Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

42 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 768 059
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Découvertes à propos des planètes du système solaire.  
    AuteurDécouvertes à propos des planètes du système solaire.
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-07-2009 02:08



    Ce forum s'étoffe très souvent d'informations nouvelles qu'il serait préférable de rassembler un seul sujet, plutôt que de les disperser au fur et à mesure qu'elles apparaissent (comme précédemment), c'est pourquoi voici les:

    Découvertes à propos des planètes du système solaire.




    Je commence par VENUS qui s'avère avoir été couverte d'océans comme les nôtres, desquels émergeaient des continents. Logique, mais surprenant. Ne connaissant pas encore ce site qui pourrait disparaître comme tant d’autres, je sauvegarde intégralement l’article.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°





    Une carte révèle d'anciens continents sur Vénus



    La planète Vénus sans ses nuages





    Les astronomes pensent que, dans sa jeunesse, Vénus était couverte d'océans desquels émergeaient des continents. La sonde européenne Vénus Express vient d'apporter des éléments qui renforcent cette hypothèse.

    Grâce au spectromètre Virtis de la sonde, Nils Müller (université de Münster, Allemagne) a établi la toute première carte infrarouge de l'hémisphère Sud de la planète. Elle fait apparaître que les plateaux Phoebe et Alpha Regio sont différents du reste de la planète. Ils sont plus vieux et rayonnent moins dans l'infrarouge, ce qui signifie qu'ils sont moins chauds.

    Or, sur Terre, ce sont les continents faits de roches granitiques qui portent cette signature.

    Le granite est produit lorsque du basalte plonge dans les entrailles de la planète par le jeu des plaques tectoniques, puis, mêlé à de l'eau, cristallise dans la profondeur des continents. Nils Müller en conclut que si ces hauts plateaux sont faits de granite, c'est qu'ils devaient autrefois constituer des continents où l'activité magmatique était importante et autour desquels se trouvaient des océans.

    Vénus étant de même taille que la Terre, son activité volcanique doit être de même intensité que celle qui agite la croûte terrestre. Pourtant, Vénus Express n'a pas encore détecté de volcans en éruption.

    Emilie Martin, le 14 juillet 2009 pour http://www.cieletespace.fr



    Source





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 16-07-2009 02:13 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.