Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

11 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 24 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 742 583
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Personnalités ayant eu un rôle bénéfique dans le monde  
    AuteurPersonnalités ayant eu un rôle bénéfique dans le monde
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 13-04-2009 05:32



    Personnalités ayant eu un rôle bénéfique dans le monde




    Bonjour à tous.

    Dans le but précis de combattre le pessimisme actuel qui gagne les mentalités, il vient de me venir à l’esprit de rassembler ici les portraits de personnes dont l’œuvre a, selon moi, apporté beaucoup de contributions positives récentes, au monde tel que nous le connaissons. Il s’agit d’un choix personnel et non exhaustif. Par récentes j'entends depuis le début du XXème siècle.

    Cette idée a été inspirée d’une galerie créée par l’Internaute - http://www.linternaute.com/ - un site web que je vous recommande chaleureusement -, intitulée les «100 plus Grands génies du siècle» (*) dont j’ai simplement tiré certains éléments. Le classement des génies du monde contemporain est largement dominé par les anglo-saxons, qu'ils soient Anglais ou Américains. Aucun Français n'y figure.

    Mais le travail présenté ici est différent car les inventions de certains génies n’ont pas, hélas, été toujours bénéfiques à l’humanité. Il s’agit donc d’une sélection qui porte sur les fruits du travail de ces gens, mais non sur leurs personnalités (comme toujours sur sens de la vie).

    Je vous invite à compléter cette liste dans le même esprit, que je ne crois pas utile de définir plus longuement.

    Amitiés.



    PS: soit dit incidemment sens de la vie n'a jamais été "contre le progrès", ni même contre qui, ou quoi, que ce soit, HORMIS les comportements et les idées erronés qui peuvent nous conduire à des catastrophes planétaires aussi prévisibles que non maîtrisables.



    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °





    Tim Berners-Lee

    Informaticien anglais



    Ce chercheur informaticien, avec d'autres, a été l'un de ceux qui a favorisé le développement de l'outil du XXIe siècle : Internet. Né en 1955, Tim Berners-Lee, au sein du centre de recherches du Cern, met au point l'hypertexte en 1990. Cette technologie facilite, sur un réseau informatique, le partage et la mise à jour d'informations. Il appelle cette découverte "world wide web", toile d'araignée, car tout utilisateur peut aller d'un contenu à l'autre suivant des voies multiples. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee rend publique la première adresse web du monde (celle du Cern) : c'est la naissance du web, technologie qui popularisa le réseau Internet. Celui-ci, qui a explosé compte, en février 2009, près de 216 millions de sites et plus d'1,5 milliard d'utilisateurs. Depuis 1994, le chercheur préside le W3C, un consortium chargé, entre autre, d'améliorer la navigation sur le réseau.



    Nelson Mandela



    Militant anti-apartheid, Nelson Mandela a passé près de trois décennies en prison et a été libéré en 1990. Né en 1918, icône mondiale du mouvement de lutte contre la ségrégation, Nelson Mandela est considéré comme un des génies du monde actuel. L'homme, qui a été président d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, a utilisé sa notoriété au service de la réconciliation entre les peuples et a aidé à diriger son pays vers la démocratie multiraciale. Lauréat de plusieurs prix internationaux prestigieux, dont le Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela continue à 90 ans à mener des activités en faveur de la liberté avec la fondation qui porte son nom.



    Steven Hawking

    Physicien anglais



    Le Professeur Steven Hawking est l'un des scientifiques les plus talentueux de sa génération. Né handicapé en 1942, il souffre de la maladie de Charcot, une maladie neurologique paralysante, Steven Hawking est célèbre mondialement pour ses contributions sur la cosmologie et la gravité quantique. En particulier, il est à l'origine de théories et de découvertes fondamentales sur les trous noirs. D'ailleurs, il a donné son nom aux rayonnements émis par ces trous noirs ainsi qu'à un astéroïde. Diplômé d'Oxford et professeur de mathématiques à l'université de Cambridge depuis 1980, il a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Parmi eux, le best-seller A Brief History of Time, qui est resté 237 semaines, en 1988, en tête des ventes au Royaume-Uni.




    Ali Javan

    Ingénieur et physicien - Iranien



    Né en 1926, Ali Javan fait partie des grands génies du monde contemporain car il a co-inventé le laser au gaz le 12 décembre 1960. Grâce à cette invention, il a pu, le lendemain, effectuer la première conversation téléphonique transmise par fibre optique. Le laser a révolutionné le monde des télécommunications et la fibre optique est devenue un mode de transmission courant d'abord pour le téléphone puis également pour Internet. En 1993, Ali Javan a reçu le prix Albert Einstein pour l'ensemble de sa carrière. A plus de 80 ans, il fait toujours partie du prestigieux Massachussets Institute of Technology.




    Larry Page et Sergey Brin

    Informaticiens américains



    Considérés comme des génies de l'informatique, les créateurs du moteur de recherche Google se sont rencontrés à l'université de Stanford, aux Etats-Unis. Larry Page et Sergey Brin, tous deux nés en 1973, travaillent depuis leur chambre d'université sur un outil qui organiserait la masse d'information du réseau Internet. En 1998, le moteur de recherche Google naît. Grâce à la technologie PageRank, l'internaute à accès à une liste de sites web classés en fonction de leur popularité. Géant du secteur Internet, Google s'est développé dans la publicité en ligne, a racheté le site de partage de vidéos Youtube, a développé le logiciel pour voir la terre depuis un satellite Google Earth ou encore son service de mail GMail. Aujourd'hui, la société Google emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde.




    Margaret Turnbull

    Astronome américaine



    Cette astronome est reconnue mondialement pour ses connaissances des "jumeaux solaires". En 2002, elle établit la liste des "Habstats", c'est-à-dire les systèmes stellaires susceptibles d'abriter des planètes habitables. Il y en aurait plus de 17 000. En 2006, elle identifie 10 étoiles qui pourraient accueillir la vie. La scientifique estime même que d'ici 20 ans, on découvrira des planètes semblables à la nôtre.


    (*) « Les 100 plus Grands génies du siècle »





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 05-06-2009 04:07 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-09-2009 02:49





    Grey Owl



    Un des tous premiers protecteurs de la nature. Il est l'homme qui sauva les castors de l'extinction au Canada

    En anglais Grey Owl signifie Hibou Gris




    Grey Owl, de son vrai nom Archibald Stanfield Belaney est né le 18 septembre 1888, à Hastings, il est le modèle de l’homme qui voulu et réussi à devenir un indien.

    Petit garçon, il rêvait d'un mode de vie différent, un mode de vie éloigné de son existence urbaine en Angleterre. Il immigre au Canada en 1906. Après avoir travaillé brièvement à Toronto, il déménage. Il se présentera en arrivant au Canada comme le fils d'un Écossais et d'une Apache, ce qu'il n'était pas.

    Archie rencontre alors Angèle Egwuna, une jeune fille ojibway, qu'il épouse. Elle l'initie à la nature sauvage du Canada et au mode de vie autochtone. Entre 1907 et 1927, Archie vit dans le Nord de l'Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier.

    En 1925, il rencontre une autre femme, Gertrude Bernard, que Grey Owl ne tarde pas à appeler Anahareo. Celle-ci est Mohawk et vient de Mattawa, sur la rivière des Outaouais. Anahareo joue un rôle clé dans le changement de direction de la vie de Grey Owl. Elle l'encourage à cesser le piégeage et, avec son soutien, il réussit à abandonner le style de vie qu'il a mené pendant 20 ans. À la recherche d'une autre source de revenus, il commence à publier ses écrits.

    Le Service des parcs du Dominion découvre peu à peu Grey Owl à travers les articles qu'il publie et dans lesquels il fait état de sa passion pour la protection de la nature. Ces écrits traduisent si bien la philosophie du Services des parcs nationaux que ceux-ci embauchent Grey Owl qui devient ainsi le premier naturaliste de l'histoire des parcs. En 1931, on bâtit une cabane au bord d'un petit lac dans le parc national du Mont-Riding pour Grey Owl, Anahareo et leurs deux castors Rawhide et Jelly Roll. Cependant, la qualité de l'eau se détériore plus tard dans la même année, ce qui pousse Grey Owl et sa famille à déménager au lac Ajawaan dans le parc national de Prince Albert.

    Au parc national de Prince Albert, Grey Owl écrit trois livres à succès : Ambassadeur des bêtes (1935), Sajo et ses castors (1935) et Récits de la cabane abandonnée (1936). Ces livres, ainsi que des films documentaires sur sa vie, font de Grey Owl une personnalité de plus en plus recherchée.

    En plus de l'aider à mettre en valeur son message de conservation, ses castors contribuent grandement à rendre Grey Owl et sa cabane Beaver Lodge célèbres. Des centaines de personnes viennent rendre visite à Grey Owl durant l'été. En 1935, puis de nouveau en 1937, il se rend en Angleterre faire la promotion de ses livres et de ses idées sur la conservation.

    Cependant, le rythme exigeant de deux ou trois conférences par jour laisse Grey Owl épuisé tant physiquement que mentalement. Quand il rentre à Beaver Lodge, au printemps 1938, il est fatigué et affaibli. Il meurt d'une pneumonie le 13 avril 1938.

    Je vous recommande de lire ses livres.

    Il fut un exemple pour nous tous






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 18-09-2009 04:14 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.