Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 25 août 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 347 154
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Sortir de la dualité et des jugements négatifs systématiques.  
    AuteurSortir de la dualité et des jugements négatifs systématiques.
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 21-01-2008 04:58

Bonjour mes amis

Voici ma réflexion du jour:

Comment dépasser les poisons de la dualité et des jugements négatifs systématiques.

Décidément beaucoup de gens sont si enracinés dans la dualité au quotidien, qu'ils ne comprennent pas sens de la vie ou très imparfaitement.

Écoutez SVP très attentivement, cela va vous être très utile.

Je suis frappé du fait que où que j'aille sur Internet ou dans la presse, les critiques haineuses y pullulent. A contrario, vous ne trouverez NULLE PART dans mon oeuvre un jugement de valeur négatif sur des personnes , c'est tout à fait contraire à ma façon de penser et d'être, tandis que vous y trouverez des jugements positifs sur des faits, des comportements ou enfin des idées afin de les encourager. Cette attitude provient de ce que j'établis une distinction NETTE, entre ce que sont les personnes en général (dans la mesure où il serait possible de le connaître), et un fait, un comportement, ou une idée précise, qui proviennent d'elles.

Voici ce qu'il en est:

- Sens de la vie analyse et juge les faits, les comportements, les actes et les idées dominants, qui actuellement sont pour la plupart erronés hélas ! Ceci conduit à lutter contre eux quand c'est nécessaire, ce qui est fréquent comme vous le savez, pour déraciner durablement ces erreurs. Mais cela n'implique aucune émotion négative contre leurs auteurs ! Cela n'a pas lieu d'être, et serait un obstacle majeur aux changements de comportements que nous souhaitons induire dans le bon sens.

- Sens de la vie ne se borne pas aux critiques, il s'efforce aussi - tant que faire se peut - d'encourager les initiatives objectivement positives (lorsque nous en découvrons, mais elles sont rares), où qu'elles soient, et de qui qu'elles proviennent, car c'est indispensable. Mais ceci n'implique aucune adhésion globale aux valeurs de leurs auteurs.

Un exemple est celui de la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques préconisée par notre Président.

Dire (comme je l'ai fait) que "c'est bien" ne fait pas de moi un "Sarkoziste", pas plus que si je dis "Picasso a été un peintre de génie" fait de moi un communiste.

De plus cela ne signifie pas non plus que j'approuve tout ce qu'il fait, et n'a strictement aucun rapport avec de quelconques émotions, ou arrières pensées, envers lui.

Si vous n'encouragez pas les comportements justes, surtout chez ceux que vous n'aimez pas, vous les freinez et cela tend à décourager en eux les initiatives positives et à faire naître de la haine.

Cela équivaut au fait d'être aveugle sur le fait que la haine ne résout JAMAIS aucun problème.

La haine doit au contraire être apaisée par la sympathie et la bienveillance.

De plus, je vous conseille d'éviter toute condamnation globale telle que :
    "Tous les politiciens sont des menteurs et des manipulateurs" ou d'autres affirmations négatives sans preuves réelles qui sont fausses dans leur essence même. Certes c'est partiellement vrai, mais tous les politiciens ne sont pas ainsi, d'ailleurs je le sais d'expérience pour en avoir connu beaucoup. Par ailleurs il faudrait être un sot pour ne pas voir que ce sont la plupart des hommes et des femmes qui sont égoïstes, menteurs et manipulateurs.

Enfin je rappelle pour mémoire que se battre contre un ennemi (ou une personne considérée comme telle) de cette manière verbale me paraît être un non sens puisqu'agir ainsi a très peu d'utilité et procure à l'évidence plus de dégâts que de bénéfices. Si ennemi réel il y a, la meilleure solution est de le convertir en ami et allié quand c'est possible. Si ce n'est pas possible il n'y a que deux choix : soit on est trop faible et en ce cas il ne faut pas le provoquer; ce qui conduirait à notre perte, soit on est suffisamment fort et en ce cas il faut le rendre impuissant, ou le faire disparaître comme tel. CQFD !

En simplifiant le point de vue de sens de la vie est que les attaques dirigées contre les personnes, tout comme l'esprit critique négatif systématique si commun, pourrissent les rapports sociaux et bloquent toute évolution positive. Ce sont des poisons de l'esprit dont il importe de se défaire d'URGENCE.

Amitiés à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

462 visites le 19 avril 2010 à 21h35

[ Message édité par : Moderateur : 19-04-2010 22:54 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    domimusique
    14   

domimusique
      Posté : 07-02-2008 19:19

Cela équivaut au fait d'être aveugle sur le fait que la haine ne résout JAMAIS aucun problème.
    c'est vraiment ça mais c'est pas toujours facile face a certaines horreurs!!

dominique schollaert

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 08-02-2008 02:59

Merci de ton soutien Dominique

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

Profil  E-mail  www  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.