Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 20 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 669 914
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Native Spirit: un festival de cinéma créé par les peuples autochtones  
    AuteurNative Spirit: un festival de cinéma créé par les peuples autochtones
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-12-2009 02:30



    Bonjour mes amis

    Voici de quoi alimenter votre enthousiasme.

    Les autochtones sont de plus en plus nombreux à passer derrière la caméra pour exprimer leur vision du monde. Ils ont désormais leur propre festival de cinéma, Native Spirit, dont la troisième édition vient de se dérouler à Londres du 30 octobre au 6 novembre.

    NATIVE SPIRIT FESTIVAL

    un festival de cinéma créé par les peuples autochtones






    Ce festival est né du rassemblement des peuple autochtones des trois Amériques. Il peut être vu comme le début de la réalisation d’une ancienne prophétie des Andes :


    “When the Condor of the South meets the Eagle of the North, the warriors of the rainbow will be born.

    When the tears from these birds are merged, the warriors of light will be born."


    "Quand le Condor du Sud rencontrera (avec respect) l'Aigle du Nord, les guerriers de l'arc-en-ciel seront nés.

    Quand les larmes de ces oiseaux auront fusionné, les guerriers de Lumière seront nés."


    Le sens est facile à comprendre : l’indispensable mutation spirituelle de l’humanité est entrain d’être initiée en partant de l’union des pensées amérindiennes de différentes cultures (1).

    Je crois que ce temps est venu.

    Présentation :


    Bon nombre de peuples autochtones, en Amérique et ailleurs, estiment que les Blancs portent sur eux un regard complètement faussé. Ils ne se voient, en effet, pas seulement comme des quémandeurs d'aides publiques ou les apôtres d'interminables guerres de territoire. Mais surtout, ils refusent de livrer leurs croyances et leurs modes de vie en pâture aux anthropologues ou aux touristes. A présent, les peuples autochtones passent derrière la caméra. Des pêcheurs inuits du Canada aux réfugiés endorois du Kenya en passant par les pâtres du quechua et les ramasseurs de sel boliviens, ils filment avec ce qu'ils ont sous la main, racontent leur propre histoire et signent des œuvres au message universel.

    Il y a trois ans, Freddy Treuquil, vidéaste chilien d'origine mapuche, décida que cette nouvelle tendance méritait d'avoir sa manifestation. Il a donc créé le Native Spirit Festival, dont la deuxième édition s'est déroulée à Londres à la fin du mois d'octobre. Son objectif: "Réhabiliter le respect pour mère Nature", explique Treuquil. Au programme de cette année, Tungusta Project sur les Evenks de Sibérie, Taina-Kan qui raconte comment les Karajas du Brésil associent la naissance de l'agriculture à des événements cosmologiques, et President Evo qui reflète le point de vue des Aymaras quant au programme de redistribution des terres initié par le premier président de Bolivie d'origine indienne.

    La démarche cinématographique est aussi éloignée d'Hollywood que des courants avant-gardistes. Il n'y a pas d'effets spéciaux et les spectateurs occidentaux ne retrouveront pas le genre de tension dramatique auquel ils sont habitués. Ici, le temps est plutôt circulaire que linéaire : il s'agit de réexaminer un événement passé plutôt que de le dramatiser, de garder la mémoire vivante plutôt que d'en faire une source de divertissement. Au lieu de proposer une fuite en dehors de la réalité, ces films cherchent à exprimer des idées et des sentiments profonds.

    Après avoir regardé plusieurs d'entre eux, vous en viendrez à prendre conscience que les peuples autochtones – où qu'ils se trouvent sur la planète – partagent des attitudes étrangement similaires, pas seulement des valeurs mais aussi des symboles et des prophéties.

    >>> Tous partent du principe que le savoir et la sagesse doivent aller de pair, la première devenant inutile sans la seconde ; que le but de l'existence n'est pas d'acquérir des richesses mais simplement de vivre; que l'univers est une construction vivante et sacrée ; que les êtres humains vivent en symbiose avec un système plus vaste dont ils ne doivent pas perturber l'équilibre ; que le passé ne doit pas être oublié et que l'avenir doit être respecté. (2)

    Comme le disait le Sioux Vine Deloria : "nos idées vaincront car elles sont plus justes que les vôtres".

    Un slogan qui pourrait être celui de sens de la vie

    Cet homme d’esprit écrivit aussi :

    "L’homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs." ...

    Amitiés à tous



    (1) Lu sur Native Spirit Festival http://www.nativespiritfestival.com/english/about.htm

    (2) Lire la suite de l’article Les indigènes répliquent



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 05-12-2009 02:31 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.