Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  samedi 26 septembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 503 410
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » La station Sea Orbiter: un vaisseau futuriste pour mieux comprendre la mer  
    AuteurLa station Sea Orbiter: un vaisseau futuriste pour mieux comprendre la mer
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-09-2009 03:47



    Jacques Rougerie – que j’ai connu brièvement - est un célèbre architecte inspiré par la mer. En couronnement d’une carrière exceptionnelle il avait été reçu par l’académicien Roger Taillibert sous la Coupole de l’Institut de France, le 3 juin 2009, pour son installation au sein de l’Académie des beaux-arts. Il symbolise à lui seul une architecture visionnaire ouverte sur le monde de la mer et de l’espace. (1)

    Son premier projet de « Village sous la mer » aux Îles vierges en 1973 aux États-Unis, conçu pour vivre et travailler sous la mer et Galathée, sa première maison sous-marine, réalisée en 1977, ont permis à Jacques Rougerie d’inscrire et de développer sa philosophie d’habiter la mer : Hippocampe, Aquabulles, Aqualab, habitats, refuges et laboratoire sous-marins sont ses créations et demeurent des structures tout à fait exceptionnelles.

    Il a bâti de nombreux musées et centres de la mer tels que le Pavillon de la mer d’Osaka (pavillon phare de l’exposition internationale sur le devenir de l’homme et de la mer 1981 - 2 millions de visiteurs par an), Océanopolis I et II à Brest (1989-2000), Nausica I et II à Boulogne-sur-mer (1991-2000, 1 million de visiteurs par an). En projet le Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie dont il a remporté le concours international et dont les travaux débuteront en 2014.

    Et maintenant voici son nouveau bébé:


    Le Sea Orbiter



    Un immense vaisseau scientifique d’observation zone océanique qui devrait être mis à l'eau en 2011

    Il aura notamment pour vocation de travailler sur les liens entre climat, gaz à effet de serre et océans.



    C'est une chimère devenue rêve, un rêve devenu réalité. Dans deux ans, la station Sea Orbiter se jettera à l'eau. Ce géant fuselé de 51 mètres de hauteur dont 31 sous l'eau, sorte de crustacé du futur aux antennes dressées vers le ciel, se promènera six mois en Méditerranée pour des tests ultimes, avant de prendre définitivement le large et de dériver au gré du Gulf Stream.

    Enthousiasmé par Sea Orbiter, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, lui a donné un sérieux coup de pouce avec le Grenelle de la mer. Et le président de la république, Nicolas Sarkozy, l'a définitivement adoubé dans son discours sur la politique de la mer fin juillet, au Havre. Pour autant ce projet français, qui doit permettre d'observer les grands fonds en continu, «est une plateforme internationale», insiste Jacques Rougerie.

    Avec dix-huit personnes à bord, dont une poignée de permanents, Sea Orbiter sera une plaque tournante de chercheurs de tous horizons, en relation permanente avec l'Ifremer, partenaire scientifique, qui travailleront sur les liens entre le climat, les gaz à effet de serre et les océans, mais également sur les grands mouvements migratoires des poissons, la biologie marine…

    «Sea Orbiter pourra également se mettre en position fixe, notamment à proximité des montagnes sous-marines», s'enthousiasme Jacques Rougerie. «On pourra alors envoyer un drone d'observation capable de descendre à 3 000 mètres de profondeur»,ajoute-t-il.

    Super non ?



    Lire Un vaisseau du futur pour ausculter les mers


    Lire l’architecte Jacques Rougerie et voir une vidéo sur Sea Orbiter





    (1) Jacques Rougerie naît en 1945, d’une mère professeur de mathématiques et d’un père biogéographe, compagnon de Théodore Monod. Il entre à l’École des beaux-arts en 1964 dans l’ancien atelier Auguste Perret dirigé par André Remondet et Paul Maymont.

    Passionné d’aventures marines, de Jules Verne et des travaux du commandant Cousteau depuis l’enfance, il s’oriente dans sa jeunesse, dans des études d’océanographie, à Paris en 1970, tout en gardant à l’esprit l’architecture. D’autres diplômes, font de lui, un urbaniste, un architecte, un ethno-sociologue des peuples de la mer. Architecte DPLG en 1972, il fonde son agence Architectes associés Jacques Rougerie et se consacre aussitôt à des projets et des réalisations liés au monde de la mer. Dès 1974, dans le contexte d’une époque familière des utopies et de la prospective, il crée le Centre d’architecture de la mer et de l’espace : cela fait à peine 5 ans que l’homme a fait ses premiers pas sur la lune.






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 05-09-2009 04:32 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 06-09-2009 06:19




    Impressionnant!!

    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.