Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 733 754
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » L'existence de l'Univers est-elle cyclique ?  
    AuteurL'existence de l'Univers est-elle cyclique ?
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 03-05-2008 07:11



    L'existence de l'Univers est-elle cyclique ?

    Carl Sagan (*) en pensait ceci:


    "Le Big Bang est la seule théorie scientifique sur la création de l’Univers. Auparavant, il n’existait que des hypothèses métaphysiques.

    L’Univers a très probablement une histoire faite d’alternances entre expansions et contractions, une histoire cyclique comparable à l’interprétation hindouiste (coïncidence). Mais ce sont aussi les hindous (autre coïncidence) qui ont daté l’origine de notre Univers dans une zone de temps voisine que celle qu’a retenu l’astronomie moderne: pour eux, une dizaine de milliards d’années, alors que l’on considère que le Big Bang s’est produit il y a quinze milliards d’années.

    Le Big Bang est une théorie sans faiblesse apparente. Elle est attestée par une série d’éléments convergents reconnus par la quasi-totalité de la communauté scientifique : 1. L’Univers s’étend : les étoiles s’éloignent les unes des autres ; il y a donc eu un point de départ initial à cette expansion de l’Univers. 2. Cette explosion initiale a laissé des traces : des “fossiles” cosmiques. Nous percevons de multiples phénomènes qui nous permettent de reconstituer le processus. En 1962, on a enregistré des ondes-radio nées du «bruit» du Big Bang ; ces rayons-fossiles furent émis aux instants qui l’ont immédiatement suivi.

    Si la masse de l’univers dépasse un certain seuil, cela voudra dire que l’expansion actuelle du cosmos s’arrêtera nécessairement et qu’il se contractera à nouveau en un point unique. L’hypothèse d’un monde oscillant se trouverait donc confirmée. On doit maintenant mesurer la quantité de matière présente dans l’Univers pour confirmer cette hypothèse.

    Les recherches continuent et tendraient à appuyer la thèse d'un univers cyclique. Un article récent de l'Agence Science-Presse l'évoque.

    – Y a-t-il eu un avant-Big Bang? Pour les uns, la question est sans intérêt : s’il y en a eu un, il est à jamais indétectable. Pour les autres, au contraire, toute la question est là : s’il y en a eu un, pourrait-il avoir laissé des « marques » dans notre cosmos?

    Alejandro Corichi, de l’Université nationale autonome de Mexico et Parampreet Singh, de l’Institut Perimeter de physique théorique à Waterloo (Ontario) croient que oui : sur la base de leurs calculs, ils affirment que ces traces seraient détectables sous la forme de fluctuations du rayonnement fossile — ces restes du Big Bang dans lesquels baigne notre cosmos. Mieux encore, écrivent-ils, si de telles traces sont effectivement détectables, c’est que l’Univers qui nous précédait fut assez similaire au nôtre.

    Lire la suite: http://www.sciencepresse.qc.ca/node/20286

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    (*) Carl Sagan (9 novembre 1934 à Brooklyn, New York – 20 décembre 1996) est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre et réalisé pour la télévision française A2 la série de vulgarisation scientifique" Cosmos", diffusée sur plusieurs continents et vue par 3% de l'humanité.

    Il a démontré que la science pouvait être quelque chose de fascinant, même si vous êtes le plus parfait des cancres. Il a fait frissonner des centaines de millions de personnes avec ses descriptions quasi-poétiques des galaxies... ou de nos neurones. Il fut de ceux qui croient qu'un citoyen plus cultivé est un citoyen plus libre. Et jusqu'à son dernier souffle, il a conservé cette intime conviction - au risque d'être qualifié de naïf.



    La lecture de ce livre est un pur bonheur



    Je vous conseille vivement de lire cet ouvrage magistral, né de cette émission Cosmos

    - ISBN 0345331354 (anglais)

    - ASIN 2501006283 (français). Edition Mazarine






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 03-05-2008 07:25 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.