Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

21 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 24 septembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 437 215
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Santé » » Vers une interdiction des biberons (en plastique) contenant du bisphénol A ?
    AuteurVers une interdiction des biberons (en plastique) contenant du bisphénol A ?
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 21-05-2008 14:10

    Le gouvernement canadien vient d'interdire l'usage de biberons contenant une matière qui entre dans beaucoup de matières plastiques. Substance que l'on retrouve aussi dans les fluides corporels des habitants des pays industrialisés.

    Un groupe d'experts vient de reconnaître qu'il y a des inquiétudes quant aux effets de cette matière sur les systèmes nerveux et hormonaux des nouveaux-nés!


    **********

    Le Canada interdit les biberons contenant du bisphénol A

    "Le gouvernement canadien va interdire la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A, substance considérée comme toxique dans ce pays.
    ......

    (Pour la France " Une étude a été commandée à l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments (Afssa)."

    P.S. Le bisphénol A est un produit chimique industriel appartenant à la famille des composés organiques aromatiques. Il est utilisé dans la fabrication du polycarbonate, un plastique utilisé dans la confection de biberons, récipients destinés au micro-ondes et à la conservation.

    Lire tout sur :
    -> http://www.viva.presse.fr/Le-Canada-interdit-les-biberons.html



    [ Message édité par : Moderateur : 20-05-2010 10:00 ]

      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 20-01-2009 12:27


    Un éditeur accusé de dénoncer les dangers du bisphénol A

    "Le bisphénol A, un composé chimique très courant, serait un perturbateur endocrinien dangereux pour la santé et l’environnement. Pour avoir publié un ouvrage qui avançait cet argument encore débattu, (ces Editions) sont aujourd’hui assignées en justice par deux syndicats de fabricants de conserves."

    « Pour vivre longtemps, jetez toutes vos boites de conserves ». C’est le docteur (MN) qui l’affirme, dans son ouvrage “Cents secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus”.

    Il soutient que le bisphénol-A, qui tapisse l’intérieur des boites de conserves, est dangereux pour la santé, car il agirait comme un perturbateur endocrinien.

    Une accusation qui a « irrité » les professionnels de la conserve...

    Lire la suite ici

    Car donc, on trouve du bisphénol A ailleurs que dans les biberons !
    A bon entendeur...




      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 30-01-2010 11:16

    La FDA revoit sa position sur le bisphénol A

    Le bisphénol A est présent dans divers contenants en plastique, notamment dans la composition de biberons sur lesquels on voit parfois apposée , dans nos pays, la mention "Sans bisphénol A".

    "Le bisphénol A serait un oestrogénomimétique capable de se lier aux récepteurs des oestrogènes et pourrait ainsi perturber l'équilibre hormonal de l'organisme et favoriserait, entre autres la survenue de diabètes et de maladies cardiovasculaires.
    ............

    "Le National Center for Toxicological Research de la FDA projette de réaliser des études supplémentaires plus approfondies afin de clarifier ces incertitudes sur les risques liés à de faibles doses de BPA."
    .........
    "D'un point de vue réglementaire, la FDA envisage également de revoir les concentrations autorisées et l'ensemble de la réglementation relative au BPA qui, à l'heure actuelle, n'oblige aucun industriel à communiquer sur l'utilisation ou non de cet additif dans ses produits."
    ........
    ".... en mai 2009, (...) il était question d'une décision de l'Etat du Minnesota et de la ville de Chicago d'interdire la vente de produits contenant du BPA. Aujourd'hui les Etats de Californie, de New-York et du Connecticut se sont également alignés sur cette mesure ; une proposition de loi visant à interdire l'utilisation de ce composé à l'échelle nationale est d'ailleurs en cours d'évaluation par le Congrès, depuis mars 2009"
    .........
    "Du côté de la France, une récente étude [5] menée par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Toulouse a pour la première fois démontré l'impact du BPA sur l'intestin. Ce composé diminuerait la perméabilité de l'épithélium intestinal et augmenterait le risque d'inflammations intestinales sévères.../...Le Sénat français a déposé fin juillet 2009 une proposition de loi visant à interdire l'utilisation du bisphénol A dans les produits destinés à l'alimentation."
    ........
    "Le nouveau positionnement de l'administration américaine vis-à-vis du BPA a également entraîné des réactions du côté européen. L'EFSA (European Food Safey Authority), qui entretient des rapports de coopération avec la FDA, depuis juillet 2007, entend réexaminer les informations des dernières études américaines afin de réévaluer sa position. La FDA prévoit également de soutenir et de participer à une rencontre d'experts sur le BPA organisée par la World Health Organization (WHO) et la Food and Agriculture Organization des Nations Unis "

    Lire l’article ici





      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 20-05-2010 09:57


    Une bonne nouvelle pour une fois !
    Après 40 ans de dégâts...


    Les biberons au Bisphénol A sont finalement interdits en France

    "Fin janvier 2010, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) rendait un avis mitigé sur les effets toxiques du Bisphénol A, un composant que l'on retrouve notamment dans la majorité des biberons en plastique. Finalement, l'interdiction de commercialiser des biberons au bisphénol A a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale."

    ............

    "Le Bisphénol A est massivement produit et dispersé dans l'environnement et se retrouve dans l'organisme d'une large majorité de la population, quel que soit l'âge. La contamination est principalement d'origine alimentaire : boîtes de conserve, canettes de boisson, films alimentaires, récipients, bouteilles d'eau et matériel électroménager en polycarbonate... Elle intervient notamment lors de la grossesse : le fœtus, vulnérable est contaminé par la mère.

    Les conséquences sur la santé de ce perturbateur endocrinien(1) sont multiples : troubles de la sexualité, cancers de la prostate ou du sein, obésité, diabète, dysfonctionnements thyroïdiens, troubles du comportement et de la reproduction, augmentation du risque d'inflammations intestinales sévères, maladies coronariennes... Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés."

    Lire l’article ici



      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 30-10-2010 10:33

    Le Bisphénol A peut traverser la peau

    " En se basant sur des tests réalisés sur des oreilles de porc, animal dont la peau a des caractéristiques resemblant à celle des humains, les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Toulouse ont “démontré pour la première fois que la peau constitue probablement une autre porte d’entrée du BPA au sein de l’organisme” (...)
    ......
    "Les travaux de l’INRA de Toulouse “ouvrent de nouvelles perspectives dans l’évaluation du risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens, et en particulier au BPA”. En effet, ce dernier est un “leurre hormonal, capable de mimer l’effet des oestrogènes, hormones sexuelles féminines qui, au-delà de leur rôle dans la fonction de reproduction, sont essentielles au développement d’organes comme le cerveau et le système cardio-vasculaire.”"

    Lire l’article ici




      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 27-11-2010 15:25

    L'UE interdit le bisphénol A pour les biberons

    "La production de biberons contenant ce composé chimique sera interdit à partir de mars 2011 et leur commercialisation à partir de juin."

    Lire l’article ici

    Mais le Bisphénol A n'est pas présent que dans les biberons...

    Il est encore possible de visionner quelques minutes (à propos du Bisphénol A) d'un reportage édifiant ICI



    [ Message édité par : Francoise : 27-11-2010 15:27 ]

      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 06-05-2011 07:05


    Coca-Cola ne va pas abandonner le bisphénol A

    "Lors de son meeting annuel à Atlanta, Coca-Cola a décidé de ne pas suivre l’avis de 26% de ses actionnaires, qui réclament l’abandon du bisphénol A dans la fabrication des canettes. Une substance qui préoccupe de plus en plus les consommateurs et qui a récemment été interdite en Europe dans la fabrication des biberons."
    ...........

    "le bisphénol A soit utilisé comme revêtement interne des boîtes de conserve, dans des bouteilles en plastique ou encore dans des canettes (...) . Des produits utilisés par des millions de personnes au quotidien" !

    Lire l’article ici

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 16-10-2011 19:27

    France

    Les députés votent l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires

    "Un véritable changement de doctrine est en marche. Malgré la pression du lobby agro-alimentaire, l'Assemblée nationale a voté mercredi 12 octobre une proposition de loi PS soutenue par le gouvernement interdisant le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans."

    Lire la suite ici

      Profil  
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 23-10-2012 13:53

    France

    Loi BPA sur les perturbateurs endocriniens

    Loi BPA : les Sénateurs confirment le rôle pionnier de la Francesur le contrôle des perturbateurs endocriniens

    Mardi 9 octobre 2012 : Le Réseau Environnement Santé se félicite de l’adoption par les sénateurs du projet de loi interdisant les conditionnements alimentaires à base de bisphénol A[1] mais regrette les délais injustifiables accordés aux industriels aux dépens de la santé publique.

    Le RES salue la nouvelle étape franchie ce mardi pour la réduction de l’exposition humaine au bisphénol A, un perturbateur endocrinien extrêmement répandu dans notre environnement quotidien.

    Après l’interdiction des biberons en BPA en 2010, la confirmation par les sénateurs de la loi votée par les députés, en octobre 2011, ouvre la porte à une remise en cause mondiale de plusieurs usages de cette substance dangereuse.

    Le cas du bisphénol A est, en effet, exemplaire d’un problème sanitaire plus large : les perturbateurs endocriniens imposent un nouveau paradigme toxicologique où ce n’est plus la dose qui fait le poison mais la période critique d’exposition. Les caractéristiques de la perturbation endocrinienne, faibles doses, latence des effets, effets transgénérationnels et programmation épigénétique, sont à mettre en regard de l’échec des politiques classiques de santé publique à endiguer l’épidémie de maladies chroniques.

    « Le discours introductif de la Ministre de la Santé, (...) , acte ce lien entre maladies chroniques et exposition aux perturbateurs endocriniens » salue (le) porte-parole du Réseau Environnement Santé, « les associations seront néanmoins vigilantes quant aux moyens accordés à cette politique qui doit ouvrir une nouvelle ère de santé publique ».

    Le vote des sénateurs et le travail préalable de la Commission des affaires sociales trahissent néanmoins plusieurs incompréhensions. « Reculer l’échéance initiale d’un an et demi est stupide du point de vue de la santé publique d’autant qu’il existe suffisamment de retours d’expériences indiquant que l’industrie agroalimentaire est capable de relever rapidement le défi de la substitution, à l’image de Nestlé ou Heinz ou de plusieurs PME du secteur bio aux Etats-Unis » regrette (le) chargé de mission au RES.

    Seules quelques voix, isolées dans leur groupe respectif, se sont exprimées pour défendre l’échéance initiale (...) Par ailleurs, au cours des débats, les sénateurs, comme la Ministre de la Santé, ont à plusieurs reprises placé le fardeau de la preuve de l’innocuité des produits de remplacement sur les épaules de l’Anses. « C’est oublier un peu vite que la charge de la preuve incombe aux industriels, pas aux autorités publiques et aux contribuables » r...

    Le recul de l’échéance d’interdiction du BPA est néanmoins compensé par l’élargissement inattendu de la loi à l’interdiction de tous les CMR de catégorie 2, dont trois phtalates (DEHP, DBP, BBP), et de tout perturbateur endocrinien dans les dispositifs médicaux.

    « C’est une excellente nouvelle pour les nouveau-nés en service de néonatologie qui sont particulièrement exposés et vulnérables à ces substances dangereuses » (...) Les sénateurs ont aussi demandé au gouvernement de produire d’ici un an un rapport d’évaluation des impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques associés aux perturbateurs endocriniens, fournissant également « les mesures législatives et réglementaires prévues pour protéger la population et les générations futures ».

    Le RES invite le gouvernement à accélérer la navette parlementaire avec l’Assemblée Nationale et à préparer sans tarder les projets de décrets d’application pour que la loi puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais, en particulier vis-à-vis de l’échéance du 1er janvier 2013 pour les produits destinés aux 0-3 ans. « Le RES demande également au gouvernement d’accompagner l’étiquetage prévu par la loi d’une vaste campagne de sensibilisation à destination des femmes enceintes et en âge de procréer » conclut André Cicolella.

    [1]. -> http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/9.html

    Contacts presse
    - André Cicolella, Président et porte-parole du RES, 06 35 57 16 82
    - Yannick Vicaire, Chargé de mission au RES, 06 08 75 50 15

    RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTE
    148 rue faubourg Saint-Denis 75010 Paris
    -> http://www.reseau-environnement-sante.fr


    Transmission




    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.