Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 13 octobre 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 712 142
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Films participants à la prise de conscience !  
    4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
    AuteurFilms participants à la prise de conscience !
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-01-2009 03:31



    Le film 'La Marche de l’empereur' réalisé par Luc Jacquet



    L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle.


    Au pied des icebergs du cap Washington



    En Antarctique en plein cœur de l’été austral, juste avant le départ des bébés manchots et de leurs mamans vers l’océan.



    A raison de 2 kilomètres à l’heure, cette colonie mettra plusieurs semaines pour y parvenir. Puis les poussins de l’année seront abandonnés par leurs gardiennes, et ils devront se jeter seuls à l’eau, pour la première fois de leur vie. Leur retour ici, au pied des icebergs du cap Washington, ne se fera pas avant quatre ans.

    Ce film sorti le 26 Janvier 2005 est maintenant disponible en DVD

    Amitiés à tous.






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 16-09-2009 09:02 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 17-01-2009 10:50

    Le film "HERBE"

    Vous savez ce que mangent les vaches ?
    En êtes vous vraiment sûr(e) ?



    "Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

    Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

    Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l'intermédiaire de l'élevage laitier breton.

    En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l'alimentation d'une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu'apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d'approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer des moyens autonomes de subsistances.
    HERBE n'est pas seulement le constat de la fin d'un temps, il rend visible le possible d'un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre..."

    Voir la bande annonce

    Où et quand voir le film ?

    Le film documentaire Herbe est disponible dans le cadre des discussions sur le bilan à mi-parcours de la PAC.
    Son format – 76 min – et son contenu se prêtent volontiers à l’organisation de projections-débats.
    Contact:
    Jean-Jacques Rue / 06 16 55 28 57 /
    jjrue@hotmail.fr

    Autres infos
    -> http://www.herbe-lefilm.com/

    Signalé par la lettre de diffusion du MDRGF
    -> http://www.mdrgf.org/




    [ Message édité par : Francoise : 17-01-2009 10:52 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 17-01-2009 13:01



    VU DU CIEL de Yann Arthus-Bertrand




    - Avoir conscience que les trésors naturels de la Terre ne sont pas inépuisables.

    - Avoir conscience qu'en à peine 30 ans, 30 % des ressources vivantes de la planète ont disparu détruites par l'homme.

    - Avoir conscience que le réchauffement climatique est devenu une réalité inéluctable, et que tous nos efforts ne pourront au mieux qu'atténuer ce qui pourrait être pire.

    En un mot avoir une conscience écologique des problèmes actuels n'est pas quelque chose qui nous rendent particulièrement joyeux , et c'est sans doute pourquoi beaucoup de gens trouvent que les écolos sont "barbants", c'est à dire ennuyeux.

    Et bien non ! "Vu du ciel" est un film si beau et si bien fait, qu'il suscite le plaisir et l'enthousiasme pour la cause de l'écologie. Pour l'action d'information et d'éducation consacrée aux grands enjeux de la planète c'est une création remarquable.

    "Vu du ciel" - qui est composé d'une nouvelle série de quatre documentaires de 1 h 30 chacun, réalisés par Yann Arthus-Bertrand pour France 2 - m'a gentiment été offert par "notre" Françoise que je remercie chaleureusement ici.



    Vue du coffret intégral




    Pour alerter le spectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’homme fait subir à l’environnement, « Vu du Ciel » prend le parti de l’émerveillement, d’abord par l’intermédiaire d’images exceptionnelles – chaque film étant tourné en Haute Définition – pour ensuite dénoncer les coups portés contre la nature grâce à des enquêtes et reportages réalisés par des journalistes chevronnés qui parcourent le monde.

    Sans catastrophisme mais sans concession, Vu du Ciel constate, dénonce et met à l’honneur tous ceux – scientifiques, naturalistes et anonymes – qui se sont engagés concrètement dans la bataille pour notre survie et celle des générations futures.

    Regardez ces 4 films, vous allez vous régaler et en apprendre plus qu'en plusieurs années de lectures !

    Amitiés à tous




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 17-01-2009 13:11



    Le film Home: une super production écologique

    Le photographe Yann Arthus-Bertrand et le producteur Luc Besson annoncent la sortie mondiale, le 5 juin 2009, de «Home», une superproduction écologique multidiffusée à la télé, au cinéma, sur Internet, en DVD… et diffusée gratuitement dans tous les pays.

    Le projet paraît d'une telle ampleur qu'ils s'y sont pris un an à l'avance. Hier, à Paris, Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson ont annoncé la sortie « dans un an pile » du film Home, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

    Concrètement, le film coûtera entre dix et quinze millions d'euros. D'où la présence d'un généreux mécène, le groupe PPR (l'un des leaders mondiaux du luxe, avec entre autres marques Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Puma) qui investit d'ores et déjà dix millions d'euros. Besson et Arthus-Bertrand estiment que leur film sera vu par 100 millions de spectateurs à travers le monde.

    Besson ajoute : « Nous allons également mettre en place des compteurs qui comptabiliseront les spectateurs en 24 heures, histoire de montrer aux dirigeants de la planète le nombre de personnes qui seront sensibilisées au film et à la cause écologique. » Comme une espèce de Téléthon mondial pour sauver la Terre ? « On n'a plus le temps d'être pessimiste, martèle Yann Arthus-Bertrand. C'est la série « Vu du ciel » diffusée sur France 2 et vendue dans 34 pays qui m'a convaincu de me lancer dans ce projet cinématographique pharaonique. Je voudrais que chaque pays accapare le film. Comme il n'y a pas de droits, c'est facile. »


    Lire ce lien



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 26-01-2009 22:29

    Le documentaire : " Réservoirs pleins, assiettes vides"



    " Réservoirs pleins, assiettes vides "
    (Monique Munting, Belgique 2008, 55 min)

    "Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Union européenne veut imposer l’usage de carburants produits par l’agriculture. Le film, réalisé par une ancienne fonctionnaire à la Commission européenne, interroge, au-delà d’un modèle agricole, un modèle de développement et de rapports Nord-Sud. Elle dénonce tant les effets sur la biodiversité de notre planète que les conditions de vie des paysans dépossédés."

    Il est possible d'acquérir ce reportage en DVD.

    Il pose bien les problèmes et permet de prendre conscience de la manière dont un comportement présenté comme remède ici (utiliser des agrocarburants , alias "bio" carburants) cause de dégâts et de mort(s) là-bas (forêts détruites, désertification des sols par leur empoisonnement aux pesticides lâchés par avion , monocultures intensives de plantes bien souvent OGM, populations chassées de leurs terres, massacrées si elles refusent de partir : (" Si vous ne voulez pas vendre vos terres - pour deux fois rien - nous négocierons avec vos veuves ! " ) , allant grossir la masse des pauvres désoeuvrés dans les mégalopoles et, finalement - quelle ironie ! - aggrave le problème qu'il est censé vouloir résoudre (le réchauffement climatique).

    -> http://www.reservoirs-pleins-assiettes-vides.org/

    Voir la bande annonce

    "Les décisions qui conduisent aux problèmes alimentaires mondiaux, à la destruction de la planète, de l'agriculture paysanne et des sociétés rurales se prennent notamment à Bruxelles. Il est possible d'agir dans le sens d'un autre avenir. Un peu... beaucoup... "

    Lire la suite à partir du site




    [ Message édité par : Francoise : 26-01-2009 22:30 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-03-2009 03:22




    Quatre hautes personnalités interviennent dans un nouveau film pour un changement de cap radical.



    Les Prix Nobel de la Paix Mikhail Gorbatchev et Wangari Maathai ainsi que l’environnementaliste James Lovelock, et le philosophe Edgar Morin viennent de collaborer à un film de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois intitulé « Nous resterons sur Terre », ce qui n’est pas peu de choses.

    Je n'aime pas trop le titre de ce film qui ramène encore une fois tout à nous. C’est comme si les humains étaient incapables (pour la plupart, mais pas tous) de s’émerveiller devant la nature et de l’apprécier pour elle-même de façon spontanée, et qu’ils ne puissent vraiment s’y intéresser que dans la mesure où sa destruction représente un danger pour eux ou une nuisance pour leurs intérêts, ce qui signifie implicitement que dans le cas où cette menace n'existerait pas ils continueraient à ne pas la respecter.

    Mais enfin bon… ce que disent ces quatre personnalités est particulièrement important en termes de développement d'une conscience nouvelle.

    Ecoutez les attentivement dans la bande de présentation.


    “Nous Resterons sur Terre“



    Sortie en salle le 8 avril



    Voir la bande annonce vidéo

    Le film “Nous Resterons sur Terre“, labellisé par la Décennies des Nations Unies pour l’éducation en vue du Développement durable des Nations Unies et le Ministère de l’Ecologie – de L’énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, soutient un dispositif éducatif co-financé par des partenaires publics ou privés qui commandent une ou plusieurs avant-premières.

    Pour chaque avant-première commandée (Film sur DVD + licence de projection en collectivité), une reversion permet la création d’une plateforme numérique spécialement pensée par et pour la jeunesse.

    Pour en savoir plus contactez Isabel SITBON - Email : isabel.sitbon@agence6-12.com

    PUB offerte par VSV

    Amitiés à tous





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 18-03-2009 13:31 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 27-03-2009 03:13



    Bonjour les amis

    Voici quatre petits films qui m'ont été communiqués par http://terresacree.org que je remercie vivement

    Ce sont :

    http://www.youtube.com/watch?v=49FiSnZs2O4&NR=1
    http://www.youtube.com/watch?v=Ru2XzsWaE1E&NR=1
    http://www.youtube.com/watch?v=IFBc2cFRieg
    http://www.youtube.com/watch?v=th9T-DGAcxo&feature=related

    A voir et transmettre

    Amitiés à tous





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 27-03-2009 14:24

    Un grand merci Alain!

    Ces vidéos sont poignantes!

    A transmettre au plus de monde possible

    Amitiés à tous

    Chenoa


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 22-04-2009 10:26


    Pour le moment on peut visionner le film : "Notre pain quotidien" ICI


    Merci à Nenki


      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 29-04-2009 04:36




    "Home", le film de Yann Arthus-Bertrand, annoncé ici même le 17 janvier 2009, sera bientôt sur YouTube



    Et en salle pour le 5 juin




    Home, le prochain film sur l'état de la planète, de Yann-Arthus Bertrand (qu'on ne présente plus depuis la publication de La Terre vue du ciel), produit par Luc Besson et EuropaCorp, sera disponible sur YouTube à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin 2009.

    Dès maintenant, quatre chaînes YouTube en français, anglais, espagnol et allemand, permettent de découvrir le making-of du film, des clips extraits du long-métrage de 90 minutes et des interviews approfondies.

    « Le message porté par ce film est extrêmement important car il met en évidence la question de la survie. Nous avons besoin de plateformes accessibles et puissantes comme YouTube et Google Maps pour toucher le plus grand nombre », a déclaré Yann Arthus-Bertrand, réalisateur et producteur du film.


    Source






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 18-05-2009 16:09


    L'île aux Fleurs
    Un court métrage (12') qui en dit long.

    -> http://video.google.com/videoplay?docid=-8867512033765032709

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 31-05-2009 08:51



    L'Ortie, fée de la résistance"





    -> http://www.lortiefeedelaresistance.fr/

    "Depuis quelques temps, un véritable engouement pour l'Ortie a vu le jour frappant tout le monde à des lieux à la ronde.

    Pourquoi en quelques années, l'Ortie est-elle devenue le symbole de luttes aussi variées que celle contre la marchandisation à outrance, l'uniformisation de nos modes de penser culturels et agriculturels ou la confiscation de notre patrimoine semencier et de notre biodiversité ?

    Un film authentique plein de portraits pittoresques, optimiste mais aussi touchant et poétique, qui nous incite à préserver notrer indépendance !"


    Présentation du DVD ici

    Signalé par -> http://www.natpro.be/







      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 02-06-2009 13:33





    Home, les images commentées du film






    C'est en voyant la réaction du public face au film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", que Yann Arthus-Bertrand a eu l'idée de réaliser son film afin que le plus grand nombre soit touché par ce message de sensibilisation. Le réchauffement planétaire a des conséquences désastreuses sur les barrières de corail et par effet boule de neige, sur tous les organismes marins qui en dépendent.




    Le 5 juin, l'humanité a rendez-vous avec son destin. Avec "Home", Yann Arthus-Bertrand veut frapper fort et délivrer un message universel pour la protection de la planète.

    Comme le dit si bien le photographe devenu réalisateur : "Nous avons besoin de travailler tous ensemble" et comme pour prouver sa bonne foi, il précise : "Ce film va se compter en millions de spectateurs et non pas en termes de milliards d'euros".


    Voir la galerie d'images

    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 03-06-2009 04:57



    Merci beaucoup Chenoa

    Je voudrais ajouter un commentaire, qui est un peu hors sujet, ou tout à fait au centre de ce sujet.

    Cela dépend de l'angle sous lequel on l'observe.

    Les films d'Al Gore, et de Yann Arthus-Bertrand sont des initiatives admirables certes, mais qui ont en commun d'oublier - ou de ne pas oser parler de - l'essentiel (*).

    La situation dramatique où nous avons conduit notre planète, provient de la surconsommation de ses ressources, certes !

    Mais d'où provient cette surconsommation des ressources ?

    De toute évidence il y a deux causes:

    1° - La croissance démographique.

    2° - La multiplication des besoins artificiels.

    Laissons temporairement de coté la croissance démographique pour nous attarder sur la multiplication des besoins artificiels, qui a atteint des sommets dans le monde contemporain. C'est à un point tel que la plupart des gens (au dessus du seuil de la pauvreté) triment comme des damnés et/ou s'endettent pour les satisfaire. En fait le système a fait que les humains se réduisent volontairement en esclavage pour jouir de choses dont ils n'ont réellement AUCUN BESOIN. Apprenons à rejeter les phénomènes de mode, à rejeter les gadgets inutiles, à rejeter les dépenses liées au fait de vouloir paraître, à rejeter le "plaisir" du shoping, à rejeter tous les désirs artificiels. Apprenons à nous limiter. A nous limiter à ce dont nous avons vraiment besoin ou qui satisfasse nos désirs naturels.

    Rien que cela va bien désengorger les poubelles.

    Supprimer les désirs et les besoins artificiels, est la CLE, de ce qui doit être fait pour pouvoir survivre et, de plus, être heureux.

    C'est ça l'essentiel.

    Amitiés à tous


    (*) NOTA: il est également possible qu'ils jugent préférable de procéder par paliers.






    Benjamin Franklin



    "Nous les appelons des sauvages, parce que leurs moeurs diffèrent des nôtres, que nous croyons être la perfection de la civilité ; ils pensent la même chose des leurs... Ayant peu de besoins artificiels, ils ont beaucoup de loisirs pour cultiver l’âme par la conversation.

    Notre genre laborieux de vie, ils l'estiment servile et bas, comparé au leur ; et l'instruction d'après laquelle nous nous évaluons nous-mêmes, ils la regardent comme frivole et vaine."

    Benjamin Franklin (Remarks concerning the Savages of North America.)





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 03-06-2009 15:27 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 06-06-2009 00:09


    "Home", le film de Yann Arthus-Bertrand , vient d'être diffusé ce soir sur une chaîne de télévision francophone.

    Magnifique en tous points , il a l'immense mérite, en filmant "du ciel", de permettre de beaucoup mieux faire saisir l'inter-dépendance entre tout ce qui vit , "l'inter-être", comme dirait Tich Nhât Hanh.

    Il permet ainsi de prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe provoquée par les humains ignorants , particulièrement au cours de ces 50 dernières années, mais consacre ensuite une dernière partie à relever tous les signes d'espoir en train de se concrétiser à de multiples endroits ! Il n'est peut-être pas trop tard, mais les dix années qui viennent sont la toute dernière limite.

    A ne pas rater !




      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 06-06-2009 05:50



    Bonjour à tous

    Merci chère Françoise

    Savais-tu que "Home" - film a but non lucratif - a bénéficié d'un don de 10 millions de dollars d'une grande multinationale, et que ce documentaire de Yann Arthus-Bertrand, (diffusé ce vendredi soir sur France 2, Internet et au cinéma), a bénéficié d’une campagne de promotion sans précédent à laquelle même l'Elysée a participé ?

    La déferlante «Home», soigneusement choisie pour tomber le jour de la journée mondiale de l'environnement, dépasse les frontières françaises. Le documentaire sort, libre de droits, dans 126 pays simultanément, dont la Chine. Sur écrans géants - au Champ-de-Mars à Paris, dans Central Park à New York, à Trafalgar Square à Londres...-, à la télévision (plus d'une centaine de chaînes se sont engagées), en DVD (4,99 euros) et même au cinéma, à tarif réduit. En France, 20.000 copies seront distribuées dans les écoles et le film sera même projeté dans les prisons.

    Rares sont les documentaires à bénéficier d’une telle campagne de promotion. «Home» ne risque pas de passer inaperçu.

    Et c'est tant mieux !

    Souvenons-nous que les MDM - même si en général ils donnent parfois l'impression de l'inverse -, ne sont pas tous mauvais

    Amitiés.




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 06-06-2009 05:57 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 06-06-2009 10:01

    Cher Alain et tous,

    Cerise sur le gâteau, il vient d'être placé en ligne !

    -> http://www.youtube.com/homeprojectfr

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 06-06-2009 15:15



    Ma connexion ne m'a pas permis de voir ce film.

    Mais ce que je sais, c'est que "Home" en peu de temps va sans doute élever le niveau de conscience de l'humanité plus que Sens de la Vie n'a pu le faire en dix ans d'efforts et en dépit de nos 11 millions de visites. Rien que sur France 2 il a été vu hier 5 juin par 8 millions de téléspectateurs. Je m'en réjouis profondément.

    Ce film n'est qu'une étape sur quatre, (la première) mais c'était une étape indispensable:


    1° - La base qui est de connaître la situation désastreuse de la terre.


    Ceci est presqu'acquis, mais on doit passer d'urgence à la suite, car ce n'est pas avec des éoliennes et autres serpents de mer, que le problème sera résolu.

    2° - La suivante sera de comprendre en profondeur pourquoi nous en sommes arrivés là.

    3° - Celle d'après sera de trouver comment y remédier; une réflexion comme l'humanité n'en a jamais conduite.

    4° - La dernière sera d'y remédier effectivement, pas facile tant la remise en cause doit être totale, et l'objet d'un consensus global.


    VSV est là pour aider à ça, si cela se peut.

    Quand cela sera accompli, mon cœur se réjouira d'avoir achevé son travail.

    J'espère que ce temps est proche.

    "I want to go home"

    Amitiés à tous





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 08-06-2009 07:00 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 08-06-2009 09:42



    Bonjour à tous mes amis,

    Quelle joie d'apprendre le succès de la diffusion du film Home: plus de 8 millions de téléspectateurs sur France 2 sachant que Luc Besson envisage au minimum de toucher 100 millions de personnes Quel impact!

    Dimanche, nous sommes justement allés voir avec Pat ce documentaire tant attendu, c'est pourquoi je souhaite vous faire partager mes sentiments que Pat complètera surement



    Comme tu l'as dis Alain, Home est d'abord un documentaire qui franchit l'étape 1, celle de montrer la situation désastreuse de la Terre.

    En effet, dans le prolongement des documentaires « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertand, Home aborde beaucoup de sujet tels que la pénurie d'eau, les dangers de l'élevage intensif, la baisse des ressources naturelles par la consommation excessive de l'homme... Il fait une photographie noire de l'état de la planète.

    Vers la fin du documentaire qui dure 2 heures, quelques initiatives positives nous sont montrées telles que les éoliennes, les serpents de mer pour produire de l'électricité, les champs de panneaux solaires...Mais aussi quelques chiffres alarmants comme le niveau de la fonte de la banquise Arctique.

    Ainsi, l'état de la planète est passé au peigne fin, mais les causes de cet état ou l'étape 2 qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés là n'est pas approfondie. Il est vrai que l'on comprend que la trop forte démographie pose problème et qu'il y a des absurdités écologiques telles que la consommation d'eau de Las Vegas ou encore la production d'automobiles.

    Pour autant, Home n'explique pas quelles sont les causes fondamentales de la situation actuelle qui découlent de la façon erronée de penser de l'humanité. C'EST LA CAUSE MAJEURE.

    Au niveau des solutions présentées, sont surtout mises en avant les nouveaux modes de production d'énergies renouvelables et d'autres initiatives positives comme l'augmentation des zones protégées.

    C'est bien, mais le spectateur n'est pas assez impliqué. Comme souvent dans les articles de presse, on n'insiste pas assez sur le fait que TOUT CHANGEMENT COMMENCE D'ABORD EN NOUS MEME. La majorité de gens attendent que ce soit les gouvernements ou les entreprises qui nous sortent des problèmes actuels or c'est changeant nos choix de consommation que les entreprises seront obligées de changer. Cela commence par exemple en faisant ses courses chez les petits commerçants plutôt que dans les grands centres commerciaux à taille inhumaine et impersonnels.

    C'est LE RETOUR VERS UN MODE DE VIE SIMPLE avec des besoins réduits qui doit être privilégié.


    Les éoliennes, les panneaux solaires sont des initiatives positives certes, mais à quoi ressemblerait la terre si toute l'humanité se mettait à ces modes de production? Aura t-on des champs remplis d'éoliennes? Aura t-on nos côtes bordées de « serpents de mer »?


    Ceci étant, ces remarques n'enlèvent en rien l'excellente initiative de ce film et le magnifique travail qui a été fait en tournant dans 56 pays différents.

    Quand on pense au nombre de personnes qui vont le regarder, on peut espérer que cela ouvre une nouvelle porte dans la conscience de l'humanité qui pourra ensuite franchir les autres étapes.

    Même si ce n'est un petit pas à la vue de l'urgence de la situation, c'est déjà bien.


    Amitiés à tous





    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com




    [ Message édité par : chenoa : 08-06-2009 09:47 ]

      Profil  Citation   
    Shantih
    80    

    Shantih
      Posté : 08-06-2009 23:41

    Absolument d'accord avec vous !

    Un autre intérêt toutefois de ce film est de nous montrer encore une fois (car il est vrai que les images ne manquent pas), la beauté époustouflante de notre planète, et ce grâce à une réalisation de qualité.
    Ce film, malgré ses manques, a été une bouffée d'air frais pour moi. Une initiative très très pertinente de mon point de vue.

    amitiés

    Sert, donne, aime, médite, purifie, réalise

      Profil  E-mail  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.