Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 737 545
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » L'actualité concernant la connaissance de l'Univers  
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurL'actualité concernant la connaissance de l'Univers
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-10-2009 03:19



    Bonjour

    Voici un premier article sur « L'actualité concernant la connaissance de l'Univers »

    Cette énergie qui dilate l’Univers

    L'Univers baigne dans une mystérieuse énergie qui repousse les limites du Cosmos et en accélère l'expansion. Cette découverte, faite en 1998, laisse encore beaucoup de questions ouvertes. En particulier, personne ne sait quelle est la nature de cette énergie noire aux effets pourtant si spectaculaires !

    Une vidéo très intéressante présentée par Pierre Binetruy, Cosmologiste, Laboratoire Astroparticule et cosmologie.

    Réalisation CNRS Images

    Voir la vidéo




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 19-10-2009 03:20 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 19-10-2009 09:21


    Merci Alain !

    Il semble donc que, dans tous les domaines, beaucoup de vide soit la base nécessaire à un peu d'action et de manifestation ...

    ... et que ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas ce vide qu'il n'a pas une fonction essentielle !

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 21-10-2009 03:19



    Merci chère Françoise

    Voici qui devrait aussi t'intéresser.

    D'aujourd'hui 21 octobre et jusqu'au 1er novembre 2009, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de l’Agence spatiale européenne (ESA) vous invitent à découvrir quelques uns des grands mystères de l’Univers.

    Préparez-vous pour l’événement astronomique de l’année !

    Exposition, expériences, démonstration, conférences-débats et projections de films vous guideront dans cette aventure. Cet événement a lieu sous une tente de 1100 m² installée au-dessus des Jardins du Trocadéro, à Paris.

    Au cœur d’une scénographie immersive, ce voyage extraordinaire se décompose en 12 étapes, depuis la Terre jusqu’aux confins de l’Univers, et vous fait plonger au sein même d’une recherche innovante, source de nouvelles connaissances et d’applications

    Voir la présentation de cet évènement

    Amitiés à tous



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 31-10-2009 03:56



    Bonjour chère Françoise, et vous tous

    Voici un troisième article sur « L'actualité concernant la connaissance de l'Univers », il s’intitule: Voir naître les étoiles

    Loin des idées religieuses qui veulent que les étoiles aient été créées une fois pour toutes par «Dieu», des étoiles nouvelles naissent (ou disparaissent) constamment.

    Selon le scénario actuellement admis, confirmé par l'observation, les étoiles se forment en groupe à partir de la contraction gravitationnelle d'une nébuleuse, un nuage de gaz et de poussière, qui se fragmente en plusieurs cœurs protostellaires. Ceux-ci se contractent en leur centre en formant une étoile, tandis que la matière en périphérie se retrouve sous forme d'une enveloppe et d'un disque d'accrétion. Ce dernier disparaît généralement avec le temps mais peuvent s'y former entre-temps des planètes.

    Apprenez en davantage en regardant une vidéo très intéressante présentée par Pierre Cox, Astronome, Directeur de l’IRAM

    Réalisation CNRS Images

    Voir la vidéo



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 31-10-2009 03:59 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 04-11-2009 03:36



    Bonjour chers lecteurs amis de la connaissance.

    Voici un quatrième article sur « L'actualité concernant la connaissance de l'Univers », cette fois ci dans le microcosme, il s’intitule: Historique des nanotechnologies.

    A l’occasion de l’ouverture du débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies, ce film présente les principales étapes de l'histoire des nanosciences depuis le discours fondateur de Richard Feynman en 1959 jusqu’à aujourd’hui.

    Réalisation : Hervé Colombani –

    Réalisation CNRS Images

    Voir la vidéo



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 04-11-2009 03:36 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 21-11-2009 03:56



    Bonjour à tous.

    Dans cette série consacrée à "L'actualité concernant la connaissance de l'Univers" je dois mentionner la remise en service du LHC.

    Nous avions déjà largement parlé sur sens de la vie du grand collisionneur de hadrons, plus connu sous son abrégé en anglais: Large Hadrons Collider, du Cern (1 voir la liste d'articles), qui vient d’être remis en service hier après midi. Pour la première fois depuis son inauguration et ses quelques heures de fonctionnement en septembre 2008, des injections de particules ont eu lieu, l’espace de quelques fractions de seconde, dans les anneaux du LHC.

    Un temps suffisant pour que ces protons fassent un tour complet du LHC. Accéléré à une vitesse proche de celle de la lumière le faisceau de particules parcourent 11 000 fois les 27 km de la plus grande boucle en une seconde. Plus tard dans la soirée, un deuxième faisceau sera lancé en sens contraire. Et c’est précisément leur collision qui intéresse les physiciens.

    L.H.C


    Vision partielle. Remarquez la taille du technicien.



    Le CERN a eu la bonne idée de réaliser une animation sur le trajet des particules dans les différents circuits de l’accélérateur, de la “bouteille d’hydrogène” jusqu’au grand anneau de 27 km de circonférence. Cette initiative est la bienvenue. Il nous semble que les organismes de recherches ont le devoir, en plus de leurs travaux, d’expliquer au grand public le sens de leurs expériences. La vidéo qui suit en est un bel exemple ; espérons qu’elle fasse des émules.

    Je vous recommande vivement de voir cette vidéo.

    Il me faut signaler aussi que des opposants au LHC - connus sous le nom de ConCERNed international - ont saisi vendredi l'ONU, accusant la Suisse, la France et l'Allemagne ne pas «avoir exercé leurs responsabilités légales afin de garantir la sécurité des citoyens»

    Amitiés à tous.


    Lire la totalité de l'article et voir la vidéo

    (1) Consultez la liste des articles consacrés au LHC





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 21-11-2009 04:06 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 03-12-2009 03:57



    La majeure partie des grandes galaxies de l'Univers possèdent un trou noir supermassif en leur centre. Mais qui vient en premier ? Le trou noir qui dévore frénétiquement la matière qui l'entoure ou la galaxie qui l'héberge ? Grâce aux observations menées avec la caméra Visir installée sur le Very Large Telescope de l'Eso, une équipe internationale vient de proposer un nouveau scénario : les trous noirs pourraient « construire » la galaxie qui les héberge.

    Ce résultat est publié dans Astronomy and Astrophysics du 30 novembre 2009.



    Un quasar surpris au moment où il donne naissance à une galaxie

    La question de savoir qui vient en premier de l'œuf ou de la poule, de la galaxie ou de son trou noir central, est l'un des sujets les plus débattus en astrophysique actuellement”, estime l'auteur principal de la publication, David Elbaz, du Laboratoire d'astrophysique des interactions multi-échelles (AIM :unité mixte CEA/CNRS/Université Paris 7). Notre étude suggère que les trous noirs supermassifs peuvent provoquer de véritables flambées de formations d'étoiles, voire la naissance de galaxies entières. Ce lien permettrait en outre de comprendre pourquoi les galaxies abritant les trous noirs les plus massifs sont aussi celles qui ont le plus d'étoiles ».

    C'est en observant attentivement un objet très particulier, le quasar HE0450-2958, situé à 5 milliards d'années-lumière de nous, que les équipes sont parvenues à ces conclusions. A ce jour, aucune galaxie hôte n'a été détectée autour de ce quasar(3) , aussi l'a-t-on surnommé « le quasar nu ». Pensant que la galaxie hôte pouvait se cacher derrière une grande quantité de poussières, les astrophysiciens ont utilisé la caméra en infrarouge moyen Visir, qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l'Eso. Ce qu'ils ont observé est finalement bien éloigné de l'hypothèse initiale, mais bien plus surprenant : aucun nuage de poussière n'a pu être détecté. En revanche, ils ont découvert que la galaxie la plus proche du quasar produisait des étoiles à un rythme effréné.

    Alors qu'aucune trace d'étoile n'apparaît dans le voisinage immédiat du quasar, cette galaxie « compagnon » est extrêmement riche en étoiles très jeunes et lumineuses : au sein de celle-ci, les étoiles se forment à un taux de près de 350 masses solaires par an, soit à un rythme cent fois supérieur à celui que l'on trouve dans une galaxie typique de l'Univers local.

    Les astrophysiciens ont en outre mis en évidence un pont de matière entre le quasar et sa galaxie compagnon : la matière semble s'écouler depuis le trou noir du quasar vers cette dernière à très grande vitesse. L'injection à très grande énergie de cette matière dans la galaxie suggère que c'est le quasar lui-même qui provoque cette flambée de formations d'étoiles. Dans un tel scénario, la galaxie aurait évolué à partir d'un nuage de gaz heurté par le jet énergétique émergeant du quasar.

    Étonnant, non ?

    Amitiés à tous.


    Lire la suite de l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 03-12-2009 03:58 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 14-12-2009 04:41



    Bonjour à tous.

    Dans cette série consacrée à "L'actualité concernant la connaissance de l'Univers" j’ai mentionné ci-dessus la remise en service du LHC.

    Aujourd’hui je peux vous dire que c’est une sacrée machine !

    Après avoir battu le record mondial des énergies atteintes dans un accélérateur de particules le LHC poursuit ses avancées en produisant des faisceaux stables et en obtenant toujours plus de collisions aux quatre points, pendant plusieurs heures d’affilée. Pour la première fois, des faisceaux ont circulé avec plus d’un paquet de protons, ce qui a permis d’augmenter l’intensité.

    L.H.C premiers résultats

    Avec quatre paquets par faisceau et davantage de protons par paquet, le LHC produit de plus en plus de collisions et les six expériences enregistrent le maximum de données possibles. Pendant les périodes où le faisceau est stable, elles peuvent recueillir un très grand nombre d’informations intéressantes sur leurs sous-détecteurs ainsi que sur toute la chaîne: des collisions à la distribution et à l’analyse des données. Le 28 novembre, la collaboration ALICE a sorti son premier article sur la reconstruction et l’analyse des 284 collisions enregistrées à 450 GeV par faisceau.

    Prenez connaissance de l’article complet par le lien

    Amitiés à tous.



    Le LHC: quelle machine !




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 09-07-2010 06:55 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 20-01-2010 11:06




    Bonjour les amis,

    Voici de quoi vous éclairer sur un autre sujet passionnant : les trous noirs.



    Énigmatiques trous noirs


    © Nasa




    Les trous noirs sont aussi célèbres que mal connus. Défiant l'intuition et les lois physiques, sont-ils de gigantesques aspirateurs cosmiques qui avalent tout ce qui les entoure ? Des fantasmes de physicien ? Des portes vers des univers parallèles ?

    Pour en savoir plus, Regardez la vidéo (réalisée par Paul DE BREM et Olivier LE BIHAN et produite par CNRS Images) et surtout profitez de l’excellent dossier Énigmatiques trous noirs proposé par le site web l’Internaute.


    Amitiés




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com




    [ Message édité par : chenoa : 20-01-2010 11:09 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 02-04-2010 12:41




    Bonjour les amis,

    Le 30 mars 2010 était un jour spécial pour le LHC qui à 13h06 a atteint un record : des faisceaux sont entrés en collision à une énergie de 7 TeV*, donnant ainsi le coup d'envoi au programme de recherche du grand collisionneur de hadrons (LHC).



    LHC
    Le plus grand accélérateur de particules au monde atteint une énergie inégalée de 7 TeV



    Le LHC




    « Avec ces énergies de collision record, les expériences LHC vont pouvoir aborder une vaste région à explorer ; on va commencer à traquer la matière noire, les nouvelles forces et les nouvelles dimensions, ainsi que le boson de Higgs (1), indique Fabiola Gianotti, porte-parole de la collaboration ATLAS."

    « Nous avons tous été impressionnés par les performances du LHC à ce jour, souligne Guido Tonelli, porte-parole de l'expérience CMS. Il est particulièrement gratifiant de constater à quel point nos détecteurs fonctionnent bien. Nos équipes de physiciens, dans le monde entier, analysent déjà les données. Nous allons bientôt nous attaquer à certaines grandes énigmes de la physique moderne comme l'origine de la masse, la grande unification des forces et la présence abondante de matière noire dans l'Univers. Nous devons nous attendre à vivre des moments exceptionnels. »

    « C'est le moment que nous attendons et auquel nous nous préparons depuis longtemps, déclare Jürgen Schukraft, porte-parole d'ALICE. Nous comptons beaucoup sur les résultats des collisions de protons et, plus tard dans l'année, des collisions d'ions lourds, pour arriver à mieux comprendre la nature de l'interaction forte et l'évolution de la matière dans l'Univers primordial. »

    « Le LHC a de bonnes chances de découvrir au cours des deux années à venir des particules supersymétriques, explique Rolf Heuer, ce qui pourrait nous permettre de mieux comprendre de quoi est constitué environ un quart de l'Univers. »


    Lire la suite


    Note : 1 TeV = 1 milliard d'électronvolts

    (1) L'objectif majeur du LHC est de trouver le boson de Higgs, cette particule supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'Univers, y compris elle-même. Mais jusqu'à ce jour, cela n'a jamais été observé de manière indiscutable. En savoir plus sur le boson de Higgs






    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 02-04-2010 12:42 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 09-07-2010 06:46



    Bonjour amis de la connaissance et merci beaucoup à Chenoa

    Le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancé en mai 2009, vient de livrer son premier relevé complet du ciel. L’image ainsi obtenue permet de voir deux lumières très différentes: l’une est le rayonnement fossile issu du Big Bang, l’autre est l’émission lumineuse de notre propre galaxie. La bande claire traversant cette carte du ciel est le plan de la Voie lactée.

    Voici ce qui en résulte, l'image est volontairement grande. Utilisez le curseur du bas.

    La première carte complète du ciel.



    Credit: ESA, Planck HFI & LFI Consortia



    Au cours de sa mission, le satellite Planck va réaliser quatre relevé complet du ciel. Un important travail d’analyse reste à faire et ce n’est qu’en 2012 que des cartographies précises du rayonnement fossile seront livrées à la curiosité du public, précise le CNRS.

    Extrait :


    Planck livre sa première carte complète du ciel

    Le satellite Planck a été conçu pour étudier le fond cosmologique diffus: une lumière issue des tous premiers instants de l’univers. Ce rayonnement fossile, étudié auparavant par COBE et WMAP, permet de comprendre ce qui s’est passé juste après le Big Bang, il y a plus de 13,5 milliards d’années. Avec des instruments toujours plus puissants et plus précis, les astrophysiciens poursuivent leurs fouilles dans le passé lointain de l’univers.
    .


    Quelle époque intéressante, non ?

    Amitiés à tous


    Lire l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 15-11-2010 01:59 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 15-11-2010 01:48



    Bonjour amis de la connaissance rationnelle

    Les dernières découvertes montrent que la planète rouge n'a pas toujours été aride: elle a sans doute été recouverte d'eau et a peut-être même abrité la vie. La suite logique arrive ...


    Mars sera-t-elle la première colonie humaine de l’espace ?



    Tailles comparées de Mars et de la Terre



    Parmi les planètes de notre système solaire, Mars est probablement celle qui a le plus fasciné les hommes des XIXe et XXe siècles. Petits hommes verts, robots destructeurs, créatures étranges, les réalisateurs d'Hollywood et les auteurs de science-fiction, de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, à Mars Attacks!, de Tim Burton, ont souvent imaginé ses habitants en hordes dévastatrices partant à l'assaut de la vie sur Terre. Aujourd’hui ça serait plutôt l’inverse

    Extrait :


    Le vrai visage de Mars

    Le regard porté sur la quatrième planète du système solaire a profondément changé. Autrefois hostile, Mars est plutôt considérée maintenant comme une possible terre d'accueil, prête à être colonisée par l'homme. Une sorte de deuxième Terre. Car de tous les astres que nous connaissons, c'est en effet celui qui, sur le plan géologique du moins, présente l'environnement le moins éloigné de celui de notre planète.

    Au point que Barack Obama a annoncé le projet d'envoyer des astronautes en orbite autour de la planète rouge vers 2035. «Au début de la prochaine décennie, des vols d'essai testeront les dispositifs nécessaires, et vers 2025 nous espérons que de nouveaux vaisseaux spatiaux pourront nous permettre d'envoyer des missions habitées au-delà de la Lune, dans l'espace intersidéral, a déclaré le président américain. Vers le milieu des années2030, je pense que nous pourrons envoyer des hommes en orbite autour de Mars et les faire revenir sains et saufs sur Terre.» Un voyage d'une distance théorique pouvant varier de 54 à 400 millions de kilomètres, en raison de la forte ellipticité de l'orbite martienne....


    BIS : Quelle époque intéressante, non ?

    Amitiés à tous


    Lire l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 15-11-2010 03:59 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 07-12-2010 02:08



    Bonjour amis de VSV

    Dans ma jeunesse je fus un grand amateur de science fiction. Dans les thèmes récurrents de celle-ci figurait la découverte de formes de vie fondée sur d’autres éléments que la chimie organique terrestre. Comme on le sait celle-ci est basée sur le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre qui sont les six composants de base de toutes les formes connues de la vie sur Terre. Or la NASA vient de découvrir un microbe où l’arsenic remplace le phosphore, un alien terrestre en somme..

    Découverte de la première forme de vie possédant une chimie alternative



    Mono lake en Californie et l’étrange microbe GFAJ-1



    "L'idée d'une biochimie alternative pour la vie est commune dans la science-fiction", a déclaré Carl Pilcher, directeur de l'Institut d'astrobiologie de la NASA au Ames Research Center de Moffett Field, en Californie. "Jusqu'à présent, l'existence d'une forme de vie utilisant l'arsenic comme bloc de construction était seulement théorique, mais maintenant nous savons qu'une telle vie existe dans le Mono Lake."

    Extrait :


    Une bactérie peut vivre et se développer entièrement à partir d’arsenic annoncent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    C’est la Nasa qui a annoncé, jeudi, cette découverte lors d’une conférence de presse qui a fait couler beaucoup d’encre, car il était annoncé une découverte importante dans le domaine de l’astrobiologie, c’est-à-dire l’étude des formes de vie extraterrestres. Ce n’est pourtant pas des petits hommes verts qu’ont décelé Felisa Wolfe-Simon, spécialiste en astrobiologie à l'USGS, et ses collègues mais une bactérie bien terrestre qui a remplacé dans son mode de vie le phosphate par l’arsenic.

    C’est la première fois qu’un micro-organisme capable d’utiliser un élément chimique toxique en lieu et place du phosphate habituel pour croître est découvert. L’arsenic est normalement très toxique pour les organismes vivants car il bloque la chaîne respiratoire des cellules, se comportant en analogue du phosphate. Des organismes capables de modifier chimiquement l’arsenic avaient déjà été trouvés suite aux empoisonnements par l’eau au Bengladesh et ailleurs en Asie, quand les gens ont voulu utiliser l’eau de puits pour éviter le choléra associé aux eaux de surface..


    La science c’est super, non ?

    Amitiés à tous


    Lire l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 07-12-2010 08:51 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 07-12-2010 07:27




    Merci cher Alain pour cette découverte qui a encore changé notre façon de voir le monde !

    Et oui, celle-ci :
    "pourrait suggérer que des formes de vie sont possibles sur d'autres planètes réputées pourtant invivables. Une donnée qui sera prise en compte lors des prochaines missions d’exploration spatiale à la recherche d’une forme de vie extraterrestre, cette fois."

    Amitiés




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 07-12-2010 07:27 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-12-2010 02:53



    Coucou Chenoa et tout le monde

    Toujours pour rester dans le domaine de la science fiction, un autre thème récurrent de celle-ci est celui des univers parallèles ou multiples. Wikipédia en donne une assez bonne définition : On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.Il peut s'agir d'un univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques, ou dans les œuvres de fiction par une modification arbitraire d'un événement. Selon les œuvres de fiction, ces univers sont décrits pour eux-mêmes ou en les faisant interagir avec notre univers, le principal pour nous.

    Or il semble bien qu’actuellement plusieurs scientifiques sérieux commencent à croire en cette possibilité.

    Des scientifiques affirment avoir des preuves de l'existence d'autres univers



    Un film à voir



    La théorie des univers parallèles ou multiples fut introduite par le physicien américain Hugh Everett en 1957. Il s'agit d'une sorte de ré-interprétation de la mécanique quantique qui essaye d'éliminer des problèmes conceptuels comme celui posé par l'expérience du chat de Schrödinger.

    Extrait :


    Stephen Feeney de l'University College London et ses collègues affirment en effet avoir découvert des preuves de l'existence d'autres univers –un concept en vogue, notamment dans la théorie des cordes. Plus précisément, ils expliquent que des anomalies détectées dans le rayonnement cosmique (considéré comme «l'écho» du Big Bang, survenu il y a un peu moins de 14 milliards d'années) seraient des sortes de «bleus» provoqués par la collision avec d'autres univers. Dans ce modèle, notre univers ne serait qu'une bulle parmi d'autres dans un vaste cosmos.

    La communauté scientifique semble largement divisée. Le mois dernier, Roger Penrose, considéré comme l'un des esprits les plus brillants encore en vie, avait vu dans ces anomalies du rayonnement cosmique la preuve de l'existence d'un univers pré-Big Bang. Selon son modèle cyclique, notre univers ne serait ni le premier, ni le dernie.


    Ça serait bien qu’on puisse choisir son univers, non ?

    Amitiés à tous


    Lire l’article


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 17-12-2010 00:25 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 20-12-2010 02:37



    Bonjour mes amis universels.

    Vous êtes chanceux de m’avoir

    Dans la nuit du 20 au 21 décembre, une éclipse totale de Lune sera visible depuis l'ouest de l'Europe (donc depuis la France notamment), l'Amérique centrale et l'Amérique du nord. Ce phénomène rare pourra être observé à l'oeil nu... La dernière éclipse totale de Lune remonte à février 2008, la prochaine aura lieu le 15 juin 2011

    Eclipse de lune : voici pourquoi



    Auteur inconnu.



    Comme tout le monde le sait, ou devrait le savoir, l’ éclipse de lune se produit quand notre satellite entre dans l’ombre de la terre.

    J’ai dégoté une vidéo qui montre bien ce phénomène, regardez là !

    Amitiés à tous

    La Lune s'éclipse


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Moderateur : 07-04-2011 06:31 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 20-12-2010 07:22




    Ça c'est super, merci Alain

    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-06-2011 08:18

    Bonjour à tous,

    Des atomes d’antimatière ont été piégés pendant mille secondes au CERN


    "Dans un article publié (le 6 Juin) en ligne par la revue Nature Physics, les chercheurs de l’expérience ALPHA, au CERN1, annoncent qu’ils sont parvenus à piéger des atomes d’antimatière pendant plus de 16 minutes, soit suffisamment longtemps pour commencer à étudier leurs propriétés en détail. L’expérience ALPHA s’inscrit dans un vaste programme de recherches menées au Décélérateur d’antiprotons (AD)2 du CERN, dans l’espoir de percer les mystères de l’une des substances les plus insaisissables de la nature.

    L’univers dans lequel nous vivons semble entièrement constitué de matière. Pourtant, il aurait dû y avoir une quantité égale de matière et d’antimatière lors du Big Bang. La nature semble marquer une légère préférence pour la matière. C’est ce qui permet à notre univers et à tout ce qu’il contient d’exister. Pour étudier cette préférence pour la matière, l’une des possibilités est de comparer des atomes d’hydrogène avec leurs homologues d’antimatière. D’où l’importance de ce nouveau résultat."

    Lire la suite ici

    Communiqué de presse du CERN

    C'est certainement merveilleux et passionnant de découvrir tout cela ! Mais je continue à me poser la question de savoir dans l'espoir de quelles retombées pratiques rentables ces recherches sont financées dans une société qui s'est détournée de la recherche basée sur l'amour de la connaissance pour privilégier une technologie très souvent mise au service d'un pouvoir hostile à l'humanité ?


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 08-03-2012 08:35




    Bonjour à tous,

    La question taraude les scientifiques depuis près de 50 ans. Comment les particules acquièrent-elles leur masse ? Pourquoi certaines, comme les photons, en sont dépourvue ? Pour – entre autres – expliquer tout cela, le modèle standard de la physique fait appel à une particule, le boson de Higgs, dont l'existence n'était jusqu'ici que théorique.

    La trouver, voici l'objectif du grand accélérateur de particules du Cern et justement de nouvelles mesures faites par deux équipes avec l'accélérateur américain Tevatron, fermé en 2011, indiquent que le boson de Higgs, clé manquante de la théorie des particules élémentaires, serait près d'être débusqué, a annoncé mercredi le laboratoire américain Fermilab.



    Le mystérieux boson de Higgs tout près d'être enfin débusqué



    L'homme cherche à percer les secrets de l'univers - Vue d'artiste d'un trou noir au centre d'une galaxie naissante - NASA/JPL-CALTECH



    «La fin de la traque pour saisir le boson de Higgs est proche», a jugé Jim Siegrist, directeur adjoint de la science physique de haute énergie au Ministère américain de l'Energie. «Il s'agit d'une étape clé dans les expériences menées au Tevatron et elle démontre l'importance de continuer à effectuer indépendamment des mesures dans la quête pour la compréhension des éléments formant la nature», a-t-il ajouté.

    La particule de Higgs est la pièce manquante jamais observée dans la théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 60 pour décrire toutes les particules et forces dans l'univers. Selon ce modèle, le boson de Higgs explique pourquoi certaines particules sont dotées d'une masse et d'autres pas. Sa détection validerait cette théorie. Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l'existence de cette particule à laquelle il a donné son nom.

    Lire l'article


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 08-03-2012 08:35 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 05-06-2012 12:44




    Bonjour les amis,

    Notre connaissance de l'Univers fait des bonds de géant en peu de temps. Par certains côtés notre époque est merveilleuse.


    NuSTAR: la NASA prête à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'Univers



    La NASA en est aux derniers préparatifs du lancement de son télescope spatial à rayons X NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array). La mission utilisera les rayons X pour chercher des trous noirs dissimulés, des étoiles à neutrons ultra-denses et des restes de supernovae. Le lancement, à partir de l'atoll de Kwajalein dans l'Océan Pacifique, se fera au plus tôt le 13 juin.





    "Nous verrons les objets les plus énergétiques, les plus denses et les plus chauds grâce à un télescope à rayons X de haute énergie fondamentalement nouveau qui peut tirer des images beaucoup plus nettes et profondes que jamais auparavant", a déclaré Fiona Harrison, chercheuse principale de NuSTAR au California Institute of Technology (Caltech) à Pasadena, la première à concevoir la mission il y a 20 ans.

    Victoria Kaspi est titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et en cosmologie, de la chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle et professeur de physique à l'Université McGill. Elle fait partie des principaux membres de l'équipe NuSTAR. En tant que chef d'équipe des sciences galactiques, Mme Kaspi s'assurera que le nouveau télescope spatial soit dirigé vers les objets les plus fascinants de la Voie lactée.

    "Planifier les observations avec NuSTAR, c'est comme être un enfant dans un magasin de bonbons, a indiqué MmeKaspi. Les trous noirs, les étoiles à neutrons, les supernovae sont des objets étonnants que nous verrons bientôt d'une tout autre façon". Mme Kaspi et les membres de son équipe de McGill sont impatients d'utiliser NuSTAR, en particulier pour étudier, entre autres, les magnétars, les étoiles qui émettent les radiations électromagnétiques les plus élevées de l'Univers, selon les connaissances dont nous disposons.

    Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.nasa.gov/nustar

    Lire l’article


    Si seulement l’être humain actuel pouvait être plus proche de la Terre tout en gardant ces développements technologiques et progrès scientifiques nous créerions alors un monde vraiment nouveau !


    Amitiés
    Patrick




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 05-06-2012 12:47 ]

      Profil  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.