Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

35 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 768 141
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Déclencher la foudre par laser  
    AuteurDéclencher la foudre par laser
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 15-04-2008 05:30



    Déclencher la foudre par laser

    L'équipe de chercheurs franco-germano-suisse Téramobile a réussi pour la première fois à créer des micro-décharges dans un nuage d'orage grâce à un laser: un nouveau pas pour déclencher la foudre. Ces résultats, obtenus lors d'une campagne d'expériences de terrain, sont publiés le 14 avril 2008 sur le site de la revue Optics Express.

    Pour ces expériences, les chercheurs se sont appuyés sur les performances exceptionnelles du laser Téramobile, le laser mobile le plus puissant au monde, qu'ils ont transporté aux États-Unis pour la première fois à cette occasion.

    Ce laser produit des flashes extrêmement puissants (4 térawatts, c'est-à-dire 4000 milliards de Watts, l'équivalent de 1000 centrales électriques) pendant un très bref instant (100 femtosecondes, soit un dix-millième de milliardième de seconde). Avec une telle puissance, le laser ionise (2) l'air, qui devient conducteur de l'électricité sur une distance de plus de 100 mètres, bien plus longue qu'un paratonnerre classique.

    Lire l'article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5276


    Et voilà les hommes sur le point d'égaler Jupiter! étonnant non ?






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 15-04-2008 05:31 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-06-2008 04:49



    Nouvel article

    Quand le laser déclenchera la foudre

    Pour atteindre le véritable éclair, les équipes travaillent déjà sur le Téramobile-2, qui sera dix fois plus puissant que le premier.

    "D'ici cinq à dix ans, estime M. Kasparian coordinateur du projet et chercheur au laboratoire Spectrométrie ionique et moléculaire (CNRS/Lyon-I), nous pourrons être en mesure de faire tomber la foudre à la demande dans un nuage d'orage." Outre la réalisation d'études scientifiques, ce laser permettra de tester l'immunité des systèmes de protection de lignes à haute tension, de centrales électriques ou téléphoniques. Mais aussi de dévier la foudre à plusieurs centaines de mètres d'un lieu où se trouvent des installations sensibles.

    Lire ce lien





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.