|
Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 520 676
- Nb. de Membres : 709
- Nb. d'Articles : 0
- Nb. de Forums : 40
- Nb. de Sujets : 0
- Nb. de Critiques : 0
Top 10 Statistiques
| |
| |
|
Francoise
10274
| Posté : 09-01-2008 08:59
Les usages des nanos particules sont en train d'exploser : emballages, bouteilles en plastique, textures, barrières aux UV, le suivi par puces RFID, introduction dans des produits habituels tels dans des additifs dentaires, des textiles, des peintures, les aliments et la "prolongation de leur durée de vie"... , les cosmétiques, les ustensiles de cuisine...des tas d'applications se trouvent déjà sur le marché. Les industriels sont très réticents à une information et à un étiquetage clairs sur la question. L'opacité est donc très grande rendant un choix éclairé extrêmement difficile ! L'évaluation des risques ne sera pas facile !
Nanofood : les industriels doivent jouer franc jeu
".... Le colloque « NanoSafety for success Dialogue » organisé par la Direction générale pour la santé et la protection des consommateurs (SANCO) sur les nanoproduits (nanofood, nanoemballages, nanocosmétiques...) les 25 et 26 octobre 2007, a été le théâtre de situations insolites voire périlleuses. Quand le directeur de la Sanco, Robert Madelin, se retrouve à supplier les industriels de transmettre des informations sur ce qu'ils font («je vous dis ma frustration»), on saisit la tension ! Les pouvoirs publics s'engagent pour sortir d'un «jeu de cache-cache» avec les grands groupes de l'agro-alimentaire.
Il faut dire que les présentations des orateurs sur les nanoproduits, leurs risques potentiels, leurs encadrements réglementaires ont multiplié les contradictions et fait enfler perplexité et craintes.
.............
"L'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) travaille à instaurer des mesures de protection pragmatiques. Déjà la Sanco a fait introduire dans les procédures « Novel Food » et « additifs » un « considérant » mentionnant le recours aux nanotechnologies. Cela est un signal vis-à -vis des industriels qui donne une visibilité sur le recours aux nanotechnologies.
La Sanco a réalisé en clôture de ce colloque un exercice original de concertation entre parties prenantes. Quatre collèges ont été constitués comprenant les scientifiques et évaluateurs de risques, les industriels, les organisations de la société civile et les pouvoirs publics. Chacun de ces groupes a élaboré ses objectifs prioritaires, les pistes pour les atteindre, et sa contribution possible. "
...................
«Que les industriels dans cette salle qui ne font pas de nanoproduits se lèvent ! »...
Lire tout sur:
-> http://www.vivagora.org/vivagoveille/vivagoveille5.html#nanofood
On peut connaître dans le détail toutes les innovations en matière de nanoproduits antibactériens en visitant le site :
-> http://www.nanocafes.org/nanoproducts_antibacterial
Un rapport sur les nanoparticules dans les aliments et l'agriculture sera publié par les Amis de la Terre au cours de ce mois de Janvier 2008.
Voir aussi:
Les "promesses" des aliments nanotechnologiquement modifiés
-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6933&forum=23&a_p=1
[ Message édité par : Francoise : 09-01-2008 09:06 ] |   Profil Citation
|
|
  | |
|