Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 24 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 742 670
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Progrès dans la connaissance des écosystèmes.  
    AuteurProgrès dans la connaissance des écosystèmes.
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 07-07-2009 04:12



    Bonjour

    Enfin on commence à explorer la biodiversité génétique du sol !

    Le consortium international Terragenome, animé par une équipe française, fédère les efforts de recherche afin d'aboutir au séquençage complet du génome de tous les micro-organismes du sol. Un défi colossal à relever, qui ouvre d'innombrables perspectives. C'est pourquoi j'ouvre ce sujet.


    Progrès scientifiques dans la connaissance des écosystèmes.




    Cet endroit situé sur la station expérimentale de Rothamsted au Royaume Uni, a été choisi comme référence



    Un séquençage exhaustif du génome de tous les micro-organismes du sol ? «Il y a quelques années, un tel projet était totalement inenvisageable, en raison de l'ampleur de la tâche. Les progrès en microbiologie, séquençage, robotique et bio-informatique le rendent aujourd'hui réalisable", analyse Pascal Simonet, co-animateur de l'équipe "Génomique microbienne environnementale" au sein du laboratoire Ampère

    En moyenne, chaque gramme de sol renferme un milliard de cellules bactériennes, mais il est encore impossible de définir le nombre d'espèces présentes. Les difficultés à étudier, donc les freins à l'exploitation de la biodiversité de ce milieu ont plusieurs causes. D'une part moins de 1 % de ces micro-organismes peuvent être cultivés in vitro, d'autre part, le sol est complexe et hétérogène: des zones s'apparentent à des mégalopoles surpeuplées et peu accessibles à l'investigation, et d'autres sont de véritables déserts microbiens. En outre, la plupart de ces espèces ne comprennent que quelques individus.

    Amitiés à tous


    Lisez cet article pour en savoir plus





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 16-09-2009 09:06 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.