Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 23 novembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 026 114
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Santé » » De 'nouveaux aliments' en Europe ?
    AuteurDe 'nouveaux aliments' en Europe ?
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 31-01-2008 11:27

    Cet article a attiré mon attention :

    Du nouveau dans la gastronomie européenne

    « Des ingrédients produits au moyen de nouvelles techniques ou des aliments qu'il n'est pas habituel de consommer en Europe, tel est l'objet de la toute dernière proposition de la Commission européenne destinée à stimuler l'innovation dans le secteur agro-alimentaire. »

    -> http://www.relatio.fr/archive/2008/01/27/du-nouveau-dans-la-gastronomie-europeenne.html

    Le terme « nouvelles techniques » pourrait en effet recouvrir les aliments issus des nanotechnologies.

    Voir : Après les OGM, les nanotechnologies entrent dans la chaîne alimentaire !
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7378&forum=23&a_p=

    et Nanofood : les industriels doivent jouer franc-jeu
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7659&forum=23&a_p=

    En attendant, j’ai tenté de voir ce que cet article entend par « nouveaux aliments, puisqu’il est écrit : « Les nouveaux aliments font déjà l'objet d'une réglementation européenne. »

    Que sont les « nouveaux aliments » ?

    On peut lire que :


    « Les Nouveaux aliments sont des aliments et des ingrédients alimentaires qui n'ont pas été utilisés pour la consommation humaine, dans une mesure importante au sein de la Communauté avant le 15 mai 1997. Le règlement CE n ° 258/97 du 27 janvier 1997 du Parlement européen et du Conseil établit les modalités d'autorisation De nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires. »

    Bien sûr, il s’agit seulement de produits « sans danger »…

    On lit que :
    « Au total, 53 demandes ont été faites entre mai 1997 et mai 2004. En mai 2004, 14 nouveaux aliments ont été approuvées à être commercialisées dans l'UE, pour 2 produits, la mise sur le marché a été refusée. »

    On lit aussi que : « De Nouveaux aliments ou de nouveaux ingrédients alimentaires peuvent suivre une procédure simplifiée…/…quand ils sont examinés par un organisme d'évaluation national de l'alimentation comme «substantiellement équivalents» aux aliments ou ingrédients alimentaires »

    -> http://ec.europa.eu/food/food/biotechnology/novelfood/index_en.htm

    Que trouve-t-on dans la liste de ces 14 « nouveaux aliments » approuvés ?

    Eh bien, par exemple :


    - Décision de la Commission 2007/343/EC du 15 mai 2007 autorisant la mise sur le marché du pétrole enrichi en phytostérols / phytostanols en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n ° 258/97 du Parlement européen et du Conseil

    - Décision de la Commission 2006/68/CE du 13 janvier 2006 autorisant la mise sur le marché d'aliments et ingrédients alimentaires issus de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 863 en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n ° 258/97 du Parlement européen Et du Conseil

    - Décision de la Commission 2006/69/CE du 13 janvier 2006 autorisant la mise sur le marché d'aliments et ingrédients alimentaires produits à partir génétiquement modifié Roundup Ready lignée de maïs GA21 en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n ° 258/97 de l'Union européenne Du Parlement et du Conseil

    - 2005/448/EC Décision de la Commission autorisant la mise sur le marché d'aliments et ingrédients alimentaires issus de la lignée de maïs génétiquement modifié NK 603 en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n ° 258/97 du Parlement européen et du C

    - Décision de la Commission 2004/657/CE du 19 mai 2004 autorisant la mise sur le marché de maïs doux de la lignée de maïs génétiquement modifiée Bt11 en tant que nouvel aliment ou nouvel ingrédient alimentaire, en application du règlement (CE) n ° 258/97 a été publié au Journal officiel de référence L300, le 25 septembre 2004.

    Voir toute la liste :
    -> http://ec.europa.eu/food/food/biotechnology/novelfood/authorisations_en.htm

    EFSA
    European Food Safety Authority (EFSA)
    -> http://www.efsa.europa.eu/

    Je vous laisse conclure de la conduite à suivre !
    A suivre pour l’approbation d’aliments issus des nanotechnologies…

    Si vous voyez une erreur découlant de mon peu de connaissance de l'anglais, merci de me la signaler !

    Note du 3/02 : Bien sûr, ces OGM ou autres 'nouveaux aliments' déclarés bons pour la consommation humaine, vont se glisser dans diverses préparations et leur parcours devient pratiquement impossible à suivre .







    [ Message édité par : Francoise : 03-02-2008 01:11 ]

      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.