Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 15 novembre 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 977 764
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Santé » » Pesticides et autres polluants présents partout: un risque aigu pour la santé publique.  
    Auteur Pesticides et autres polluants présents partout: un risque aigu pour la santé publique.
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 28-10-2008 05:26



    Pesticides présents dans les aliments: un risque aigu pour la santé publique et l’environnement.

    Les fruits, légumes et céréales vendus dans l'Union européenne contiennent des niveaux record des pesticides - selon un rapport officiel de l'UE portant sur 2006 qui sera publié prochainement et que le MDRGF (*) dévoile dès aujourd'hui. Près de la moitié des fruits, légumes et céréales testés contiennent des pesticides. Cinq des pesticides les plus fréquemment retrouvés dans les aliments sont classées comme cancérogènes, mutagènes, ou perturbateurs pour le système hormonal.

    Près de 50% des échantillons sont pollués. Dans l'Union Européenne 49,5% des fruits et légumes contiennent des pesticides. C'est le plus haut niveau de contamination par les pesticides enregistrés dans l'UE. Cela représente une augmentation d'environ 20% au cours des 5 dernières années. Les céréales sont elles aussi de plus en plus contaminées avec 27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005.

    Lire la suite de l'article


    (*) Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF)



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Moderateur : 16-03-2011 04:33 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 13-01-2009 19:58




    Le Parlement européen bannit 22 substances pesticides dangereuses


    Les eurodéputés ont ouvert la voie, mardi 13 janvier, à l'interdiction dans l'Union européenne d'une vingtaine de substances entrant dans la composition des herbicides, fongicides et insecticides. Considérées comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou ayant des effets perturbateurs sur le système endocrinien, beaucoup sont produites par les géants de l'industrie chimique allemande, Bayer et BASF.

    Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a salué la nouvelle législation dans un communiqué, mais regrette que les débats aient dilué certaines restrictions initialement imposées à des produits susceptibles de "conséquences neurologiques et immunologiques graves pour le développement prénatal des enfants". Le MDRGF déplore l'absence de "mesure forte pour protéger les résidents des milieux agricoles exposés aux pulvérisations de pesticides", de "zone tampon" près des cours d'eau et d'interdiction "pure et simple" de l'usage des pesticides en milieu urbain.



    Lire l'intégralité de l'article




      Profil  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 22-07-2009 09:52



    Des taux de pesticides plus élevés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson




    L’étude a porté sur la recherche de quinze pesticides organochlorés dans le sang de 113 personnes âgées de 50 à 89 ans. Cinquante des participants souffrent de la maladie de Parkinson, vingt de la maladie d’Alzheimer et quarante sont en bonne santé.

    Les chercheurs ont découvert un pesticide spécifique, le bêta-HCH, dans le sang de 76 % des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, 40 % des personnes saines et 30 % des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

    Les pesticides organochlorés ont été massivement utilisés dans les années 1950 à 1970. Leur stabilité en fait des polluants persistants qui contaminent les écosystèmes à long terme. Leur usage est interdit dans de nombreux pays, en raison de leur très haute toxicité.



    Source


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-03-2011 04:29



    Bonjour amis de VSV

    Une étude de l'Institut national de veille sanitaire révèle des doses élevées de pesticides et de PCB dans les organismes des Français... Une étude qui a de quoi inquiéter: selon l’Institut national de veille sanitaire (INVS), les Français ont quatre fois plus de PCB et trois fois plus de pesticides dans le sang que les Américains.

    Sauvegarde:


    Il y a trop de polluants dans le sang des Français.

    Parmi ces substances, le paradichlorobenzène, présent dans les antimites ou les désodorisants pour toilettes, et les pyréthrinoïdes, classés probablement cancérigènes aux Etats-Unis, ont été retrouvés à des taux élevés dans l’organisme des Français: l’exposition au paradichlorobenzène est dix fois plus importante en France qu’en Allemagne et 80% des échantillons étudiés présentaient des résidus de pyréthrinoïdes. «Ils sont largement utilisés dans l’agriculture, l’horticulture, les antipuces pour les animaux domestiques et les insecticides d’intérieur, explique Nadine Fréry, épidémiologiste à l’INVS. A forte dose, les pyréthrinoïdes jouent sur le système nerveux et entraînent des nausées, des vertiges ou des contractions musculaires.»

    Les PCB se sont accumulés dans la chaîne alimentaire

    Les PCB, utilisés comme isolants dans l’industrie jusqu’en 1987, se sont eux accumulés dans les sols et les eaux, et se retrouvent tout au long de la chaîne alimentaire, particulièrement dans la graisse des poissons. «Les PCB sont des cancérigènes probables et ont des effets sur le développement psychomoteur, même à faible dose. Une exposition pendant la grossesse ou l’allaitement peut diminuer le QI du bébé ou ses capacités d’apprentissage», précise Nadine Fréry. Pour l’association Générations futures, il est urgent de «bannir des procédés rétrogrades, comme l’incinérations des déchets, source importante de pollution par les PCB.»

    Une bonne nouvelle tout de même: la présence de plomb dans l’organisme des Français a diminué de 60% depuis 1995 grâce à l’interdiction du plomb dans les carburants et au remplacement des canalisations et des peintures en plomb.

    Amitiés à tous.

    Source de l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 16-03-2011 04:30 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 14-04-2011 06:47




    Bonjour les amis,

    Merci Alain pour cette information qui a de quoi inquiéter: « les Français ont quatre fois plus de PCB et trois fois plus de pesticides dans le sang que les Américains ».

    Et justement, de nombreux scientifiques accusent aujourd'hui les autorités de notre pays et de ceux qui nous entourent, de ne pas prendre les mesures nécessaires face aux preuves avancées concernant la pollution environnementale, alors que celle-ci pourrait fortement nuire aux plus jeunes et aux générations futures.

    C’était l’objet du 3e colloque de l'Appel de Paris, sur l'initiative de l'Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac) où :


    Les scientifiques soulignent le lien entre maladies chroniques et
    dégradation de l'environnement




    Comment pourrions-nous être en bonne santé dans un monde où s'accumulent nos déchets ?




    Citation :

    Accusant les autorités de ne pas prendre en compte cette menace, les scientifiques ont ainsi lancé un appel signé par des milliers d'autres scientifiques de plusieurs pays, les conseils de l'ordre des pays de l'Union européenne, 300.000 citoyens ainsi que 1.500 ONG. Plus particulièrement, ils montrent du doigt certaines sources de pollution pouvant être dangereuses pour les enfants comme le Bisphénol A, l'oxyde d'éthylène ou encore les pesticides. "Il y a une programmation très précoce de ce qui va se passer à l'âge adulte" a expliqué à l'AFP l'endocrinologue Patrick Fenichel qui accuse les différentes sources de pollution d'être à l'origine de la montée de certaines maladies chez les enfants comme les cancers, l'autisme ou les allergies.

    Aujourd'hui, les scientifiques déplorent donc le manque d'action des politiques malgré les multiples recherches mises en place. Ainsi, Jean Huss, un député luxembourgeois, explique : "Beaucoup de résultats de recherches scientifiques ont été mis sur la table, aucun politique ne peut dire aujourd'hui 'nous ne savions pas'." Les solutions évoquées sont par exemple le recours à des produits de substitution ou l'utilisation de nouvelles technologies. Pour le Pr Belpomme, il faudrait également inclure la santé dans le principe de précaution qui ne concerne à ce jour que l'environnement.


    Pourtant cela fait longtemps que nous sommes alertés sur la nuisance des pesticides et autres polluants sur notre santé.

    Trop peu de gens ont conscience que - comme il est dit dans l'animation d'entrée de sens de la vie - ce sont treize millions de tonnes de produits chimiques toxiques qui sont déversés dans la nature chaque jour, et ce depuis des décennies. Ils sont la cause de nombreuses maladies - dont 80% des cancers - chez l'homme, du fait de ce que nous respirons et de ce que nous mangeons. La plupart des fleuves et nappes phréatiques (dont ceux de France) sont pollués par le PCB et autres molécules, et donc de fait toutes les cultures arrosées - même les « bios » - le sont aussi, et ce indépendamment de l’usage ou non de pesticides en surface. (Ce qui n'est pas une raison pour ne pas manger "bio" car elles le sont moins.)

    Lire à ce sujet : L'humanité est entrain de périr étouffée par ses propres excréments

    Amitiés


    Source


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com



    [ Message édité par : chenoa : 14-04-2011 06:47 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 22-04-2011 07:03



    Bonjour chers lecteurs de VSV,

    Des résidus de pesticides issus d’aliments transgéniques ont été trouvés dans le sang de femmes !






    "Des chercheurs de l’Université de Sherbrook au Québec, Canada, ont montré la présence de pesticides (herbicides à base de glyphosate ou de glufosinate et de protéines insecticides Cry1Ab) et de leurs résidus dans le sang de femmes, dont certaines enceintes. Selon un article de la revue Reproductive Toxicology , sous presse, « c’est la première étude à mettre en évidence la présence de pesticides associés aux aliments génétiquement modifiés dans le sang de femmes enceintes, de fœtus et de femmes non enceintes ».
    ...........

    " Ces femmes, ainsi que leur mari, n’ont jamais travaillé au contact de pesticides et leur régime alimentaire est annoncé comme typique d’une zone industrialisée du Canada. La présence de pesticides dans leur sang serait donc principalement issue de leur alimentation."
    .........

    "Rappelons qu’après environ quinze années de commercialisation en Amérique du nord, près de 100% des plantes génétiquement modifiées commercialisées sont modifiées pour tolérer un herbicide, produire une protéine insecticide ou disposer des deux caractères."

    Lire l’article ici



    [ Message édité par : Francoise : 22-04-2011 07:05 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-09-2011 08:16


    Bonjour à tous !

    Une biologiste et un philosophe sortent, chez "Actes Sud", un livre qui tente de faire le point sur la scandaleuse explosion des maladies de plus en plus précoces dues aux neuro- toxiques : maladies d'Alzheimer et de Parkinson, troubles comportementaux, autismes, foetus déjà empoisonnés dans le ventre de leur mère...





    Les causes sont connues et répertoriées depuis longtemps : mercure, aluminium, pesticides, champs électro-magnétiques... elles pourraient en grande partie être évitées....

    "...tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d’agressions capable de diminuer irréversiblement les fonctions de notre cerveau. Ces substances parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques, pourraient être bannies de notre environnement si une véritable politique de prévention était menée."

    Les auteurs présentent le livre (video 5'22)

    SOURCE


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 15-09-2011 06:12


    Arrêt des tests sur les produits chimiques en Europe ?

    On apprend que L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) soutient une proposition de l’industrie d’arrêter les essais sur les produits chimiques et de permettre ainsi des niveaux élevés et nocifs d’exposition pour les humains

    "L’autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA, propose de remplacer le système de test actuel sur les produits chimiques par une dose d’exposition tolérée fixe.

    Pour la plupart des produits chimiques, un adulte pourrait - selon l’EFSA - manger en toute sécurité 90 microgrammes (µg) d’un produit chimique tous les jours durant sa vie entière, selon l’approche SPT (*). L’approche SPT est une proposition élaborée par l’industrie des pesticides et est loin d’être sûre."
    .........

    "Par cette manipulation, l’approche SPT fixe un niveau extrêmement élevé d’exposition, permettant à tous type de produits chimiques non testés un accès au marché facile. En outre, les nourrissons, qui sont connus pour être plus vulnérables, ne sont pas protégés par la SPT et les mélanges de produits chimiques ne sont pas pris en compte. L’approche SPT est scientifiquement injustifiable, elle met les seuils de préoccupation toxicologique à un niveau extrêmement élevé, expose ainsi les adultes, les bébés et les enfants à un risque et sert uniquement à obtenir un accès illimité au marché pour les produits chimiques."
    .......
    "L’étude ne prend pas en compte le mode d’action particulier des perturbateurs endocriniens."
    ..............

    "Si la SPT était appliquée à la classe la plus dangereuse de produits chimiques, alors presque tous les pesticides seraient soudainement classés « sûrs » pour les humains et aucun test ne serait plus nécessaire !" déclare (le) porte-parole de Générations Futures. "

    Lire tout ici

    (*) Seuil de préoccupation toxicologique, TTC en anglais.

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 25-02-2016 17:32


    Pesticides : le laxisme de l’Europe épinglé





    « C’est une nouvelle pièce à charge dans le lourd dossier des pesticides. Dans une décision datée du 18 février, le médiateur européen recadre sèchement la Commission de Bruxelles, pour son laxisme en matière d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Elle lui fixe un délai de deux ans pour remettre un rapport sur la mise en place de nouvelles pratiques« .


    Lire l’article ici

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 28-07-2016 08:01

    Des chercheurs déclarent que le glyphosate perturbe la fonction de l'ADN,
    ce qui provoque le «chaos médical» sous la forme de plusieurs maladies, dont la maladie d'Alzheimer, le Parkinson, l'autisme, le cancer...








    "* Le glyphosate est un herbicide utilisé et autorisé au Canada et en Europe dans les plantations forestières, pour la préparation du sol en vue de l'ensemencement de nombreuses cultures et comme défoliant pour certaines autres (blé, orge, légumes, moutarde sauvage, lin et cultures fourragères). On peut aussi retrouver ce poison dans l'eau potable. Le glyphosate est l'ingrédient actif du Roundup de Monsanto."


    SOURCE en anglais

    Vu ici


    Malgré toutes les études et alertes crédibles déjà disponibles à ce jour, les autorisations d'empoisonnement sont sans cesse renouvelées comme encore récemment dans l'Union Européenne !
    Mais, bien entendu, les New Age vous diront que "c'est à cause d'un "conflit interne" que vous êtes incapables de "métaboliser" les poisons" (SIC !), bref que c'est de votre faute si vous êtes malade!!!


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 28-07-2016 08:07


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 10-08-2016 06:31


    France : Pesticides : le rapport embarrassant de l’Anses si peu médiatisé





    “Le 25 juillet dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a publié un rapport sur lequel ses experts ont travaillé pendant près de cinq ans. Censé paraître en juin, sa publication a été retardée, laissant croire aux associations de protection de l’environnement à l’étouffement du rapport. Aujourd’hui disponible, mais peu médiatisé, le rapport pointe du doigt les risques importants liés aux pesticides pour l’environnement, mais aussi pour les travailleurs, et préconise une diminution de l’utilisation de ceux-ci. Certains se questionnent : pourquoi le rapport n’a-t-il pas fait l’objet d’une conférence de presse ?Un million de travailleurs concernés en France”


    Lire l’article ici



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.