Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 328 132
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Les guérilleros du jardinage urbain  
    AuteurLes guérilleros du jardinage urbain
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 30-10-2009 04:37



    Et voici une nouvelle sympa qui nous change de la mouise habituelle




    Place aux guérilleros du jardinage urbain



    A l’aide de petites bombes végétales, des jardiniers clandestins ensemencent les friches, embellissent les cités et éveillent les consciences.

    Explication :



    En avril dernier, le mot est lancé sur Internet. Les invitations courent sur Facebook. Tout sera préparé à l’aide d’un manuel détaillé obtenu sur la Toile, confectionné avec les moyens du bord. Puis, on décidera du jour de l’attentat à la bombe… verte. “Une vingtaine de personnes se sont donné rendez-vous sur Facebook. Puis on a fait des bombes de semences que les gens sont allés lancer là où ça leur plaisait”, explique Sarah, une designer graphiste, nouvellement initiée à ce loisir urbain.

    La préparation de bombes de semences (seedbombing) fait partie des activités choyées par les guérilleros urbains qui tentent de changer le visage de leur quartier par le jardinage clandestin. Facile. Prenez une boule d’argile, ajoutez un peu de terre, du compost, de l’eau, et insérez des semences triées sur le volet. Laissez sécher. Puis bombardez dans un endroit miteux et laissé en friche, en manque criant de verdure.

    Encore embryonnaire à Montréal, le guerilla gardening (guerillagardening.org) est en pleine progression en Amérique et en Europe. Quand ce n’est pas avec binettes et râteaux que les citoyens décident d’améliorer les terrains bétonnés de leur ville, c’est à l’aide de ces bombettes végétales, qui peuvent être lancées sur les terrains inaccessibles et hostiles à presque toutes les formes de végétaux.

    “Les meilleurs endroits sont les terrains contaminés, qui peuvent être nettoyés par des plantes comme l’ortie. Le but n’est pas seulement d’embellir, mais surtout d’éveiller les consciences en utilisant un symbole qui frappe”, explique Jean-Sébastien Vermette, étudiant en sciences de l’environnement et membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). (1 Voir lien)


    Le fondateur de cet idée novatrice se trouve au Japon, il se nomme

    Masanobu Fukuoka



    (1914 – 2008)



    Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique. Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku. Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales. Sa ferme devient un lieu d’échange sur ses pratiques pour des experts et curieux venus du monde entier.

    Il est l’auteur de la Révolution d’un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. Sa pratique inspire en grande partie la permaculture de Bill Mollison et David Holmgren, malgré des différences philosophiques notables, l’agriculture naturelle étant basée sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.

    Citation :


    “…Répandre de la Paille est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d’hiver. C’est en relation avec tout, avec la fertilité, la germination, les mauvaises herbes, la protection contre les moineaux, l’irrigation. Concrètement et théoriquement, l’utilisation de la paille en agriculture est un point crucial. Il me semble que c’est quelque chose que je ne peux faire comprendre aux gens.“

    “Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n’est possible que dans un environnement naturel.“

    “Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d’effort, j’en déduis qu’elle devrait être vendue meilleur marché.“


    En laissant faire la nature, et en limitant au maximum les interventions humaines nécessaires, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu’en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d’agriculture a pour principal effet d’enrichir le sol plutôt que de l’épuiser.

    Selon lui, l’esprit de discrimination, qui frappe l’ensemble de nos sociétés, a touché aussi l’agriculture productiviste moderne, et en explique les dérives. L’esprit de non-discrimination permet à l’homme attaché à la nature de la percevoir comme un tout non différentiable. Le sūtra du cœur, qu’il cite, essence du bouddhisme zen, résume l’esprit et la pratique de cet ancien chercheur en pathologies des plantes. Sa référence au Bouddhisme sera plus marquée dans son dernier livre. Son premier ouvrage offre un éclairage simple et clair sur l’évolution de l’agriculture japonaise et mondiale.

    En 1988 il a reçu le “Ramon Magsaysay Award”, souvent considéré comme équivalent au Prix Nobel en Asie pour ses travaux et services rendus “à l’Humanité”.

    Le site Jardins et Potagers Urbains nous donne tous les détails pour confectionner ces bombes végétales ou faire d’autres choses analogues qui embellissent les villes (2 Voir lien)

    Vous n’avez plus qu’à vous baladez et jetez vos “seed bombs” là ou bon vous semble…

    Amitiés à tous



    (1) Lire : La suite de l'article


    (2) Lire : Jardins et Potagers Urbains





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 30-10-2009 15:06 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 30-10-2009 08:55

    Merci cher Alain !

    Voilà des nouvelles très enthousiasmantes et ces petites "bombes" une belle activité de printemps à faire avec les enfants, surtout ceux des villes !

    L'emploi de lombricompost dans la confection des boulettes fait penser que nous avons tout intérêt à réintroduire des vers de terre vivants, et des coccinelles dans nos jardins. On peut s'en procurer dans le commerce. En faisant toutefois attention de choisir des variétés locales.




    [ Message édité par : Francoise : 30-10-2009 10:14 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 30-10-2009 09:56

    Merci cher Alain !

    Que voilà une excellente idée



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-05-2012 13:40

    Bonjour à tous,

    Un peu dans la même idée, vous pourrez découvrir ci dessous les « incroyables comestibles » de Todmorden, une expérience de retour au local prise en mains par toute la communauté d’une petite ville du nord de l’Angleterre !


    Voir la video - 11'39 bien sympathiques !

    Lire l’article ici


    [ Message édité par : Francoise : 24-05-2012 13:42 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.