Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 25 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 761 106
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Vers la création de cerveaux artificiels...  
    AuteurVers la création de cerveaux artificiels...
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 02-02-2009 11:54

    En voici encore une bien bonne !

    Une équipe du département de la physique des systèmes complexes de l’Institut Weizmann en Israël - vient de publier de nouveaux résultats concernant la possibilité de manipuler la croissance et les interconnexions de cellules nerveuses in vitro. Ces "chercheurs" voulaient savoir si l’on pouvait confectionner ainsi des interfaces électroniques entre le cerveau et d’autres circuits électroniques...


    Des circuits électroniques réalisés avec des neurones !

    "On cherche à modéliser le fonctionnement du cerveau humain à l'aide de circuits électroniques obéissant à ce que l’on pense être les lois d’un réseau de neurones. L’inverse est possible, comme le prouvent des chercheurs de l’Institut Weizmann qui ont créé des circuits électroniques avec de vrais neurones."
    ..........

    "Certes, l’intelligence artificielle n’est pas encore de la conscience artificielle mais qui peut savoir ce que donneront dans quelques dizaines d’années soit les ordinateurs classiques soit les encore mythiques ordinateurs quantiques ?"

    Lire l’article ici






    [ Message édité par : Moderateur : 04-02-2009 17:50 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-02-2009 17:48


    A l'inverse , ou presque, voici :

    Le Projet "BioRC" : vers la mise au point de cerveaux synthétiques

    "Deux équipes de recherche du Department of Electrical Engineering de la Viterbi School of Engineering à USC (University of Southern California) (..). se sont regroupées autour du projet "BioRC (pour Biomimetic Real Time Cortex) dont le but est de créer des neurones en nanocarbone qui soient capables de communiquer entre eux. Ce projet bénéficie d'un financement de la National Science Foundation, pour une période de trois ans."
    .........

    "Grâce à l'apport des nanotechnologies, la modélisation à base de nanocarbones pourrait constituer la prochaine étape vers l'émulation (*) de la fonction du cerveau humain."
    ........

    "Avec ce projet, les chercheurs de USC espèrent pouvoir répondre à la question : La science sera-t-elle un jour capable de construire un cerveau artificiel fonctionnel ayant une taille acceptable et pour un coût raisonnable?"

    Lire tout sur :
    -> http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57493.htm

    (*) " Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel"
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Émulation

    Leur but : "Imiter" l'humain pour le remplacer !
    Que conclure d'autre ?




      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 02-08-2009 02:40




    Un cerveau artificiel annoncé dans dix ans

    Un abus de langage courant nomme à tort «cerveaux électroniques» le contenu de nos ordinateurs et les puces de nos appareils électroniques. Sauf qu'aucun de ces dispositifs n'a l'architecture ou les fonctions d'un vrai cerveau. Depuis 2005, cependant un énorme projet de simulation sur ordinateurs, baptisé «Blue Brain Project», s'est donné comme objectif de fabriquer, dans dix ans, le premier «vrai» cerveau électronique.

    Comme l'a rappelé le 24 juillet dernier, le directeur du projet, Henry Markram, de l'École fédérale polytechnique de Lausanne (Suisse) lors d'une conférence à Oxford, il s'agit plus exactement de simuler l'architecture et le fonctionnement du néocortex des mammifères au moyen d'un supercalculateur IBM de la famille Blue Gene, le troisième superordinateur le plus rapide du monde (36 téraflops). Ces machines peuvent effectuer simultanément plusieurs milliers de milliards d'opérations par seconde !

    Blue Gene est capable aussi bien d'analyser en temps réel les signaux radioastronomiques dans le cadre de recherches sur l'origine de l'univers, que de simuler, toujours en temps réel, le repliement des protéines. Des performances qui en font un bon candidat pour modéliser le cerveau.
    Les chercheurs se sont concentrés sur une colonne du cortex des mammifères. Autrement dit unité fonctionnelle empilant verticalement 10 000 neurones de plus de 200 types génétiques distincts. Il a fallu, pour alimenter le modèle, utiliser les données de plus de 15 000 expériences individuelles effectuées dans les laboratoires du monde entier sur des neurones en culture.

    Avec ces données, l'équipe du Pr Markram a créé dans Blue Gene une colonne virtuelle de neurones corticaux où sont mimés l'architecture, la morphologie et le fonctionnement d'un réseau de 10 000 cellules en trois dimensions. L'équivalent d'un micro-ordinateur portable est nécessaire pour effectuer les calculs et la simulation d'un seul de ces neurones, c'est la raison pour laquelle Blue Gene, et ses 1 000 calculateurs ont été choisis.

    .… /….


    NOTA: Le projet est pharaonique : une seule colonne de cortex est aujourd'hui reproduite dans la machine d'IBM. Or notre cortex contient environ un million de ces unités fonctionnelles. Pour étudier un cerveau complet, il faudra inventer une machine informatique un million de fois plus puissante que Blue Gene. Ils pensent pouvoir y arriver dans 10 ans.


    Lisez cet article pour en savoir plus



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 04-08-2009 03:51



    Les robots intelligents seront-ils un danger pour l’humanité ?




    Les vieux fantasmes des romans de science fiction, que j’aimais lire adolescent, refont surface.

    Le sujet des «prométhées robotiques» ou intelligences artificielles démoniaques qui rêvent de s'affranchir de leurs maîtres humains, né dans les années 1950 avec les romans d'Isaac Asimov, a souvent été traité au cinéma. Depuis L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968), où l'ordinateur de bord HAL 9000 tue les astronautes, jusqu'au Terminator de James Cameron (1986), dans lequel le réseau électronique Skynet déclenche une guerre impitoyable contre l'humanité.

    Néanmoins il n’est pas vraiment d’actualité, ce qui sera peut-être le cas dans 10 ans mais j’en doute.


    Par contre le fait de commencer à produire des robots de guerre capables "d’apprendre" et donc de choisir les personnes à tuer eux-mêmes - contrairement aux drones actuels qui sont pilotés à distance par des humains - me paraît une folie totale ! A titre d'exemple, aux États-Unis - L'US Air Force prévoit qu'en 2047, des drones de combat équipés d'une intelligence artificielle super-développée pourront voler au-dessus d'une cible et déterminer de manière autonome s'il faut ou non tirer.

    Cette prévision figure dans un rapport de l'US Air Force, le Unmanned Aircraft Systems Flight Plan 2009-2047 qui évoque l'utilisation future des drones. Il détaille tout ce que les drones seront capables de réaliser, comme leur ravitaillement autonome.


    Mais heureusement je ne suis pas seul à m’en inquiéter.



    Lisez : les robots intelligents réveillent de vieilles peurs




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 04-08-2009 05:36 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.