Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 19 juillet 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 111 370
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Les prodiges de la technologie
    AuteurLes prodiges de la technologie
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 14-12-2008 05:29



    Les prodiges de la technologie



    Dans le premier article de cette série, vous allez lire une chose incroyable à mes yeux, il s'agit d'une caméra pouvant faire des clichés séparés de quelques dizaines de femtosecondes.

    Lorsque que l'on sait qu'une femtoseconde est à une seconde, ce qu'une seconde est à 32 millions d'années! Il y a de quoi rester pantois.

    (1 femtoseconde = 10^-15 sec)

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°





    Un coup d'oeil au coeur de la molécule

    Pour la première fois, l'évolution en "temps réel" de la structure moléculaire lors d'une réaction chimique a été observée par une équipe de l'EPFL (Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne) en collaboration avec le Paul-Scherrer Institut (PSI). Voyage dans le tout petit, à la source des réactions chimiques et biologiques...

    Cette prouesse technique, permettant d'observer le mouvement moléculaire à une échelle de temps encore jamais atteinte, a été réalisée par une équipe de recherche) dirigée par le Professeur Majed Chergui, directeur du Laboratoire de spectroscopie ultrarapide (EPFL) en collaboration avec le FEMTO group (PSI), est publiée dans la dernière édition de la revue Science.

    Cette avancée technologique ouvre d'intéressantes perspectives dans l'étude des systèmes chimiques et biologiques. Elle permet notamment une meilleure compréhension de l'évolution de la structure moléculaire lors de réactions chimiques. Les chercheurs l'ont appliquée à l'étude de complexes moléculaires contenant des atomes (Un atome est la...) métalliques, très étudiés en chimie. Ceci pourrait donc déboucher sur des avancées dans le domaine du stockage d'informations sous forme magnétique, ou en énergie solaire.

    Elle ouvre aussi des perspectives en biologie, ces molécules étant les analogues des centres actifs des hémoproteines (hémoglobine, myoglobine).

    Lire la suite de l'article




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 14-12-2008 05:34 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 15-12-2008 04:58


    Des nano-objets aux propriétés magnétiques modulables.



    Et voici qu'ils envisagent de synthétiser des nano-objets combinant des propriétés magnétiques modulables par le champ électrique, la température, la lumière et la pression.

    Ils pensent également à des nano-objets électrochromes (qui changent de couleur en fonction du courant électrique qui les traverse), pour fabriquer des capteurs ou des étiquettes biologiques. Dans une autre logique, ils pourraient, en provoquant la décomposition de leurs nano-objets, obtenir des alliages métalliques autrement inaccessibles, pour fabriquer des catalyseurs par exemple ou des mémoires d'ordinateur à très haute densité.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Nano -objets: les promesses de l'architecture coeur-multicouronnes

    A l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris Sud 11), les chercheurs ont synthétisé des nanoparticules magnétiques composées d'un coeur et de plusieurs couronnes. La croissance des couronnes est contrôlable à l'échelle du nanomètre et on peut empiler plusieurs couronnes dont la composition chimique est différente. Leurs propriétés magnétiques agissent alors en synergie. D'autres propriétés, notamment optiques et électriques, sont accessibles par cette voie de synthèse, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications de ces nano-objets pour réaliser des tâches variées dans des dispositifs miniaturisés.

    Lire la suite de l'article





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 15-12-2008 05:00 ]

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-02-2016 15:43


    Sept technologies émergentes qui changeront le monde à jamais.

    Pr Gray Scott, futuriste

    1. Le rajeunissement

    - "Nous verrons les débuts du vrai rajeunissement biologique en 2025".

    2. L’intelligence artificielle générale

    - "Les robots arrivent et ne vont faire qu’une bouchée de votre emploi." (*)

    3. Les fermes artificielles verticales

    - "Nous entrons dans l’ère de l’agriculture technologique".

    4. Le transhumanisme

    - "D’ici 2035, même si une minorité de personnes ne s’identifient pas elles-mêmes comme trans-humains, elles le seront techniquement."

    5. La technologie portable et les implantations digitales

    - Les smartphones se fondront dans l’histoire digitale quand les lentilles de contact intelligentes à haute résolution et les oreillettes implantées communiqueront avec nos ordinateurs portables ou costumes intelligents. (**)

    6. La collecte d’eau atmosphérique

    - Une nouvelle technologie appelée la «récolte d’eau atmosphérique» pourrait sauver la Californie et d’autres zones arides du monde des grandes sécheresses et changer le paysage de la technologie agricole pour toujours



    Récupérateur d’eau de brume aux Canaries

    Mais est-ce vraiment si nouveau ?



    7. L’impression 3D

    - "Aujourd’hui, il y a déjà des imprimantes 3D qui peuvent imprimer des vêtements, des circuits imprimés, des meubles, des maisons et du chocolat.

    Lire l’article ici

    (*) L'actualité concernant ces robots sur le point de nous envahir

    (**) Rappel : "Ce qui ne s'achète pas, ne se vend pas !"



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 04-02-2016 15:43


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.