Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 650 715
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Les prix et efforts de vulgarisation scientifique  
    AuteurLes prix et efforts de vulgarisation scientifique
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 11-11-2009 03:49



    Bonjour amis des nouvelles positives.

    Une des causes majeures de l’obscurantisme actuel provient indéniablement de la carence de l’éducation en matière de sciences.

    J’en veux pour preuve notamment que beaucoup de gens croient encore à la théorie de la création exprimée dans la Bible. On les nomme des créationnistes, et comme on le sait ici, ils ont beaucoup de "mordant" pour diffuser leurs idées anti scientifiques. La science nous apprend une hominisation progressive alors que la création est immédiate. On ne voit pas comment ces deux conceptions pourraient être conciliables! (1)

    Une autre preuve réside dans l’incroyable scepticisme à propos du réchauffement climatique dont on nie le fait qu’il soit essentiellement du à des causes humaines. Les faits du réchauffement climatique - constatables par tout un chacun (grâce à Internet et aux satellites, et – comme les Inuits – dans notre environnement même) - ne sont aux yeux de certains qu'une intoxication des lobbies dans le but de nous vendre quelque chose par la peur. Le pire c’est que le manque d’esprit de discernement qui est caractéristique de la presque totalité des gens, fait que cette opinion erronnée a beaucoup d’adeptes. (2)

    On voit bien à ces deux exemples qu’il faut encourager la vulgarisation scientifique.

    Et bien c’est ce que fait l’UNESCO qui a remis jeudi trois prix scientifiques à l'issue de la cérémonie d'ouverture du Forum mondial de la science qui s’est tenu à Budapest (Hongrie) du 5 au 7 novembre.

    Les prix scientifiques de l'UNESCO



    Le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique, créé en 1951, récompense chaque année une personne ayant contribué à mettre la science, la recherche ou la technologie à la portée du grand public. Il a été décerné conjointement au Professeur Yash Pal (Inde) et au Professeur Trinh Xuan Thuan (Viet-Nam).

    Lisez ci qui suit :


    Le Professeur Yash Pal s'est distingué en participant à la conception de nombreux programmes télévisés de vulgarisation scientifique tels que « Science is everywhere » (la science est partout), destinés aux enfants des zones rurales en Inde ou encore en participant au célèbre magazine scientifique télévisé indien « Turning point ». Il est également à l'origine de la mise en place de plusieurs institutions dans son pays telles que le Centre universitaire d'astronomie et d'astrophysique de Pune ou encore le Centre pour la communication éducative d'Ahmedabad.

    Le Professeur Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien bénéficiant d'une notoriété internationale dans le domaine de l'astronomie extragalactique relative aux objets situés au-delà de la Voie lactée. En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie de l'univers connue à ce jour. Auteur de plus de 200 articles de référence sur la formation et l'évolution des galaxies, le Professeur Thuan a également publié de nombreux livres à destination du grand public comme Le destin de l'univers, une histoire illustrée du Big Bang ou encore L'infini dans la paume de la main, un livre d'entretiens avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

    Le Prix international UNESCO Grand fleuve artificiel pour les ressources en eau dans les zones arides et semi-arides est décerné tous les deux ans à une personne, un groupe de personnes ou une institution ayant apporté une contribution à la gestion ou la mise en valeur des ressources en eau dans les régions arides ou semi-arides.

    Il a été remis au Dr. Bellachheb Chahbani dont les recherches depuis 25 ans au sein de l'Institut des régions arides de Médenine (Tunisie) ont permis de développer de nouvelles approches en matière de gestion de l'eau. Cette nouvelle approche permet d'éviter l'évaporation, de réduire les ruissellements et d'améliorer l'efficacité des systèmes d'irrigation. Elaborée avec l'aide de chercheurs et d'agriculteurs, cette technique est déjà utilisée dans les régions du centre et du sud de la Tunisie ainsi qu'en Algérie. Dans ces zones, les coûts de fonctionnement ont baissé et de nombreuses récoltes, menacées par la sécheresse, ont pu être sauvées.

    Le Prix Sultan Qabus pour la préservation de l'environnement est décerné tous les deux ans sur recommandation du Bureau du Conseil international de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB).

    Il a été attribué à l'Autorité des Parcs nationaux (Organismo Autónomo Parques Nacionales, OAPN), qui dépend du ministère espagnol de l'Environnement, des Zones rurales et marines. L'Autorité des Parcs nationaux se voit récompenser pour son rôle dans la coordination du Réseau espagnol des parcs nationaux et le développement du Programme MAB en Espagne. Elle s'est aussi distinguée par son programme de coopération internationale qui vise à favoriser l'échange d'expériences en matière de zones protégées.


    Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/


    (1) Lire : Sciences et religions sont incompatibles.

    (2) Lire : Le scepticisme sur le réchauffement climatique et son erreur.




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 11-11-2009 03:57 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.