Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 25 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 761 052
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM !  
    AuteurLes paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM !
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 22-10-2009 10:12

    Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM

    "En ce jour (*) , Journée Internationale de l’Alimentation sous les auspices de la FAO (Organisation Mondiale de l’Alimentation et de l’Agriculture) dépendant des Nations Unies, Via Campesina se mobilise globalement avec ses allié-es, au nom de la souveraineté alimentaire, dans une expression massive de rejet catégorique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) de Monsanto.

    Aux États-Unis aujourd’hui des manifestations et des sessions éducatives contre Monsanto ont lieu dans le Maine et le Wisconsin. Au Brésil, les membres de Via Campesina mènent des actions dans les QG de Monsanto et de Syngenta. En Europe, où neuf pays ont interdit les OGM, une brigade anti-Monsanto traverse la région. En Inde des milliers de paysan/nes et d’alliés ont entrepris des grèves de la faim et ont occupé des terres. Des actions sont menées dans au moins 20 pays et dans les neuf régions du monde où Via Campesina est présente.

    Au même moment, les chefs d’Etats et de gouvernements se préparent à la réunion du Sommet Mondial de l’Alimentation de la FAO à Rome en Novembre, où les dirigeants politiques vont utiliser le désespoir des nations affamées pour accélérer l’expansion de l’agriculture industrielle fondée sur les OGM dans toute la planète. La proposition de l’administration Obama d’allouer plus d’un milliard de Dollars de financement d’urgence pour l’agriculture dans les pays en développement, ainsi que l’Initiative Globale de Sécurité Alimentaire du gouvernement des Etats-Unis sont des efforts à peine voilés dans le même but.

    Les Paysans, paysannes, les travailleurs sans terres, les migrants, les peuples indigènes et les consommateurs ont identifiés les corporations transnationales, en particulier Monsanto, qui, avec Syngenta, Dupont et Bayer contrôlent plus de la moitié des semences mondiales, et qui sont de ce fait les ennemis principaux de l’agriculture paysanne durable et de la souveraineté alimentaire de tous les peuples. Via Campesina lutte chaque jour pour protéger les semences natives, patrimoine et bien commun de l’humanité, des brevets et du contrôle de ces entreprises. Aujourd’hui 16 octobre la force du mouvement pousse l’opinion publique à rejeter la mainmise de Monsanto sur le système alimentaire.

    “Il est grand temps que la société civile dans son entièreté reconnaisse la gravité de cette situation ; le capital global ne devrait jamais contrôler notre alimentation, et pas davantage prendre des décisions à huis clos. La protection de notre alimentation, la protection de nos ressources et tout particulièrement de nos semences, font partie des droits des peuples" a dit Dena Hoff, coordinatrice de Via Campesina pour l’Amérique du Nord."

    -> http://www.hns-info.net/spip.php?article19831

    (*) La journée mondiale de l'alimentation a eu lieu le 16 octobre
    -> http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/food/index.html

    C'est incroyable d'en être arrivé à une telle situation où il faut se battre pied à pied pour avoir le "droit" d'utiliser les semences, bien commun de l'humanité, gardées et léguées précieusement par une longue lignée de générations , vous ne trouvez pas ?

    Que nous est-il donc arrivé ?
    Voici de quoi y réfléchir...


    L’esprit de Démesure, origine du merdier actuel, et comment y remédier.
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8778&forum=19&a_p=1



    [ Message édité par : Francoise : 22-10-2009 10:21 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.