubrique : L'actualité concernant la connaissance de notre système solaire. Voici un fait qui nous apprend que la lune est colonisable, difficilement certes, mais elle est tellement près que cela en vaudra sans doute la peine. Cette fois, le doute n'est plus permis. La Lune, que l'on prenait il n'y a encore pas si longtemps pour un astre aride et désolé, renferme en fait de l'eau. Beaucoup d'eau.


    La Lune recèle d'énormes quantités d'eau



    L’eau c’est la VIE.



    Extrait :


    Dans le dernier numéro de la revue scientifique américaine «Proceedings of the National Academy of Sciences» (Pnas), des scientifiques américains révèlent que notre satellite en contient au moins 100 fois plus que ce que prévoyaient les précédentes estimations.

    L'an dernier, la mission de la Nasa LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) avait déjà montré que le pôle Sud lunaire recélait de grandes quantités de glace. Pour cela, l'agence spatiale américaine avait fait s'écraser le deuxième étage d'une fusée Atlas 5 lancé à la vitesse de 9 000 km/h à l'intérieur du cratère Cabeus, une zone où l'ensoleillement est nul et les températures proches de - 250 °C.

    Océan de magma

    En analysant le panache de poussière provoqué par l'impact, la sonde LCROSS a détecté des molécules d'eau qui n'avaient pas vu la lumière du soleil depuis des milliards d'années. Cette eau congelée provenait en effet de la «pluie» de comètes qui s'est abattue sur les planètes du système solaire peu de temps après sa naissance.

    Cette fois, une équipe de chercheurs américains et japonais, dirigée par Francis McCubbin, de la Carnegie Institution for Science, à Washington DC, vient de montrer que l'eau est également abondante, voire «omniprésente», dans le sous-sol de notre satellite.

    «Si vous preniez toute l'eau qui se trouve à l'intérieur des roches lunaires et que vous la mettiez en surface, la Lune serait entièrement inondée sur un mètre de hauteur», explique le chercheur.

    Les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion surprenante en analysant les grains d'apatite contenus dans deux échantillons de roches lunaires ramenés sur Terre par les missions Apollo ainsi que dans une météorite lunaire retrouvée en Afrique du Nord. Ce minéral, qui est aussi un composant majeur des os et de l'émail de nos dents, peut receler de grandes quantités d'hydroxyl (radical formé d'un atome d'hydrogène et d'un atome d'oxygène), s'il se forme à partir d'un magma très riche en eau. Or l'équipe de McCubbin a trouvé beaucoup d'hydroxyl dans ses échantillons de roche et en a déduit la quantité -énorme- d'eau contenue dans le magma lunaire.

    D'où vient-elle? Les chercheurs expliquent que la Lune s'est probablement formée il y a 4,5 milliards d'années lorsque la Terre a été violemment percutée par un corps céleste de la taille de Mars.

    L'impact, d'une violence inouïe, a éjecté une masse énorme de débris fondus qui, en refroidissant, a formé l'unique satellite naturel de notre planète. La Lune a donc abrité pendant longtemps un océan de magma riche en eau, dont une partie s'est évaporée, l'autre restant à jamais prisonnière des roches lunaires.


    Amitiés à tous


    Lire l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 19-06-2010 06:44 ]

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 29-03-2014 07:04

    DECOUVERTE : une nouvelle planète dans le système solaire !








    "Une planète naine a été découverte aux confins du système solaire, sur l'orbite la plus lointaine connue à l'heure actuelle"
    ........

    "“C'est une grande découverte”.../...La planète naine observée (...) - probablement recouverte de glace - graviterait autour du soleil sur l'orbite la plus lointaine que nous connaissons, bien au-delà de celle de Pluton."

    Lire l’article ici

    Mais qu'est-ce qu'une planète "naine" ?

    + Lire : Ce qui pourrait bien être une petite planète à la bordure de notre système solaire

    Où l'on évoque " l’influence d’une mystérieuse planète rocheuse qui ferait 10 fois la masse de la Terre, en orbite autour du soleil à 250 UA, selon les calculs de l’équipe. Ce monde froid et obscur pousserait et tirerait les objets les plus proches."

    Cela ne vous dit il rien ?




    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 05-04-2014 13:03


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 20-01-2016 19:30

    Et encore...
    Est-ce la même que la précédente ou une autre ?


    Une nouvelle planète aurait été découverte dans notre système solaire

    "L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.../...cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans.../....Une grande partie de notre système solaire reste à découvrir"

    Lire l’article (+ video) ici

    Livré à votre discernement :

    Archives au sujet de la planète X



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 21-01-2016 17:54


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.