Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 328 192
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ames rouges, c'est là votre cercle ! » » Le renouveau des peuples autochtones  
    AuteurLe renouveau des peuples autochtones
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-12-2007 07:11



    Regroupant quelque 350 millions de personnes, réparties sur toute la surface du globe, ils parlent plus de cinq mille langues et représentent autant de cultures. Leur situation est des plus précaires car leur milieu est mis à mal par les exploitants miniers, pétroliers ou forestiers. Mais l'espoir subsiste : bien que malmenés et souvent traumatisés, ces peuples ont jusqu'à présent résisté.

    Mieux : ils parviennent à transmettre leur savoir à leur descendance. En témoigne l'exposition "Natures vivantes, regards d'enfants" qui vient de s'ouvrir au Musée de l'homme (Paris), et qui présente des dessins venus d'ethnies et de régions diverses.

    Mais au fond, est-ce si important de transmettre ces savoirs, ces traditions ? Ces témoignages de la diversité culturelle humaine ne pourraient-ils pas simplement trouver leur place dans les musées, comme de l'histoire ancienne ? Surtout pas, répondent les ethnologues. Car ces peuples ont accumulé des connaissances très précises sur leur environnement qu'il serait dangereux de ne pas conserver. Voire inconscient, quand le réchauffement climatique s'apprête à frapper de plein fouet notre planète.




    L'EXPOSITION
    "Natures vivantes. Regards d'enfants", jusqu'au 29 avril 2008. Musée de l'homme, 17, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tél. : 01-44-05-72-72.


    NATIONS UNIES L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, le 13 septembre, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Bien que juridiquement non contraignante, cette résolution représente un réel progrès. Ce document s'ajoute à la convention 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT), plus contraignante, qui met en avant les droits de ces peuples.

    Lise l'article :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-987396@51-966673,0.html




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 29-11-2011 08:29 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Yax-ek
    3  

    Yax-ek
      Posté : 15-08-2012 11:33

    Bonjour nos amis lecteurs,

    A l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, Survival nous révèle à travers une galerie d'image, l'extrême habileté des peuples indigènes.

    Notons qu'au contact de la nature, certains peuples indigènes ont développé des qualités physiques incroyables pour nous citadins :

    - les Bajau de Bornéo (connus aussi comme les "nomades de la mer"), peuvent plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur pour pêcher, récolter des perles ou des concombres de mer et passer plus de 60% de leur journée sous l’eau, tout comme la loutre de mer.

    - L’acuité visuelle des enfants moken (Iles Surin, Thaïlande) est 50% plus grande que celle des enfants européens.

    - Dès l’âge de 5 ans, les jeunes garçons Mongol, participent à la course de chevaux – à cru et sans chaussures – pour galoper sur une trentaine de kilomètres à travers la steppe mongole.


    Olympiens indigènes






    Un jeune garçon bajau portant des lunettes de plongée artisanales s’accroche à la queue d’un requin nourrice fauve dans la mer de Chine.

    © James Morgan (http://jamesmorganphotography.co.uk)/Survival




    Citation :

    "Les peuples indigènes peuvent jouer un rôle crucial dans le monde contemporain, dit Stephen Corry, directeur de Survival International. Ils nous montrent qui nous sommes en relation avec les autres êtres humains, les animaux, les plantes et la Terre. Ils démontrent aussi, par leurs aptitudes à plonger, à chasser, à monter à cheval ou à nager combien ils sont agiles, adaptables et ingénieux.

    En bref, ils nous montrent – comme les sportifs des Jeux olympiques de 2012 – ce qu’est un être humain."


    Amitiés

    Cliquez ici pour voir les galeries d'images "Survival" , des archers awá d'Amazonie aux plongeurs bajau de Bornéo, en passant par les coureurs de fond tarahumara du Mexique

    [ Message édité par : Yax-ek : 15-08-2012 11:33 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 16-10-2014 20:01

    La video qui suit - faite aux USA - remet tout d'abord les pendules à l'heure en ce qui concerne l'ampleur et l'abjection du génocide des amérindiens .

    Elle parle ensuite du renouveau amérindien dans une Amérique qui pourrait bien redevenir en bonne partie amérindienne dans les décennies qui viennent !

    Ce serait sans doute une excellente alternative à l'impasse psycho - pathologique dans laquelle se trouvent actuellement les Etats-Unis d'Amérique !!!


    Voir : Ce génocide qui surpasse la Shoah (12'30) - sous titré en français

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 17-10-2014 06:24


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 29-06-2016 17:34


    Australie : un peuple aborigène récupère ses terres après 37 ans de lutte

    "37 ans de combat et une victoire pour un peuple aborigène d’Australie. Dans une décision historique du gouvernement australien, les Larrakia vont légalement redevenir propriétaires de leurs terres ancestrales, ainsi protégées par le droit."
    .......

    "La décision, bien qu’importante, n’est pourtant qu’un pas en avant dans une lutte qui doit continuer. Alors qu’il aura fallu attendre 1992 pour qu’un responsable d’État reconnaisse pour la première fois officiellement la responsabilité des Européens dans le sort réservé aux autochtones, le droit des aborigènes à mener une mode vie différent de celui importé par les colons reste un point essentiel du combat."

    Lire l’article ici

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    Message édité par : Francoise / 30-06-2016 05:09


      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.