Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 25 septembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 463 786
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Les OGM, c'est quoi ? ( C.Velot)  
    AuteurLes OGM, c'est quoi ? ( C.Velot)
    Finkel
    453      

    Finkel
      Posté : 20-12-2007 11:33


    Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur a l'institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d'Orsay).

    Dans cette conference donnee a Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les Ogm.

    A Voir >> http://video.google.fr/videoplay?docid=-875413616197118497

    Très Utile pour informer Objectivement !


    Voir, Comprendre, Agir !
    http://www.sens-de-la-vie.com/



    [ Message édité par : Moderateur : 28-12-2007 12:10 ]

      Profil  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 27-12-2007 02:34

    Merci Finkel !

    Je recommande aussi la vision de dette heure et demie de conférence à tous.
    Comme tu le dis, il est très didactique et clair dans son exposé.

    Il distingue les divers usages des OGM, qui ne sont pas tous à mettre dans le même sac.
    Les problèmes posés par les OGM ne sont pas les même en fonction de leur domaine d’application.

    - Dans la recherche fondamentale
    - En médecine et pharmacie.
    - Dans l’agro-alimentaire
    et aborde les risques sanitaires et environnementaux

    Il souligne à quel point l’événement rare (accident) d'aujourd’hui sera l’événement majoritaire de demain !

    Aujourd’hui,« Christian Velot fait face à des représailles de la part de son Institut en raison de ses positions personnelles au sujet des OGM, depuis la confiscation de crédits, d’étudiants stagiaires, jusqu’à l’annonce de l’exclusion de son équipe de l’institut en 2010. »

    Voir :

    Christian velot, victime des OGM
    -> http://www.citron-vert.info/spip.php?

    Récemment, une pétition de soutien a circulé :
    ->
    http://www.millebabords.org/spip.php?article7436
    -> http://www.prs12.com/article.php3?id_article=4362



    [ Message édité par : Francoise : 27-12-2007 02:36 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 28-12-2007 12:09


    Pour sauvegarde
    Encore d'autres videos d'explications de C. Velot
    -> http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/christian+vélot/1

    Signalé par nenki

      Profil  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 25-03-2008 09:49

    La pétition en faveur de Christian Velot a été clôturée hier.

    Il fait la mise au point suivante :

    MISE AU POINT de la part de Christian VELOT auprès de tous les signataires de la pétition

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier infiniment pour votre soutien et pour les différents relais de cette pétition.

    Toutefois, des messages circulent où il est dit que j’ai eu des ennuis supplémentaires suite à mon passage sur Arte le 10 mars auprès de José Bové après la diffusion du documentaire de Marie-Monique Robin « Le Monde selon Monsanto », et que j’avais été aussitôt licencié.

    Cette information est fausse et j’attire votre attention sur le fait de ne pas déformer les choses !
    Ce n’est pas depuis mon passage sur Arte que j’ai des ennuis, et je n’ai d’ailleurs pas eu de pressions supplémentaires suite à cette intervention.

    Les pressions que je subis suite à mes prises de position publiques sur les OGM remontent à fin 2006. Ce fut d’abord des remontrances qui sont devenues récurrentes et qui se sont suivies par des pressions matérielles allant jusqu’à mon éviction de l’institut dans lequel j’effectue ma recherche (par courrier officiel reçu en septembre 2007) à partir de fin 2009 (date de renouvellement du contrat qui lie mon institut au CNRS).

    Etant fonctionnaire, je conserve mon poste d’enseignant universitaire et on ne peut pas vraiment parler de licenciement, mais plutôt de mise au placard. En effet, un enseignant-chercheur n’est évalué que sur son activité de recherche (et pas du tout sur celle de l’enseignement), et le priver d’affectation de recherche, c’est bloquer sa carrière (rien de mieux pour le discréditer !).

    Vous pouvez avoir plus de précisions sur ce site où vous trouverez notamment des texte récapitulatifs ainsi qu’une vidéo-interview où j’explique tout le contexte.

    Soyons prudents car une déformation des faits peut se retourner contre moi et desservir plus généralement la cause des lanceurs d’alerte.

    Merci de votre compréhension et merci encore de votre soutien.
    Bien amicalement,
    Christian Vélot

    -> http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1638
    -> http://sciencescitoyennes.org/





      Profil  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 08-08-2008 09:46


    Des bonnes nouvelles de Christian Vélot

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tiens dans un premier temps à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la mobilisation du 25 juin, et qui sont parfois venus de très loin. Ce fut une superbe mobilisation dont vous pourrez trouver un compte-rendu et quelques photos sur le site de Fondation Sciences Citoyennes (FSC). C’est la première fois que des citoyens (dont bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs souvent qualifiés d’anti-science) se mobilisaient ainsi pour soutenir un chercheur et demander plus de transparence et de démocratie dans la science.

    [...] Le 9 juillet, une autre délégation a été reçue par mes instances universitaires [...]. Cette rencontre s’est très bien passée et a été très constructive. De toute évidence, les instances universitaires n’étaient pas au courant de tous les éléments de l’affaire et notamment de tout le harcèlement dont mon équipe et moi-même avons fait l’objet. La Présidence a fait part d’une volonté de trouver une solution et d’apaiser la situation.

    Finalement, la Présidence de l’université nous a fait savoir :

    - qu’elle n’avait aucun problème avec mes prises de position publiques sur les OGM, que j’avais tout à fait le droit de donner mon affiliation professionnelle pour justifier de mes compétences à parler du sujet en question, et qu’en aucun cas ces prises de position ne doivent intervenir dans mon évaluation scientifique ;

    - que l’Université apportait son plein soutien pour que mon équipe de recherche continue d’exister soit sous forme de laboratoire exclusivement universitaire, soit sous forme d’un laboratoire rattaché à un autre organisme de recherche de la Faculté d’Orsay ;

    - qu’elle s’engageait à écrire une lettre, dont il pourra être fait état publiquement, pour “laver” mon équipe et moi-même de tout le dénigrement dont nous avons fait l’objet depuis deux ans, et qui permettra de réaffirmer que des décisions ne peuvent être prises au sein de l’Université sans une procédure d’évaluation transparente ou par des méthodes en dehors de tout cadre légitime.

    Enfin, en ce qui concerne les crédits qui m’ont été confisqués, la déléguée régionale du CNRS présente à cette réunion a proposé de faire en sorte que les besoins financiers de mon équipe pour finir l’actuel contrat qui me lie encore à l’Institut de Génétique et Microbiologie (jusqu’à fin 2009) soient satisfaits.

    Ce sont bien évidemment des engagements et des avancées très importants qui, s’ils sont concrétisés, permettront de sortir de ce conflit par le haut.

    Je vous dois à tous cette grande victoire d’étape. La situation n’aurait certainement pas pris une telle tournure sans les 46000 signataires de ma pétition de soutien et sans la fantastique mobilisation du 25 juin. A travers mon cas, c’est toute la cause des lanceurs d’alerte qui fait un nouveau pas en avant après les victoires de Pierre Méneton et de Véronique Lapidès qui ont tous deux gagné leur procès en diffamation.

    Du fond du coeur : MERCI !

    Avec toute mon Amitié,
    Christian Vélot

    Source:
    -> http://raffa.grandmenage.info/post/2008/07/14/Des-bonnes-nouvelles-de-Christian-Velot



      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.