Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 octobre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 660 592
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » La folie de l’aquaculture  
    AuteurLa folie de l’aquaculture
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-09-2009 02:35




    Bonjour aux amis de la vérité

    Continuons par un aspect particulier de la destruction de l'océan mondial: la folie de l'aquaculture.

    Dans sens de la vie, dès 2001, j'avais consacré une page à "L'erreur fondamentale de votre civilisation" (1), disant notamment ceci: "Je m’adresse ici à ceux d’hier qui l’ont faite ce qu’elle est, à ceux d’aujourd’hui qui nous l’imposent telle, et, en chacun de nous, à la part qui n’a pas le courage de s’atteler à la changer" et, au chapitre V, expliqué "Pourquoi la logique matérialiste est-elle fausse ?", notamment en ceci:


    Il n'y aurait pas assez de tout pour tout le monde



    Faux ! La paranoïa de la pénurie est très ancrée dans la mentalité Européenne, qui est encore profondément marquée par la période sombre des famines moyenâgeuses, et plus récemment par les restrictions alimentaires de la Seconde Guerre Mondiale.

    Cette paranoïa est également la conséquence de la "Civilisation des Fils de Caen", autrement dit la vôtre, car celle-ci est basée sur deux erreurs énormes : la ville sans contrôle démographique et l'exploitation intensive de l'environnement sans respect de la vie.

    En fait, plus vous vous agitez pour ne manquer de rien et plus vous créez la pénurie. (Si vous êtes choqués par ce vouvoiement voir 2)

    La folie de l’aquaculture

    Votre planète est d'une prodigieuse richesse naturelle en toute sorte de choses qui sont nécessaires à l'humanité. Par exemple vous constatez partout la diminution du poisson, et envisagez de "résoudre le problème" en créant des bassins d'aquaculture : "la pêche c'est primitif", l'élevage c'est "moderne". Moderne mon cul !

    Vous avez le plus merveilleux bassin d'aquaculture qui puisse être, car il ne nécessite ni investissements, ni frais d'alimentation du poisson, ni travail, ni soins sanitaires : l'Océan mondial. Il s'appauvrit actuellement parce que vous faites tout pour le détruire - par la pollution certes - mais surtout par vos méthodes de pêche : avec des navires usines qui tirent des filets de fond mesurant jusqu'à 30 km de long ou plus, détruisant ainsi les fonds marins et les zones de reproduction des poissons, ou bien encore qui posent des filets flottants et dérivants de plusieurs dizaines - voire centaines - de kilomètres de long. Ces pièges mortels non sélectifs, entraînent un énorme gaspillage, et détruisent le capital de l'Océan.



    Le pire de ce paradoxe est que pour produire le poisson d'élevage nous détruisons de 3 à 5 fois plus de poissons sauvages, tandis que les chalutiers rejettent à la mer la plupart de leurs prises et donc des poissons morts pour rien, même pas pour faire de la nourriture pour les fermes aquacoles. (3) Pour nourrir les poissons d’élevage, les fermes aquacoles prélèvent une part croissante sur les réserves marines: une tendance insoutenable à long terme.


    Lire l'aquaculture pompe les ressources marines.


    (1) Désolé ce n'est pas la mienne !

    (2) Pourquoi, en certains cas, je ne puis dire NOUS

    (3) Ce qui prouve une fois de plus l'infra conscience humaine.




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 10-09-2009 09:53 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 10-09-2009 09:00



    Bonjour amis lecteurs,

    Merci Alain pour ce post qui montre l'incohérence de l'aquaculture. En fait, que ce soit pour la pêche ou la chasse, on arrive au même constat: une façon de penser erronée qui génère des comportements erronés.

    Quand tu écris:
    « Vous avez le plus merveilleux bassin d'aquaculture qui puisse être, car il ne nécessite ni investissements, ni frais d'alimentation du poisson, ni travail, ni soins sanitaires : l'Océan mondial. Il s'appauvrit actuellement parce que vous faites tout pour le détruire » C'est pareil pour la chasse: ils pensent qu'en mangeant les animaux des élevages en batterie ils protègent ceux qui vivent encore dans la nature.


    Or, ils oublient que:

    - Consommer de la viande des élevages en batterie c'est cautionner le fait que ces animaux aient un sort misérable (1) de par leurs conditions de vie atroces où de leur naissance jusqu'à leur mort on ne leur montre aucun respect.
    - Consommer de la viande des élevages en batterie ou du poisson d'élevage équivaut à provoquer la mauvaise santé de l'homme (2) et celle de la planète (3)


    Alors que comme l'a dit Bouddha (4), le bon sens voudrait que:


    « Que le sage vive en son village comme l’abeille recueille le nectar sans abîmer la fleur dans sa couleur et dans son parfum »


    Amitiés



    (1) Lire L'irrespect grandissant des animaux et de la vie



    (2) Il y a tout d'abord le fait que:

    « La viande des animaux angoissés est toxique. Tout chasseur sait cela. La viande d'un animal chassé à courre, ou en battue avec de grands chiens, et donc ayant eu peur, est quasi inconsommable; c'est pourquoi on la prépare en marinade avant de la cuisiner. Tandis que la viande des animaux tués à l'approche (que ce soit à la carabine ou à l'arc) c'est à dire sans stress, est délicieuse, tendre, et ne demande aucune préparation préalable. Autrement dit manger la viande des animaux tués dans ces abattoirs équivaut à nous transmettre leurs angoisses à travers les toxines absorbées. » (Extrait du lien précédent)

    Sans parler du fait que les animaux d'élevage en batterie sont en mauvaise santé, ont des maladies, et consomment des antibiotiques qui se retrouvent en nous:

    « Sur une production de 50 millions de tonnes d'antibiotiques produits annuellement aux USA, 20 millions sont donnés aux animaux, dont 16 millions de tonnes sont administrés à la volaille pour qu'ils grossissent plus rapidement. 4 millions de tonnes sont administrés pour contrôler les maladies issues des conditions d'élevage industrielles où les animaux confinés à des espaces restreints, contractent l'anémie, la grippe, diarrhée, mastites pneumonie etc. 20 % des poulets sont porteurs de Salmonelle et 80% sont contaminés par Campylobacter dans les usines d'abattage et de transformation.»

    Extrait de la page sur Alimentation:notre écologie interne et ses conséquences externes



    (3) Quelques faits :

    - La production de boeuf nécessite 80 fois plus d'eau que celle des pommes de terre ou des bananes.

    - Le bétail contribue bien plus à la pollution de l'eau que toute l'industrie et tous nos égouts combinés.

    - Aux états Unis le problème des déjections animales prend des proportions énorme avec les quantités en jeu. L'industrie de la viande aux États Unis, produit 61 millions de tonnes de fumiers, soit 130 fois le volume des déjections humaines, ou 5 tonnes pour chaque américains. Selon l'agence de protection de l'environnement, les porcs, les boeufs et les poulets, ont contribué a polluer 35,000 milles de rivières dans 22 états et contaminé la nappe phréatique dans 17 états.

    Extrait de la page sur Alimentation:notre écologie interne et ses conséquences externes


    (4) Citations tirées de « L’enseignement du Bouddha, d’après les textes les plus anciens » de Walpola Rahula, Paroles de vérité, IV, page 169.





    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com




    [ Message édité par : chenoa : 10-09-2009 09:02 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 11-09-2009 02:23



    Bonjour aux amis de bon sens.

    Merci beaucoup Chenoa de toutes tes remarques judicieuses, qui m'ont inspiré de placer ici un article destiné à faire prendre conscience aux hommes que les productions de la nature furent d'une abondance inimaginable avant qu'on les détruise par un mélange de cupidité et d'ignorance, hélas !

    Voici cet article:

    Lire Prenons conscience des formidables richesses de la Nature qui ont été perdues.

    C'est un extrait de ceci:

    Lire Naissance et progression d'une nouvelle façon de penser juste


    Amitiés à tous





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 11-09-2009 02:26 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.