Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 25 juin 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 22 977 772
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Quand le pétrole se déverse dans la nature : les désastres écologiques
    3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
    AuteurQuand le pétrole se déverse dans la nature : les désastres écologiques
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 08-08-2009 12:00




    Fuite d'un oléoduc dans les Bouches-du-Rhône




    La fuite d'un oléoduc dans les Bouches-du-Rhône est "un vrai désastre écologique". Une nappe de 4.000 m3 de pétrole a infesté 2 hectares dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau. "C'est un vrai désastre écologique puisqu'on est sur une réserve naturelle, un site qui abrite des espèces rares", a déclaré la secrétaire d'Etat. La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), qui gère cet oléoduc, avait annoncé l'incident, sans préciser qu'une réserve naturelle avait été touchée.


    Laurent Tatin, un des responsables de la réserve, a confirmé vendredi dans l'après-midi que la pollution touchait la réserve. Il craint des risques de "destruction de l'écosystème et d'un impact sur certaines espèces spécifiques à la réserve, notamment le criquet de Crau et le Ganga Cata", un oiseau que l'on ne trouve en France que dans la plaine de La Crau.





    Espèce méditerranéenne sédentaire en France. Le ganga cata y est localisé uniquement en Crau.





    Cette réserve de 7.400 hectares englobe "le delta laissé par la Durance (qui) a été façonné par les troupeaux pour créer un milieu unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée héritée des steppes africaines", peut-on lire sur le site de la réserve.

    "Il y a plusieurs pipes qui passent sous cette zone protégée. C'est un témoignage de notre histoire, à l'époque cela n'avait d'importance pour personne. Aujourd'hui cela a de l'importance et les pipes sont contrôlés très régulièrement", a déclaré Chantal Jouanno. La réserve naturelle a été créée en 2001 alors que l'oléoduc date de 1971.





    Lire l'article






    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com






    [ Message édité par : Moderateur : 29-04-2010 09:16 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 29-04-2010 09:12




    L'une des pires marées noires de l'Histoire menace les côtes de la Louisiane





    La nappe de pétrole née de l'explosion jeudi dernier d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique est désormais à moins de 30 km des marais côtiers de Louisiane.Les efforts de BP, qui exploitait la plate-forme pour colmater les fuites ayant échoué, les autorités américaines ont donné mercredi leur accord pour que soit brûlée la nappe de pétrole de 965 kilomètres de circonférence.

    Mais la mesure radicale présente des dangers pour l'environnement : elle risque de projeter dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de libérer dans la mer des déchets boueux. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) va contrôler la qualité de l'air. Si les normes de sécurité sont transgressées, les opérations seront interrompues. Les gardes-côtes ont observé que la côte la plus proche est très isolée. «Si des mammifères sont observés dans le secteur, nous devrons évidemment faire une pause», ont-ils promis.

    L'arrivée d'une marée noire sur la Louisiane pourrait avoir un «impact énorme», a prévenu Wilma Subra, spécialiste de l'environnement. «La nappe commencera par toucher les crustacés, les parcs d'huîtres et les poissons», a-t-elle affirmé, soulignant que «40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis» proviennent de Louisiane. La responsable des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans se refuse pour l'instant à comparer l'accident avec celui du pétrolier Exxon Valdez, qui avait déversé 50 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 kilomètres, en s'échouant sur les côtes de l'Alaska. Mais «si nous ne sécurisons pas le puits, oui, ceci constituera une des pires marées noires de l'histoire américaine», a-t-elle toutefois averti.


    Lire l'article




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com



    [ Message édité par : chenoa : 29-04-2010 09:27 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 30-04-2010 09:24




    Les côtes de Louisiane touchées par la marée noire




    Dans le Golfe du Mexique, le 28 avril, près de la Nouvelle-Orléans, un bateau dans le pétrole.
    Cinq mille barils par jour, soit cinq fois plus qu'initialement estimé, s'écoulent dans les eaux du golfe du Mexique. Chris Graythen/Getty Images/AFP




    Selon un reponsable local, l'extrémité de la gigantesque nappe de pétrole a atteint le delta du Mississippi pendant la nuit. Pour préparer l'arrivée de la nappe de pétrole dans le delta du Mississipi, la marée noire a été décrétée «catastrophe nationale», a annoncé jeudi la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano.

    Entourée d'autres hauts responsables de l'administration du président Barack Obama, la ministre Janet Napolitano a insisté sur le fait que le groupe britannique BP, qui exploitait la plateforme pétrolière, était «responsable» de la marée noire et a exigé de sa part «la réaction la plus forte possible».

    Les efforts de BP pour colmater les fuites ont jusqu'ici échoué, malgré l'utilisation mardi de quatre bras robotiques opérant par 1.500 mètres de fond. Les ingénieurs se démènent donc toujours pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite. Un procédé inédit. «C'est un couvercle qui sera placé sur la fuite [au fond de la mer]. Au lieu de se déverser dans l'eau, le pétrole ira dans cette structure, a expliqué un porte-parole des garde-côtes.» Selon un haut responsable de l'administration Obama, l'installation de cette valve de secours pourrait prendre jusqu'à 90 jours.

    La nécessité d'arrêter la fuite est quoiqu'il en soit de plus en plus pressante. Les Etats voisins de la Louisiane, comme la Floride, l'Alabama et le Mississippi, craignent que la nappe de pétrole ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.


    Lire l'article



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 30-04-2010 09:25 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 01-05-2010 08:54

    Merci chère Chenoa,

    Quelle tristesse que cette nouvelle catastrophe d'ampleur gigantesque qui menace à présent aussi la Floride et des ecosystèmes très fragiles et remplis de vie(s) juste au printemps, au moment de la reproduction ! Dix zones naturelles protégées sont menacées.

    Et comment en est-on arrivés là ? Parce que, le président américain a commis la grande erreur
    d'autoriser des forages trop près des côtes ! (*) Cette autorisation est à présent suspendue... mais trop tard pour cette région où les écosystèmes mettront des années à s'en remettre !

    Quand l'humanité comprendra-t-elle donc que le principe de précaution n'est vraiment du luxe quand la vie est en cause !?

    Lire:


    Catastrophe en Louisiane: Obama réexamine la question des forages offshore

    "En l'absence d'intervention, l'épanchement d'hydrocarbures dans l'océan pourrait continuer pendant plusieurs mois. "
    ..........
    "Cet événement arrive à peine un mois après la déclaration du président Barack Obama indiquant sa volonté de développer les forages offshores. Souhaitant réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d'hydrocarbures (**) et s'assurer le soutient de sénateurs pour l'adoption d'un texte législatif portant sur la régulation des GES (Gaz à Effet de Serre), le président avait en effet annoncé l'ouverture d'un certain nombre de zones maritimes à l'exploitation pétrolière."

    La marée était en noir : le projet de loi climatique aux Etats-Unis menacé par les forages offshores

    (*) Pour peu qu'un forage en mer soit bien raisonnable...voire un forage tout court !

    (**) Et la réduction de la dépendance vis à vis de la folie des déplacements incessants, si on y pensait !





    [ Message édité par : Francoise : 02-05-2010 09:04 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 04-05-2010 10:52

    Chers lecteurs de VSV,

    La cohorte des victimes innocentes a commencé. Certains animaux pourront être sauvés, d'autres non, peut-êre même jusqu'à l'extinction ! Toutes souffriront de l'incurie humaine.

    Des centaines de personnes qui vivaient de l'écosytème de la région se retrouvent au chômage, certains seront un temps engagés par BP pour tenter de réparer les dégâts, pour les autres , il n'y aura rien !

    Barack Obama a évoqué une 'catastrophe écologique peut-être sans précédent'. Bien évidemment car, il faut bien comprendre que ce n'est pas une "marée noire" comme les autres ! Il ne s'agit pas ici d'un bateau échoué avec son contenu de pétrole, mais d'une fuite qui n'est pas stoppée et que nul ne sait encore vraiment comment colmater ! L’équivalent de 5.000 barils de pétrole continuent de se déverser chaque jour dans le Golfe du Mexique !!! On parle de tenter de l'enrayer en coulant une énorme cloche de béton à l'endroit de la fuite, tout en étant conscient qu'en cas d'échec, ce sera encore pire !

    Et ce pourrait ne pas rester une catastrophe isolée. Une autre plate-forme pétrolière, la plus grande au monde, située aussi dans le Golfe du Mexique, comporterait de nombreux défauts techniques. Selon un site d’information indépendant et des ingénieurs ayant travaillé pour BP, les systèmes de sécurité , pourtant obligatoires en théorie , sont insuffisants et, en cas de problème, ce forage pourrait provoquer demain une marée noire encore pire que celle qui menace aujourd’hui les côtes de Louisiane.

    Lire : Plateformes pétrolières : d’autres marées noires en perspective ?

    Voici encore une preuve que l'humanité ne pourra survivre qu'en revoyant radicalement son mode de vie ! Ce n'est pas la voiture électrique développée à l'échelle de la planète qui résoudra nos problèmes. Elle ne fera que le déplacer vers des déchets nucléaires d'une dangerosité différente , mais tout aussi problématique ou des énergies dites renouvelables développées d'une façon totalement démesurée (*) , ce qui ne se fera pas non plus sans dégâts.

    Une seule chose peut infléchir la direction de destruction totale engagée : le retour à une autosuffisance locale dans tous les cas où c'est possible.

    Ce qui ne signifie pas, bien entendu, enfoncer tous les peuples dans la misère pour le profit d'une minorité !

    Cordialement,
    Françoise

    Posts Associés:

    (*) La destruction des paysages et autres nuisances des énergies 'propres'.
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7751&forum=7&a_p=

    L’esprit de Démesure et autres origines du merdier actuel. Comment y remédier.
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8778&forum=19&a_p=1




    [ Message édité par : Francoise : 04-05-2010 11:07 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 12-05-2010 09:14




    Bonjour les amis,


    Alors que 800.000 litres de pétrole s’échappent toujours quotidiennement du puits de BP, après l'échec de la pose d'un couvercle géant, l’association Matter of trust a pour sa part lancé une campagne de récupération de .... cheveux! Ces derniers pouvant selon elle être utilisés afin d’aider à absorber le pétrole qui pollue actuellement le golfe du Mexique.



    Des cheveux pour lutter contre la marée noire




    Des nettoyeurs de plages installent des filets absorbants à Dauphin Island, le 8 mai 2010. REUTERS/BRIAN SNYDER




    Les salons de coiffure et de toilettage, les écoles, les fermes et les divers élevages des alentours de San Francisco, New York et Chicago sont invités à donner leurs cheveux, poils d'animaux et autres fourrures à l’association Matter of trust. Ces matériaux sont en effet capables d’absorber le gras, et donc le pétrole, et ce en quantité non négligeable : 500 grammes de cheveux pourraient retenir jusqu’à quatre litres de pétrole.

    Les cheveux, poils d’animaux, laines de moutons… seront placés dans des bas en nylon et mis à la mer, une cinquantaine de centimètres sous le niveau de l’eau. Plus de 200 tonnes de cheveux ont déjà été collectés, et un rapide calcul montre qu'environ 1.600.000 litres de pétrole pourraient être récoltés grâce à eux. C’est certes peu par rapport aux 800.000 litres expulsés tous les jours dans la mer, mais tous les moyens sont bons pour endiguer la menace d'une catastrophe écologique majeure.


    Comme quoi, on en revient aux méthodes les plus basiques malgré notre technologie!

    Dans le même registre, lire : Face à la marée noire, les inventeurs rivalisent d'imagination

    Amitiés



    Lire l'article



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 12-05-2010 09:14 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 27-05-2010 10:37

    Chers lecteurs de VSV,

    Depuis bientôt UN MOIS rien n'a encore pu empêcher le pétrole de continuer à se déverser près des côtes américaines causant des dégâts dont on se souviendra TRES longtemps ! ! Il est notoire aujourd'hui que le groupe pétrolier BP savait que le remplacement d'une pièce cruciale du puits de forage de la plateforme pétrolière à l'origine de cette catastrophe apocalyptique augmentait les risques et l'a accepté quand même !

    BP a finalement décidé de lancer l'opération visant à colmater le puits de pétrole endommagé , annonçant hier, mercredi 26 mai, le début de cette opération consistant à injecter des fluides épais dans le puits qui se trouve 1 600 mètres sous la surface. Mais la réussite de cette tentative de colmatage n'est pas garantie à 100%.

    Comme si cela ne suffisait pas, certaines plages de Singapour, sont actuellement touchées par une (autre) marée noire provoquée par la collision entre un pétrolier et un vraquier au large de l'île. Elles ont été fermées au public.

    Le pétrole s'est écoulé du flanc d'un tanker battant pavillon maltais, qui a été entaillé mardi matin sur dix mètres après sa collision avec un vraquier enregistré à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ...

    Lire l’article ici



    [ Message édité par : Francoise : 27-05-2010 10:40 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 31-05-2010 09:12




    Bonjour les amis,


    Alors que le colmatage des fuites mis en place cette semaine a échoué, la Maison-Blanche évoque le «pire désastre écologique» des Etats-Unis et se dit prête au pire.



    Le désastre écologique continue




    Obama englué / Dessin de Chapatte




    La dernière tentative de colmatage de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique est un échec, a annoncé samedi le groupe pétrolier BP, en ajoutant qu'il allait se tourner vers une nouvelle méthode pour mettre fin à la fuite.

    Tous les espoirs se portent désormais sur l'installation d'un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d'y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu'à un navire en surface. «Ce dispositif n'est pas sans risque et n'a jamais été expérimenté auparavant à cette profondeur» de 1.500 mètres, a rappelé le président américain.

    Avant tout, BP va tenter de contenir la fuite avec un nouveau couvercle, «au moins jusqu'en août», a indiqué son directeur général Bob Dudley. Cette solution est proche de celle qui avait échoué début mai à cause de la formation de cristaux de glace sous l'effet du gaz et l'eau. «Cette fois-ci nous allons faire circuler de l'eau de mer chaude autour de la bouche pour empêcher la formation» de cristaux, a expliqué Bob Dudley.

    La lutte contre la marée noire implique également l'usage -controversé- de dispersants dont 3,3 millions de litres ont été répandus jusqu'à présent. Selon le New York Times qui cite samedi des documents internes, BP, préoccupé par sa plate-forme Deepwater Horizon, a néanmoins violé ses propres règles de sécurité. Le 22 juin 2009, des ingénieurs du groupe estimaient que l'enveloppe métallique que la compagnie voulait utiliser pourrait céder sous une forte pression, selon la même source.

    La catastrophe est d'ores et déjà considérée comme la plus grave marée noire jamais survenue aux Etats-Unis et chaque nouvelle journée apporte son lot d'images de rivages souillés, d'animaux englués.



    Lire l'article




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 31-05-2010 09:12 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 06-06-2010 11:15




    Bonjour les amis,

    Enfin une solution qui semble marcher pour atténuer l'écoulement du pétrole qui depuis plus d'un mois se déversait dans l'océan à raison de 2 à 3 millions de litres par jour :



    L'entonnoir posé par BP semble fonctionner





    La dernière tentative de colmatage de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique est un échec, a annoncé samedi le groupe pétrolier BP, en ajoutant qu'il allait se tourner vers une nouvelle méthode pour mettre fin à la fuite.


    L'entonnoir installé pour capter le pétrole qui fuit dans le golfe du Mexique a commencé à produire ses effets, ont annoncé samedi 5 juin les garde-côtes américains. Quelque 950 000 litres de pétrole ont ainsi pu être récupérés vendredi grâce à l'"entonnoir" placé sur la fuite à 1,5 km de la surface, et cette quantité devrait augmenter, ont-ils ajouté.

    En attendant, le président Barack Obama a promis samedi d'utiliser "toutes les ressources" dont son gouvernement dispose pour "protéger les côtes, nettoyer le pétrole, faire en sorte que BP et d'autres entreprises prennent leurs responsabilités, commencer à restaurer la beauté et la générosité de cette région, et pour aider les gens du Golfe, qui travaillent dur, à faire redémarrer leurs affaires et leurs communautés".

    Il a rappelé que son administration avait ordonné à BP de payer pour toutes les demandes d'indemnisations économiques des préjudices entraînés par la marée noire et qu'elle avait déjà envoyé au groupe pétrolier une facture de 69 millions de dollars pour le nettoyage des côtes.

    Le gouverneur de Floride Charlie Crist a demandé vendredi une aide de 100 millions de dollars à BP pour faire face à la catastrophe. Des traces de pétrole ont été repérées vendredi sur des plages du nord-ouest de la Floride et les autorités tentaient de déterminer si elles provenaient de la marée noire, qui a déjà lourdement touché la Louisiane, et dans une moindre mesure l'Alabama et le Mississippi.



    Lire l'article




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 06-06-2010 11:16 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 07-06-2010 10:54

    Merci Chenoa !

    Espérons que cela pourra empêcher le pétrole de se déverser partout... Ce cataclysme montre bien ce que l'on risque en termes de destructions de la vie lorsqu'on se mêle d'enfreindre les lois de la nature et de rompre ce qui ne doit pas l'être !

    Pourtant... cela n'empêche pas de continuer à envisager d'autres méga-projets du même genre !

    Pourtant... les américains étaient totalement conscients de ce qui pouvait arriver puisque le film "Prédictions", tourné en 2008, avec l'acteur Nicolas Cage comporte une scène où il regarde le journal TV de fin de soirée. La nouvelle du jour montre l'explosion d'une plate-forme pétrolifère dans le Golfe du Mexique où s'écoule une quantité phénoménale de pétrole...

    On peut voir ici l'extrait précis du film

    Curieux, non !?

    Ah oui... et pour la petite histoire, sachez tout de même qu'il se dit qu'il ne s'agissait pas d'un accident, mais d'un tir de missile volontaire. D'un acte de guerre économique quoi.

    Mais allez savoir... il se dit tant de choses dans ce monde de fous !





    [ Message édité par : Francoise : 07-06-2010 11:13 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 08-06-2010 09:54

    Les marées noires oubliées du delta du Niger





    Chers lecteurs de VSV,

    On parle beaucoup du cataclysme actuel du golfe du Mexique, et c'est très bien !

    Il faudrait aussi parler de tout le reste !
    Des immenses dégâts que fait à notre planète l'exploitation du pétrole partout dans le monde.

    Depuis cinquante ans, par exemple, et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue la région du delta du Niger qui compte au moins 606 champs pétrolifères ! Le Nigeria est le huitième pays exportateur de pétrole brut, ce pétrole est de plus en plus et dans de grandes proportions acheté par des entreprises Chinoises.

    Parmi les centaines d’oléoducs vieux de quarante ans et rongés par la rouille qui ont envahi le delta du Niger, il y en a un qui a déversé du brut pendant des mois. Forêts et terres agricoles ont alors été recouvertes d’une couche brillante de liquide huileux. Les puits d’eau potable ont été pollués. Les indigènes de l'endroit ont tout perdu : filets, cabanes, casiers de pêche… Ils ont prévenu la compagnie Shell dès les premiers jours de la fuite, mais la compagnie n’a rien fait pendant des mois.

    D'après l'article ci dessous, la quantité de pétrole qui s’échappe chaque année des terminaux, des oléoducs, des stations de pompage et des plates-formes pétrolières dépasse de loin tout ce qui est en train de se déverser dans le golfe du Mexique, mais les médias y accordent peu d'attention !

    Pourtant, la destruction de la région donne une idée bien plus exacte du prix à payer pour le forage des puits de pétrole. Le 1er mai, dans l’État d’Akwa Ibom, un oléoduc du groupe ExxonMobil s’est rompu, rejetant 4 millions de litres de brut dans le delta pendant sept jours avant que la brèche ne soit colmatée. Les habitants ont manifesté contre la compagnie pétrolière, mais, à les en croire, ils se sont fait attaquer par les gardes. Les dirigeants locaux réclament maintenant 1 milliard de dollars [820 millions d’euros] d’indemnités pour les maladies contractées et la perte de leurs moyens de subsistance. Rares sont ceux qui s’attendent à obtenir gain de cause. En attendant, la mer continue de déposer d’épaisses galettes de pétrole le long des côtes....

    Région détruite, maladies, moyens de subsistance détruits - les pêcheurs ne pouvant plus nourrir leur famille - l ’espérance de vie dans ces communautés rurales, dont la moitié n’a pas accès à l’eau potable, est tombée à 40 ans à peine depuis deux générations. en deux ans, les habitants de la région ont subi dix marées noires et ont le sentiment amer que LEUR VIE N'A ABSOLUMENT AUCUNE IMPORTANCE AUX YEUX DES COMPAGNIES PETROLIERES !



    Pendant ce temps, inconscients de toutes ces destructions ou leur accordant peu d'importance, nous râlons quand le prix de l'essence ou du diesel augmente.... Ah mais, c'est que notre "mode de vie" est in- négociable, et que le "progrès" et la "démocratie" , c'est que tous les peuples de la Terre l'adoptent, n'est ce pas !? Malheureusement, ce n'est pas à plus de sécurité , au nettoyage de la région, ni à une (dérisoire) indemnisation des indigènes que sert cette augmentation.


    Un jour, SI L'HUMANITE (*) SURVIT, cette manière de s'approprier et/ou de saccager sans vergogne les terres où d'autres humains vivent sera considéré comme la pire barbarie d'âges arriérés , dépourvus de civilisation et de sinistre mémoire !

    "Il est impossible de mesurer la quantité de pétrole répandu dans le delta du Niger chaque année, car les pétroliers et le gouvernement veillent à ne pas divulguer l’information. Cependant, si l’on en croit deux grandes enquêtes indépendantes réalisées ces quatre dernières années, il s’en déverse autant par an dans la mer, dans les marais et sur terre que ce qui a fui dans le golfe du Mexique jusqu’à présent…"

    (*) Par "humanité", j'entends, bien entendu, de véritables êtres humains et non des hommes génétiquement modifiés ou transformés en semi-robots pour s'adapter aux destructions !


    Lire tout ici



    [ Message édité par : Francoise : 09-06-2010 08:51 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 13-06-2010 10:18




    Bonjour les amis,

    Merci chère Françoise de nous avoir parlé de cette catastrophe écologique « oubliée » du Niger.

    En effet, n'oublions pas que les ravages du pétrole dans l’histoire sont énormes et que ces "accidents" sont arrivés de nombreuses fois.


    Les plus grandes marées noires de l’histoire




    Août-Octobre 1994 - Russie. Entre 14.000 et 60.000 tonnes de pétrole, selon Moscou, s'échappent d'un oléoduc et se répandent dans la toundra et les rivières,
    polluant plusieurs dizaines de kilomètres carrés dans la province de Komi, à hauteur du cercle polaire arctique.
    L'organisation écologiste Greenpeace avance le chiffre de 280.000 tonnes de pétrole, ce qui en ferait une des pires catastrophes pétrolières de l'histoire. AP




    L’inconscience des hommes est tout bonnement hallucinante !

    Amitiés



    Du naufrage de l’Amoco Cadiz à l’explosion d’un oléoduc dans l’Arctique russe, en passant par la catastrophe de l’Erika : Voir la galerie d’images




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 13-06-2010 10:18 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 24-06-2010 10:19




    Marée noire : l'entonnoir de BP a été retiré après une fuite de gaz




    Une fuite de gaz a obligé BP à retirer le dôme recueillant une partie du pétrole qui se déverse depuis fin avril dans le golfe du mexique. Le pétrole a recommencé à fuir de plus belle.




    L'entonnoir qui permettait de pomper une partie du pétrole à l'origine de la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique a été retiré mercredi 23 juin, laissant la fuite repartir de plus belle, a annoncé l'amiral Thad Allen, commandant des gardes-côtes américains. "Il y a eu un problème aujourd'hui, ils ont remarqué qu'il y avait une sorte de fuite de gaz", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.


    "Ils ont indiqué que le problème venait d'un engin téléguidé qui a touché un des conduits" de l'entonnoir, a-t-il ajouté, en précisant que l'entonnoir était inspecté et qu'il pourrait être réinstallé dans l'après-midi. Le commandant Allen a expliqué que la collision avec le robot avait apparemment fermé une des soupapes, augmentant la pression dans l'entonnoir. Cela peut favoriser la formation d'hydrates qui, sous forme de glace, risquent de boucher l'entonnoir qui permet de capter une partie du pétrole et de le pomper vers la surface, où il est récupéré sur un bateau. Si aucun hydrate n'est détecté à l'intérieur de l'entonnoir lors de l'inspection, il pourra être réinstallé dès mercredi. Mais dans le cas contraire, "cela pourrait prendre beaucoup plus de temps", a-t-il averti.

    Avant la pose du "chapeau", les experts estimaient qu'entre 30 000 et 60 000 barils de brut (de 4,77 à 9,53 millions de litres) se sont écoulés chaque jour. Aux dernières estimations, 300 à 500 millions de litres de brut se sont déversés dans le golfe du Mexique. Le système d'entonnoir et de tuyaux amenant le pétrole au navire Discoverer-Enterprise, situé en surface 1 500 mètres au-dessus de la fuite, permettait depuis de collecter environ 25 000 barils par jour.



    L’inconscience des hommes est tout bonnement hallucinante ! (bis)

    Amitiés



    Lire l'article



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 24-06-2010 10:19 ]

      Profil  
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 06-07-2010 12:26



    Bonjour les amis,

    Face au désastre en cours suite à l'explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water, un plan d’une ampleur inédite se met en place en Floride et en Alabama pour sauver des tortues de la marée noire qui pollue le Golfe du Mexique.

    Pour éviter que des milliers de petites tortues se jettent dans les eaux souillées par les hydrocarbures, les services fédéraux américains (US Fish and Wildlife Service) ont décidé de déplacer le contenu de 800 nids de tortues marines. Soit un nombre estimé de 70.000 œufs de tortues luth, tortues vertes, et même quelques œufs de tortues de Kemp, pondus comme chaque année sur les plages de Floride et d’Alabama. Les opérations doivent commencer dans quelques jours.


    Des milliers de tortues évacuées pour échapper à la marée noire




    Eclosion d'un oeuf de tortue marine. Image de camerouneco.wordpress.com




    Citation :

    "Le plan de sauvetage prévoit donc de prélever les œufs avant l’éclosion, de les déposer dans des boîtes de polystyrène, bien calés dans du sable, et de les transporter par avion jusqu’à la côte Atlantique de la Floride. Les boîtes à œufs seront placées sous bonne garde dans un bâtiment incubateur. Dès qu’elles casseront leur coquille, les tortues seront lâchées pour gagner le rivage d’une mer propre.
    FRAGILE

    Ce n’est pas la première fois que des équipes scientifiques déplacent des nids de tortues pour les mettre à l’abri de prédateurs ou pour tenter de réinstaller une espèce sur un site. Cependant l’ampleur de cette opération est inédite. Et ce n’est rien de dire que les organisateurs marchent sur des œufs.

    La collecte et le transport devront se faire avec des précautions immenses afin de ne pas modifier l’orientation des œufs. Le plan prévoit en effet de ne déplacer les œufs qu’au bout de 50 jours d’incubation et non pas tout de suite après la ponte. Or à ce stade l’embryon est relié à une membrane fragile dont dépend son oxygénation. La rupture de cette membrane signifie la perte de l’embryon.

    Le choix de ce délai a été fait pour laisser la détermination sexuelle se faire naturellement (elle dépend de la température de l’œuf), ainsi que pour laisser une chance aux embryons de mémoriser leur lieu de naissance. Les tortues reviennent en effet à l’âge adulte pondre sur les plages où elles sont sorties de leurs œufs. Une incertitude demeure sur la période à laquelle les tortues mémorisent ce lieu: est-ce dès l’incubation ou au moment de l’éclosion? Les tortues déplacées sur la côte Atlantique reviendront-elles sur les plages du Golfe?


    Chaîne alimentaire polluée

    Entre les risques liés à ce déménagement inédit et les dangers que courent les tortues avec la marée noire, «nous sommes entre le marteau et l’enclume» commente le biologiste Michael Salmon, spécialiste des tortues à l’Université de Floride, interrogé par la revue Nature.

    De son côté, la revue Science se fait l’écho de deux études en cours montrant que la chaîne alimentaire marine commence à être souillée par la marée noire. Deux équipes indépendantes ont en effet constaté que des larves de crabes bleus ou de crabes violonistes prélevées dans les estuaires du Golfe sont chargées en hydrocarbures. Cette pollution peut être néfaste pour les crabes mais aussi pour tous les animaux de la chaîne alimentaire qui les consomment."





    Lire l'article


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 20-07-2010 09:18


    Un biologiste parle des effets à attendre du Corexit , le dispersant actuellement utilisé en masse dans le golfe du Mexique. Edifiant.

    Voir la video (4'32) traduite en français ici

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 22-07-2010 10:15

    ` Une marée noire prend de l'ampleur dans le nord-ouest de la Chine

    "Une marée noire provoquée par l'explosion la semaine dernière d'un oléoduc à Dalian, ville portuaire du nord-est de la Chine, prend de l'ampleur et la nappe de pétrole s'étend désormais sur 180 kilomètres carrés, rapporte mercredi la presse officielle."

    Lire l’article ici


    "Plusieurs plages et une île touristique ont été fermées au public.../...Des dizaines de bateaux et des centaines de soldats et volontaires participent aux opérations et plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole sont utilisées pour tenter de venir à bout de cette pollution."

    Lire l’article ici


      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 22-07-2010 12:28



    Bonjour amis de la terre.

    Chère Françoise merci de nous avoir informé de ce triste évènement.

    Comme dans bien des cas une image en dit plus que des mots.

    Voici donc ce que cela est ....



    Marée noire de Dalian, en Chine



    Jiang He/Greenpeace..



    Ce pompier de 25 ans, enduit intégralement de pétrole, a réussi à atteindre la terre ferme après être tombé d’un bateau qui participait au nettoyage de la marée noire dans le port de Dalian, en Chine, mardi 20 juillet.



    RIEN à ajouter ...

    Amitiés à tous



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 22-07-2010 12:29 ]

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 26-07-2010 09:55

    Merci cher Alain. Quant à ce qui concerne la fuite dans le golfe du Mexique, s'il semble y avoir beaucoup d'essais , il n'y a encore aucune véritable solution et les bruits de dangers les plus fous ne cessent de circuler (*) bien qu'il soit difficile d'obtenir des informations vraiment fiables. Les médias officiels viennent cependant de lâcher avant hier qu' une alarme sur la plateforme de BP aurait été désactivée , information qui circule, par ailleurs, depuis des semaines...

    C'est en tous cas une catastrophe d'une ampleur inégalée et dont les Terriens de toutes espèces n'ont pas finis de payer les conséquences !!!

    Mais ce n'est pas tout :


    "Plus de 27 000 puits de pétrole et de gaz sont abandonnés au fond du golfe du Mexique et constituent une source d’inquiétude pour l’environnement, faute de surveillance d’éventuelles fuites, selon une enquête de l’Associated Press. Les plus anciens de ces puits ont été abandonnés à la fin des années 1940, et leur étanchéité suscite l’inquiétude en raison de leur grand âge. L’enquête AP a en particulier découvert 3 500 puits négligés, présentés dans des documents administratifs comme « temporairement abandonnés »."

    Lire : Plus de 27 000 puits de pétrole abandonnés dans le golfe du Mexique

    Si au moins toutes ces révélations pouvaient constituer un électrochoc faisant prendre conscience qu'il est urgentissime de changer de mode de vie....

    (*) Dont émanations de gaz hautement toxiques et fissures du plancher océanique.




    [ Message édité par : Francoise : 26-07-2010 10:19 ]

      Profil  
    Francoise
    10270       

    Francoise
      Posté : 30-07-2010 17:18

    Chers lecteurs de VSV,

    C'est presque Incroyable, voilà que la rupture d'un oléoduc dans le nord des Etats-Unis provoque une nouvelle marée noire !


    "En quatre jours, la rupture d'un oléoduc de la société canadienne Enbridge, dans l'Etat du Michigan, survenue lundi, a généré un flot quotidien dépassant le million de litres de pétrole qui se déversent dans un petit affluent de la rivière Kalamazoo."

    La rivière Kalamazoo se jette dans le lac Michigan, un vaste plan d'eau de 58 000 km2 qui borde de grandes villes comme Chicago et Milwaukee...

    La société aurait été informée voici plusieurs mois des problèmes d'érosion apparus sur l'oléoduc. Le pétrolier aurait été confronté à 610 fuites sur ses divers pipelines au cour des dix dernières années...!

    Les installations de toutes sortes vieillissent, le profit prime la sécurité et le travail bien fait dans presque tous les domaines , la maintenance est souvent défectueuse jusque en ce qui concerne des centrales nucléaires (!) souvent assurée par des sous traitants itinérants étrangers et , si cette attitude ne se corrige pas, l'humanité ira de catastrophe en catastrophe ! Comment peut-on manifester aussi peu de conscience dans des domaines où les conséquences peuvent être tellement graves !?

    Lire l’article ici


    [ Message édité par : Francoise : 30-07-2010 17:20 ]

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 04-09-2010 01:39



    Merci à nouveau chères Françoise et Chenoa qui a créé ce sujet si important.

    Selon certains égyptologues de qualité les anciens égyptiens considéraient le pétrole comme un liquide maudit dont ils interdisaient l’usage. C’est fort possible, car cette huile qui en certains endroits affleure le sol, est connue depuis la plus haute antiquité. Elle était certainement l'un des composants à l’origine du fameux feu grégeois que les Grecs l’appelaient d’ailleurs "feu liquide".

    Aujourd’hui la généralisation de son emploi génère des catastrophes sans nombre, telle que celle-ci....



    Les rivières canadiennes polluées par l'industrie pétrolière



    Vue aérienne des installations d'extraction de pétrole des sables bitumineux en Alberta.



    Les méfaits de l'extraction du pétrole sont prouvés par une étude scientifique...

    Mercure, arsenic, plomb, cadmium... C’est le cocktail qui flotte dans les rivières de l’Alberta, province canadienne dont le gouvernement ne pourra plus démentir les impacts négatifs sur l’environnement de l’exploitation des sables bitumineux. Une étude rendue publique mercredi, menée par des biologistes de l’Université d’Alberta, a démontré la présence d’au moins treize produits toxiques dans les eaux de la rivière Athabasca, qui traverse la province canadienne.
    Des polluants lourds, même à faible concentration

    L’étude, publiée dans le journal de l’Académie des sciences canadiennes, démontre notamment que les rejets toxiques des sites d’extraction de pétrole ont des effets inquiétants sur les poissons. Les concentrations élevées de mercure, en particulier, pourraient rendre impropres à la consommation les poissons de la région.


    Quelle inconscience ...

    Amitiés à tous

    Lire la suite de l’article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 04-09-2010 01:44 ]

      Profil  E-mail  www  
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.