Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  jeudi 24 septembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 437 232
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » 'La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?' Rapport au Sénat  
    Auteur'La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?' Rapport au Sénat
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 28-12-2007 06:14



    La prise de conscience progresse.

    Ce que suggérait (et suggère toujours) sens de la vie il y a 6 ans, devient peu à peu une réalité comprise par de plus en plus de gens qui occupent des fonctions sociales élevées.


    Une occasion de lire ou relire "Découvrez le challenge de sens de la vie"

    Go >>> http://www.sens-de-la-vie.com/Archepages/vsv_soutiens.htm

    Venons en au fait




    "Sous le titre "Biodiversité: l'autre choc" les sénateurs Claude Saunier et Pierre Lafitte viennent de publier un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ils préconisent une dizaines de solutions pour "aller plus loin que le Grenelle", d'urgence, car le rythme de disparition des espèces est 10 à 100 fois plus rapide qu'avant la révolution industrielle.

    Ces deux parlementaires avaient fait parler deux en 2006, à l'occasion de la publication d'un précédent opus -remarquable- consacré au réchauffement climatique. C'est au cours de cette première enquête qu'ils avaient fait le constat de cette autre menace, plus insidieuse et diffuse, mais non moins sérieuse. Partant du constat qu'aujourd'hui, le rythme de disparition des espèces est 10 à 100 fois plus rapide qu'avant la révolution industrielle, ils s'inquiètent des prévisions des scientifiques, tablant désormais sur une accélération multipliant ce tempo par dix au cours de ce siècle. Des pans entiers de nature sont en train de mourir discrètement, menaçant nos modes de vie.

    Car qui dit biodiversité dit services rendus gratuitement par notre environnement: l'océan nous approvisionne en poisson, la forêt purifie notre air, les abeilles pollinisent nos cultures, les sols nettoient notre eau, etc.

    Or, expliquent Lafitte et Saunier, nous détruisons à petit feu cette matrice et cette usine du vivant.

    Le réchauffement climatique, mais aussi la déforestation, l'urbanisation, la pollution, l'emprise agricole la font disparaître chaque jour un peu plus. Pour enrayer cet engrenage fatal, aux conséquences humaines et financières incalculables, Saunier et Lafitte préconisent une dizaines de solutions pour "aller plus loin que le Grenelle".

    Parmi celles-ci, ils préconisent d'intégrer les services rendus par les écosystèmes dans le calcul économique, d'adapter la fiscalité à la valorisation de la nature en incitant les contribuables à préserver leur environnement et en pénalisant les pollueurs, de lancer un programme de redensification urbaine pour stopper l'emprise galopante de l'homme sur la nature ou de réformer le contrat social avec le monde agricole. "

    A consulter d'urgence sur le site du Sénat, leur rapport est en PDF

    Go >>> http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-131-notice.html

    Dossier transmis par http://terresacree.org que je remercie vivement



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 04-09-2010 10:14


    Des ministres de l’environnement lancent à Genève un appel en faveur de la biodiversité

    "Moritz Leuenberger a lancé, avec les ministres et hauts représentants de onze Etats réunis le 3 septembre 2010 à Genève, un appel pour une nouvelle politique en matière de biodiversité.

    L’appel, adressé aux dirigeants mondiaux, vise à encourager les Etats à s’engager davantage pour la biodiversité à la veille de la Conférence internationale sur la biodiversité de Nagoya qui se tiendra en octobre au Japon.

    Dans son discours d'ouverture, Moritz Leuenberger a déploré que l'objectif que s'était fixé la communauté internationale pour 2010, à savoir stopper le recul de la biodiversité, n'a pas été atteint.

    Les écosystèmes et les espèces sont pourtant essentiels à l'existence humaine. Ils procurent l'eau potable et garantissent la fertilité des sols.

    L'agriculture, la foresterie et la pêche dépendent totalement de la biodiversité. Mais la société n'a pas encore pris vraiment conscience de l'importance de conserver la biodiversité.

    Le conseiller fédéral a relevé que, si les enjeux économiques de la protection de la faune et de la flore sont importants, il est essentiel de ne pas réduire la biodiversité du monde à des chiffres et des coûts. Il est des valeurs qui n'ont pas de prix, comme la vie elle-même ou le respect des animaux et de la nature."

    SOURCE




      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.