Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  samedi 22 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 728 407
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » La croissance verte doit être le nouveau mantra économique  
    AuteurLa croissance verte doit être le nouveau mantra économique
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-02-2009 03:08



    Ban et Gore : La croissance verte doit être le nouveau mantra économique

    17 février 2009 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et l'ancien vice-président américain, Al Gore, héraut de la lutte contre les changements climatiques, ont plaidé mardi, dans une tribune publié dans le Financial Times, pour le lancement de l'économie verte mondiale en parallèle aux mesures visant à stimuler l'économie, sans oublier des mesures en faveur des plus pauvres.

    « Pour des millions de personnes de Detroit à Delhi, les temps sont durs. Des millions de familles ont perdu leur travail, leur maison, leurs services de santé et même la perspective d'un prochain repas », constatent-ils. Selon eux, les gouvernements doivent « faire preuve de stratégie dans leurs choix » et ne pas laisser « l'urgence masquer l'essentiel ». En d'autres termes, « investir dans une économie verte n'est pas une dépense facultative. C'est un investissement pour un futur plus équitable et plus prospère », ajoutent-ils dans cette tribune.

    Ils plaident pour des mesures de stimulation de la croissance alliée à des investissements à long terme de nature à répondre aux besoins économiques et sociaux urgents et à lancer une nouvelle économie mondiale verte, en parallèle.

    « En résumé, il faut que la 'croissance verte' devienne notre mantra », affirment-ils.

    Concrètement, ils appellent premier lieu à une réponse mondiale synchronisée face à une récession mondiale, en évitant surtout les politiques qui tendent à appauvrir le voisin et qui ont contribué à la grande dépression [post 1929].

    L'injection de 2.250 milliards de dollars a déjà été annoncée par 34 pays pour stimuler l'économie. Mais ces mesures doivent aider à catapulter l'économie mondiale vers le 21ème siècle, pas perpétuer les industries mourantes et les mauvaises habitudes d'hier, soulignent-ils.

    « Continuer à déverser des milliards de dollars dans les infrastructures fondées sur le carbone et dans des subventions aux énergies fossiles reviendra à réinvestir dans les 'subprimes' de l'immobilier », estiment Ban Ki-moon et Al Gore.

    Ils préconisent de commencer par éliminer les 300 milliards de subventions aux énergies fossiles, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 6% tout en ajoutant de l'argent pour la croissance mondiale.

    Développer des énergies renouvelables serait le plus utile. Déjà, les économies en développement représentent 40% des ressources en énergies renouvelables et 70% des capacités de chauffage de l'eau par le solaire.

    « Les leaders partout, notamment aux Etats-Unis et en Chine, se rendent compte que l'écologie n'est pas une option mais une nécessité pour recharger leurs économies et créer des emplois », écrivent-ils. « Dans le monde, avec 2,3 millions de personnes employées dans le secteur de l'énergie renouvelable, il y a déjà plus d'emplois que dans les industries du pétrole et du gaz. Aux Etats-Unis, il y a désormais plus d'emplois dans l'énergie éolienne que dans toute l'industrie du charbon ».

    Les deux leaders en deuxième lieu plaident pour des politiques « en faveur des pauvres », notamment pour améliorer leur productivité. Cela signifie accroître cette année l'aide publique au développement, renforcer les services sociaux et investir dans l'agriculture.

    Troisièmement, il faut, selon eux, obtenir un véritable accord contraignant sur le climat au Sommet de Copenhague en décembre 2009. « Copenhague donnera le feu vert à la croissance verte », espèrent Ban Ki-moon et Al Gore.

    Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Finkel
    453      

    Finkel
      Posté : 28-05-2009 19:09



    100 pionniers pour la planète : la croissance verte est possible !




    Et si, au lieu de parler des problèmes, on mettait en lumière les solutions ? C’est avec cette idée en tête que Matthieu et Dimitri, deux étudiants ingénieurs, ont pris le départ, en janvier 2008, d’un tour du monde de 10 mois. Leur but : aller à la rencontre des hommes et des femmes qui, aux quatre coins du monde, agissent de manière concrète pour la planète. 21 pays, et 36 000 kms plus tard, est né un livre : 100 pionniers pour la planète - Des solutions pour une croissance verte. “Nous n’avions pas eu l’idée de faire ce livre avant de partir, explique Matthieu. Mais comme notre blog a bien pris, celle-ci s’est imposée. Rassembler ces projets en un seul livre, c’était le meilleur moyen pour les faire connaître”.

    Car en effet, le livre fourmille d’idées et d’initiatives qui prouvent que la “croissance verte”...

    article

    Voir, Comprendre, Agir !
    http://www.sens-de-la-vie.com/

      Profil  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.