Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

51 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 768 057
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » L'art classique et son renouveau  
    AuteurL'art classique et son renouveau
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 21-06-2009 12:20

Bonjour à tous,

Lorsqu’on regarde les tableaux de ces artistes qui ont réussi à mettre sur la toile l’essence d’un peuple et du monde dans lequel il vivait, telle la magnifique série que nous a montré Alain dans le post sur les amérindiens, on ne peut que se trouver en admiration.

Connaissances des Amérindiens (allias photos anciennes)

De tels jeux de couleurs, de formes et aussi de symboles nous touchent au plus profond de nous-mêmes.

A côté de ces œuvres, et de tous les courants classiques, je trouve que beaucoup d’œuvres modernes sont peut-être très marquées en symbole mais ne font pas vibrer autant notre âme.

Je me rappelle qu’une amie avait visité une exposition d’art moderne pour découvrir que l’exposition se composait de bassines d’eau. Quelles idées ou réflexions peut-on tirer de bassines d’eau ?

J’avoue que personnellement, je préfère me documenter sur le symbolisme de l’eau à la bibliothèque que de regarder des bassines. De même que je vous pose la question : en quoi est-ce agréable à regarder ?

La vie moderne et le monde que l’Homme actuel s’est créé a changé son âme et donc son art. Si l’artiste avec ses bassines voulait susciter une réflexion sur l’eau, pourquoi n’a-t-il pas peint sur toile des lieux où on trouve de l’eau (cascade, fontaine, rivière…) ? Mais saurait-il le faire ?

Je vous invite à ce sujet à regarder les galeries de ce musée en ligne dédié à l’art dit classique, lequel a été un peu étouffé par la naissance de l’art moderne. (le site est en anglais)

The Art Renewal Center

Tout particulièrement, regardez les œuvres de William Bouguereau, un français du 19eme, qui est considéré comme un des plus grands artistes. Ses peintures sont tellement réalistes qu’elles semblent vivantes à ceux qui les regardent. Et pourtant son nom est inconnu du grand public.

William Bouguereau

Parmis les oeuvres de William Bouguereau, sa peinture "Homère et son guide" :

Ou bien cette jolie petite bergère :

Amitiés à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

[ Message édité par : Moderateur : 04-08-2011 06:38 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 23-06-2009 02:25

Bonjour à tous

Merci, beaucoup cher Patrick

C'est une excellente initiative que d'avoir créé ce sujet.

Amitiés.

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 04-08-2011 06:33

Bonjour les amis,

Je souhaite partager avec vous quelques unes des oeuvres d'un artiste dont vous connaissez peut-être le nom mais que pour ma part j’ai eu la surprise découvrir aujourd’hui : David Hamilton.

Jeunesse fleurie

Il sait capturer la fraicheur juvénile des femmes

Mon beau miroir…

On dirait des peintures et pourtant ce sont bien des photographies

La muse

David Hamilton a réussi le tour de force de créer à lui tout seul un style photographique que même
    les moins érudits d’entre nous peuvent facilement reconnaitre.

David Hamilton est un photographe anglais né le 15 avril 1933 à Londres. Il est surtout connu pour des photographies de jeunes femmes nues et sa maitrise de la lumière et du flou artistique que l’on appelle d’ailleurs le style Hamilton.

Chacune de ses photos s’apparenterait presque à des peintures et une ambiance douce, bucolique et teintée de nostalgie s’en dégage. Personne ne sait vraiment qu’elle technique il a utilisé pour cela, certain affirme qu’il aurait placé un bas nylon devant l’objectif, ce qui il est vrai peux créer une ambiance similaire, mais le grand maitre s’est toujours défendu de cela. Afin de capter cette lumière si particulière, il avait pris pour habitude d’opérer lors du crépuscule et de l’aube, ce qui lui vaudra de magnifiques photos de paysage ou nature morte.

Sublime, non ?

Amitiés

En savoir plus

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : chenoa : 05-08-2011 09:26 ]

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.