Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 19 juillet 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 111 282
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Pollutions radioactives en France (et ailleurs).
    5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
    AuteurPollutions radioactives en France (et ailleurs).
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 09-07-2008 05:58



    Rejet accidentel d'uranium par le site de Tricastin

    Le rejet accidentel dans deux rivières d'effluents uranifères radioactifs de 30 m3 s'est produit vers 06h30 lors du nettoyage d'une cuve de rétention de l'usine Socatri, filiale d'Areva, située sur le site nucléaire du Tricastin. Les causes de l'accident sont inconnues mais l'ASN évoque la probabilité de "défaillances techniques".

    "Ces effluents, qui contenaient 12 grammes d'uranium par litre, se sont écoulés pour partie jusqu'aux rivières La Gaffière et L'Auzon", ont précisé les préfectures dans un communiqué commun.

    La consommation d'eau potable issue de captage privé a été interdite sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.La préfecture a également interdit la pêche et la consommation de poissons sur plusieurs cours d'eau du Vaucluse, ainsi que la baignade et les activités nautiques.

    "SORTIR DU NUCLÉAIRE" CONTESTE LE DIAGNOSTIC RASSURANT DES AUTORITÉS


    Lire l'article





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous




    [ Message édité par : Moderateur : 25-08-2008 11:33 ]

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 11-07-2008 09:46


    Des précisions ici avec un dossier en actualisation permanente

    -> http://www.next-up.org/Newsoftheworld/TricastinRejetUranium.php#1

    [ Message édité par : Francoise : 11-07-2008 09:47 ]

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-07-2008 13:33



    Nouvelle fuite d'uranium sur un site d'Areva dans la Drôme

    Après l'incident au Tricastin, une nouvelle fuite d'uranium sur un site Areva s'est produite jeudi, cette fois à l'usine de fabrication de combustibles nucléaires FCBC à Romans-sur-Isère (Drôme), après la rupture d'une canalisation enterrée de rejets d'effluents liquides uranifères, a annoncé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 18-07-2008 13:35 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-07-2008 12:30



    Sur le même sujet:


    Les fuites d’uranium se multiplient en France

    Après la fuite d’uranium survenue le 07 juillet dernier à SOCATRI au Tricastin, alors que les Préfectures de la Drôme et du Vaucluse maintiennent des mesures de restriction sur l’usage de l’eau et la pêche en certains endroits, un autre incident est survenu sur une autre centrale nucléaire située également dans la Drôme.

    Le jeudi 17 juillet 2007, à l'occasion d'une opération de maintenance, l'entreprise FBFC à Romans-sur-Isère a constaté qu'une canalisation, reliant l'installation de recyclage de l'atelier de CERCA à la station de traitement des effluents du site, était endommagée. Elle a également constaté la présence de boues dans la gaine technique bétonnée protégeant la canalisation.

    La neutralisation de la tuyauterie défaillante a été réalisée par l'exploitant. Les autorités (Préfecture et autorité de sûreté nucléaire) ont été informées de la situation.

    Lire http://www.actualites-news-environnement.com/17181-fuites-uranium-multiplient-France.html



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 24-07-2008 04:32



    Encore un incident nucléaire au Tricastin : cent personnes contaminées !

    L’usine du nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, a connu mercredi 23 juillet, un nouvel incident. Hier matin donc, vers 9 h 30, une centaine de travailleurs d’EDF et d’entreprises sous-traitants ont élé contaminés par des poussières radioactives contenant notamment du cobalt 58. L’accident s’est produit lorsqu’un tuyau a été ouvert pendant des opérations de maintenance sur le réacteur n°4 de la centrale, située sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux.. Il s’agit du troisième incident nucléaire dans la région en moins de seize jours.

    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 26-07-2008 11:13



    L'incident intervenu à Socatri, filiale de retraitement de déchets du géant français du nucléaire Areva, s'était produit un lundi soir vers 23h00 mais n'avait été signalé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) que vers 07h30 mardi matin.
    Les communes concernées n'ont été prévenues que mardi en milieu de journée, soit 12 heures après.
    Quelque 74 kilos d'uranium ont été rejetés dans deux cours d'eau, les rivières de la Gaffière et du Lauzon. La fuite est survenue lors du nettoyage d'une cuve de rétention de l'usine, selon la version de la Socatri.
    Ce site était en travaux à la suite d'une première demande de l'ASN en 2007, qui avait adressé un avertissement à la société après avoir relevé des négligences.


    Lire l'article

    Soit une inattention... sortir du nucléaire n'est pas une mince affaire désormais. Mais pire que cela, ce genre d'incident ne devrait pas se produire si l'on restait consciencieux dans ce que l'on fait. Et les gens qui travaillent dans ce domaine devrait prendre la responsabilité du RISQUE qu'ils véhiculent à travers leur travail aux civils.

    Ce genre d'incident illustre que ce n'est pas le cas.




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels




    [ Message édité par : Moderateur : 28-07-2008 04:00 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 25-08-2008 11:32

    Incendie dans une centrale nucléaire de Catalogne

    "L'incendie a éclaté à 08h49 dans l'un des générateurs d'électricité de la centrale de Vandellos II, les systèmes de sécurité déclenchant la fermeture d'urgence du générateur. C'est le deuxième incident ces derniers mois frappant l'une des sept centrales nucléaires du pays.

    Un incendie s'est déclaré dans une centrale nucléaire de Catalogne (nord-est de l'Espagne) dimanche 24 août, provoquant la fermeture provisoire de l'usine, mais sans déclencher de menace de fuite nucléaire ou de risque pour l'environnement, selon l'autorité de régulation du nucléaire.
    ...........
    "C'est le deuxième incident ces derniers mois frappant un des sept centrales nucléaires du pays, alors que le gouvernement socialiste est favorable à une sortie du nucléaire au fur et à mesure qu'expireront les licences en cours des installations existantes."

    Lire tout ici

    Dans ce cas, il n'y a pas eu - officiellement du moins - de pollution radioactive. Cela démontre néanmoins une fois de plus à quel point le nucléaire représente un danger permanent en plus d'être un très lourd et inacceptable héritage laissé aux générations futures ! L'électricité hydraulique n'est pas non plus la panacée : on prend de plus en plus conscience de l'ampleur des dégâts occasionnés aux eco-systèmes par les barrages. Encore une fois, pour vraiment résoudre le problème, il faudra finir par s'attaquer à ses racines, à la question fondamentale des besoins réels et du gaspillage insensé ! En fait de tout le mode de vie du siècle écoulé dans les sociétés dites "développées"...







    [ Message édité par : Moderateur : 25-08-2008 11:40 ]

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 25-08-2008 13:45



    Nouvelle fuite d'uranium sur le site du Tricastin

    Jeudi, une fuite d'uranium a été reportée par Comurhex (Areva) sur le site du Tricastin. Dans le cadre des travaux de construction d'une nouvelle usine de conversion de l'uranium et de modernisation des réseaux d'effluents, une canalisation défectueuse a été identifié le jeudi 21 août.

    Même si cette fuite n’a rien voir au niveau de son ampleur avec celle qui avait défrayée la chronique début juillet avec le rejet accidentel de 74 kg d’uranium de dans l’environnement Socatri à Tricastin, ce nouvel incident semble toutefois en dire long sur l’état de santé du parc nucléaire français.

    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 29-08-2008 09:37

    Belgique : la fuite d'iode radio-actif plus importante qu'initialement estimé

    "De nouveaux prélèvements effectués en Belgique à proximité d'un laboratoire de produits médicaux ont révélé que la fuite d'iode radioactif qui s'y est produite le week-end dernier a été plus importante qu'initialement estimé, ont indiqué jeudi soir les autorités belges."
    ........
    <"En fin de soirée, l'Agence fédérale belge de Contrôle nucléaire (AFCN) a recommandé aux riverains de l'Institut de ne pas consommer les laitues de leurs potagers et aux fermiers de ne pas nourrir leurs vaches avec l'herbe des champs environnants, dans l'attente des résultats d'examens complémentaires."
    ........
    "Le week-end dernier, un rejet d'iode radioactif avait été constaté par le personnel de l'IRE, une institution qui produit des radioéléments utilisés notamment pour le dépistage et le traitement du cancer et exportés dans de nombreux pays."

    Lire tout ici :
    -> http://www.romandie.com/ats/news/080828223436.ibul6fzk.asp

    ***



    Incident nucléaire : prudence à Fleurus

    "La population de Fleurus ne peut plus consommer les fruits et légumes du jardin. Des voitures de police circulent dans les rues pour diffuser le message et une ligne d’information a été ouverte (071/820.201). Les pays européens ont été alertés. Le mayeur de Charleroi, de son côté, peste de ne pas avoir été averti des précautions à prendre."
    .........
    "Les pays européens alertés…mais pas Charleroi "

    "C’est par hasard que j’ai appris que certaines communes de l’entité de Charleroi étaient également concernées par les conseils donnés aux habitants, en matière de non-consommation de produits du jardin », a expliqué le bourgmestre ... personne n’a pris l’initiative de m’en avertir ".

    Lire l’article ici

    Tout va bien braves gens, dormez en paix !
    Les pays européens ont été alertés, mais les communes avoisinantes ne risquent rien.
    Il y a eu une réunion de crise cette nuit, mais il y a très peu de souci pour votre santé !

    Voilà, c'est cela , la "libre entreprise" avec des populations qui n'ont plus rien à dire chez elles


    ’European Community Urgent Radiological Information Exchange
    -> http://ec.europa.eu/energy/nuclear/radioprotection/emergency_en.htm
    Système européen d’échange d’informations en cas d’urgence radiologique




    [ Message édité par : Francoise : 29-08-2008 15:02 ]

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 09-09-2008 04:08



    Le Tricastin, ça continue ...

    Un incident de niveau 1 (sur sept) s'est produit lundi matin à la centrale nucléaire No2 du site de Tricastin (Drôme) lors d'une opération d'assemblage de combustibles, a-t-on appris auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    L'anomalie est survenue alors que la centrale no2, dépendant d'Electricité de France, se trouvait en "arrêt de tranche" pour décharger le réacteur en combustible, a précisé Evangelia Petit, chargée du service de presse à l'ASN.

    Lire la suite de l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-09-2008 04:52



    Le Tricastin, ça continue ... et ça s'aggrave


    Possibilité de fuites radioactives au Tricastin


    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-09-2008 11:25

    France
    Enfouissement de déchets radioactifs, 3115 communes menacées

    "Départements directement menacés : Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Indre (36), Lot (46), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Seine Maritime (76), Somme (80), Tarn-et-Garonne (82), Vosges (88)"

    "Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à la tenue de rassemblements et d'actions simultanés le samedi 27 septembre devant les préfectures des 20 départements qui ont été pré-sélectionnés par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), sur mission du gouvernement, pour "accueillir" des déchets nucléaires destinés à être enfouis."



    En savoir plus ici

    Il est évident que ne pas vouloir d'une poubelle nucléaire sous nos pieds, ni sous ceux de nos voisins... ne signifie pas accepter qu'on aille enfouir nos déchets dans les pays du tiers monde ... Ne pas vouloir d'une poubelle nucléaire sous nos pieds, ni sous ceux de nos voisins signifie l'arrêt total des centrales nucléaires partout dans le monde et une modification de nos manières de vivre avec l'électricité.

    Il y a, d'une part, la débauche domestique à laquelle nous sommes habitués puisque , petit à petit, on remplace tout appareil fonctionnant de manière indépendante par des appareils dépendants d'une source d'énergie extérieure (*) ...et qu'on appelle cela le "progrès" Il y a aussi cette débauche d'éclairages nocturnes , totalement inutile dans bien des cas !

    (*) Vous me direz, oui, mais...l'ordinateur avec lequel elle écrit cela fonctionne à l'électricité ... et vous aurez raison !
    C'est bien l'une des raisons pour lesquelles il ne faut pas pousser le "gouvernement électronique", alias e-gov ! Outre la multiplication des ordinateurs - et donc de leurs déchets toxiques déjà envoyés dans les pays pauvres - et l'électricité domestique qu'ils nécessitent, les serveurs sur lesquels sont conservées les données nécessiteront une production accrue, sans compter celle requise par le conditionnement d'air nécessaire à ce que ces serveurs n'aient pas trop chaud... Donc l'argument de l'e-gov pour l'écologie ne tient absolument pas la route !

    L'hydro électricité non plus n'est pas une solution étant donné les immenses dégâts écologiques occasionnés par les barrages...
    Les centrales au charbon ou au gaz ne sont pas, je crois, non plus sans problèmes...

    Il est vraiment temps de s'attaquer à un programme global de rationalisation des besoins et de productions alternatives non toxiques.
    C'est certainement possible si la volonté politique est là. Une volonté que nous pouvons susciter et soutenir !






      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 03-10-2008 21:18

    France

    La nappe phréatique proche du Tricastin est polluée

    "La teneur en uranium dans la nappe phréatique à proximité du site nucléaire, qui a connu plusieurs incidents l'été dernier, est parfois deux fois supérieure à ce que peut supporter un adulte."

    Lire l’article ici



      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-10-2008 04:01



    Des nappes contaminées sur une majorité de sites.

    La majorité des eaux souterraines liées aux sites nucléaires, civils ou militaires, souffrent d'une contamination liée à des incidents d'exploitation, souvent anciens, et aux conditions d'entreposage de déchets radioactifs qui remontent aux années 1950 et 1960. "Dans pratiquement tous les cas, ces entreposages ne présentent pas un confinement des matières suffisant et sont à l'origine de contaminations du sous-sol proche, voire des nappes phréatiques sous-jacentes", pointe l'IRSN.

    Il s'empresse de préciser que "certains exploitants se sont engagés d'eux-mêmes à reprendre, à plus ou moins brève échéance, les déchets contenus dans ces entreposages et, le cas échéant, à les reconditionner (...) ou les envoyer dans une filière d'élimination existante". Mais tous n'agissent pas spontanément et doivent être rappelés à l'ordre par l'autorité de sûreté compétente. Au Tricastin, l'IRSN pointe notamment du doigt la présence sur le site de la Comurhex "de fûts non étanches renfermant des résidus chlorés uranifères et autres produits radioactifs sur une aire bétonnée couverte non étanche".

    Lisez "Les sites nucléaires provoquent une contamination des nappes phréatiques"






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 16-10-2008 11:48


    Samedi 25 octobre 2008 : Marche Tricastin-Bollène (aller simple) "Pour le respect de la vie"

    Organisée par le Collectif anti nucléaire 84 en partenariat avec le Réseau "Sortir du Nucléaire", la CRIIRAD, divers partis et associations

    Détails ici

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 23-10-2008 05:54



    Mais dans quel monde vivons-nous ?






    Isère - Otis retire les boutons radioactifs de ses ascenseurs

    - Entre 500 et 600 appareils sont concernés par cette mesure, à la suite de la découverte radiations excessives dans des boutons d'ascenseurs.

    - Plus de 10 personnes ont été exposées à des radiations excessives émanant de ces boutons fabriqués à partir de métaux en provenance d'Inde

    Lisez cet article pour en savoir plus





    Tout est normal mon colonel



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-11-2008 13:01


    Sur ARTE, ce vendredi 7 novembre 2008 à 21 h.
    Rediffusion le samedi 15 novembre à 15 h 55.


    "INELUCTABLE" : Un sujet au cœur de l'actualité, abordé dans un film fiction.

    Lors d'un test de sécurité, un grave incident se produit à la centrale nucléaire de Cateneau.

    Un film inspiré des incidents survenus ces derniers temps dans des centrales nucléaires françaises et des conclusions d’un rapport de l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

    Bande annonce :
    -> http://www.truveo.com/INELUCTABLE-sur-ARTE/id/2165536334

    Le début de l'histoire :

    "Une délégation indienne, dirigée par Kuldip Badhwar, se rend en France pour concrétiser l'achat de quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération. Le représentant indien est accueilli à la centrale de Cateneau par Blandine Maurizet, chargée par le ministère de l'Industrie d'organiser la visite du site. Kuldip Badhwar exige des garanties sur la sûreté des installations et demande un test d'arrêt d'urgence du réacteur. Le ministère, sûr de sa technologie, donne son accord. Mais la manœuvre, qui ne devait être qu'une simple opération de routine, vire au cauchemar..."

    La présentation complète du film sur le site d'ARTE :
    -> http://www.arte.tv/fr/accueil/contenus-divers/Nav-Ineluctable/2266462.html




      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-11-2008 05:15



    La centrale nucléaire EDF de Cruas Meysse, (Ardèche) épinglée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

    L'ASN a donné trois mois à EDF pour remettre aux normes des canalisations transportant de l'hydrogène, explosif, au sein de cette centrale, construite au début des années 1980 au bord du Rhône, près de Montélimar.

    Il s'agit de la première mise en demeure adressée à une centrale depuis la création de cette sanction en juin 2006 par la loi Transparence et sûreté du nucléaire.

    L'ASN a en effet constaté lors d'inspections menées en septembre à Cruas que certains tuyaux étaient rouillés, d'autres mal signalisés, et qu'il n'existait pas de contrôle régulier ni de plan de ces canalisations.

    Lisez cet article pour en savoir plus




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 21-01-2009 20:17


    Scandale de très grande ampleur dans le nucléaire français

    Défaillance généralisée des mesures de rejets radioactifs dans l'environnement :
    les laboratoires de toutes les centrales nucléaires EDF ont perdu leurs agréments !


    Le Réseau "Sortir du nucléaire" rend publique aujourd'hui une information de la plus grande importance et qui doit interpeller la totalité des citoyens français, menacés de façon chronique par les rejets radioactifs liquides et gazeux opérés dans l'environnement par les installations nucléaires.

    Lire l’article ici

    Post associé:

    Contaminations radioactives
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7538&forum=7&a_p=






      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 05-02-2009 11:22

    L’enquête de France 3 sur l’uranium jette un pavé dans la mare

    "Le 11 février, le nouveau numéro du magazine "Pièces à conviction" sur France 3 (devrait évoquer) "le scandale de la France contaminée"". Préparée en collaboration avec le CRIIRAD , elle s'apprête à faire de lourdes révélations . Il n'est pas certain que cette émission pourra être diffusée car l'une des parties impliquées trouve que l'enquête est "contraire à la déontologie".
    ................

    "Le sujet de la controverse : l'émission qui défend l'idée selon laquelle, en toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines d'années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants, sans aucune mise en garde sur les risques encourus."

    En savoir plus

    CRIIRAD




    [ Message édité par : Francoise : 05-02-2009 11:26 ]

      Profil  
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.