Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 737 800
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Début de l'intégration des savoirs traditionnels dans la propriété intellectuelle  
    AuteurDébut de l'intégration des savoirs traditionnels dans la propriété intellectuelle
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-06-2009 04:10



    Début de l'intégration des savoirs traditionnels dans la propriété intellectuelle




    Bonjour mes amis, voici une bonne nouvelle.

    Selon Cyrille Costes, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle (*) l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réfléchissent aux moyens d'accueillir les savoirs traditionnels dans le droit international et de les intégrer dans la propriété intellectuelle.

    Il y a urgence car la bio piraterie est en passe de devenir un fléau.

    En effet, certaines entreprises (laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques, spécialistes du bio) pillent sans contrepartie les connaissances ancestrales des peuples autochtones en brevetant les ressources biologiques ayant une valeur commerciale

    Exemples :

    - Celui du Sacha Inchi (Plukenetia volubilis), une liane qui produit des amandes très concentrées en acides gras, cultivée traditionnellement par les peuples d'Amazonie depuis plus de 3.000 ans. Deux entreprises françaises ont déposé des demandes de brevets auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) afin d'élaborer des crèmes à usage cosmétique avec l'huile de Sacha Inchi mais le Pérou conteste.

    - Le cas emblématique du Neem ou margousier indien (Azadirachta indica). Au début des années 90, les propriétés de cet arbre, utilisées en Inde depuis plus de 2.000 ans en agriculture, médecine et cosmétique, ont fait l'objet d'une série de brevets déposés notamment par le géant de l'agrochimie W.R. Grace. Le combat a duré dix ans et s'est terminé par une victoire auprès de l'office européen des brevets qui a reconnu l'antériorité des savoirs traditionnels indiens sur le Neem, a rappelé Vandana Shiva.

    Il est de fait que les peuples premiers qui auparavant étaient désarmés face à cela sont aujourd’hui aidés dans leur combat, notamment par les ONG : France Liberté, Paroles de Nature, ICRA, Sherpa, qui viennent d’organiser à Paris un colloque international sur la biopiraterie

    Amitiés à tous



    Lisez cet article pour en savoir plus


    (*) Cyrille Costes est Avocat au Barreau de Strasbourg, Docteur en droit et Chargé d'enseignement à l'Université



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    baiqi
    48    

    baiqi
      Posté : 18-06-2009 07:25

    En effet, il y a urgence.

    Ce site est censure en Chine, mais je connais des moyens de contourner les firewalls...

    Je pense que la raison en est qu'ici aussi pas mal de savoirs sont voles au peuple.
    En medecine notament.
    Il ya deux cas que je connais:

    - le premier est celui de l'anis etoile, qui est un condiment culinaire aussi bien qu'un medicament, qui a servi pour le tres celebre tamiflu contre la grippe...
    - le deuxieme est l'artemise a fleurs jaunes, remede contre le paludisme, connu depuis des milliers d'annees qui est repris (ou disons franchement: vole0 par des groupes pharmaceutiques.

    J'espere que les gens commenceront ici aussi a ouvrir les yeux. On en est tres loin.


      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.