Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

21 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 05 avril 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 25 049 458
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Les initiatives pour réduire la production d'ordures  
    AuteurLes initiatives pour réduire la production d'ordures
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-12-2008 05:28



    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments"
    dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères, comme il a été écrit dans un article récent sur le forum.

    Ca et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Je rassemblerai ici ces initiatives.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Réduire au maximum sa production d'ordures est le credo de Dave Chameides

    Un écologiste californien qui est sur le point de réussir le défi qu'il s'était fixé pour l'année 2008: ne plus sortir les poubelles.

    Dans sa maison de Los Angeles, à quelques rues de Hollywood, ce caméraman de 39 ans a trié, puis stocké dans sa cave ses déchets et ceux de sa famille, tenant sur internet ( http://365daysoftrash.blogspot.com ) la chronique de ses efforts pour réduire son impact sur l'environnement.

    Et au 350e jour du défi, la minuscule cave de "Sustainable Dave" ("Dave le durable", son surnom sur la Toile) est loin d'être pleine à ras-bord des ordures malodorantes que lui promettaient certains visiteurs de son blog au lancement de l'opération.

    Les déchets de la famille Chameides (Dave, son épouse et leurs deux enfants) totalisent environ 15 kg depuis le 1er janvier 2008. Soit 200 fois moins par personne qu'un habitant lambda des Etats-Unis.

    Lire la suite de l'article





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 19-12-2008 05:32 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 21-11-2009 05:37



    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments"
    dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères, comme il a été écrit dans un article récent sur le forum. Ça et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Voici une seconde initiative.

    Alors qu'ils représentent 33% en masse, des déchets produits en France, les déchets organiques sont très peu valorisés (on peut presque dire pas du tout). Sous la dynamique de l'évolution réglementaire, des initiatives locales émergent - à l'instar du réseau Compost plus – ils vont enfin l’être.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Compost plus

    Un réseau s'organise autour de la collecte sélective des déchets biologiques, pour en faire du compost et le vendre.



    Synthèse :

    Cinq collectivités locales ont créé un réseau (* voir liste) autour de la collecte sélective des biodéchets. L'objectif : mutualiser leurs expériences pour progresser. ''La juste mobilisation sur la question de la valorisation matière à travers le recyclage des emballages par exemple a un peu trop masqué l'enjeu que constituait le recyclage de l'organique", analyse Alain Marois, le Président du SMICVAL du Libournais Haute-Gironde (33), lors de la conférence de presse de présentation du réseau baptisé Compost plus.

    Pourtant l'enjeu est de taille puisque, selon l'ADEME, le poids de l'organique représente 33 % de nos déchets, soit un gisement de 5 Millions de tonnes par an sur le territoire. À travers la loi Grenelle 1, la France s'est en effet engagée à réduire de 15% d'ici à 2012 les quantités de déchets partant en incinération ou en stockage et à augmenter le recyclage matière et organique afin d'orienter vers ces filières un taux de 35 % en 2012 et 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés.

    En France, il n'y a que 2,2 millions de personnes qui trient les biodéchets.

    Et un écart notable avec les autres pays européens est constaté. Par exemple, 92% du tonnage est traité aux Pays-Bas, 60% en Allemagne, 2% en France. ''C'est la raison de notre réseau", prévient Marc Jubault Bregier président du Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du Bassin Est (64). Il ajoute : "Prendre connaissance de notre démarche car nous avons un acquis que nous voulons transmettre''.

    Pour les membres du réseau, la valorisation de la filière des biodéchets passe par plusieurs objectifs à atteindre. ''Notre objectif est de fabriquer ce compost dans une perspective de produit", précise Marc Jubault Bregier. Typiquement un produit de valorisation agronomique.

    Autres objectifs : certifier le produit pour en assurer la vente, faciliter la reconnaissance et renforcer l'acceptabilité de la filière pour les acteurs concernés (des trieurs pour le tri initial au monde agricole et viticole pour l'usage du compost) et développer l'implication politique locale en faveur de la valorisation de la matière organique.


    C'est bien non ?

    Amitiés à tous



    Lire l'article


    (*) Les membres du réseau :

    Cap l'Orient Agglomération, Communauté de Communes de Vierzon, Syndicat Mixte de la Puisaye, SMICVAL du, Libournais Haute-Gironde, Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés du Bassin Est, Syndicat Centre Hérault. Communauté d'Agglomération du Drouais, Awiplan, SMICTOM du Nord Arrondissement de Redon, Communauté d'Agglomération de Montpellier, Syndicat Intercommunal d'Energie, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre, Lille Métropole Communauté Urbaine, Syndicat d'Elimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis.



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous





    [ Message édité par : Moderateur : 20-12-2009 11:20 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 20-12-2009 11:17



    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments"
    dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères. Ça et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Voici une troisième initiative.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Ecorev offre une seconde vie
    aux objets du quotidien


    Cette association basée à Nantes collecte et revalorise les déchets pour les vendre chaque samedi…le succès est au rendez-vous !






    L'atelier et la boutique d'Ecorev à l'heure de Noël... Les objets, vendus à des prix modiques, ont été récupérés dans
    deux déchetteries de l'agglomération nantaise. - Crédits photo : Laura Quentin





    Soutenue par les collectivités locales (Nantes métropole, conseil général de Loire-Atlantique et conseil régional des Pays-de-la-Loire), l'association a démarré son activité en 2008, avant d'ouvrir son espace de vente en avril dernier.

    Son objectif : «A l'heure de la consommation responsable, nous prônons le 'jeter responsable'», poursuit Marc Cornet (président de l’association), qui entend mener une «action concrète» pour réduire les tonnes d'encombrants voués à l'incinération ou à l'enfouissement.

    Chaque jour, deux salariés postés dans les déchetteries accueillent les visiteurs, expliquent leur démarche et procèdent à un premier tri. Un chauffeur achemine ensuite la collecte dans l'atelier d'Ecorev. Là, les valoristes opèrent un nouveau tri, remettent en état si nécessaire et rangent chaque objet dans une rubrique précise : romans, encyclopédies, assiettes, verres, casseroles, etc. Des cartons «objets de Pâques» ou «Rentrée des classes» sont entreposés pour les prochaines saisons.

    Les différences entre les objets récupérés à la déchetterie d'Orvault, à la périphérie de la ville et celle de Saint-Aignan de Grand-lieu, en zone rurale, sautent aux yeux. En ville, les gens jettent des choses quasiment neuves. A la campagne, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes : on récupère des objets très usés, qui ont beaucoup servi. Lorsque ces derniers sont trop abîmés, les salariés conservent les pièces détachées pour en réparer d'autres

    D'autres salariés se chargent de la mise en boutique et de la fixation des prix. Très abordables, ces derniers sont le fruit d'un subtil équilibre entre la nécessité d'écouler les produits et la volonté de donner un sens à l'acte d'achat. Buffet à 9 euros, sac à main à 3 euros, livre pour enfant à 50 centimes ou boule de Noël à 10 centimes… Les prix pratiqués par Ecorev attirent la foule chaque samedi dans un vaste hangar aux allures de caverne d'Ali baba.

    Ecorev enregistre 400 passages en caisse, écoulant en une journée plus de 4 tonnes de marchandises initialement promises à la poubelle…


    C'est bien non ?

    Il faudrait que ce genre d’initiative se propage rapidement pour désengorger nos poubelles, puis, quel plaisir de redonner vie à un objet ancien !

    Amitiés à tous



    Lire l'article




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 20-12-2009 11:18 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 08-03-2010 10:46



    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments"
    dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères. Ça et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Voici une quatrième initiative.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    La ville de Modbury supprime les sacs plastiques




    Le Royaume-Unis utiliserait environ 8 milliards de sachets plastiques par an, sachets qui selon les scientifiques mettent plus de 500 ans pour se dégrader. Où se vont-ils après nous avoir servi une ou deux fois ? Une des réponses est sous vos yeux.




    Voilà où nos déchets se retrouvent ! Image du photographe Chris Jordan




    Cette image de Chris Jordan a été prise dans le Pacifique Nord en 2009. Rien d’étonnant : dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France. Malheureusement l’Atlantique n’est pas en reste avec la découverte d’un "continent" de déchets plastiques dans l'Atlantique nord


    Il est grand temps de changer nos modes de vie. Une petite ville du Royaume-Unis sous l’influence d’une jeune fille a totalement supprimé les sachets plastiques. Tousles habitants ont adhéré au projet comme vous le verrez sur la vidéo : Suppression des sachets plastiques à Modbury


    Amitiés à tous




    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 08-03-2010 10:47 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 25-04-2010 11:53




    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Bonjour les amis,

    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments"
    dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères. Ça et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Voici une cinquième initiative.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Le Lombricompostage
    Ou comment faire du compost en appartement




    Vous connaissiez sans doute le compostage qui permet de diminuer le volume de déchets de sa poubelle et de générer à partir des déchets organiques (reste des repas, taille des végétaux, pelure lié à la cuisine), un humus de qualité favorisant le développement des plantes.

    Si c'est extrêmement utile lorsque que l’on a une maison avec un jardin, comment faire dans un appartement ?

    C'est la question sur laquelle une société a trouvé des solutions: Terra Native*, sarl familliale et indépendante, cherche depuis 10 ans à développer le compostage dans les villes. Leurs lombricomposteurs, grâce à leurs conceptions, leurs tailles, leurs prix, offrent à chacun le plaisir de pouvoir composter notamment grâce à une technique que le créateur avait vu en Inde: le lombricompostage.

    Le lombricompostage permet de valoriser les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, denrées périmées…) sur place, chez soi, y compris en agglomération. Sa particularité réside dans le fait que l’on peut, grâce aux vers de terreau (Eisenia foetida…), composter la matière organique beaucoup plus rapidement, toute l’année.




    Le Terra-Composteur, parfait pour en appartement !



    "Retrouvez les cinq éléments naturels : l’eau, le feu, la terre, le métal, le bois et le cycle du temps. Tout est conçu afin de faciliter la circulation de l’air et de libérer l’excès d’humidité.

    Avantages :

    - installez votre lombricomposteur, il se déplace facilement d’une cuisine à une terrasse au printemps par exemple, il convient aussi pour une cave, une buanderie, salle de bain, salle de classe.
    - Entretien réduit – la grille de récolte assure la séparation entre le lombricompost et les vers de terreau,
    - Sans odeur – une excellente ventilation permet au substrat de bien respirer,
    - Simple, compact et transportable.



    Et le petit modèle coûte à peine 55 euros ! Parfait pour une personne seule et/ou avec un budget déterminé.

    Même sans jardin, vous pouvez donc faire votre propre compost, ou plutôt laisser les vers s’en occuper, et de fait diminuer considérablement votre production de déchets.

    Sachez qu’en plus la population des vers se régule seule et que vous pouvez partir en vacances sans soucis ! Lisez la partie questions/ réponses du site pour en savoir plus: Terra Native


    Amitiés



    * Terra Native est basée à Lyon : Quai Saint Vincent 69001 LYON et ouverte le samedi de 9H à 12H.


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 02-05-2011 06:54 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 24-08-2010 03:18

    Les initiatives pour réduire la production d’ordure





    Après Modbury au Royaume-Unis voici que :

    Les sacs plastiques sont bannis de Mexico





    Une loi votée en août 2009 par la municipalité de Mexico, vient d'entrer en application. Les sacs plastiques ont été bannis de la ville, et les commerçants qui continueront à en distribuer seront passibles d'amendes pouvant s'élever à 71 000 euros.

    La ville de Mexico a déclaré la guerre aux sacs plastiques avec l'entrée en vigueur d'une loi. Comme l'a expliqué un représentant de la mairie, cette directive a pour visée de "décourager l'utilisation du plastique, un des principaux résidus solides polluants".


    Source


    Amitiés

    Patrick


    [ Message édité par : Pat : 24-08-2010 03:25 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 24-08-2010 03:29




    Très bonne initiative !

    Merci pour cette nouvelle cher Patrick


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 02-05-2011 06:52




    Bonjour les amis,

    Ce post est toujours aussi d'actualité : malgré ce que l'on pourrait croire des solutions telles que le recyclage sont encore loin d'être pratiquées suffisamment par les populations.

    J'en pour preuve que moins d'un Français sur trois sait que tous les papiers se recyclent

    Les initiatives pour la réduction d'ordures sont donc urgemment à mettre en place en gardant en tête que "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!" CQFD !

    Amitiés



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 12-08-2011 03:25 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 12-08-2011 03:56




    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Bonjour les amis,

    Revenons à la pratique évoquée plus haut qui consiste à faire du compost chez soi. Savez-vous que si tous les français s’y mettaient :



    Plus de 3 millions de tonnes de déchets organiques par an pourraient être économisés grâce au compostage ! (1)



    Vue sur le Mag Habitat !



    Quel est l'intérêt du lombricompostage ?

    Le plus grand avantage du lombricompostage est la réduction importante du poids des poubelles car il permet d'éviter le traitement de 50 à 80 kg par an et par habitant de déchets. Ce sont ainsi autant de déchets détournés de la collecte et du traitement des ordures ménagères (incinération ou enfouissement) qui coûtent énormément aux collectivités. Une manière pour ces dernières de maitriser les coûts de gestion de ces déchets qui augmentent chaque année.

    Egalement, il permet de valoriser nos déchets alimentaires en les intégrant de nouveau dans le cycle naturel de la matière organique. Les déchets organiques retournent alors à la terre au lieu d'être enfoui ou incinérer (ce qui est une aberration quand on sait que ceux-ci sont composés à 80% d'eau).

    Enfin, il permet la production d'un engrais 100% naturel et totalement gratuit pour les plantes d'intérieurs, les jardinières ou encore le jardin. Le « lombrithé » remplace avantageusement les engrais chimiques des jardineries qui sont souvent assez cher et qui sont souvent mal utilisés (surdosage notamment).

    En résumé, Le lombricompostage, tout comme l'éco-consommation et le recyclage, est un moyen efficace pour répondre aux exigences du grenelle de l'environnement qui prévoit la réduction de la production d'ordures ménagères de 7% par habitant pendant les 5 prochaines années et diminuer de 15% la quantité totale de déchets enfouis ou incinérés d'ici 2012. Des objectifs difficilement atteignables sans une sensibilisation des citoyens à ces différents éléments de prévention.


    Seul hic : accepter d’héberger des vers de terre chez soi :-/

    Lire l’article

    Vidéo

    Amitiés


    (1) Ce résultat est tiré du calcul suivant : 30Kg de déchets organiques par an et habitants * 65 millions d’habitants (en arrondissant) = 3 250 000 tonnes de déchets organiques économisés par la population française en une année.


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 12-08-2011 04:33 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-11-2012 16:21

    Les initiatives pour réduire la production d'ordures.



    Bonjour à tous,

    Actuellement "L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments" dont les déchets et pollutions de l'industrie et les ordures ménagères. Ça et là des personnes avisées ont décidé de lutter contre ce fléau. Voici une huitième initiative !


    Inde

    Tous les types d'emballages en plastique interdits à Delhi

    "Les autorités de New Delhi ont interdit l'utilisation de tout emballage en plastique dans la capitale indienne.

    « A partir d'aujourd'hui, les autorités imposent des interdictions sur l'utilisation, la vente et la production des emballages en plastique dans la ville. Nous ne ferons aucune exception », a déclaré un responsable de l'administration de la ville.

    « Une matière plastique, c'est un désastre environnemental. Cet emballage bouche les égouts de la ville, et il n'est pas biodégradable », a-t-il ajouté."

    SOURCE

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    [ Message édité par : Francoise : 24-11-2012 16:22 ]

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 04-01-2013 08:33




    Bonjour les amis,

    Voici encore une bonne nouvelle :


    Mauritanie: le gouvernement interdit les sachets plastiques




    Nouakchott proscrit depuis mardi 1er janvier 2013 la fabrication, la commercialisation et l'usage des sachets plastiques.

    Elle en vigueur à partir du 1er janvier 2013, prévoit des peines de prison ferme pouvant aller jusqu'à un an et des amendes atteignant un million d'ouguiyas (2.500 euros) pour les fabricants, importateurs et utilisateurs de sachets plastiques, affirme l'AMI, citant le ministre mauritanien de l'Environnement, Amedi Camara.

    INTOXICATION. Le ministre a indiqué que "la quasi-totalité (des) déchets d'emballages plastiques ne sont pas collectés et se retrouvent dans le milieu naturel, terrestre et marin, où ils sont parfois ingérés par quelques espèces marines et le bétail, entraînant leur mort".





    Pour éviter de tels paysages, il faut parfois prendre des décisions radicales !




    Lire l'article


    Pour se sortir du Merdier Actuel, certains préconisent une dictature. Sans rentrer dans le sujet ici, il est clair que des décisions radicales de ce type devront être prises pour changer rapidement le courant des choses. Nous courrons droit à la catastrophe ! Pourquoi diantre ne le voyez-vous pas ?

    Amitiés à tous



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.