Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 767 723
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir » » Les parcs naturels: la paix pour la nature et l'humanité  
    AuteurLes parcs naturels: la paix pour la nature et l'humanité
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 13-12-2007 07:39




    Les parcs naturels sont dans leur essence des lieux sacrés que l’on a tendance à respecter.



    Ci-dessus le Lac Waterton, Parc international de la paix Glacier-Waterton, USA-Canada



    Ils sont conçus non seulement pour la conservation in situ des écosystèmes terrestres ou marins, mais aussi pour que l’être humain puisse observer et mieux comprendre le fonctionnement des systèmes naturels afin de les préserver ou de les utiliser avec le souci d’en assurer le renouvellement. Ainsi, ces espaces peuvent être fréquentés plus ou moins intensément en fonction de la capacité de ces systèmes à assurer le renouvellement de la Vie. Ils ont été créés pour sauvegarder une partie du patrimoine naturel de la Terre, des formes de terrain exceptionnelles comme des cratères de cryto-explosion ou des mesas ou monolithes sculptés dans les grès, des karsts à tourelles, des glacis d’épandage, des complexes dunaires ou des littoraux façonnés par les vagues ou construits par les courants de dérive, un couvert végétal représentatif d’une zone biogéographique plus vaste, une faune riche, diversifiée ou rare et des traits significatifs de l’histoire et de la culture.

    Les premiers qui furent établis dans la seconde moitié du XIXième siècle tels que celui de Yellowstone aux USA, de Kruger en Afrique du Sud et de Banff au Canada sont très bien connus à l’échelle mondiale.

    Le réseau mondial des aires naturelles protégées dépasse aujourd’hui les 100 000 unités couvrant plus de 20 millions de kilomètres carrés à la surface terrestre. On les retrouve dans la plupart des pays du monde et elles constituent un refuge privilégié pour les écosystèmes forestiers et les zones de vie côtières et marines sous toutes les latitudes

    Si ces aires sont des havres de paix pour ces écosystèmes en les protégeant par législation de toute menace pouvant compromettre leur entretien et leur renouvellement pourquoi ne pourraient-elle pas être conçues pour être en même temps des zones de coopération entre les états lorsqu’elles sont situées sur la frontière qui les séparent?

    C’est précisément ce que l’Union mondiale pour la nature (UICN) a proposé il y a plus d’une vingtaine d’années : Créer des parcs pour la paix entre deux ou trois états ou des aires protégées transfrontalières pour la paix (APTP).

    Lisez cet article hautement intéressant http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7460





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 11-06-2009 10:07




    Les parcs naturels régionaux français






    Le Parc naturel régional du Luberon, créé en 1977, est également une réserve naturelle de biosphère de l' Unesco. Il est constitué de paysages lumineux et accidentés, de villages perchés  et de mystérieuses bories ainsi qu'une faune exceptionnelle comme des couleuvres, psammodromes d'Edwards, fauvettes, merles bleus, hiboux grand duc, aigles de Bonelli...




    « Que diriez-vous d'admirer un aigle royal, un ours, un phoque ou encore cette tortue que l'on nomme cistude d'Europe ?  Envie de vous balader dans des massifs préservés ou au coeur de paysages verdoyants où se succèdent bocages, prairies, forêts et pelouses calcicoles ? Alors direction, les parcs naturels régionaux. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils sont désormais au nombre de 46. Ces formidables espaces constitués de sites et de paysages magnifiques, abritent une faune et une flore remarquables, souvent même qualifiées d'exceptionnelles. »



    Voir la galerie de 46 images

    Merci à l'internaute


    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.