Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

4 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 20 mai 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 22 729 199
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » L'actualité concernant ces robots sur le point de nous envahir
    6 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]
    AuteurL'actualité concernant ces robots sur le point de nous envahir
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 30-11-2007 05:29



    Ils le veulent, ils vont l'avoir - sous peu de temps -, leur monde de fous


    Le plus grand salon international de robots du monde

    Le Japon, qui est devenu le premier fabricant de robots dans le monde, veut désormais tourner la page des robots gadgets et se consacrer à l'utilisation pratique des humanoïdes dans la vie de tous les jours.

    Quelque 250 sociétés japonaises et étrangères sont présentes depuis mercredi au Salon international des robots 2007 à Tokyo, l'une des plus grandes expositions au monde qui se tient tous les deux ans dans la capitale japonaise.

    En 2005, les sociétés japonaises avaient montré tout leur savoir-faire en matière de robots humanoïdes, allant du joueur de trompette au robot réceptionniste, qui avaient été les stars du dernier salon.

    Mais cette année, la tendance n'est plus aux robots gadgets mais plutôt aux machines destinées à être utilisées dans la vie de tous les jours.

    .../...

    A la veille de l'ouverture de l'exposition, les chercheurs japonais ont dévoilé mardi un nouvel humanoïde conçu pour participer aux tâches ménagères, en particulier au profit du troisième âge.

    Lire ce lien

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Les robots doivent apprendre des émotions humaines

    Feelix Growing est un projet de recherche européen coordonné par le professeur Lola Canamero de l'université du Hertfordshire en Grande-Bretagne. Le consortium rassemble plusieurs roboticiens, psychologues et neuroscientifiques européens dans l'objectif de construire un robot capable d'apprendre des humains, pour interagir avec eux d'une manière “socialement et émotionnellement appropriée”.

    Lire la suite http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3798

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Pendant quatre ans, des scientifiques britanniques vont étudier une communauté d'une soixantaine de robots miniatures afin d'analyser l'évolution de leurs comportements.

    Les robots seront divisés en différents groupes ou “villages” et auront tendance à copier leurs actions les uns sur les autres. Cependant, à cause précisément de la nature physique des robots, les comportements copiés posséderont quelques différences avec les originaux. A intervalles réguliers, les chercheurs comptent optimiser les réseaux neuronaux des robots pour rendre l'adoption de nouvelles habitudes plus faciles. Ils espèrent à terme voir émerger une série de comportements très différents de ceux qui furent adoptés au début de l'expérience.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4056

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Un nouveau système de robot piloté par la pensée

    L'équipe de Rajesh Rao, à l'université de Washington, a réussi à créer une interface permettant le contrôle d'un robot par la pensée. Ce genre de nouvelle n'est plus rare aujourd'hui, mais le travail de Rao présente plusieurs caractéristiques qui méritent qu'on s'y attarde.

    Tout d'abord, l'expérimentateur contrôle bien un robot, une machine se déplaçant dans un environnement réel et parfois complexe, et non un programme d'ordinateur, ou un petit appareil simple comme un train électrique. Ensuite, l'interfaçage se fait par une technologie relativement ancienne, mais également bon marché et surtout non invasive

    Lisez http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3600

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Des robots se nourrissant d'organismes vivants

    Si vraiment le fond des océans constitue une nouvelle frontière, il va falloir construire des robots capables de se déplacer dans les profondeurs - et donc leur trouver une source d'énergie idoine. Les chercheurs du Bristol Robotics Laboratory ont peut-être trouvé la solution puisqu'ils sont en train de développer un prototype capable, à l'instar d'une baleine, de se nourrir de plancton.

    Ces chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de biocybernétique puisque ce nouveau modèle n'est qu'une amélioration de leur Ecobot qui se nourrissait, lui, de mouches mortes (ou vivantes, dans le cas de l'intégration d'un dispositif capable d'attirer les mouches).

    Lire l'article: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3305

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    L'Institut de recherches interdisciplinaires et de développement en intelligence artificielle de l'université Libre de Bruxelles, a montré l'intérêt de faire collaborer plusieurs robots à l'accomplissement d'une tâche qu'il aurait été très difficile à un seul d'entre eux de réaliser.

    Les “swarmanoids” (de swarm: essaim) constitueront un groupe de machines en relation les unes avec les autres, mais cette fois-ci, une différence majeure va être introduite: les membres de la tribu seront désormais spécialisés.

    Il y aura des robots qui se consacreront au déplacement, d'autres posséderont des mains leur permettant de grimper ou de saisir des objets, une troisième espèce, enfin, disposera d'yeux permettant de superviser le déroulement des opérations.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3510

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    Deux chercheurs américains, Vivek Maheshwari et Ravi Saraf, ont mis au point un capteur qui pourrait considérablement améliorer la main des robots en leur procurant une sensibilité proche de celle de l’homme.

    Lire http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060608.OBS1008.html

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    LE FIGARO

    "A Aïchi, les robots sont de véritables vedettes. Sur le site de l’Expo, ils se donnent en spectacle, remplacent les vigiles et les hôtesses d’accueil. Truffés de capteurs, ils surveillent les lieux, ramassent les poubelles et amusent les enfants. Surtout, ces concentrés de haute technologie préfigurent un avenir enfin dompté pour le public japonais hanté par le spectre du déclin démographique et des cataclysmes naturels. "

    .../...

    "Le Français Yves Pépin présente dans le pavillon Toyota un étonnant opéra mettant en scène des hommes et des robots musiciens et danseurs. «C’est une vraie différence de culture : les Japonais considèrent que les êtres artificiels font partie de la réalité humaine. Contrairement à nous, ils ont une vraie familiarité avec les robots qui sont pour eux comme des amis»"

    Lire http://www.lefigaro.fr/culture/20050425.FIG0514.html

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




    FAUDAIT S'Y FAIRE !?






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Moderateur : 22-07-2009 05:07 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 15-12-2007 07:03



    Une communauté de robots Asimo

    Les recherches sur les “communautés de robots” ne sont pas nouvelles, elles ont même le vent en poupe. Par exemple, Marco Dorigo travaille à l'Université Libre de Bruxelles sur les “swarmanoids”, des essaims de robots capables d'effectuer diverses opérations en se partageant les efforts. Mais jusqu'ici ces travaux restaient confinés dans les laboratoires.

    Pour la première fois, des robots “de compagnie” humanoïdes et destinés au grand public sont capables de se regrouper en communauté. Honda vient en effet d'intégrer cette nouveauté dans la dernière version d'Asimo, son robot bipède qui n'avait pas été mis à jour depuis 2005.

    Plusieurs Asimos, reliés entre eux par une connexion Wi-Fi peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d'effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu'il peut maintenant faire par lui même), un autre prendra automatiquement sa place. De même, s'il faut accomplir une action dans un lieu précis, c'est l'Asimo le plus proche de cette destination qui se mettra automatiquement en route.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4854



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10269       

    Francoise
      Posté : 22-12-2007 22:15


    Des robots humanoïdes sensibles à la douleur pour les dentistes japonais

    « Les futurs dentistes japonais vont pouvoir s'entraîner à soigner des caries sur des robots humanoïdes qui poussent des cris de douleur quand la roulette touche un nerf, grâce à une créature conçue par une équipe de roboticiens nippons »

    Lire tout sur :
    -> -> http://www.20minutes.fr/article/197527/Insolite-Des-robots-humanoides-sensibles-a-la-douleur-pour-les-dentistes-japonais.php

    Voir la video
    -> http://www.youtube.com/watch?v=Vaf-QxhQh6g&eurl=http://mondexplor.blogspot.com/

    Sidérant !



    [ Message édité par : Francoise : 22-12-2007 22:16 ]

      Profil  
    Trinity
    1220       

    Trinity
      Posté : 13-01-2008 20:08


    L'actualité de la "Vie et de l'intelligence artificielles"
    -> http://www.vieartificielle.com/nouvelle/

      Profil  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 17-01-2008 06:47



    Un robot humanoïde dont la marche est commandée par le cerveau d'un singe

    Des chercheurs japonais et américains ont conçu un robot humanoïde dont les deux jambes sont activées à distance par les signaux détectés dans le cerveau d'un singe en train de marcher à l'autre bout du monde, ce qui pourrait à terme permettre à des handicapés de se mouvoir.

    Cette prouesse, qui allie robotique et neurosciences, a été annoncée mercredi par l'Agence de la Science et des Technologies japonaise et l'Université Duke aux Etats-Unis.

    "Nous avons réussi à transmettre des Etats-Unis au Japon les données issues du cerveau d'un singe en détectant les influx nerveux qui commandent le mouvement des jambes", ont expliqué les chercheurs.

    "Nous sommes ensuite parvenus à contrôler les jambes du robot en temps réel grâce à ces signaux, de sorte que le robot marche de la même façon que le singe"

    Lire http://fr.news.yahoo.com/afp/20080116/tod-japon-robot-sciences-handicap-7f81b96_1.html




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Trinity
    1220       

    Trinity
      Posté : 22-01-2008 23:21

    De mieux en mieux !!!
    Il semble de plus en plus clair qu'ils veulent nous remplacer par des serviteurs plus commodes !

    ***



    Création du premier enfant robot: Projet Robotcub
    "fusionner robotique, nanotechnologie et neurosciences"

    "Le projet a trois objectifs:

    - réaliser une plate-forme robotique humanoïde complète:
    >53 degrés de liberté, vision, toucher, ouïe, propre-perception (capacité de percevoir son propre corps dans l'espace), etc.

    - transformer la plate-forme en un système open-source (comme pour linux),
    tant pour la partie hardware que software en sorte que d'autres laboratoires puissent travailler sur un système partagé.

    - conduire et compléter un plan de recherche sur la cognition et en particulier sur les aspects de manipulation (d'objets, de générations de gestes, d'imitations, etc.)"
    Lire tout sur :
    -> http://www.toxicoquebec.com/actus/index.php?2008/01/13/2724-creation-du-premier-enfant-robot-projet-robotcub



    [ Message édité par : Trinity : 22-01-2008 23:23 ]

      Profil  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 07-02-2008 07:11




    Les robots androïdes sont désormais très proches d'une apparence humaine parfaite.

    Sous peu on ne pourra plus les distinguer des hommes ou femmes de chair facilement.

    Jugez par vous-même

    Go >>> http://www.youtube.com/watch?v=MY8-sJS0W1I

    Ailleurs on invente le robot qui vous servira l'essence à la pompe de la station service.

    Lisez TankPitStop: un robot-pompiste qui vous fait le plein de carburant

    Go >>> http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5039



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Trinity
    1220       

    Trinity
      Posté : 07-02-2008 11:09


    L'humain augmenté pour les élites (quand ils auront fini les tests dangereux sur nous)
    et les humains ordinaires remplacés par des robots pour les servir : voilà l'image que montre le puzzle.

      Profil  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 07-02-2008 14:02



    Tu as raison Trinity, je l'avais du reste évoqué sur la page des mdm.

    Et maintenant voici un site exhaustif sur les robots androïdes:

    Il s'appelle ANDROID WORLD, tout un programme !

    Go >>> http://www.androidworld.com/index_fr.htm



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 07-02-2008 14:21 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-02-2008 03:22



    Que fera un mari en s’entendant dire par sa chère et tendre :

    “Pas ce soir, chéri, je préfère le robot” ?




    Et bien on y est presque ! Jugez en par l'article suivant:


    Andy (mensurations : 101-56-86) a ce dont beaucoup d’hommes rêvent chez une femme : “Une patience infinie”. C’est du moins ce qu’assure son fabricant, First Androids. Andy offre en outre différentes options, dont un “système de fellation à intensité variable”, un “pouls perceptible”, des “hanches à rotation” et un “chauffage avec variateur” pour élever la température du corps. Seuls les pieds “restent froids, comme dans la réalité”, précise David Levy. L’attrait que le chercheur britannique éprouve pour Andy est purement scientifique, assure-t-il. Pour lui, cette poupée sexuelle high-tech n’est rien de moins que le présage d’un nouvel ordre mondial.

    Expert en intelligence artificielle, David Levy vient de publier Love and Sex with Robots : The Evolution of Human-Robot Relationships (Amour et sexe avec les robots : l’évolution des rapports hommes-robots). Sa conviction ? D’ici quarante ans à peine, êtres humains et robots s’accoupleront. Les humanoïdes nous enseigneront des pratiques sexuelles que nous n’aurions jamais imaginées ; nous les aimerons et les respecterons, et nous leur confierons nos secrets les plus intimes. A la vitesse où évoluent les technologies, les machines présenteront bientôt des traits humains, et l’union hommes-robots deviendra une pratique courante, assure-t-il.

    .../...

    Selon Levy, les androïdes présentent des atouts notables par rapport aux partenaires en chair et en os. Infidélité, mauvaise humeur, mauvaise haleine, manque d’hygiène, obsession maladive pour le foot : autant de travers relégués aux oubliettes de l’Histoire. Sans compter que le compagnon robot serait immortel. On pourra même sauvegarder la personnalité des robots sur disque dur : si le robot est détruit, il sera facile de le ressusciter.

    Et le sexe ! Des partenaires toujours partants, jamais déçus, sans la moindre migraine – et avec les fantasmes les plus cochons à télécharger. Le robot pourrait être programmé pour proposer “les positions et techniques sexuelles du monde entier” ou être mis “en ‘mode apprentissage’ pour les novices du sexe”. Des dimensions du vagin à la taille du pénis, en passant par les odeurs corporelles et les poils, tout serait réglable.

    Lire la totalité de l'article http://www.courrierinternational.com/insolite/insoliteaccueil.asp?page=1&obj_id=82335#82335



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10269       

    Francoise
      Posté : 08-02-2008 09:20


    Ah... mais là , le hic est que, comme on travaille à donner aux robots des "émotions humaines", les pépées (ou pépés) androïdes en auront elles aussi peut-être vite marre à leur tour d'humains infidèles, de mauvaise humeur, avec mauvaise haleine, manque d’hygiène, obsession maladive pour le foot.... Elles auront vite fait de préférer des robots !
    Et voilà peut-être comment l'humanité disparaîtra...

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-02-2008 13:23



    Chère Françoise

    Et oui....

    Notons tout de même un des aspects bénéfiques de cette nouvelle sexualité: les humains ne se reproduiront plus (du moins par les voies naturelles) ! ! !

    D'une manière ou d'une autre, "on" fait tout pour disparaître



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10269       

    Francoise
      Posté : 28-02-2008 13:35

    Désarmez les robots!

    "Le professeur Noel Sharkey nous met en garde : donner des armes aux robots pourrait représenter une menace pour l’humanité."
    ......
    "L’utilisation d’une intelligence artificielle pour l’élimination d’un être humain le préoccupe au plus haut point."

    Lire tout sur :
    -> http://www.theinquirer.fr/2008/02/27/desarmez_les_robots.html

    En voilà un plus futé que les autres !


      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-03-2008 04:49



    D'HOMO SAPIENS à ROBOT SAPIENS ?

    Plus fou que ça tu meurs !







    ROBOTS SAPIENS - LES HOMMES DU FUTUR

    France 5, 15 h 35–16 h 30 hier mardi 04 mars 2008

    Documentaire de 50' écrit et réalisé par Dean Lewis, et coproduit par The Discovery Communications / Neural Code Productions. Production exécutive :Paul Cadieux. Adaptation française : Danielle Marques. 2006.

    "La toute prochaine évolution de l'homme semble liée à celle des nanotechnologies. Les scientifiques travaillent à créer une interface directe entre le cerveau humain et l'ordinateur. Le but : reproduire et multiplier les capacités humaines à l'aide des machines. Ainsi les micro-puces permettraient de penser plus vite et mieux, d'avoir plus de mémoire, d'écrire sur son ordinateur juste en pensant, ou pour un accidenté de communiquer avec son entourage.

    Les possibilités sont immenses.

    Aujourd'hui, à l'aide d'électrodes et d'autres appareillages, ils se concentrent sur le langage neuronal, c'est-à-dire celui du système nerveux. La micro-chirurgie, quant à elle, a fait des progrès spectaculaires : en implantant des électrodes dans le cerveau, des personnes paralysées seront bientôt capables de contrôler un membre artificiel ou un curseur d'ordinateur...

    Voilà la réalité qui rejoint la fiction.

    Lisez "D'homo sapiens à robot sapiens" sur le Devoir.com

    Go >>> http://www.ledevoir.com/2004/07/31/60357.html

    Voyez :

    http://www.filmoption.com/robosapien101.htm

    http://www.filmoption.com/international_sector/showdetails.asp?id=400

    http://fr.youtube.com/watch?v=cLlI0wbXM8M

    http://fr.youtube.com/watch?v=4yZ0KQ7c5Ck&feature=related

    http://fr.youtube.com/watch?v=cDiWFcA0gaw&feature=related

    http://fr.youtube.com/watch?v=-w_Rjcfrl60&feature=related


    Merci à Miranda Angelo.

    Si vous faites une recherche Google sur ROBOT SAPIENS vous allez être encore plus surpris


    NOTA: la photo ci-dessus n'est pas un gag

    C'est celle d'un robot humanoïde en cours de mise au point. Voici une galerie de photos à son sujet

    -> http://english.pravda.ru/photo/report/robots-3218




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous




    [ Message édité par : Moderateur : 05-03-2008 13:31 ]

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10269       

    Francoise
      Posté : 16-03-2008 08:59


    Les insectes sont le futur de la robotique

    "Des chercheurs de l’Union européenne pensent qu’il est possible de développer des robots basés sur l’intelligence collective des insectes sociaux."
    ............
    "..(un) chercheur à l’Université de Bristol, où il tente de développer le matériel et les logiciels nécessaires à la construction d’essaims de robots relativement simples, mais travaillant en communauté"
    ............
    "..(il) pense que de tels essaims intelligents pourraient même être assemblés de façon à créer des doubles virtuels de personnes..
    .../...Jusqu’à présent, les chercheurs ont toujours pu contrôler les variables et comportements des machines qu’ils ont fabriquées. Toutefois, lors d’une expérimentation sur une intelligence collective, les résultats ne sont pas toujours contrôlables, ni prévisibles.


    -> http://www.theinquirer.fr/2008/03/14/les_insectes_sont_le_futur_de_la_robotique.html



      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 02-04-2008 06:32



    Les robots-soldats, capables de prendre eux-mêmes la décision de tuer, sont-ils à nos portes?

    Quelques experts nous assurent que oui. Un groupe pense avoir trouvé la parade: les interdire en vertu du traité international qui bannit les mines antipersonnel!

    Les robots-tueurs: la toute dernière menace militaire, prévenait le mois dernier Noel Sharkey, roboticien à l’Université Sheffield, en Angleterre (et l’été dernier dans The Guardian). C’est qu’après les drones, ces avions automatisés qui relèvent déjà de l’histoire ancienne, l’armée américaine teste d’ores et déjà un genre de char d’assaut, armé et capable de franchir tous les obstacles. Il sera commandé à distance. Mais qui sait si la génération suivante ne pourrait pas prendre ce genre de décision de manière autonome?

    C’est donc cette dernière possibilité que veut tuer dans l’oeuf l’organisme britannique Landmine Action, né de la lutte contre les mines antipersonnel. Le traité qui les interdit, signé par 150 pays, pourrait s’appliquer à ces machines, assure l’organisme

    Lire la suite http://www.sciencepresse.qc.ca/node/20197





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 26-04-2008 05:50



    Naissance des premières machines autoréplicatrices

    Les fans de nanotechnologies rêvent volontiers tout haut de machines autoréplicatrices, voire cauchemardent au sujet de la “gelée grise” (grey goo), cette catastrophe hypothétique selon laquelle des nanorobots se reproduisent jusqu'à dévorer l'écosystème entier.

    De leur côté, les adeptes de la biologie synthétique envisagent eux aussi de créer des créatures vivantes d'un nouveau genre, mais capables, comme leurs équivalents naturels, de se reproduire, pour le meilleur et pour le pire. Bien plus prosaïques que ces visions futuristes, les concepteurs de RepRap, avec à leur tête Adrian Bowyer du Biomimetic Research Group de l'université de Bath, n'en déclinent pas moins le concept d'autoréplication de manière excitante. Leur but est en effet de concevoir une imprimante 3D capable de fabriquer des copies d'elle même. Pour être plus précis, elle crée ses propres composants, qu'il faut toutefois ensuite assembler à la main !

    Lire la suite http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5317






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 23-05-2008 03:54



    Un robot bondissant inspiré de la sauterelle

    Un microrobot mis au point à l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), basé sur le principe du mouvement mécanique des insectes sauteurs, peut faire des bonds équivalents à plus de 27 fois sa taille. Un record. Il est présenté cette semaine lors d'une conférence internationale aux Etats-Unis.

    Les chercheurs du Laboratoire de systèmes intelligents de l'EPFL ont dévoilé à la Conférence internationale sur la robotique et l'automatisation (ICRA'08) à Pasadena, en Californie, un robot sauteur inspiré de la sauterelle. Celui-ci pèse à peine sept grammes et peut sauter à une hauteur de 1,4 mètre, soit plus de 27 fois sa taille. Ce microrobot bat de loin les autres engins sauteurs puisque proportionnellement à sa grandeur il parvient à faire des bonds dix fois plus importants qu'eux. A terme, il pourrait être équipé de minuscules capteurs pour l'exploration d'un terrain difficile et inaccessible ou d'opérations de recherche et de sauvetage. «Cette forme biomimétique de saut est unique puisque ces engins pourront se promener sur des terrains où aucun autre robot marchant ou roulant ne peut s'aventurer, explique Dario Floreano, professeur à l'EPFL.

    Il est envisageable de les équiper de cellules solaires pour recharger leur batterie entre les sauts et de les déployer en essaims permettrait d'effectuer une exploration étendue de zones reculées sur Terre ou sur d'autres planètes»

    Lire l'article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5409



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10269       

    Francoise
      Posté : 13-08-2008 23:47

    AU FOU !

    Ce robot qui fonctionne avec un cerveau doté de neurones de rat

    « Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein. "Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, KEVIN WARWICK. "Mais nous voulons maintenant lui apprendre" des comportements, a-t-il dit.

    Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat »
    ………
    « le cerveau de Gordon "est une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain. Mais là, on peut regarder, et contrôler, les éléments essentiels comme nous le voulons", contrairement à ce qui peut se faire in vivo chez l'homme. »
    ……
    « Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon : "Il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il. »

    Lire l’article ici

    A bon entendeur …

    Sujet Signalé par :
    -> http://terresacree.org



    [ Message édité par : Francoise : 13-08-2008 23:52 ]

      Profil  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 20-08-2008 05:48



    Merci beaucoup chère Françoise

    Voici un complément d'information sur "Gordon":



    Gordon: un cerveau biologique contrôlant un robot

    En guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d'une soixantaine d'électrodes. Une journée après leur préparation, les neurones ont créé des interconnexions. Après une semaine, des impulsions électriques spontanées ont été observés, semblant montrer une activité de cerveau ordinaire.

    Le dispositif permet au "cerveau" biologique de contrôler un robot, et de recevoir des informations sur son environnement via des capteurs. Gordon a été placé dans des conditions permettant de déterminer et de mettre à l'épreuve les capacités de son cerveau. Les résultats semblent remarquables: la "machine" a montré des capacités d'apprentissage par répétition. Son cerveau s'est développé, les neurones le constituant se multipliant et tissant de nouvelles connexions. Les mouvements du robot en disent long sur les capacités de son cerveau: il a appris, par exemple, à contourner un obstacle plutôt que de s'y heurter.

    Lisez cet article pour en savoir plus





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.