Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

48 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 767 861
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Des cyberlunettes qui enregistrent et répertorient notre entourage  
    AuteurDes cyberlunettes qui enregistrent et répertorient notre entourage
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 21-03-2008 06:00



    A lire très attentivement, en imaginant les conséquences de ce "gadget"




    Des cyberlunettes qui enregistrent et répertorient notre entourage

    Une équipe de recherche du laboratoire des systèmes intelligents de l'université de Tokyo a mis au point des “cyberlunettes” dotées de caméras susceptibles d'enregistrer tout ce que voit leur possesseur. Ces lunettes ne se contentent pas d'enregistrer des images: elles sont aussi capables d'assigner un nom à des objets, de les reconnaître dans l'image et de créer ainsi une base de données visuelle facilement consultable. Les lunettes sont reliées à un ordinateur situé dans le dos de l'utilisateur et disposent sur le côté droit d'un mini-écran LCD permettant de visualiser les séquences filmées.

    Retenez bien ceci: les lunettes enregistrent les objets composant l'entourage du porteur (et sans doute aussi les personnes)

    Lors d'une démonstration effectuée à l'université de Tokyo, plus de 60 objets usuels ont été enregistrés dans la mémoire des lunettes. Observant les déplacements de l'expérimentateur, les spectateurs ont pu constater que les noms des objets s'affichaient dans l'écran des lunettes au fur et à mesure de leur apparition dans son champ de vision. Une simple recherche par mot clé suffisait ensuite pour repérer ces objets dans l'enregistrement.

    Selon Tatsuya Harada, qui a dirigé l'équipe à l'origine de cette invention, un tel appareil pourrait faire des problèmes quotidiens comme la recherche de clés un souvenir appartenant au passé. Il suffirait de “rembobiner” les images pour trouver où on les a mises !

    Il pourrait aussi contribuer au développement de l'intelligence des robots en leur permettant de mieux reconnaître leur environnement. Mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'intégration d'une telle interface à un système de lifelogging, cette pratique qui consiste à enregistrer tout ce que nous voyons et vivons, dans le but de se créer une mémoire artificielle, voire de se préparer une espèce d'immortalité digitale.

    Ces lunettes pourraient bien être le prototype de celles imaginées par l'écrivain de science fiction Charles Stross, de véritables super-ordinateurs portables qui en viennent presque à se substituer à la personnalité de celui qui les porte...

    Source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5193



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.