Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 19 janvier 2021
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 520 676
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le pire reste à venir » » Nanofood : les industriels doivent jouer franc jeu  
    AuteurNanofood : les industriels doivent jouer franc jeu
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 09-01-2008 08:59

    Les usages des nanos particules sont en train d'exploser : emballages, bouteilles en plastique, textures, barrières aux UV, le suivi par puces RFID, introduction dans des produits habituels tels dans des additifs dentaires, des textiles, des peintures, les aliments et la "prolongation de leur durée de vie"... , les cosmétiques, les ustensiles de cuisine...des tas d'applications se trouvent déjà sur le marché. Les industriels sont très réticents à une information et à un étiquetage clairs sur la question. L'opacité est donc très grande rendant un choix éclairé extrêmement difficile ! L'évaluation des risques ne sera pas facile !


    Nanofood : les industriels doivent jouer franc jeu

    ".... Le colloque « NanoSafety for success Dialogue » organisé par la Direction générale pour la santé et la protection des consommateurs (SANCO) sur les nanoproduits (nanofood, nanoemballages, nanocosmétiques...) les 25 et 26 octobre 2007, a été le théâtre de situations insolites voire périlleuses. Quand le directeur de la Sanco, Robert Madelin, se retrouve à supplier les industriels de transmettre des informations sur ce qu'ils font («je vous dis ma frustration»), on saisit la tension ! Les pouvoirs publics s'engagent pour sortir d'un «jeu de cache-cache» avec les grands groupes de l'agro-alimentaire.

    Il faut dire que les présentations des orateurs sur les nanoproduits, leurs risques potentiels, leurs encadrements réglementaires ont multiplié les contradictions et fait enfler perplexité et craintes.
    .............

    "L'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) travaille à instaurer des mesures de protection pragmatiques. Déjà la Sanco a fait introduire dans les procédures « Novel Food » et « additifs » un « considérant » mentionnant le recours aux nanotechnologies. Cela est un signal vis-à -vis des industriels qui donne une visibilité sur le recours aux nanotechnologies.

    La Sanco a réalisé en clôture de ce colloque un exercice original de concertation entre parties prenantes. Quatre collèges ont été constitués comprenant les scientifiques et évaluateurs de risques, les industriels, les organisations de la société civile et les pouvoirs publics. Chacun de ces groupes a élaboré ses objectifs prioritaires, les pistes pour les atteindre, et sa contribution possible. "
    ...................

    «Que les industriels dans cette salle qui ne font pas de nanoproduits se lèvent ! »...


    Lire tout sur:
    -> http://www.vivagora.org/vivagoveille/vivagoveille5.html#nanofood

    On peut connaître dans le détail toutes les innovations en matière de nanoproduits antibactériens en visitant le site :
    -> http://www.nanocafes.org/nanoproducts_antibacterial

    Un rapport sur les nanoparticules dans les aliments et l'agriculture sera publié par les Amis de la Terre au cours de ce mois de Janvier 2008.

    Voir aussi:
    Les "promesses" des aliments nanotechnologiquement modifiés
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6933&forum=23&a_p=1








    [ Message édité par : Francoise : 09-01-2008 09:06 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.