Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 25 septembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 465 309
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Des espèces disparues refont surface  
    AuteurDes espèces disparues refont surface
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 08-03-2010 23:59



    Une grenouille, considérée comme disparue, refait surface

    Encore une nouvelle sympa !




    Photo: Taronga Zoo/Michael McFadden

    Grenouille Bell à tâches jaunes




    Une grenouille d'Australie, que l'on croyait disparue depuis près de 40 ans et dont l'espèce était considérée comme éteinte, a été redécouverte dans une rivière reculée du pays, à la surprise des experts, a indiqué jeudi un scientifique.

    «C'était vraiment le plus grand moment de ma carrière et je pense que ça ne m'arrivera plus», a déclaré jeudi le Dr David Hunter, qui a découvert un groupe de grenouilles en pleine santé.

    Le ministre de l'Environnement de Nouvelle-Galles-du-Sud, Frank Sartor, a pour sa part indiqué que la réapparition de cette grenouille témoignait de l'importance à protéger les habitats naturels des animaux.

    Le lieu de la découverte des batraciens est tenu secret pour les protéger, tandis que des discussions sont en cours avec le zoo Taronga de Sydney pour élaborer un programme d'élevage en captivité.


    Lire l'article

    Amitiés à tous




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 09-03-2010 09:44 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 15-03-2010 13:28



    La marmotte des Alpes se porte bien dans les Pyrénées




    © Maximilian
    La marmotte des Alpes (Marmota marmota) se répand dans les Pyrénées catalanes.




    Réintroduite dans les Pyrénées d’où elle avait disparu il y a plusieurs milliers d’années, la marmotte des Alpes s’est multipliée et colonise les montagnes catalanes. Après une si longue absence, les chercheurs s’interrogent sur son impact dans ce milieu. Craignant qu’elle ne devienne une espèce invasive, les scientifiques espagnols ont créé une carte pour prédire son extension maximale.

    La marmotte des Alpes (Marmota marmota) est le plus gros rongeur européen. Disparue des Pyrénées au Pléistocène, il y a 10.000 ans, à cause de l’augmentation des températures, elle y a été réintroduite par la France entre 1948 et 1988 (400 individus).

    En 2000, différentes études estimaient sa population à 10.000 individus.

    « Très probablement, la flexibilité adaptative des marmottes, les meilleures conditions climatiques sur les versants sud, et une plus faible densité de prédateurs expliquent l’extension rapide de l’espèce », conclut Bernat Claramunt. La réintroduction de la marmotte des Alpes, dont la disparition est très ancienne, est donc un succès tant pour l’espèce que pour l’écosystème pyrénéen.


    Lire l'article


    Amitiés à tous



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 15-03-2010 13:29 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 11-04-2010 13:06



    Encore une bonne nouvelle !

    Le retour de la loutre dans les Pyrénées centrales





    © Photo Alain Bertrand
    Ce mammifère malin avait bien failli disparaître de nos rivières




    Chassé comme une bête nuisible pendant tout le XXe siècle, ce mammifère avait quasiment disparu…

    Elle a vraiment une bonne bouille, la loutre ! Une de ces bestioles en qui on aimerait se réincarner, histoire de passer sa vie à barboter le ventre à l'air dans les rivières, en croquant à l'occasion, une bonne truite ou quelques écrevisses.

    Mais ce sympathique mammifère a bien failli, comme son gros cousin l'ours, disparaître totalement des Pyrénées. Il y revient depuis quelques années sur la pointe des pattes. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. « On trouvait des loutres un peu partout au XIXe siècle », raconte Alain Bertrand, président du conservatoire régional des espaces naturels de Midi-Pyrénées. En revanche, le XXe siècle a été une période noire pour la loutre. Et l'espèce a bien failli s'éteindre dans notre région.

    « On considère que la dernière loutre avait été tuée dans un piège à ragondins en 1993 à Sonnac-sur-l'Hers, dans l'Aude, rapporte Alain Bertrand. Et il faut dire que pendant les années 70 à 90 sa présence était tout à fait résiduelle… »

    Pourquoi s'acharner sur cette bête ? « D'abord, pour sa peau et sa fourrure. Ensuite, parce qu'elle était considérée comme un animal nuisible ; au début du siècle on percevait des primes énormes pour tuer des loutres, parfois l'équivalent de deux mois de salaire d'un ouvrier agricole » rappelle Alain Bertrand.

    Et puis a loutre se posait en concurrent à l'homme : elle adore le poisson, et en croque pas mal ! C'est seulement dans les années 70 que l'on s'est décidé à classer la loutre comme espèce protégée. Mais le déclin, poussé par les braconniers, s'est poursuivi jusqu'à l'aube du XXIe siècle.

    Lire l'article


    La réapparition de la loutre dans un cours d'eau est un signe révélateur de la bonne qualité de l'eau et du bon état du cours d'eau.

    On retrouve la loutre dans le Val d'Azun, dans la vallée des Gaves et en vallée d'Aure. Sur les bords de la Garonne et la plupart de ses affluents comme la Neste, la Pique et l'Ariège
    la loutre y fait une réapparition furtive.

    Il n'est pas facile de voir des loutres car cet animal a une activité essentiellement nocturne!

    Vous pourrez donc les observer les nuits de pleine lune....

    La loutre est un animal très joueur.



    Sur ce site, vous pourrez entendre ses cris :

    Site source

    Autre site sur la loutre

    Amitiés à tous




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 11-04-2010 13:12 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 21-07-2010 08:43




    Bonjour les amis,

    Merci cher Patrick pour ces nouvelles positives et en voici une autre :


    Le Loris Grêle des plaines d’Horton à nouveau observé au Sri Lanka


    AFP PHOTO/ZOOLOGICAL SOCIETY OF LONDON




    Citation :

    « Petit mammifère aux grands yeux globuleux rouges surmontant un museau pointu, le loris grêle des plaines d'Horton n'avait pas été repéré depuis 1939, laissant alors penser que l'espèce s'était éteinte.

    Mais en 2002, Saman Gamage, qui dirige une équipe de chercheurs de la Société zoologique de Londres (ZSL), de l'université de Colombo et de l'université libre du Sri Lanka, aperçoit les yeux protubérants de l'animal. Les scientifiques ratissent la forêt du centre du Sri Lanka où le loris grêle a été repéré, prêts à perdre espoir alors qu'aucun signalement n'a eu lieu entre 2002 et 2009.

    Finalement, les chercheurs ont enfin retrouvé le petit mammifère nocturne, et ont réussi à le prendre en photo. Une première. Le spécimen, un mâle adulte mesurant 20 centimètres, a été brièvement capturé pour prendre ses mesures et prélever des échantillons génétiques. "Les scientifiques ont découvert que les membres antérieurs et postérieurs du loris grêle des plaines d'Horton semblent plus courts et plus robustes que ceux des autres loris observés au Sri Lanka ou dans le sud de l'Inde, démontrant la façon dont le mammifère s'est adapté pour vivre dans la fraîcheur de la forêt montagneuse"»


    Une nouvelle qui fait chaud au coeur d'autant plus que les Loris Grêle sont des primates bien particuliers, les seuls par exemple capables de sécréter une toxine. Ils possèdent aussi une faible acuité gustative, ce qui leur permet de consommer des proies, comme certaines espèces de punaises, à l'odeur et au goût repoussant pour la plupart des animaux. Ils sont ainsi adaptés à une niche écologique pour laquelle les concurrents insectivores sont peu nombreux.

    La nature est fabuleuse.


    Amitiés à tous



    Lire l'article


    (1) "Le loris grêle (Loris tardigradus) est une des deux espèces du genre de primates strepsirrhiniens Loris, qui appartient à la famille des Loridae. Le genre ne se rencontre qu'en Asie. Les Loris sont de mœurs nocturnes, chassant des insectes lents. Ils sont l'un des rares mammifères (avec certaines espèces de musaraignes), et le seul parmi les primates, à sécréter une toxine.

    Si le loris grêle venait à disparaître, c'est toute une branche de l'arbre de vie évolutionnaire qui se briserait. Pour empêcher son extinction et celle d'autres espèces ayant peu de cousins proches, la Société zoologique de Londres a lancé un programme d'identification et d'aide à destination des créatures uniques les plus vulnérables de la planète. Baptisé EDGE (Évolutionnairement distinctes et internationalement menacées), ce projet de collecte de fonds a dressé une liste des 100 premiers mammifères possédant des caractéristiques inhabituelles et étant menacés d'extinction. Au cours des prochaines années, EGDE espère engager des campagnes en faveur de ces espèces."


    Wikipédia



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com




    [ Message édité par : chenoa : 21-07-2010 08:45 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 22-07-2010 04:49



    Bonjour amis de VSV

    Cher Patrick merci.

    C’est une très bonne idée d’avoir initié ce sujet sur "Des espèces disparues refont surface", et merci également à Chenoa.

    Il y a 12 ans environ j’ai acheté au marché de Maë Saï en Birmanie un trophée frais de Takin, une espèce de bovidé sauvage d’Asie qui était considérée, en 1970, comme éteinte à l’état sauvage depuis fort longtemps. Or le crâne avait encore des traces de chair et de sang, ce qui ne ne laissait aucun doute sur le caractère récent du braconnage.

    Vivant cet animal ressemble à ceci :

    Le TAKIN



    Budorcas taxicolor



    Depuis des mesures de protection ont permis son retour, là où il est loin des braconniers.

    Ces bêtes dont le trophée ressemble un peu à celui du gnou africain, mesurent de 170 à 220 cm de long pour une hauteur de 100 à 130 cm au garrot et un poids de 300 à 600 kg. Mâles et femelles ont des cornes de 25 à 30 cm qui s'incurvent vers l'arrière puis vers le haut.

    Autrefois commun en Asie du Sud-Est il n’existe plus aujourd’hui que dans les montagnes reculées entre 2000 et 4 500 m d’altitude de l'ouest de la Chine et dans l'Himalaya au Bhoutan.

    L'animal sécrète une substance huileuse le protégeant de l'humidité.

    Amitiés à tous


    Le Takin du Tibet



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 24-07-2010 06:09 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 01-08-2010 05:33



    Bonjour amis de VSV

    Décidément de plus en plus d’espèces disparues refont surface. Voici un nouvel exemple.


    La Loutre de Sumatra



    Une photo récente prouve la survivance de cette espèce rarissime

    Deux loutres de Sumatra



    Deux loutres de Sumatra, une espèce rare que l'on croyait éteinte dans les années 90, ont été découvertes en 2008 au Vietnam par des scientifiques vietnamiens.

    Les deux animaux ont été repérés en mars dans un parc national du delta du Mékong (sud), a indiqué une équipe du Programme de conservation de carnivores et pangolins. Des loutres de Sumatra avaient récemment été trouvées au Cambodge, en Thaïlande et en Indonésie.

    Maintenant c’est à Bornéo. Après deux ans d’étude, les scientifiques ont rendu leur verdict concernant une photographie prise en 2008 par un appareil fixe installé dans une réserve forestière. Officiellement identifiée sur le cliché, la loutre de Sumatra n’a pas totalement disparu de la région.

    C’est dans la partie malaise de Bornéo qu’un piège photographique installé dans la jungle a capturé l’intimité du mammifère, créant la surprise parmi les chercheurs de l’Institut de recherches zoologiques de Leibnitz (Allemagne) et du département de la vie sauvage de la province de Sabah (Malaisie), qui ont conjointement étudié l’image.

    Hôte des marécages, l’espèce très menacée a été victime de la chasse pour sa fourrure et sa viande, et a vu son habitat dramatiquement réduit cette dernière décennie au profit des activités humaines.

    Amitiés à tous


    Source



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 01-08-2010 05:34 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 01-08-2010 11:31




    Quelle bonne nouvelle !

    La loutre est un animal étonnant :saviez-vous qu'elle peut rester jusqu’à huit minutes sous l’eau et que ses plongeons peuvent atteindre jusqu’à 10 m de profondeur ?

    C'est ce que j'ai découvert sur Loutranet, un site entièrement consacré à la loutre avec ses mœurs, la présentation des 13 espèces ou encore les menaces qui pèsent sur sa survie.

    Amitiés

    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com





    [ Message édité par : chenoa : 01-08-2010 11:34 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-08-2010 02:34



    Bonjour amis de VSV

    Merci Chenoa pour ce site plaisant sur les loutres

    Et voici un bel exemple qui concerne la France.


    Le retour des phoques sur la Côte d'Opale



    Sur cette photo prise le 31 juillet 2007 à la baie d'Authie, 7 phoques furent dénombrés.



    Citation :
    Le retour des phoques sur la Côte d'Opale fait le bonheur des touristes Alors qu'ils avaient quasiment disparu des côtes du nord de la France à la fin des années 70, victimes de la chasse, les phoques y font leur retour depuis quelques années pour le plus grand bonheur des touristes.

    "A chaque marée basse, c'est le même rituel. Touristes et badauds sont là, avec des jumelles, des appareils photos. Ils attendent les phoques. C'est devenu un des points d'attraction touristique de Berck", explique Jacques Néant, président du club nautique berckois, dont les balades d'observation en mer des mammifères marins affichent complet quasiment chaque jour.

    "La demande est de plus en plus forte. D'autant que cette année, on est quasiment assuré d'en voir à chaque balade. Non seulement les phoques sont de plus en plus nombreux dans la baie, mais en plus ils n'hésitent plus à se rapprocher des côtes", ajoute Jacques Verrier, guide à Berck.

    "En 2002, on pouvait en observer maximum deux, mais depuis l'an dernier ce sont plus d'une quinzaine qui ont définitivement élu domicile près de Berck. Cette année, les observations ont permis d'en dénombrer jusqu'à 21 sur les bancs de sable", indique Marie-Hélène Frémau, membre bénévole de l'association Découverte de la Nature (ADN) qui recense quasi quotidiennement les populations de phoques.

    Les colonies de phoques se sont fixées sur trois points du littoral du Nord: la baie de Somme, la baie d'Authie et depuis cette année la baie de Canche, avec une dizaine d'individus observés au large d'Etaples.

    Amitiés à tous


    Source



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 16-08-2010 02:38 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 23-08-2010 03:47



    Bonjour amis de VSV

    Les bonnes nouvelles sont fréquentes en ce moment sur ce sujet. Tombés à 1 500 individus dans les années 1980, les effectifs des loutres se renforcent considérablement dans plusieurs pays dont le nôtre, ainsi que Patrick l'avait signalé pour les Pyrénées. Personnellement je m’en réjouis car j’adore ces animaux si joueurs et intelligents.


    La loutre repeuple spontanément les rivières de France



    Crédit Bernard Landgraf



    Citation :
    C'est qu'elle revient de loin, la loutre ! Inféodée aux milieux aquatiques, cette espèce opportuniste a été à deux doigts de disparaître de nos cours d'eau. Estimés à 50 000 il y a un siècle, ses effectifs étaient tombés à moins de 1 500 dans les années 1980. Les causes ? Sa fourrure soyeuse, tout d'abord, et son statut de "nuisible" : entre 1890 et 1930, on en piégeait près de 4 000 par an. A quoi s'ajoutèrent, à partir des années 1950, la destruction des zones humides et la pollution du milieu aquatique. Et les collisions avec les voitures, de plus en plus fréquentes à mesure que le trafic augmentait.

    On pouvait donc la croire perdue... Et voilà que Lutra lutra repeuple peu à peu le Massif central et la façade atlantique, ses bastions historiques ! Mieux : des noyaux de populations isolées ont été récemment découverts dans l'Ain et le haut Rhône, et dans deux secteurs de Seine-Normandie. Un repeuplement spontané qui n'a nécessité aucune opération de réintroduction, et qui semble désormais assez dynamique pour que l'espèce soit provisoirement sortie d'affaire.

    Amitiés à tous


    En savoir plus sur la Source



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous




    [ Message édité par : Moderateur : 23-08-2010 06:23 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 24-08-2010 22:07

    Bonjour à tous,

    Merci cher Alain ! Je me réjouis également de cette nouvelle sur le repeuplement des loutres, elles sont adorables ces petites bêtes


    Amitiés

    Patrick


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 21-10-2010 06:51



    Bonjour à tous les amis,

    Incroyable la loutre est vraiment de retour !

    La loutre de retour outre-Manche : la miraculée recolonise son territoire



    Bon appétit ma jolie ! Crédit Patrick Dieudonné



    Au Royaume-Uni, les autorités environnementales britanniques annoncent un regain de la population de loutres dans tout le pays, d’où l’animal avait pourtant bien failli disparaître.

    Une prospérité retrouvée pour un sympathique petit animal des cours d’eau d’Europe : la population de loutres des îles britanniques, renaissant de ses cendres, se fortifie continuellement, à tel point que l’Agence environnementale nationale prévoit qu’elle aura recouvré son niveau initial dans moins de vingt ans.

    Au bord de l’extinction dans tout le Royaume-Uni dans les années 1970, à cause de l’utilisation massive de pesticides chimiques polluant les cours d’eau, l’animal a bénéficié de l’interdiction de beaucoup de ces produits et des efforts d’assainissement.


    "La loutre est au sommet de la chaîne alimentaire, et sa présence est un bon indicateur de la santé de nos rivières", a dit Paul Raven, responsable de la conservation et de l’écologie à l’Agence de l’environnement.


    Source


    La preuve que les efforts de respect de l’environnement produisent des effets positifs très rapidement !

    Elle devient tout un symbole notre amie la Loutre

    Amitiés

    Patrick



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels




    [ Message édité par : Pat : 21-10-2010 09:54 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 24-04-2011 07:29




    Bonjour les amis,

    Et une nouvelle positive qui montre la puissance des synergies dans la nature quand on la laisse en paix : suite à un plan de protection des autorités chinoises pour sauver les pandas géants, une espère de petits primates – les rhinopithèques – disparus de la région du Sichuan depuis 20 ans, ont été observés récemment par les gardes de la réserve !


    Plus de 200 rhinopithèques seraient réapparus dans une région chinoise



    Pas besoin d’aller sur la planète Mars pour découvrir des êtres surprenants !




    Citation :

    «Les autorités chinoises ont réalisé beaucoup d'efforts pour assurer la protection du panda géant, et ce plan de sauvegarde de l'espèce menacée aurait aussi été profitable aux rhinopithèques, dont toute la population vit en Asie du sud-est. La réserve de Jiuzhaigou, a été créée en 1978, et certaines parties du site sont accessibles au public. C'est dans l'une de ces zones que près de 200 singes auraient été aperçus récemment par un habitant de la région, rapporte le site Green et Vert.

    L'homme a averti les responsables de la réserve de cette découverte, et ces derniers ont retrouvé après plusieurs jours de recherche, de nombreux rhinopithèques. Hélas, aucune photo des primates n'a été prise. Il n'existe donc aucune preuve de leur réapparition dans le Sichuan, où ils n'avaient plus été vus depuis vingt ans.»


    Comme quoi, si on la laisse tranquille, la nature reprend ses droits !

    Amitiés à tous


    Lire l'article


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 03-05-2011 07:19 ]

      Profil  Citation   
    Tzibana
    42    

    Tzibana
      Posté : 24-01-2012 19:26



    Bonjour les amis,

    tout un groupe de primates asiatiques qui étaient quasiment considérés comme disparus a été filmé par des caméras d'observations scientifiques !

    langur de Miller

    un singe d'Indonésie




    un singe très rare filmé au Kalimantan, sur l'île indonésienne de Bornéo



    Citation :

    "Des singes d’Indonésie très rares ont fait leur apparition devant des caméras installées par des chercheurs pour filmer la faune de la forêt de Wehea, dans le Kalimantan, sur l’île de Bornéo. Ces scientifiques ne s’attendaient pas à voir ces singes, de la sous-espèce Presbytis hosei canicrus, appelé langur de Miller (the Miller's Grizzled Langur en anglais).

    Selon Brent Loken (Simon Fraser University, Canada) et ses collègues, ces primates asiatiques étaient quasiment considérés comme disparus. Or c’est tout un groupe qui a été filmé par les caméras (cachées).

    D’après l’Union internationale pour la nature (IUCN), qui actualise chaque année son inventaire des espèces menacées (la Liste rouge), les langurs de Miller sont en danger d’extinction. Leur population, décline en même temps que leur habitat, qui a été réduit de 50% ces 20 dernières années, selon l’IUCN. De plus ces singes sont victimes de la chasse, tout comme les autres sous-espèces cousines (Presbytis hosei everetti, hosei, P. hosei sabana). "


    Amitiés à tous !


    Lire l’article



    Une réelle alternative pour des hommes libres :
    http://www.sens-de-la-vie.com/

      Profil  E-mail  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 25-01-2012 07:51



    Merci infiniment Chenoa et Tzibana, ainsi que Patrick.

    A vous trois, non seulement vous maintenez la vie dans nos forums, mais vous les améliorez de vos initiatives.

    Je vous exprime pour cela mon infinie reconnaissance, du fait de l'importance que nous devons donner à la diffusion des idées ou informations, simples et justes. Ce n'est pas la haine ou le militantisme agressif qui pourra vaincre ce système arrogant et dangereux, mais la disparition de l'ignorance dans les esprits.

    Avec ma profonde affection à vous trois



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 29-01-2012 06:52 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.