Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 650 716
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Les constructions dites écologiques  
    AuteurLes constructions dites écologiques
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 17-12-2008 12:25



    Bonjour mes amis,

    Voici une galerie d'images sur les projets de construction des nouveaux habitats dits "green buildings". Je l'ai ai mis dans les Initiatives Positives et Signes d'Espoir car ces nouvelles constructions se veulent plus économes en énergie, avec des espaces verts et souvent veulent créer une atmosphère de communauté au sein de ces constructions.



    Les green buildings




    Éoliennes sur les toits et panneaux photovoltaïques, verre spécial pour à la fois faciliter le passage de la lumière naturelle et empêcher les effets de chaleur, jardins suspendus... Les architectes rivalisent d'idées pour construire des bâtiments toujours plus écolos. A Dubai, Hong-Kong, New-York ou encore en France, les projets "verts" fleurissent un peu partout. Ces nouveaux buildings sont désormais capables de produire tout seuls leur électricité comme le One Bryant Park à New-York, futur siège de Bank of America. Respectueux de l'environnement, ils ont été imaginés pour minimiser le gaspillage d'eau avec des systèmes de récupération des eaux de pluie. Certains constructeurs ont même imaginé une ventilation naturelle avec des atriums géants qui laisseraient circuler l'air frais dans leur tour. En France, les futures Tour Phare et tour Signal à La Défense, entre autres, combinent plusieurs de ces idées novatrices.



    Un œuf futuriste en Inde







    Baptisé The Egg, cet immeuble de bureaux de 13 étages sera construit d'ici 2010 à Mumbai, en Inde. Le concept est de recréer un écosystème à l'intérieur d'une bulle de verre. L'œuf est orienté de manière à bénéficier au maximum des rayons du soleil.



    Faut-il encore se sentir de vivre dans de tels bâtiments Sachant les catastrophes à venir vu le changement climatique dont on voit l'ampleur "dramatique", est-il cohérent de construire et toujours construire plus de buildings comme à Dubaï?
    Tous ces gens qui investissent des millions sont dans les nuages!

    Moi, je préfère mon tipi!


    Voir la galerie d'images




    [ Message édité par : chenoa : 17-12-2008 12:27 ]

    [ Message édité par : Moderateur : 17-12-2008 15:26 ]

      Profil  Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 17-12-2008 12:55

    Merci Chenoa !



    Un tipi c'est bien mieux

    Les building écolos, ou comment être encore plus coupés de la Nature... N'importe quel être, complètement coupé de la Nature, verra son âme déperrir à terme. Et si ce n'est pas lui ou elle, ce sera sa descendance. Ce qui d'un point de vue spirituel reviendra au même.

    Tandis que rester au contact avec elle, même si celui-ci est minime du fait de contraintes d'ordre professionnel ou matériel, exhale l'être - et adoucit son coeur

    Bonne journée à tous

    Patrick


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels


    [ Message édité par : Pat : 17-12-2008 13:03 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 17-12-2008 13:28



    Merci beaucoup Chenoa et Patrick

    Ce que vous dites est juste.

    Un détail technique: quel était le titre de ce sujet ?

    Il a été amputé d'une partie qui devait être entre guillemets.

    Les guillemets sont prohibés dans les titres, j'ignore pourquoi.

    On peut corriger le tir en tant que modérateur, en éditant le sujet initial.

    Amitiés à tous.



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 08-09-2009 07:41



    Quelles sont les qualités d’un habitat écologique ou durable ?




    Bonjour les amis !


    En ce moment se déroule à Paris une exposition consacrée à l’habitat durable* qui montre différents projets d’architectes internationaux plus ou moins agréables à regarder comme cette résidence :




    Résidence Théohile Leraoux à Ancenis




    Voici sa description :
    : « La Résidence Théohile Leraoux à Ancenis est particulièrement originale. Béton, bois, verre, zinc sont en parfaite symbiose. Les parements en verre colorés attirent l'œil sans le choquer. »


    Ce qui amène à poser la question : quelles sont les qualités d’un habitat écologique ou durable ?


    Car en dehors des critères de pollution minimale, il semble indispensable de définir des critères plus globaux comme l’esthétique.

    Une des qualités d’un habitat respectueux de son environnement est, selon moi, d’y être adapté tout simplement. En effet, l’'architecture du XXe siècle a souvent fait fi des caractéristiques climatiques et des particularismes régionaux. Vous avez surement du voir des vilages magnifiques construits en pierres qui ont été enlaidis en partie par des habitats récents en matériau différent et de couleur voyante ne respectant pas l’esprit de l’architecture originelle du village.


    Voici un exemple d’un habitat intégré harmonieusement à son environnement avec le projet ci-dessous de l'américain Frank Lloyd Wright qui militait en faveur d'une architecture "organique" : le grès jaune présent sur cette maison provient par exemple de la colline voisine. Ses maisons souvent construites en pierre et en bois, émergent du sol avec l'évidence d'un élément issu du milieu naturel.





    Le travail d'architectes comme Frank Lloyd Wright est guidé par le respect de la nature et des convictions humanistes. Les projets transcrivent dans un esprit contemporain les principes fondamentaux de l'habitat vernaculaire : intégration harmonieuse dans le site, implantation tenant compte de l'ensoleillement et des vents dominants, écran végétal pour préserver la fraîcheur en été...





    La deuxième qualité d’un habitat est bien sûr de favoriser au maximum l’autarcie de ses habitants : produire l’électricité soi-même, avoir un potager, une réserve d’eau...sont autant de qualités essentielles dont devrait profiter quiconque pour se sentir bien et libre.


    Qu’en pensez-vous ?


    Amitiés



    Voir la galerie d’images



    * A propos de l’exposition : l'exposition "Habiter Ecologique" jusqu'au 1er novembre 2009 à la flambant neuve Cité de l'architecture à Paris, propose un état des lieux et des prospectives sur l'habitat durable. Des projets plus ou moins fous et novateurs sont présentés au public, qui se plaira à rêver de sa propre maison verte.



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 28-04-2010 08:44




    Bonjour les amis,

    Après avoir vu les "green buildings" et les habitats durables, voici une courte infographie sur une famille qui a décidé d’habiter dans une yourte mongole : Viens chez moi, j’habite en yourte

    Une yourte qui a de nombreux avantages tels que l'économie d'énergies, la convivialité, la mobilité et le fait de s'intégrer harmonieusement dans son environnement...tout en ayant l'électricité, l'eau, internet et le téléphone!

    Sympa, non ?!

    Amitiés à tous



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com


    [ Message édité par : chenoa : 28-04-2010 08:44 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.