Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 652 018
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » La vie s'insere dans la moindre faille  
    AuteurLa vie s'insere dans la moindre faille
    baiqi
    48    

    baiqi
      Posté : 20-07-2009 08:38



    Un signe d'espoir, qui en fait a toujours ete la, mais qui ne m'est rellement apparu que recemment:

    La nature, ou plus exactement la vie, est une force intentionnelle plus forte que nous ne pouvons l'imaginer. Elle a des capacites d'adaptations tout simplement incroyables. Pensez donc: malgre des catastrophes aussi enormes que la disparition des dinosaures, elle est revenue a la charge, pour reconstruire son ecosysteme d'elle-meme.

    Il suffit qu'il n'y ait qu'une fissure dans le macadam pour qu'une plante y pousse. La moindre ville habitee redevidendrait une foret en assez peu de temps si les homes s'en allaient.

    Malgre les destructions massives de notre epoque, il y a de la vie, donc toujours de l'espoir!

    Ceci n'est pas une excuse pour continuer nos massacres cependant. Et je considere que la destruction de la nature, en particulier lorsqu'elle est motivee par une envie (je n'ai pas dit besoin) d'argent, est un crime, qu'une societe digne de ce nom devrait punir comme tel.




      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 20-07-2009 10:32




    Bonjour Baiqi et à tous,

    Merci pour la création de ce post hautement intéressant.

    Les capacités d’adaptation de la vie sont en effet très surprenantes.

    Le premier exemple est celui des villes où, sans l’intervention régulière des hommes, la nature reprendrait vite ses droits. Voici à ce propos un extrait tiré de «Que deviendrait la Terre sans les hommes ?»
    :


    Contenir les forces de la nature est un combat quotidien dans les villes. A Paris on dépense 35.3 millions d’euros chaque année pour entretenir la voirie qui sinon subirait les dégâts causés par les infiltrations d’eau, les mouvements souterrains, etc.

    Autre exemple : sans l’intervention de l’homme, New York serait complètement inondée : c’est chaque jour que l’on empêche 50 millions de litres d’eau d’envahir le métro newyorkais grâce à plus de 750 pompes et une surveillance du personnel.



    Le 2ème exemple est celui de Tchernobyl où la nature a non seulement repris ses droits mais affiche une vigueur inédite :



    Tchernobyl, un éden contre toute attente




    Une zone de 4000 km2, sur les frontières de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie, reste bouclée, dix-neuf ans après l'explosion de la centrale.
    Le taux de radioactivité, principalement dû au césium 137, reste trop élevé pour envisager un retour des hommes dans un proche avenir.

    Pourquoi la vie et la radioactivité font-elles si mauvais ménage? Parce que la première repose sur un code génétique constitué de molécules qui ont vite fait d'être bousculées, cassées, chamboulées, par les émissions radioactives. Or si la séquence d'un gène est perturbée, cela peut entraîner de très graves conséquences pour l'organisme dans son ensemble.

    C'est ce qui s'est très souvent produit autour de Tchernobyl. James Morris
    de l'Université américaine de Caroline du Sud à Columbia, et ses collègues ont recensé, sur place, quantité d'animaux atteints de malformations parfois très handicapantes. Voilà pour le pire. Mais il y a aussi le meilleur. Car la même équipe a constaté que près de cent espèces menacées de disparition prospèrent aujourd'hui dans ce no man's land.

    Selon les chercheurs américains, qui ont présenté leurs résultats le 8 août dernier lors d'un congrès au Canada, la biodiversité des environs de Tchernobyl est aujourd'hui bien supérieure à ce qu'elle était avant l'accident. Des espèces de loups et d'ours n'avaient même jamais été vues dans la région de mémoire d'homme. Et si de tels prédateurs ont élu domicile dans la région, c'est que toute la chaîne alimentaire au sommet de laquelle ils trônent, a résisté au cataclysme radioactif. Ce qui fait dire à John Morris: «A l'aune de tous nos indicateurs, cet écosystème apparaît tout à fait fonctionnel.»

    Confrontés à cette réalité si surprenante, les scientifiques ont cherché à en comprendre les raisons. Ils privilégient trois hypothèses. La première est bien évidemment liée au départ de l'homme qui a rendu le territoire à la vie sauvage. La seconde s'inspire de la dynamique néodarwinienne, qui marie génétique et sélection naturelle par la pression de l'environnement. Troisième hypothèse: le césium 137 préférerait se fixer dans le sol plutôt que dans la végétation et dans les animaux, via la chaîne alimentaire. La contamination serait donc limitée.


    Lire l’article « Tchernobyl, un éden contre toute attente »

    Lire l’article « Une fantastique expérience en faveur de la biodiversité »


    Toutefois même si la nature reprend vite ses droits et recolonise facilement les milieux créés par l’homme, il ne faut pas s’imaginer que sans l’homme (voir lien premier exemple), la nature redeviendrait exempte de pollution. Selon le magasine National Geographic*, il faudrait environ 100 000 ans pour que l’atmosphère retrouve une composition comparable à celle d'avant l’ère industrielle.

    Amitiés



    * Magazine National Geographic de janvier 2009, « Que serait la Terre sans les hommes ?"


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 23-08-2012 04:18 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 10-08-2009 11:39





    Bonjour à tous!

    Voici en complément un post sur le même sujet qu'avait posté Alain en 2008 sur Le pouvoir de renaissance de la vie illustré par des exemples

    C'est un sujet apprécié apparemment , voici un extrait:



    « EUROPE • Du rideau de fer à la ceinture verte


    Une faune et une flore d'une extraordinaire diversité se sont développées le long de l'ancien Rideau de fer. Aujourd'hui, un projet souhaite transformer la frontière qui autrefois séparait le bloc de l'Est de celui de l'Ouest en une immense réserve naturelle, relate The Independent. Des espèces menacées par l'expansion urbaine y ont trouvé refuge. On trouve ici des colonies de hérons, des loutres, des cigognes noires ou encore des sabots de Vénus (un genre d'orchidées). Des mousses rares ont poussé sur les guérites en béton qui abritaient jadis des mitrailleuses, des chauves-souris nichent dans les bunkers et les miradors en ruines et des aigrettes, des fauvettes et d'autres espèces rares font le bonheur des amoureux de nature du monde entier.

    Mines, pièges déclenchant des armes automatiques, fils barbelés, miradors, chiens féroces et gardes recevant une prime pour avoir fait feu sur des cibles humaines jalonnaient jadis le Rideau de fer, synonyme de mort et d'oppression. Mais ce no man's land d'un autre temps abritait aussi une faune et une flore d'une étonnante diversité, prospérant là où le mur de la honte séparait l'Est communiste de l'Ouest capitaliste. Aujourd'hui, si les projets annoncés sont menés à bien et que des moyens financiers viennent soutenir la volonté politique, le Rideau de fer pourrait devenir l'une des plus longues réserves naturelles de la planète (*) [dès décembre 1989, un mois après la chute du mur de Berlin, des écologistes d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest s'étaient réunis pour préserver cette zone]. »


    Amitiés

    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 11-08-2009 13:34

    Bonjour les amis !

    Merci Chenoa. Voilà bien ce qui se passe lorsqu'on laisse la Nature faire


    Amitiés
    Patrick

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 13-08-2009 18:55




    Bonjour à tous les amis,

    De la vie à plus de 4000 mètres de profondeur au pôle nord

    "Grâce à un sous-marin de poche russe qui l'a filmée à 4 200 mètres sous la surface de l'océan arctique à hauteur du pôle, une espèce d'anémone de mer est désormais considérée comme l'animal vivant le plus au nord de notre planète", indique le quotidien groenlandais Sermitsiaq. Il reprend les informations publiées par la revue spécialisée Polar Biology.

    Cette anémone de mer répond au doux nom de Bathyphellia margaritacea et elle est déjà connue des biologistes. "A ce jour, elle est la seule de sa famille à s'être révélée capable de vivre à des latitudes si septentrionales", note Sermitsiaq. Cette actinie a été filmée voici deux ans, lorsque des marins russes sont allés planter symboliquement un drapeau de leur pays sous le pôle Nord.

    Source

    Le pouvoir de la Vie est quand même incroyable !

    Qu'est-on face à cela ?


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.